Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 rouille dans réservoir

Aller en bas 
+8
Gilou
christsanglas
marco
pierrelutte
Pepejules
xav
michelTS
raykrebbs
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:42

Jef a écrit:
Je la garde pour faire cadeaux à quelqu'un que j'aime pô


ah re pas bien, ... .... .. .... lol! rouille dans réservoir - Page 2 620767 Rolling Eyes

_________________
rouille dans réservoir - Page 2 30315210   rouille dans réservoir - Page 2 Barre_10rouille dans réservoir - Page 2 Imageo54
rouille dans réservoir - Page 2 Imageo57
rouille dans réservoir - Page 2 Image115
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:01

pour revenir au réservoir et à la rouille. Gillou est ce que tu peux dire ce que tu as mis exactement comme résine et comment tu as fait ? il faut que je fasse dans mes réservoirs. vous ètes sur qu'on peut sécher les réservoirs avec un sèche cheveux ?
je suis méfiant quand j'avais 16 ans avec un pote qui avait une beneli on avait fait bruler de l'essence dans le pot et un moment après j'ai soufflé dans le pot croyant que c'était fini et la mon pauvre un retour de flamme je me suis retrouvé le cul par terre et la tète toute noir et mon collègue mort de rire pendant au moins dix minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:34

j'ai utilisé de la résine Epoxy en 2 composants ( résine +durcisseur ) acheté dans un magasin de bricolage
ça commence par Monsieur et ça fini par lage
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:40

stp,Gillou, tu peux m'en dire plus, comment tu la passe,comment ça se présente ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:52

la resine epoxy est sous forme liquide tres epais. bidon de un litre et un durcisseur à mélanger .
verser le mélange dans ton réservoir propre et sec, bien napper les parroies en prenant bien ton temps en faisant tourner le réservoir . Vider le surplus et laisser secher . au final , c'est tres correct et bien moins cher que le Kit Restom
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:05

merci Gillou.
si j'ai bien compris c'est la mème résine que pour la fibre de verre . si c'est ça, je me dis qu'on doit pouvoir la passer au pinceau avec un pinceau genre pour les radiateurs ( avec un long manche et coudé ). qu'est ce que tu en pense ? j'ai juste le fond rouillé des deux cotés.
j'ai essayé avec des boulons pour dérouiller mais il en reste et du coup je vais essayer avec l'acide chlorydrique puis la résine. comme j'ai acheté un robinet tout neuf autant que de ce coté la tout soit nickel comme ça y a plus à en parler et on peut se consacrer au mot.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:34

moi je te conseille de traiter tout le réservoir
pour la rouille , certain conseillent l'acide sulfurique

si tu traite à l'acide chloridrique , attention , on ne verse jamais d'eau dans l'acide sinon projections salut!
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3404
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:40

pour info

acide sulfurique

L'acide sulfurique attaque les principaux métaux usuels en donnant un sulfate métallique par libération d'hydrogène. L'acide dilué attaque le fer, l'aluminium, le zinc, le manganèse, le magnésium et le nickel, mais seul l'acide concentré et chaud peut attaquer l'étain et le cuivre, tandis que le plomb et le tungstène ne sont pas attaqués. L'attaque de l'étain par l'acide sulfurique libère du dioxyde de soufre plutôt que de l'hydrogène, contrairement à ce qu'il en est pour les autres métaux :

acide chlorhydrique

Le décapage est une étape essentielle dans le traitement de surface d'un métal, le plus souvent du fer ou de l'acier, pour retirer la couche d'oxyde avant de lui faire subir une extrusion, une galvanisation ou tout autre procédé. Le réactif le plus couramment utilisé pour le décapage des aciers carbone est l'acide chlorhydrique de qualité technique, de concentration généralement voisine de 18% HCl.

acide oxalique

Agent de blanchiment des textiles , du cuir et du bois, mais aussi agent mordant pour les teintures, l'acide oxalique est aussi un produit industriel, dont la production annuelle mondiale est estimée à 140 000 tonnes par an en 2000.

Vendu en cristaux (sous le nom de sel de citron parfois) à dissoudre dans de l'eau, il est très efficace pour enlever la rouille et les traces de rouille sur le carrelage, le linge... Il semble également intéressant pour supprimer les taches de transpiration sur linge blanc en tamponnant.

L'acide oxalique est utilisé dans les domaines suivants :

* traitement de surface des métaux
* dérouillage et polissage du marbre
* agent de blanchiment (textile, papier, liège, cuir, bois)
* agent mordant pour la teinture de la laine
* initiateur dans la fabrication de polymères
* monomère pour la préparation de fibres et films plastiques - poly(éthylène oxalate) - présentant une résistance mécanique et un bon comportement à la chaleur.
* en gravimétrie, on utilise une solution diluée d'acide oxalique pour précipiter l'argent, l'or, le cuivre, le mercure, le lanthane, le nickel, le plomb, les terres rares, le scandium, le thorium, l'uranium(IV), le tungstène, le zirconium[17].
* préparation de supports magnétiques des bandes pour enregistrement.
* réducteur dans certains procédés de développement photographique.
* en apiculture, il sert à lutter contre le varroa.


Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:32

merci christsanglas
ça c'est du sérieux. j'avais lu que l'acide oxalique était efficace pour enlever la rouille. il se trouve que j'en ai. pourrais tu m'expliquer la marche à suivre ? à diluer dans de l'eau dans le réservoir ? combien de temps faut il laisser ?
pour gillou, merci de me prévenir. mais comment fais t'on ? on verse l'acide dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3404
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:53

Tu dilue la poudre d'acide oxalique dans l'eau chaude et tu verse dans le réservoir

tu change de position pour que cela attaque partout , laisse le ouvert pour que les gaz s'échappent, ne pas respirer mème si tu as de la sinusite

les gaz sont moin dangereux que ceux dégagés par les autre acide , sulfurique ( hydrogène donc explosif ) et l'autre chlore

une demi-heure je pense doit suffire , le métal devient gris comme le zinc , rincer a l'eau et secher tout de suite ( sur un radiateur par exemple )

et résiner le plus vite possible

chop
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:58

super, merci. je vais faire comme ça dés que j'ai acheté la résine et quand je l'ai fais je fais des photos et je montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:16

fais gaffe quand même !
il nous foutrait les chocottes le Christian nuts
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 0:10

ouais je crois que c'est dangereux tout ces joujoux. je sais que l'acide oxalique est dangereux, on s'en sert en dégoutement ou sublimation dans les ruches pour traiter le varroa et ils nous préviennent bien des dangers à respirer les vapeurs. quand je le faisait je prenais un masque intégral. au moins je metrai un masque en papier quand je farais joujou avec.
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3404
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:55

tu sait gilou on prend des risque sans le savoir parfois , vaut mieux prévenir

par exemple ne pas fumer a proximité d'une batterie en cour de charge , ca pète bien

Dégagements gazeux

Lors de la charge, une batterie au plomb ouverte libère de l'oxgène et de l'hydrogène dans les proportions exactes d'un mélange détonant. D'où la nécessité d'aérer son emplacement, et d'éviter flammes et étincelles.

Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:35

C'est pareil avec la soupe aux choux :laught:

_________________
rouille dans réservoir - Page 2 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:14

eh oui, c'est bien connu choupette...
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:20

Jef a écrit:
C'est pareil avec la soupe aux choux :laught:
et le cassoulet, Jef tornad
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 23:22

je voudrai savoir, j'ai acheté de la résine avec le durcisseur celle dont on se sert avec la fibre de verre. c'est bien celle la ? mais je me demande comment on peut la diluer car elle est assez pâteuse si je me souviens bien et je voulais la passer avec un pinceau pour les radiateurs mais ça va pas le faire alors il faut que ça soit plus liquide. une autre question aussi est ce que la résine tient bien avec l'essence? il n'y a pas de réaction genre qui la fasse fondre ? j'ai hâte de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 23:48

bizarre , moi ma résine était épaisse mais liquide. je l'ai versé dans le réservoir et nappé les parroies en faisant tourner
par contre, pas de problème , la résine epoxy resiste bien à l'essence
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 1:09

oui, oui gillou c'est ça c'est épais mais liquide. mais je me demandais si c'était assez liquide. bon, alors si t'y es arrivé je vais essayer.j'aurais aimé la rendre encore plus liquide en mettant genre de l'acétone mais je sais pas exactement ce qu'il faudrait. ce qui me faisait le plus peur c'était qu'il y ait une mauvaise réaction avec l'essence mais tu me rassure. dés que j'ai trouvé un endroit ou il ne fait pas 0 degrés je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 7:37

Attention à la T° de mise en oeuvre, il faut pas qu'elle soit trop basse, ça doit etre inscrit sur le bidon

_________________
rouille dans réservoir - Page 2 Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:14

par contre , fais l'opération dans une pièce bien ventilée; ça dégage fortement
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3404
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:41

la résine doit ètre plus fluide a 20° qu'à 10°

et de toute façon ne pas faire le mélange en dessous de 15 , car le mélange est long a prendre



nettoyage des outils acétone et alcool
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 0:20

bon, ça y est, j'ai mis de l'acide chlorhydrique un litre dans de l'eau. c'est pas évident j'ai laissé pendant deux heures au moins et c'était pas vraiment efficace. ensuite, j'ai mis un litre de lessive de soude pur et j'ai laissé en remuant de temps en temps pendant trois heures. la en rincant ça devient propre mais il en reste un peu sur les endroits ou l'acide n'est pas resté. j'ai mis le réservoir à sécher dans une étuve à 50d. il est à coté de moi. j'espère que ça va pas exploser! si j'écris demain c'est que tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3404
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 0:54

Un petit coup d'acide oxalique par dessus il y aura plus rien , et rincage a l'eau

il faut qui ne reste aucune trace vvv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouille dans réservoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rouille dans réservoir   rouille dans réservoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rouille dans réservoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration probleme rouille dans le reservoir
» netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d
» bibendum rouillé .
» point de rouille
» rouille sur collecteur ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: