Bonsoir,
Difficile de répondre sans voir la moto. Le broutage est plus souvent lié à un dysfonctionnement de l'embrayage.
Cependant le mieux est peut être d'effectuer les opérations d'entretien de base qui ne sont pas très compliquées sur les MZ.
(Les indications qui suivent sont un peut générales et correspondent au modèle de MZ que je connais (MZ ETZ 250)).
- Filtre à air en bon état et qui respire : si pas de filtre neuf un bon coup de souflette (intérieur vers extérieur).
- Démontage et nettoyage complet du carbu (essence et souflette). (repérez le réglage du vis de richesse avant démontage).
- On peut éventuellement trouver des kits de réfection des carbus BVF à des prix modérés.
- Vérification du bon état des cables accélérateur et starter et de l'état des joints.
- Remontage du carburateur et réglage du carbu (de base vis de richesse sérrée jusqu'à butée (doucement ...) puis 1 tour à 1,5 tour desserré : moteur chaud : à partir de ce réglage de base affinage du réglage ralenti (vis du boisseau) puis réglage fin du vis de richesse pour otenir un fonctionnement du moteur le + rond possible).
- Allumage : Vérification du "fil" bougie + bougie neuve.
- vis platiné , condensateur doivent être en bon état. on peut lègèrement surfacer les vis avec du 400.
- La batterie doit être bien chargée (les dynamos de l'époque ne fournissent pas le courant nécessaire en dessous d"un certain régime du moteur).
- Réglages vis platinés : 0,35 à 0.4 mm d'écartement.
- Avance : ces motos n'ont pas de repère de PMH : si on ne dispose pas d'outil particulier on peut trouver le pont mort haut en passant une tige metallique (par ex un tube de cuivre ) dans le trou de la bougie (attention de ne pas l'echapper) : on fait tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que le tube qui appuie sur le piston soit le + haut possible : L'avance est donnée pour 2,8 mm (à vérifier pour ton modèle) avant le pmh : il suffit donc de tourner le moteur dans le sens anti horaire pour faire baisser le tube de 2,8 mm : en conservant cette position du moteur dévisser la platine des vis platinés : un ohmètre (à aiguille) entre le fil qui alimente les vis et la masse (batterie débranchée) , on déplace la platine des vis jusqu'à la position où ils commencent à se décoller (détectable à l'aide de l'aiguille ou du son de l'ohmètre).
- Essayer la moto.
- Se laver les mains (à la mode par les temps qui courent) et aller boire une bonne bière.
Cordialement