Voilà
je poste ici le suivi de la restauration de la mob achetée dimanche dernier. on va commencer par une photo.
ya du boulot mais même pas peur, déjà ya pas de soupapes donc ça c'est fait.

premières surprises, un rapide coup d'oeil avant de tout dépouiller. j'ai trouver le manuel d'utilisateur, le boitier sous la selle est parait-il un régulateur mécanique, nouveau pour moi, je suis habitué au cdi. c'est vraiment une autre culture. ensuite coup d'oeil au boisseau, usé comme un piston de 100 000 km plus l'aiguille cassée, c'est la fête. elle pètera pas de suite. je pensais la démarrer, entendre un son avant d'attaquer la restauration mais je crois que je vais tout voir dans l'ordre avant de tenter quoi que ce soit. j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de cable compteur mais si, il est sur la roue arrière, pratique de connaitre sa vitesse quand on passe en wheeling devant un radar...en mz

bref je m'attend à tout. première opération trouver la rta si elle existe et tout dépouiller.
j'ai pas sorti un outils et déjà plein de surprises, ça va être rock n roll cette histoire. déjà la visserie, faut être équipé avec du tournevis de menuisier pour démonter quoique se soit, c'est du rustique.
en tout cas ça a l'air super confort deluxe, déjà à l'arrêt, je m'endormirais dessus. position bien droite, une vraie selle, des vraies suspates, ça me change du café racer avec une selle en ciment, des suspensions de 500 four sur une brèle de 90 kg et une fourche raide avec un debattement de 5 cm, couché, poignets cassés avec un gros crac dans les cervicales à chaque nid de poule. à chaque fois que je passe dans le garage je me dis "p'tain c'est laid mais je l'adore déjà c'te mob". il va surtout falloir qu'on ai un hiver bien pourri si je veux hiberner dans mon garage et tourner avec au printemps prochain.
tout est faisable bien que ce soit nouveau pour moi, en kaffra, on fait ce qu'on veut, on prend n'importe quelle pièce, on coupe on soude, c'est libre mais pas toujours simple. ici je veux faire une restauration correcte (pas non plus les vis d'origines, faut pas déconner on est pas sur 500four.fr

croisé le week end dernier à replonges) donc le truc sera de trouver les pièces. il y a des bons sites de pièces et à pas cher, c'est bon ça.
DEMONTAGE CARBURATEUR
à part l'aiguille cassée

pas trop de mauvaises nouvelles donc je commence par celles là :
- carbu dégueulasse, une odeur de vieille essence (plombée à mon avis), en soufflant dans le pointeau, j'ai vomi mon quatr'heure.
- j'aurai aimé retrouver le bout de l'aiguille dans le fond de la cuve et j'espère ne pas le retrouver dans le cylindre.
- ya pas de vis de ralenti ?!? on va encore rigoler aux réglages
- le joint de cuve est en papier, si j'y touche je le détruit, impossible de faire bouillir le corps du carbu pour le nettoyer, chance il n'est collé que d'un côté et ne s'est pas déchiré en sortant la cuve.

voilà les bonnes :
- c'est un carbu rudimentaire donc solide, pas de membranes à percer comme un carbu à depression ou à pompe de reprise.
- un point positif, c'est un starter à enrichissement, très pratique pour les réglages carbu, le boisseau de starter est la seule pièce en caoutchouc du carbu et n'est pas complètement sec donc c'est un bon point.
- le pointeau n'est pas en caoutchou et présente pas de marquage important donc pas de fuite. pas de micro ressort de rappel qu'on perd ou qui casse. c'est du brutal ce carbu. seul bémol, légère fuite au joint du pointeau mais c'est du joint fibre de plomberie à 0,00001 centime d'ancien franc.

ensuite :
- les flotteurs ne sont pas percés (belles pièces artisanales d'ailleurs)
- les gicleurs sont d'origine, le carbu n'a pas été bricolé

voilà, je m'attendais à franchement pire, juste une aiguille à trouver et encore, je dois pouvoir tourner avec, au moins le faire craquer une fois ce moulin. tout est à tremper dans l'essence pour la nuit, demain, un coup de soufflette, nettoyage au magik et indispensable wd40, puis ressoufflette et rinçage à l'essence. remontage.
j'ai trouvé entre temps un carbu d'occaz à 29.90, c'est donc réglé, ça mange un peu le budget mais ça règle pas mal de problèmes.