Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 communiqué du ministère

Aller en bas 
+5
Cantalou
Pepejules
marco
manta
Gilou
9 participants
AuteurMessage
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:33

Paris, le 18 février 2010
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Premier ministre, François FILLON, a présidé jeudi 18 février 2010 un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
Les 14 mesures décidées en CISR portent sur des actions de prévention et de répression des infractions les plus graves et répondent à 6 objectifs majeurs.

1- Combattre l’alcool et la drogue au volant
Afin d’augmenter les contrôles d’alcoolémie au volant, les véhicules de service de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale seront équipés de 5 000 éthylomètres électroniques (soit 1 800 de plus qu’aujourd’hui) à compter de 2010.
100 000 tests salivaires par an de contrôle de stupéfiants seront réalisés par les forces de l’ordre (contre 63 500 aujourd’hui). Les contrôles « stupéfiants » aléatoires concerneront l’ensemble des automobilistes et seront donc possibles sur réquisition du procureur de la République, au même titre que les contrôles d’alcoolémie.
Les frais de dépistage médicaux qui confirment ces tests salivaires positifs seront désormais à la charge du contrevenant et non plus du ministère de la Justice.
Les débits de boissons (cafés et restaurants ayant une licence qui permet la vente d’alcool ou détenteurs de licence temporaire) mettront à disposition de leurs clients (gratuitement ou moyennant paiement) des éthylotests chimiques ou électroniques certifiés pour permettre aux clients de tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant.

2- Dissuader les excès de vitesse
Les panneaux n’annonceront plus seulement un dispositif radar fixe mais une zone plus vaste de « contrôles radar fréquents », pour éviter que certains automobilistes ne ré-accélèrent juste après le passage du radar.
100 radars « vitesse moyenne » qui contrôleront le temps de parcours moyen sur une distance de quelques kilomètres, dans des zones sensibles (franchissement de tunnels ou de ponts, abords de chantiers, virages ou descentes dangereux, etc.) seront déployés à partir de 2011.

3- Sanctionner plus sévèrement les grands délits routiers
Les conducteurs ayant commis une infraction grave au Code de la route (conduite sans permis ou sans assurance, récidive de conduite en état d’alcoolémie illégale, conduite sous l’influence de stupéfiants ou grands excès de vitesse) verront leur véhicule immédiatement immobilisé et placé en fourrière pour une durée de 7 jours au maximum, sur simple décision du préfet.
Les auteurs de délit de fuite, notamment suite à un accident grave avec ou sans blessés, pourront désormais être condamnés à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende (contre 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende aujourd’hui). Les délits de fuite constatés par les forces de l’ordre ont augmenté de 31 % en 7 ans.

4- Sécuriser l’usage des deux-roues motorisés
Le débridage des cyclomoteurs est interdit. Or, il s’avère que 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés1. Le CISR a décidé de créer dans le Code de la route une infraction spécifique punie d’une amende de 135 euros pour les conducteurs de cyclomoteur débridé et aussi de renforcer les contrôles. Le CISR s’est également engagé à développer une campagne de communication sur les risques encourus par les utilisateurs de véhicule débridé.
Un contrôle technique obligatoire périodique est imposé pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, à compter de la deuxième année de mise en circulation. Il est aussi prévu d’étendre aux cyclomoteurs le dispositif d’expertise prévu par le Code de la route en cas d’accident grave. Ces mesures devront garantir un parc roulant respectant les normes de sécurité.
Tout détenteur d’un permis B, qui fera assurer pour la première fois une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur, devra suivre une formation obligatoire de 7 heures.
Les équipements d’aménagement de la route devront être moins dangereux pour les deux-roues motorisés. Des matériaux moins rigides, déformables ou détachables, seront utilisés pour les supports de signalisation, d’éclairage routier ou de feux tricolores pour, en cas d’accident, amortir le choc. Une expérimentation est en cours en Seine-Maritime et dans l’Allier.
1 Selon une étude menée en 2007 par le Bureau central automobile expertise pour la Fédération française des sociétés d’assurances.

5- Sensibiliser les futurs conducteurs
Le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), va mettre en place un cadre de sensibilisation des lycéens. Il sera élaboré en partenariat avec les organismes qui interviennent déjà dans les établissements scolaires et les universités, par convention avec le ministère de l’Éducation nationale. Cette mesure prise par le CISR doit aussi permettre de faciliter l’accès des lycéens au « permis à un euro par jour » ou le développement de la conduite accompagnée.

6- Prévenir le risque routier professionnel
En 2008, la CNAMTS (qui couvre 80 % des assurés sociaux) indiquait que près de la moitié des décès dans le cadre du travail sont dus à des accidents de la route (469 sur 956 personnes tuées). L’État s’engage également à mettre en place, sous un an, un plan de prévention du risque routier professionnel pour ses agents. Les entreprises sont également concernées : elles sont invitées à négocier un plan de prévention du risque routier professionnel (entreprises de plus de 500 salariés), à ouvrir des négociations interprofessionnelles.
Le Premier ministre a également signé, à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière, une convention-cadre avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA), pour fixer quatre priorités à l'action des sociétés et des mutuelles d'assurances en matière de sécurité routière pour les prochaines années :
− la formation à la conduite tout au long de la vie,
− la prévention du risque routier professionnel,
− la sensibilisation aux risques « alcool et stupéfiants au volant »,
− la protection des usagers de deux-roues motorisé.

Contacts presse :
Cabinet de J-L. BORLOO
01 40 81 31 59
Cabinet de D. BUSSEREAU
01 40 81 77 34
Sécurité routière
Jean-Noël FOURNIER 01 40 81 78 84
Rose-Marie TUNIER (agence) 01 40 41 56 13
Revenir en haut Aller en bas
manta
Chef mecano
Chef mecano
manta


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Ville/Département : Nancy
ma moto: : Flandria SP 537 1972
Date d'inscription : 08/07/2009

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:00

On sait à partir de quand ç'est mis en palce la formation pour les premières assurances moto avec le permis B?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:07

lis bien :

Citation :
Tout détenteur d’un permis B, qui fera assurer pour la première fois
une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur,
devra suivre une formation obligatoire de 7 heures
.

ça veut dire que si tu as un permis B , si tu veux rouler en 125 ,tu doit faire 7 H de formation
ça passera ,on ne sait à quelle date

pour l'heure avec un permis B d'apres 2007 c'est 3 h , alors dépeches toi

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

communiqué du ministère Barre_10communiqué du ministère Lh10communiqué du ministère 68547110communiqué du ministère Japane11
Revenir en haut Aller en bas
manta
Chef mecano
Chef mecano
manta


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Ville/Département : Nancy
ma moto: : Flandria SP 537 1972
Date d'inscription : 08/07/2009

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:15

et si j'ai eu mon permis B en septembre 2006? C'est payant?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:17

ben oui ,certainement communiqué du ministère Doh

renseignes toi communiqué du ministère Icon_wav

Citation :
Les automobilistes souhaitant passer à une moto légère ou au scooter pour éviter les embouteillages devront désormais se former.



En effet, depuis le début de l'année, les conducteurs ayant obtenu leur permis B au delà du 1er janvier 2007 doivent obligatoirement suivre une formation de 3h en plus de leur deux ans de permis avant de pouvoir passer à la moto.


Cette formation, dispensée en moto-école sur une 125 cc à boite
manuelle, peut être suivie un mois avant la date anniversaire des deux
ans de permis et permet d'appréhender les particularités de la conduite
d'un deux roues. Il faudra débourser entre 120 et 230 euros suivant les
écoles et les services supplémentaires de formation.



A défaut, tout contrevenant sera passible d'une contravention de 4ème classe d'un montant de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur son permis de conduire.



Les motocyclistes représentent aujourd'hui 1,1 % du trafic, mais 10,1 % des accidents corporels et 18 % des personnes tuées
sur les routes. L'instauration d'une formation pour ces nouveaux
conducteurs de motos légères est donc essentielle pour lutter contre la
sur-mortalité des deux-roues.

mais c'est 2006 tu dois pouvoir sans rien communiqué du ministère Icon_scratch renseignes toi alors communiqué du ministère 728987

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

communiqué du ministère Barre_10communiqué du ministère Lh10communiqué du ministère 68547110communiqué du ministère Japane11
Revenir en haut Aller en bas
manta
Chef mecano
Chef mecano
manta


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Ville/Département : Nancy
ma moto: : Flandria SP 537 1972
Date d'inscription : 08/07/2009

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:22

bon, de ce que je lis, je ne suis pas concerné!

de toute façon je me suis formé tous seul sur mon flandria dans mon village! communiqué du ministère 689890
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:30

comme moi ,sur ma mob , y'a ...........

..........................



..................................... très longtemps communiqué du ministère Papy

communiqué du ministère Icon_wav

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

communiqué du ministère Barre_10communiqué du ministère Lh10communiqué du ministère 68547110communiqué du ministère Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyJeu 4 Mar 2010 - 18:04

il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !! :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:01

Gilou a écrit:
il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !! communiqué du ministère Laugh
communiqué du ministère 689890

_________________
communiqué du ministère Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:45

Gilou a écrit:
il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !! :laught:


communiqué du ministère Laugh communiqué du ministère Laugh communiqué du ministère 986660

_________________
communiqué du ministère Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
sousou89
Expert
Expert
sousou89


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 50
Ville/Département : villeneuve sur yonne / yonne(89)
ma moto: : TS MZ,AP automoto, castor, XL, kreidler RMC et divers cyclos
Date d'inscription : 26/09/2009

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:36

communiqué du ministère Doh communiqué du ministère Doh communiqué du ministère Doh
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:58

Une formation pour rouler en deux roues, c'est pas mal. Je me souviens de mes premiers kilomètres sur la route à 14 ans, c'était une catastrophe....

Les alcotests dans les véhicules de patrouille c'est pour les flics ?

https://www.dailymotion.com/video/x7x06x_flic-completement-bourré_news
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:36

alcotests dans les véhicules de patrouille c'est pour les flics ?

Tu aurais des surprises..si il avait un anti démarrage...parfois "ça marcherai nettement moins bien " communiqué du ministère Icon_biggrin j'en connais de ces messieurs qui crachent pas dessus mais voilà ils sont du bon coté ...!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:44

Tu aurais des surprises..si il avait un anti démarrage...parfois "ça marcherai nettement moins bien " communiqué du ministère Icon_biggrin

Surtout si tu roule à l'ethanol communiqué du ministère Doh

_________________
communiqué du ministère Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communiqué du ministère Empty
MessageSujet: Re: communiqué du ministère   communiqué du ministère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communiqué du ministère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: