Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l' ETS du greg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: l' ETS du greg   Sam 26 Juil 2008 - 9:18

Voilà

je poste ici le suivi de la restauration de la mob achetée dimanche dernier. on va commencer par une photo.
ya du boulot mais même pas peur, déjà ya pas de soupapes donc ça c'est fait.

premières surprises, un rapide coup d'oeil avant de tout dépouiller. j'ai trouver le manuel d'utilisateur, le boitier sous la selle est parait-il un régulateur mécanique, nouveau pour moi, je suis habitué au cdi. c'est vraiment une autre culture. ensuite coup d'oeil au boisseau, usé comme un piston de 100 000 km plus l'aiguille cassée, c'est la fête. elle pètera pas de suite. je pensais la démarrer, entendre un son avant d'attaquer la restauration mais je crois que je vais tout voir dans l'ordre avant de tenter quoi que ce soit. j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de cable compteur mais si, il est sur la roue arrière, pratique de connaitre sa vitesse quand on passe en wheeling devant un radar...en mz bref je m'attend à tout. première opération trouver la rta si elle existe et tout dépouiller.

j'ai pas sorti un outils et déjà plein de surprises, ça va être rock n roll cette histoire. déjà la visserie, faut être équipé avec du tournevis de menuisier pour démonter quoique se soit, c'est du rustique.

en tout cas ça a l'air super confort deluxe, déjà à l'arrêt, je m'endormirais dessus. position bien droite, une vraie selle, des vraies suspates, ça me change du café racer avec une selle en ciment, des suspensions de 500 four sur une brèle de 90 kg et une fourche raide avec un debattement de 5 cm, couché, poignets cassés avec un gros crac dans les cervicales à chaque nid de poule. à chaque fois que je passe dans le garage je me dis "p'tain c'est laid mais je l'adore déjà c'te mob". il va surtout falloir qu'on ai un hiver bien pourri si je veux hiberner dans mon garage et tourner avec au printemps prochain.

tout est faisable bien que ce soit nouveau pour moi, en kaffra, on fait ce qu'on veut, on prend n'importe quelle pièce, on coupe on soude, c'est libre mais pas toujours simple. ici je veux faire une restauration correcte (pas non plus les vis d'origines, faut pas déconner on est pas sur 500four.fr Wink croisé le week end dernier à replonges) donc le truc sera de trouver les pièces. il y a des bons sites de pièces et à pas cher, c'est bon ça.

DEMONTAGE CARBURATEUR
à part l'aiguille cassée

pas trop de mauvaises nouvelles donc je commence par celles là :
- carbu dégueulasse, une odeur de vieille essence (plombée à mon avis), en soufflant dans le pointeau, j'ai vomi mon quatr'heure.
- j'aurai aimé retrouver le bout de l'aiguille dans le fond de la cuve et j'espère ne pas le retrouver dans le cylindre.
- ya pas de vis de ralenti ?!? on va encore rigoler aux réglages paspossible
- le joint de cuve est en papier, si j'y touche je le détruit, impossible de faire bouillir le corps du carbu pour le nettoyer, chance il n'est collé que d'un côté et ne s'est pas déchiré en sortant la cuve.

voilà les bonnes :
- c'est un carbu rudimentaire donc solide, pas de membranes à percer comme un carbu à depression ou à pompe de reprise.
- un point positif, c'est un starter à enrichissement, très pratique pour les réglages carbu, le boisseau de starter est la seule pièce en caoutchouc du carbu et n'est pas complètement sec donc c'est un bon point.
- le pointeau n'est pas en caoutchou et présente pas de marquage important donc pas de fuite. pas de micro ressort de rappel qu'on perd ou qui casse. c'est du brutal ce carbu. seul bémol, légère fuite au joint du pointeau mais c'est du joint fibre de plomberie à 0,00001 centime d'ancien franc.

ensuite :
- les flotteurs ne sont pas percés (belles pièces artisanales d'ailleurs)
- les gicleurs sont d'origine, le carbu n'a pas été bricolé

voilà, je m'attendais à franchement pire, juste une aiguille à trouver et encore, je dois pouvoir tourner avec, au moins le faire craquer une fois ce moulin. tout est à tremper dans l'essence pour la nuit, demain, un coup de soufflette, nettoyage au magik et indispensable wd40, puis ressoufflette et rinçage à l'essence. remontage.

j'ai trouvé entre temps un carbu d'occaz à 29.90, c'est donc réglé, ça mange un peu le budget mais ça règle pas mal de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Gentil Tonton Flingueur
Big chef pilier
Big chef pilier

Masculin Nombre de messages : 4069
Ville/Département : ch\'ti
ma moto: : VTC B'TWIN

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Sam 26 Juil 2008 - 10:03

excellent! une restauration qui s'annonce bien!!! Wink
photos commentaires et tout le toutim!! 8-)
a savoir qu'il existe des kits de rénovation pour ces carbus, et tu trouveras de nombreux sujets sur le carbu ZBF ici vvv

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves..

=00¤**°(ôô)°**¤00=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Sam 26 Juil 2008 - 10:50

merci, pour le carbu entre les joints, un eventuel plongeur de starter, l'aiguille cassée, pour moins de 30 roros, un carbu révisé, je m'en sort bien, j'aurai des pièces de rechange en plus.
Cantalou
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7287
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Sam 26 Juil 2008 - 11:41

Il faut savoir qu'un carbu neuf ne vaut que 80 € 8-) c'est pas génial ça ,un flotteur 5 € une chaine 20 € les pneux 40 € max ( l'un), un pot moins de 50 ect .... tu vas pouvoir la restaurer rapidement,car tout est dispo,en moins d'une semaine, en plus bulle cool

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 15:26

des news, après le café je me suis tient, on va commencer à jetter un oeil.

bon, j'ai déculassé l'ancien proprio devait penser que les joints de culasse et bas moteur ne servent à rien. au moins je n'aurai pas à les gratter. sinon culasse, cylindre/piston, tout ça est dans un bon état, pas de jeu, pas de corrosion, pas de traces de chauffe, pas de rayure. c'est bon tout ça, juste un petit décalaminage.

la boite est vidangée, pas mal de limaille sur le bouchon aimanté, on surveillera régulièrement quand elle tournera, je n'ai pas envie de tomber la boite tout de suite. voilà une affaire qui s'annonce pas mal, elle tournera fin août en principe.

le bon côté c'est qu'il y a une place de dingue pour bosser sur cette bécane, avec trois clés, tu fais tout, c'est d'une simplicité déconcertante. bref, LA bécane pour faire le tour du monde.
ZITOUN
expert Pro

Masculin Nombre de messages : 1253
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 16:52

A 1er vue ton aiguille n'a pas l'air cassée, c'est comme ça d'origine, mais les photos sont parfois trompeuses. Ton carbu à l'air en trés bon état donc. Un bon nettoyage et hop ça péte.
Pour le moteur juste un nettoyage et ça doit le faire (met des photos)
Bon courage c'est facile avec ces machines salut!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 19:31

là on voit mieux, pour moi elle est cassée, je ne l'ai même pas nettoyée du coup. le reste du carbu est nettoyé, remonté et arrosé de wd40. il servira pour pièces, j'en attend un d'occasion parceque j'avais des doutes sur le tampon du plongeur de starter donc comme ça c'est fait.

sinon voilà l'état aujourd'hui, caches latéraux, réservoir lavés...
ZITOUN
expert Pro

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 20:06

OK là on voit mieux. Y'a t'il du jeu dans la bielle ? Koi
ZITOUN
expert Pro

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 20:07

De visu on dirait que le moteur n'a jamais été démonté et ça c'est bon pour la suite. salut!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Ven 1 Aoû 2008 - 20:17

pas de jeu dans la bielle, piston cylindre ok, j'attend des segments et je me tate pour ouvrir la boite (par curiosité).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Lun 11 Aoû 2008 - 5:54

bon, j'ai avancé cette semaine, des bonnes nouvelles et des moins bonnes, des surprises, des grattages de tête, des yeux parfois comme ça Shocked . décidemment, la mz est pleine de surprises. un petit résumé de l'affaire ce soir. le point noir qui s'annonce : l'electricité, il faut tout reprendre, tout tester, mon expérience se limite à l'alternateur/cdi alors une dynamo, des rupteurs, un conjoncteur/disjoncteur mécanique, des bobines, des machins, des trucs, tout ça a tester paspossible déjà j'ai compris que sans batterie je n'arriverai à rien donc on va se trouver ça aujourd'hui et on attaque ce soir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Lun 18 Aoû 2008 - 22:24

ce soir j'ai tenté de lui sortir une étincelle, tous les contacts à la bombe du même nom, un chargeur 6V à la place de la batterie, 3 coups de kick et elle a craqué. sct

pourquoi c'est tellement facile MZ, mais pourquoi ça sent si mauvais, j'en envie de vomir, c'est normal ? lol!
Cantalou
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7287
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Lun 18 Aoû 2008 - 23:29

C'est la valse à deux temps , donc normal ,tu verra on s'habitue paspossible :laught: :laught:

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Mer 20 Aoû 2008 - 6:20

ok, c'est normal alors mais ça fume vraiment beaucoup. bon peut être les quelques années de remisage.
je vais la remonter ce soir et faire un petit tour, on verra. sinon autre question, l'embrayge et très bruyant au point mort, on dirait une ducati lol! c'est normal ça ? c'est la première mz que je vois tourner, je ne suis pas habitué à tous les bruits.
Gentil Tonton Flingueur
Big chef pilier
Big chef pilier

Masculin Nombre de messages : 4069
Ville/Département : ch\'ti
ma moto: : VTC B'TWIN

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Mer 20 Aoû 2008 - 7:50

oui oui ça ferraille un peu, faut dire que c'est tout métal! et la dimension des ailettes n'arrange pas la chose.. vérifie quand même l'état de la chaîne primaire, sur les ets c'était une chaîne simple et j'ai cru comprendre qu'elle s'usait prématurement, sur les TS c'est une double .... Wink

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves..

=00¤**°(ôô)°**¤00=
vibracox
expert Pro

Masculin Nombre de messages : 1175
Ville/Département : orne, normandie

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Mer 20 Aoû 2008 - 8:42

greg a écrit:
mais pourquoi ça sent si mauvais, j'en envie de vomir, c'est normal ? lol!

une autre piste, si ça sent autre chose que l'huile 2 temps, tu est bon pour changer les joints spi de vilo, car elle mange l'huile de boite, grosse fumée et odeur infecte garantie!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Mer 20 Aoû 2008 - 23:16

merci du conseil, on ne peut pas dire que ça me réjouisse mais s'il faut en passer par là. je m'en vais y jetter un oeil.........

ou plutôt, je vais appliquer ma méthode, je vais rouler et voir si elle bouffe de l'huile. merci du plan Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l' ETS du greg   Aujourd'hui à 14:17

l' ETS du greg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1