Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Plus de charge sur ETZ251 Mar 28 Avr 2009 - 17:29
Ce matin je change ma bobine cause qq ratées au ralenti avec phare allumé + clgno, opération facile, mais ce p.... de fil de masse de batterie est venu toucher le fil de l'alternateur led 1er sur la boite à fusible, et toc le fusilble dégage, pas grave me dis je, je fini de remplacer ma bobine, je mets un fusible neuf, coup de kicke et ca pète au premier coup sauf que!!! le voyant de l'alternateur reste allumé ! Je regarde mes connections ok, je remplace pour voir le régulateur par un électronique, toujours pareil, je remplace le redresseur, toujours pareil, en testant il n'y a plus de jus qui arrive à cette borne, je démonte le carter côté alternateur tout semble OK, alors je sèche ? j'espère que l'alternateur n'est pas HS sinon à quoi sert le fusible ?
Avis aux spécialistes, sinon ca va être la case POWERDYNAMO !
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 60 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 28 Avr 2009 - 19:15
Regarde le fusible en verre
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 28 Avr 2009 - 22:07
oui il est changé, c'est bien le problème ?
Invité Invité
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mer 29 Avr 2009 - 18:29
Alimente le rotor en 12 volts (moteur tournant) et, à l'aide d'un voltmètre réglé sur "alternatif", mesure la tension entre 2 bornes du stator (entre 2 des 3 fils noirs). Si pas de tension: vérifie que le collecteur n'est pas charbonné et que les charbons font bien contact; si toujours pas de tension, ton rotor est HS! Bon courage! A+
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Ven 1 Mai 2009 - 16:26
J'ai fais les tests qu'il y a sur ma revue technique, à priori c'est le rotor HS, heureusement que le fusible grillé ? du coup j'ai commandé une POWERDYNAMO !
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mer 27 Mai 2009 - 14:46
J'ai reçu ma POWERDYNAMO j'attaque ça ce week-end ! je ferais quelques photos du montage
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 2 Juin 2009 - 11:26
Powerdynamo enfin reçue ! je procède donc au montage :
Etat des lieux, ancien montage:
Boita à fusibles: (le fusible bleu remplace le fusible en verre de l'ancienne boite à fusible)
Ancien rotor-stator:
Ancien régulateur (mais la j'avais monté un électronique pour voir si la panne venait de là:
Ancien montage: (à droite le régulateur, en bas la bobine, à gauche le redresseur)
Puis qu'il faut y aller on vire le tout !
Le stator tient par 3 vis, le rotor il faut un extracteur :
Voila il n'y a plus rien:
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 2 Juin 2009 - 11:27
Maintenant on passe au montage:
Nouveau stator (à noter le point rouge de positionnement pour le réglage de l'avance)
Nouveau rotor: (le fil bleu est celui du point mort qui est inclus dans le nouveau faisceau)
Nouveau montage sous la selle: (le régulateur prend la place de l'ancien, aisi que la bobine et j'ai mis le relais à la place du redresseur) (de l(ancien faisceau il ne reste pas grand chose !)
Relais (ou viennent se brancher les anciens fils qui arrivaient sur la borne (15) de l'ancienne bobine)
Bobine:
Régulateur (ou vient se brancher le fil du témoin de charge (61) bleu/vert)
Sur le connecteur vient se greffer le fil du contacteur de point mort:
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 2 Juin 2009 - 11:28
Ca tourne, et au premier coup de kick:
Alternateur OK (ce n'est pas moi qui le dit)
Il est content, alors il est parti faire un tour avec :
En vidéo (le moteur a fait ce bruit de claquement pendant 2-3 minutes puis ce bruit à disparu ? que j'ai même démonté le rotor pour voir si ça ne venait pas de là, simultanément j'avais vidangé la boite ?)
J'ai du refaire le réglage du ralenti la powerdynamo oppose peut être moins de résistance que l'alternateur d'origine et le ralenti ne descendait pas en dessous de 2000 tr/mn
Voila j'espère que ça vous à plu !
Gilou Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3197 Age : 67 Ville/Département : 89 ma moto: : MZ 125 etz 1989 Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 2 Juin 2009 - 22:25
c'était quoi ce bruit bizarre???
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mar 2 Juin 2009 - 22:41
Gilou a écrit:
c'était quoi ce bruit bizarre???
Heu , la digestion peut être
En tous cas ça à l'air efficace cette powerdynamo
_________________ Bonjour à toi Invité !
"Bonum vinum laetificat cor hominis "
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Plus de charge sur ETZ251 Mer 3 Juin 2009 - 0:07
Gilou a écrit:
c'était quoi ce bruit bizarre???
Bah oui elle a fait ce bruit (clac clac clac...) assez fort au début puis pendant quelques minutes ! j'ai même démonté le volant pour voir si qq chose frottait qq part ? (j'avais peur que le volant soit mal centré) puis ce bruit s'est atténué pour disparaître complètement ? à noter qu'elle ne faisait pas ce bruit avant démontage, le seul truc que j'ai fait simultanément c'est la vidange de boite !