Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 dépose boîte BMW

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:22

Salut Serge,
toi qui connais bien les BM, peux-tu me dire si la dpose de la boite de vitesse se fait facilement?
Je compte attaquer ça la semaine prochaine pour changer l'embrayage, ensuite j'attaque la peinture du panier et peut-être qu'une nouvelle paire d'amortisseur arrière (~400€)viendra s'ajouter à ma liste.
A bientôt!
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:39

c'est pas compliqué de sortir la boîte sur un flat et il doit trainer un sujet la dessus ici sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:36

Oui,...hyper fastoche la dépose de Boite...! J'ai fait ça au moins trois ou quatre fois sans aucun problème. J'ai procédé de la façon suivante:

1- dépose de la roue arrière (dans mon cas c'était l'opération la plus e.....ante car le pneu frottait contre le garde-boue).

2-désaccouplage du cardan (quatre écrous de 10 cachés sous le caoutchouc de protection). Il est indispensable d'utiliser une clé à oeil de 10 dont on aura copieusement meulé de tour de l'empreinte. En effet les jeux d'accès sont si réduits qu'une clé non meulée passe très difficilement.

3-dépose du bras oscillant (deux boulons hyper faciles) et recul de celui-ci.

4-dépose de la boîte à air et des carburateurs.

5-déserrer les quatre boulons qui maintiennent la BV contre le bâti moteur, puis la reculer et la sortir.

6-pour déposer l'embrayage il suffit de disposer des deux boulons à ailettes qui vont bien (je les ai...!)..et l'embrayage attérit aussitôt sur ton établi.

Ne pas oublier de remplacer le joint torique de pompe à huile avant de tout remettre en place et éventuellement le spi de sortie vilebrequin.

Bien entendu, toute intervetion sur la BV justifie de remplacer ses deux spis entrée et sortie (ou à minima de vérifier leur état).
Pour la dépose BV il y a une autre technique consistant à avancer le bloc moteur plutôt que de reculer la partie cycle arrière. Je n'ai jamais fait ce choix...!

Bonne mécanique...et au plaisir det te lire bientôt....Serge vvv salut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:44

Merci pour cette nongue te intéressante réponse salut On m'a déjà parlé de la méthode qui consiste à avancer le moteur...la méthode classique me parait plus "simple". Je dois aussi démoter une partie des fixations side, puis voir si je dételle ou pas...
Encore merci pour ta réponse salut!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:51

Voilà les deux boulons à ailettes bien pratiques pour la dépose du disque d'embrayage:

dépose boîte BMW Mini_090326075108955976


A+ Serge. dépose boîte BMW 328142 dépose boîte BMW 101899 dépose boîte BMW 62510 dépose boîte BMW 18875
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:03

Ce sont les fameuses vis au pas de 100?!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:22

sergegazanhes a écrit:
Voilà les deux boulons à ailettes bien pratiques pour la dépose du disque d'embrayage:

dépose boîte BMW Mini_090326075108955976


A+ Serge. dépose boîte BMW 328142 dépose boîte BMW 101899 dépose boîte BMW 62510 dépose boîte BMW 18875
pour les modeles a embrayage Lourd uniquement
Citation :

indispensable d'utiliser une clé à oeil de 10 dont on aura copieusement meulé de tour de l'empreinte
ou utilisé celle de la boite a outils BMW

Citation :
dépose de la roue arrière
pas obligé salut!

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

dépose boîte BMW Barre_10dépose boîte BMW Lh10dépose boîte BMW 68547110dépose boîte BMW Japane11
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:21

Ce sont les fameuses vis au pas de 100?!....Yes....!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptySam 28 Mar 2009 - 12:48

Merci, dernière petite question, M8 ou M10? M8 j'ai la filière , M10 je verrai ça au boulot salut!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptySam 28 Mar 2009 - 13:00

des axes de roues de vieux vélo femme sont en 8 pas de 100 salut!

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

dépose boîte BMW Barre_10dépose boîte BMW Lh10dépose boîte BMW 68547110dépose boîte BMW Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptySam 28 Mar 2009 - 13:14

OK merci, si je n'y arrive pas avec ma filière je chercherai de ce côté là!
salut!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:21

Salut Franz,...désolé pour cette réponse tardive,..j'étais en week-end dans l'Aveyron. Oui effectivement c'est M8 au pas de 100.

A+, Serge. salut! vvv dépose boîte BMW 926637 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:33

Merci Serge, ben ça al'air d'aller la retraite dépose boîte BMW 549221
Allez une petite dernière: -j'ai retrouvé ma filière et j'aimerai juste que tu me donnes la longueur de tes vis.
Encore merci salut!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:40

La partie filetée mesure 73 mm....et n'est pas évidente à usiner à la main. Si tu le souhaites, je peux te passer les deux vis...?

A+, Serge. vvv salut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:15

73mm...merci Serge!
Mon beau-père m'avait offert une malette "du camion" avec tarauds et filières, et bien dans cette boite il y a un taraud et une filière en M8/100 lol!
J'ai fileté une tige de 8mm hier et aujourd'hui je vais tarauder deux "écrous". J'ai également préparé les deux fers plats qui, d'après la revue, servent à immobiliser le volant moteur et à le sortir. En aurai-je besoin??? Je pense pour accéder au joint spi.
Merci pour l'offre salut!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:27

Les fers plats te seront utiles mais pas indispensables pour immobiliser la volant moteur. Christophe d'Auto moto Relia m'a indiqué comment s'en passer....avec un tournevis un peu large...que tu passes par le trou de contrôle de l'avance et que tu enfonces entre les dents du plateau. Ou bien plus simple et c'est ce que je fais,...tu engages le même tournevis entre deux dents du plateau et tu appuie l'autre côté de la panne conte le carter du bâti moteur coté droit et en bas..il y a une forme de bossage.
Le volant une fois déserré vient tout seul. Par contre au remontage de l'embrayage, l'alignement des disques est possible à l'oeil (je l'ai fait, c'est un signe)...mais plus aisé avec l'outil de centrage décrit sur la RTM. Et il est plus que facile à usiner dans un bout de rond en métal tendre ou acier...!

A+,...Serge. vvv salut! dépose boîte BMW 926637 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:39

Merci pour ces précisions Serge, "meine kollege Veit" devrait me faire ça, il n'a pas eut le temps ce matin!
salut!
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:28

Ayé! Peinture/embrayage/joints de cylindres plus d'autres bricoles comme la batterie qui passe dans le coffre, les couces d'échappements qui sont passés en noir HT, un cache latéral droit "maison" en tôle, de nouveaux amortisseurs arrière "Bilstein" etc...mais pu...nais j'ai galéré!!!...allez Hopla une tof!


dépose boîte BMW Embray50

salut!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:49

Joli travail Franz, il est superbe ton attelage, même si l'on ne voit pas sur la photo,tous les détails indiqués...! Au fait, c'est quoi-t-est-ce, le noir HT des coudes (je suppose) d'échappement...?
Tu devais bien faire un périple dans notre région...?...Si c'est toujours d'actualité, tu seras le bienvenu pour une halte casse-croûte-nuitée dans la Loire...!

A bientôt de te lire, amicalement, Serge.
vvv salut! dépose boîte BMW 926637 dépose boîte BMW 18875 dépose boîte BMW 62510
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:53

super zoli le bm dépose boîte BMW 583992

_________________
dépose boîte BMW 30315210   dépose boîte BMW Barre_10dépose boîte BMW Imageo54
dépose boîte BMW Imageo57
dépose boîte BMW Image115
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:32

sergegazanhes a écrit:
Joli travail Franz, Au fait, c'est quoi-t-est-ce, le noir HT des coudes (je suppose) d'échappement...?

A bientôt de te lire, amicalement, Serge.
vvv salut! dépose boîte BMW 926637 dépose boîte BMW 18875 dépose boîte BMW 62510

le Noir HT , c'est de la peinture noire Haute Température salut!
surement ce que je ferais aussi
sinon , Vrai qu'elle est réussi cette BMW dépose boîte BMW 62510

8-)

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

dépose boîte BMW Barre_10dépose boîte BMW Lh10dépose boîte BMW 68547110dépose boîte BMW Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:37

Noir HT Haute Température! Je m'en sers pour peindre mes fours à pizza et c'est assez résistant! Il faut juste bien éliminer le "chrome/rouillé", dégraisser puis passer au moins deux couches de peinture. Ensuite je laisse chauffer quelques minutes, juste le temps que ça fume un peu et je laisse refroidir. Deux fois comme-ça et ça tient!
Effectivement on ne voit pas trés bien les détails Shocked le mieu est de passer sur mon blog à partir d'ici:
http://franz6co.sosblog.fr/Premier-blog-b1-41.htm

Je compte partir de chez moi le 24 mai au matin et passer la nuit chez ma cousine à Villefranche, puis ensuite puisque c'est si gentiment proposé :oops: je passerai donc par chez toi le lundi dépose boîte BMW 101899 ...ensuite je file vers ...Avignon, Séte puis peut-être Toulouse...à moins que je ne descende en partant de chez toi vers Millau...je verrai ça en cours de route, seul impératif retour par Dijon le Samedi ou au moins le dimanche 31!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:55

Superbe attelage mais qu'en est-il de la conformité au code de la route?
J'ai entendu dire que les BM étaient inattelables depuis la série 5!
Si tu as un "plan"; fais-nous en profiter!
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:59

Conforme Oui-oui-oui!!! Carte Grise Collection solo/side dépose boîte BMW 18875 dépose boîte BMW 62510
Revenir en haut Aller en bas
Franz6co
Expert
Expert
Franz6co


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 54
Ville/Département : Stiring-Wendel 57
ma moto: : MZ ES250/2 de 1973
Date d'inscription : 22/01/2008

dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:02

Ah on peut pas "éditer" ici...j'ai immatriculé ma première BMW comme-ça ainsi que ma MZ qui n'était pas une ES attelable à l'origine..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépose boîte BMW Empty
MessageSujet: Re: dépose boîte BMW   dépose boîte BMW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépose boîte BMW
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déposé Carter Peugeot 125 56Tl 4
» Dépose de l'embrayage sur ETZ 250
» Voila les machines
» Dépose embrayage facile
» depose compteur/compte tour etz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: PRODUCTIONS INTERNATIONALES :: PRODUCTIONS des pays de l'Est-
Sauter vers: