Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 HONDA C50M a L'aide!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:04

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un HONDA C50M rouge, il est vraiment très beau! MAIS!
depuis quelques jours il fait des siennes.....
il a du mal a démarrer il faut 5 min en moyenne....
quand il démarre... en fin.... de que j'accélère il s'éteint.. je recommence et c'est toujours la même chose...
J'ai essaye de toucher au carbu mais rien na change... je ne suis pas un grand bricoleur en moto...

Toutes vos idées a ce sujet sont bienvenues

Merci beaucoup
Matias
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:10

Une 'tite photo de la bête peut etre ? Koi
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:15

Bonjour,

Moi aussi j'en ai un rouge comme le tien datant de 76 et lui aussi a un souci pas tout à fait pareil mais du même style.
Il démarre assez bien, parfois même très bien, mais lorsque j'accélère il cale, si je joue progressivement de la poignée j'arrive à lui faire prendre les tours. Pour rouler c'est abominable, et je n'ai réussi à passer la troisième qu'une fois.
Ma première idée à été de vérifier l'alumage, (facile) sans rien de flagrant, j'ai démonté le carburateur, nettoyé avec du produit décapant pour le métal, et c'est toujours pareil. Au cas où, je l'ai fait tourner avec un condensateur d'une autre machine, mais rien de plus, j'ai redémonté le carbu des fois quelque chose m'aurait échappé, mais toujours rien. J'ai tenté de remonter le niveau de cuve mais ras. J'ai aussi des régimes pas toujours constants, je règle, ça va pas mal puis ça devient trop rapide ou trop lent.
Il me reste à monter un rupteur et condensateur neufs que je viens de recevoir, puis je ne sais plus, la distri, ou que sais-je ? je n'ai aucune rta pour ce genre de moteur.
As tu fait toutes les vérifications que je viens de t'énumérer?
De mon côté, je ne sais pas si ça peut jouer, mais ma batterie est très faible, et lié ou pas, j'ai des arcs électriques entre les plaques du redresseur.
Si quelqun peut nous aiguiller...
Je vais faire une petite présentation où il convient, et je vous poserai des photos avec un descriptif plus complet.
Je vous tiens au courant dès qu'il y a du neuf.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:22

HONDAC50 a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un HONDA C50M rouge, il est vraiment très beau! MAIS!
depuis quelques jours il fait des siennes.....
il a du mal a démarrer il faut 5 min en moyenne....
quand il démarre... en fin.... de que j'accélère il s'éteint.. je recommence et c'est toujours la même chose...
J'ai essaye de toucher au carbu mais rien na change... je ne suis pas un grand bricoleur en moto...

Toutes vos idées a ce sujet sont bienvenues

Merci beaucoup
Matias

Lorsqu'il ne démarre plus y a t'il de l'étincelle ? a faire pour localiser la panne carbu ou allumage ..c'est un 4 temps ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:03

Oui, c'est vrai entièrement d'accord !
C'est la première chose à voir, et à la rigueur changer la bougie si elle est pas toute jeune.
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:15

C'est quoi comme moteur Koi 2 temps /4 temps. Faites nous des photos aprés on voiera (oups) salut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:20

Grand Tonton Flingueur^^ a écrit:
Lorsqu'il ne démarre plus y a t'il de l'étincelle ? a faire pour localiser la panne carbu ou allumage ..c'est un 4 temps ?? scratch

Comment faire???

Merci
Matias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:24

Belphégor a écrit:
Bonjour,

Moi aussi j'en ai un rouge comme le tien datant de 76 et lui aussi a un souci pas tout à fait pareil mais du même style.
Il démarre assez bien, parfois même très bien, mais lorsque j'accélère il cale, si je joue progressivement de la poignée j'arrive à lui faire prendre les tours. Pour rouler c'est abominable, et je n'ai réussi à passer la troisième qu'une fois.
Ma première idée à été de vérifier l'alumage, (facile) sans rien de flagrant, j'ai démonté le carburateur, nettoyé avec du produit décapant pour le métal, et c'est toujours pareil. Au cas où, je l'ai fait tourner avec un condensateur d'une autre machine, mais rien de plus, j'ai redémonté le carbu des fois quelque chose m'aurait échappé, mais toujours rien. J'ai tenté de remonter le niveau de cuve mais ras. J'ai aussi des régimes pas toujours constants, je règle, ça va pas mal puis ça devient trop rapide ou trop lent.
Il me reste à monter un rupteur et condensateur neufs que je viens de recevoir, puis je ne sais plus, la distri, ou que sais-je ? je n'ai aucune rta pour ce genre de moteur.
As tu fait toutes les vérifications que je viens de t'énumérer?
De mon côté, je ne sais pas si ça peut jouer, mais ma batterie est très faible, et lié ou pas, j'ai des arcs électriques entre les plaques du redresseur.
Si quelqun peut nous aiguiller...
Je vais faire une petite présentation où il convient, et je vous poserai des photos avec un descriptif plus complet.
Je vous tiens au courant dès qu'il y a du neuf.Wink


Bonsoir Belphégor

A part l'ouverture du carbu... je n'ai rien fait de plus... car je ne connait rien a la mécanique encore ! Je pense que serait bien obligé avec ce C50!
Si tu peux me donner des indications ... comment faire a tout ca.. ca serait gentil.

Merci pour ta réponse
Matias
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:02

Bonsoir,
Je voulais faire une présentation de moi et mon engin, mais ce soir je n'aurais pas le temps, donc voici ma réponse.
C'est un 4 Temps monocylindre horizontal, embrayage automatique, boite de vitesses à trois rapports dont l'embrayage fait son travail tout seul, puis démarreur électrique pour certains.
Le C50 est sorti en 1958, il existe en 50cc 70cc 90cc 110cc, puis à présent Honda sort le 125 Innova qui est son frère très proche. Il est le matériel fabriqué en plus grand nombre au monde, tout en n'étant pas très répandu chez nous, c'est les pays asiatiques qui l'ont exploité au maximum, comme aucun autre engin. Si vous voyez des documentaires ou des émissions télévisées sur le Cambodge, la chine et autres, vous pourrez apercevoir à coup sùr un C50 ou C70.
Dans le 50cc une version existe non bridée qui entre dans la cathégorie vélomoteur et dans ce cas il possède une carte-grise depuis son homologation, comme un 70 c'est une moto, le mien est dans ce cas là.
Pour le côté technique, ce moteur a eu beaucoup de variantes, embrayge manuel ou automatique, boite à 3 et 4 rapports et démarreur ou non. Le DAX plus connu chez nous est doté de l'embrayage automatique en version 70cc, par contre le SS50 à une commande d'embrayage 4 rapports et 50cc.

HONDA C50M a L'aide! 1002537mz0
HONDA C50M a L'aide! 1002539em2
HONDA C50M a L'aide! 1002543zh7
HONDA C50M a L'aide! 1002548uc1
HONDA C50M a L'aide! 1002535xj6


Voilà, j'espère que tout ça vous aura plu, de mon côté j'ai changé l'alumage ce soir, je l'ai démarré parfaitement, j'ai réussi à avancer en 1ère, puis il a cafouillé sans pouvoir emballer le moteur, donc j'ai compris que c'était pareil, dans la foulée j'ai fait ces photos que je viens de vous poster.
Sur les photos on peut appercevoir l'absence de filtre à air, car à force de monter et démonter je ne l'ai pas remis puisque le comportement reste aussi mauvais.
Hondac50, je viens de voir ton message alors que je venais de finir le mien, t'inquiètes pas on va arriver à s'entraider, avec des photos et de l'aide que l'on va acceuillir avec plaisir, tu vas voir ça va marcher.
Pour ce soir il faut que j'aille faire dormir mes yeux, à plus salut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyJeu 10 Juil 2008 - 0:22

Bravo!!!!

Le tien est vraiment en bon état!! Il a été repeint?? je suis entrain de tout faire pour le remettre en état maximum...

Mes pas a suivre sont

1- Moteur (Histoire d'avoir mois de problèmes)
2- Sablage
3- Peinture
4- derniers accessoires qui manquent
5 etc.

A+
Matias

PS: Si vous avez des idees pour le sablage et peinture sur paris ou banlieu
proche ... garage ou particulier qui voudrait bien m'aider a le faire.
Je suis ouvert a toutes vos idées, (adresses, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyJeu 10 Juil 2008 - 7:34

ah ok! je me souviens de ce modele sur les catalogues Honda d'époque, (à ce propos si vous en possédez un ou l'on voit la gamme Honda au complet sous forme de dessins, je serai intéréssé par un scan) Wink

Pour vérifier l' étincelle, il faut démonter la bougie, la laisser dans l'antiparasite et la mettre en contact avec la masse, le moteur par exemple, puis tu kickes ou tu lance le démarreur et tu dois voir une belle étincelle franche qui claque bien, si tu as et que ça démarre pas, c'est que le problème vient probablement de la carburation.
Attention mets pas tes doigts sur l'antiparasite ou le corps de la bougie durant l'essai ! crazy


Dernière édition par Grand Tonton Flingueur^^ le Sam 12 Juil 2008 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptySam 12 Juil 2008 - 9:44

Bonjour, salut!

Grand Tonton Flingueur merci pour notre ami HONDAC50, ça me fait penser que dans mon cas (comme dans le sien d'ailleurs), il peut y avoir des problèmes causés par l'antiparasite.
De mon côté, je vais y en mettre un autre...

Le mien n'a pas été repeint, pas restauré, a peine rodé puisque 2300km alors qu'il est de 76, quand je l'ai eu, il avait donc sa première carte-grise et déjà le problème, reste à voir si ce ne serait pas la raison de son faible kilométrage...
HONDAC50, quand tu auras vérifié les premiers points de contrôle si ce n'est pas concluant tu nous diras et nous passerons aux étapes suivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptySam 12 Juil 2008 - 9:49

Belphégor a écrit:
Bonjour, salut!

Grand Tonton Flingueur merci pour notre ami HONDAC50, ça me fait penser que dans mon cas (comme dans le sien d'ailleurs), il peut y avoir des problèmes causés par l'antiparasite.
De mon côté, je vais y en mettre un autre...

Attention avec les modèles japonais il y a parfois une résistance électrique à respecter pour le choix de l'antiparasite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptySam 12 Juil 2008 - 10:01

Merci pour cette précision, j'ignorais cette particularité, cela veut donc dire que même si ça marche avec un modèle différent, il ne sera pas forcément à conserver définitivement, mais c'est tout de même bon pour essayer...
MERCI ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptySam 12 Juil 2008 - 10:11

HONDAC50 a écrit:
Bravo!!!!

Le tien est vraiment en bon état!! Il a été repeint?? je suis entrain de tout faire pour le remettre en état maximum...

PS: Si vous avez des idees pour le sablage et peinture sur paris ou banlieu
proche ... garage ou particulier qui voudrait bien m'aider a le faire.
Je suis ouvert a toutes vos idées, (adresses, etc)

tu peux facilement faire ça toi même! Wink compresseur et pistolet de sablage 150 euros chez brico depot, le résultat à la peinture à la bombe est aujourd'hui TRES satisfaisant, j'ai testé sur plusieurs motos et cyclo, voir aussi la 250 vert pomme de Zitoun Wink un sablage peinture complet te couteras un max chez un carrossier! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 6 Aoû 2008 - 19:57

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où en est notre ami, mais de mon côté rien de mieux.
J'ai à nouveau changé la bougie, essayé l'anti parasite du SS50 et rien de plus, j'en ai eu assez et ai fait une pause.
Ce jour, j'ai donné plus de jeu aux soupapes car il me parraissait trop faible mais rien de plus.
Il me faudrait de la doc.
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 6 Aoû 2008 - 20:50

Je veux dire de la doc sur les réglages, de façon à vérifier la hauteur de cuve, la position de l'aiguille au centre du boisseau, le type de gicleur (au cas où ils auraient été changés), le jeu des culbuteurs, etc, etc...
Quelqu'un pourrait'il me dire si les arcs électriques que j'aperçois entre les plaques du redresseur sont normales ?
Une batterie hs pourrait'elle avoir une influence sur le circuit d'allumage par l'internédiaire du volant magnétique ?
Koi Koi Koi Koi Koi
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:36

Bonjour,
Je me demandais où en sont les travaux . . .
De mon côté je n'ai pas résolu le problème mais comme j'en ai un autre moins joli mais qui fonctionne à merveille, je vais faire des essais en intervertissant les carburateurs.
Je vous dirais ce qu'il va en ressortir, en attendant voici des photos de dimanche dernier où je les ai exposés lors d'une fête de la locomotion.

HONDA C50M a L'aide! P1080211

HONDA C50M a L'aide! Meshon10
Revenir en haut Aller en bas
Belphégor
Bricoleur
Bricoleur
Belphégor


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 55
Ville/Département : Loir-et-Cher
ma moto: : Honda C50M de 1976 & C50 & P50 & PS50 & SS50 & 125XR & 125SL
Mobylette (s)
Automoto 125 & Peugeot 125
Solex (s) 1400/2200/3800/5000/6000

Date d'inscription : 09/07/2008

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:47

Bonjour,
Après échange de carburateurs de l'un sur l'autre et inversement, j'ai pu voir que ça ne venait pas de cela.
J'ai branché un autre régulateur de charge pour comparer mais pas mieux.
Je me suis aperçu que celui qui n'a pas de démarreur est pourvu d'un circuit électrique totalement différent.
En fait, le gros volant magnétique du C50M n'est pas un volant magnétique mais un alternateur et l'allumage nécessite une batterie en état.
Lors des coupure de charge la batterie devenue hs ne faisait plus tampon et de brèves coupures d'allumages se manifestaient créant des ratés au moteur qui le rendait inutilisable dès que le régime montait (car le voltage de sortie augmentait).
Avec des câbles de démarrage branchés moteur tournant sur une autre 6volts, le régime moteur changeait immédiatement et les accélérations aussitôt normales.
Bonne continuation. salut
Revenir en haut Aller en bas
cap.ve
Bricoleur
Bricoleur



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Ville/Département : Paris
ma moto: : Honda C50 L, mopped automatic
Année estimée à 1980
HONDA C50M, 1969, 3 vitesses
Date d'inscription : 15/07/2010

HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:56

Salut Belphégor,

Après lecture de tes post je me rend compte avoir les même problèmes que toi.
Mon C50M s'allume très bien au kick (le démarreur électrique ne fonctionne pas), quand j'accélère il cale, ou alors si j'arrive à passer la première et démarrer, c'est très vite laborieux... je n'arrive pas à passer la 3ième... Si j'ai bien compris, tu as réglé ce problème en changeant de batterie?
Je vais en faire de même, car ça se voit que le batterie est vraiment faible. De plus, je me suis rendu compte que le câble de l'accélérateur est HS, la poignée répond très mal, voir parfois pas du tout. Cela doit beaucoup jouer dans les problèmes aussi.

Comment peut ton tester un condensateur et voir s'il fonctionne?

Merci d'avance pour ton aide.
Cap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HONDA C50M a L'aide! Empty
MessageSujet: Re: HONDA C50M a L'aide!   HONDA C50M a L'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HONDA C50M a L'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c50m honda
» HONDA C50M DE 1970
» probleme puissance honda mt8
» Bobine d'allumage Honda c50m
» cherche schéma électrique Honda c50m (avec démarreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: