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 notre ennemi la rouille

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christsanglas
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ma moto: : 500 s2 SANGLAS
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MessageSujet: notre ennemi la rouille   Dim 23 Mai 2010 - 23:57

en surfant sur le net j'ai trouvé ceci

A titre d'infos, je vous fait profiter d'un petit
résumé. J'ai volontairement laissé également les produits déconseillés
par ces "pros".



En règle générale on peut déjà dire :



Combattre rouille = Nettoyage +
inhibiteur + primaire/peinture anti-rouille




Produits SOROMAP :

http://www.soromap.com/peinture/fiches_techniques/fiches_techniques.htm



« On m'a conseillé un produit à l'origine destiné a la marine »

« excellent mais très difficile de s’en procurer »



Produits FRAMETO (RUBSON) :http://www.rubson.com/public/rubson/html/fr/produit/produit_part_revetements.php?aid=157



http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto732794&productId=CastoPV0901

« Le frameto, c'est une horreur »



« Frameto Nouvelle Formule (dispo dans n'importe quelle quincaillerie ou
grande surface) > on voit le produit agir sur la rouille mais
malheureusement ça ne dure pas, la rouille fini par revenir au premier
plan »



« Par contre Frameto = grosse merde ! »



Produits JULIEN :

http://www.peintures-julien.info/



« J’utilise depuis longtemps l'acide "convertisseur" de chez Julien, je
le pulvérise au pistolet dans les corps creux, il a un gros avantage
pour un acide ... pas besoin de neutralisant ! »



« Julien Antirouille Blanc (Dispo aussi en Quincaillerie) > Il s'agit
en fait d'une peinture antirouille (dispo en plusieurs coloris) qui à
l'avantage de pouvoir servir de primaire et est a première vue efficace »



« J'ai utilisé il y a quelques temps le dérouilleur Julien, qui
ressemble assez au PAC 2030 de chez Restom. Ce sont des produits à base
d'acide phosphorique qui transforment l'oxyde de fer en le saturant,
devenu chimiquement stable, il ne bouge théoriquement plus, mais il ne
faut pas oublier d'ajouter une peinture dessus, sinon la rouille finira
par repartir. »



Produits RUSTOL :

http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php




« Très bien ça le Rustol Owatrol, ça se vent en bidons (plusieurs
contenances- dispo dans tous les brico machins), c'est moins cher que
Frameto, et je trouve surtout que ça marche beaucoup mieux (mode
"vieille Alfetta Gtv inside" traitée avec ça, qui n'a plus bougé depuis »



« Le rustol stoppe très bien la progression de la rouille »



« Ça marche super mais il faut mettre la dose en plusieurs couche, petit
inconvénient c'est long a sécher. »



« Personnellement je ne connais que le Rustol comme produit
véritablement efficace sur ma Mini. Un super produit que je conseille
fortement. »



« Rustol Owatrol A première vue, le résultat est nickel et le produit
peut s'appliquer sur des surfaces variées par contre, effectivement
c'est lent à sécher, dans les 48H minimum. »



« Moi aussi je suis très fidèle au rustol Owatrol, je l'utilise pur au
pinceau, le principale est d'en mettre au moins 2 bonnes couches (il
isole le métal rouillé de l'air et de l'humidité donc de la rouille), il
existe même en aérosol pour les endroit difficile. »



« Je l'utilise aussi, c'est très efficace. 2 couches : une pour traiter
la rouille (ce qu'il en reste quand j'ai bien gratté) et une pour
isoler tout ça... On peut aussi le mélanger à la peinture »



Produits BLACKSON (NORAUTO) :



« Surtout pas de blackson au bout d'un moment c'est poreux, l'humidité
s'y loge, mange la tôle sans que ça se voit... »



« Une chose est sur il faut oublier le blackson »



« Un pro de la restauration m'a dit d'éviter ça vaut rien ! »



Produits WAXOYL DINITROL :

http://waxoyl.be/?lang=f



« ce produit qui a l'air très efficace et qui est à priori souvent
utilisé dans les restaurations complètes et était utilisé par des
constructeurs »



« Encore plus efficace que le Rustol, le Waxoyl »



Produits FEROSE :

http://www.ferose.fr/pages/site.php



« je traite au Ferose, qui est un transformateur de rouille avec
composite résine qui forme un voile protecteur et qui est une très bonne
accroche pour les peintures et aucune réaction néfaste pour les
peintures.



J'utilise au Protectose qui est la même résine que dans le Ferose, je
l'utilise pour renforcer la protection, c'est utilise pour les milieux
Alcalins. »



Acide Phosphorique :





« Pour éradiquer la rouille rien ne vaut l'acide phosphorique ....

Par contre attention port de lunette et de gant obligatoire .... c'est
de l'acide !

Cet acide stop instantanément la rouille, l'élimine au maximum en la
transformant en sel de phosphate, il suffit ensuite de gratter ce sel et
de bien le nettoyer (à l'acétone par exemple). Ensuite il faut y
appliquer un apprêt phosphatant (couleur rouge mat mais on peut choisir
sa teinte). »



« Pour l'acide (le destructeur de rouille, je l'utilise aussi pour faire
disparaître totalement la rouille, je le fait principalement pour les
petits points de rouille de carrosserie car c'est long, je gratte la
rouille en mettant de l'acide ce qui lave la rouille jusqu'a obtenir un
métal propre sans aucune trace de corrosion.

Apres il faut absolument mettre de la peinture, du rustol ou un
phosphatant dessus sinon c'est pire. »



« Dans acide phosphorique, il y a acide, donc pas de contact prolongé
avec la tôle, sinon, ça la bouffe !

Pour utiliser l'acide phosphorique, il faut d'abord gratter
mécaniquement la rouille friable, puis appliquer l'acide, plus ou moins
dilué,( c'est écrit sur le bidon de PAC 2030 : dilution à 50 % avec de
l'eau par exemple).

laisser agir quelques heures : le phosphore va se combiner avec l'oxyde,
qui possède des liaisons libres et bloquer celles ci pour qu'il n'y ai
plus de réaction avec l'oxygène de l'air et donc bloquer le processus de
la rouille

puis rincer pour éliminer l'excèdent d'acide : c'est la passivation.

si on ne rince pas, l'acide va continuer a attaquer la tôle.

Pas besoin d'immerger tout le châssis dans de l'acide, une application
au pinceau suffit.

Il faut de toutes façon recouvrir la tôle avec une bonne peinture,
sinon, la rouille finira par se réinstaller.

J'ai traité plusieurs voitures avec ça, et je n'ai jamais eu de
problèmes de réapparition de rouille ultérieurement. »



Produits RESTOM :

http://www.restom.net/



« j'utilise les produits de chez Restom, ils ont un dérouillant
phosphatant, qui s'utilise pur ou dilué et ensuite je met du PHO
4090,qui phosphate également, très économique, se met au chiffon, tu
peux le laisser 6 mois sans le recouvrir, pas besoin de reponcer,
dépoussiérer et peindre dessus. »



« Très bons produits en tout cas... »





Produits HAMMERITE :

http://www.hammerite-automotive.com/



« L’hammerite peinture (le produit que tout le monde connaît et qu’on
trouve partout) ne stoppe pas la rouille, j'ai effectué un travail avec
il y a 2 ans et ai du recommencer. »



« L’hammerite peintureou tout autre produit du même type n'ARRETE PAS
la rouille »



« par contre l’hammeritte WAXOYL est super efficace »





Produits TEROSON (LOCTITE):

http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?



« Les produits de chez teroson sont terribles aussi »



« Exceptionnel ! »





On en retient ce qu'on veut ...

J'espère que c'est pas trop long, m'sieur le modo
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jp1102
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° quelques autres

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MessageSujet: Re: notre ennemi la rouille   Lun 24 Mai 2010 - 7:54


Sympa le mix des produits anti-rouille

perso (Julien)
jp
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Jef
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MessageSujet: Re: notre ennemi la rouille   Lun 24 Mai 2010 - 17:09

Merci Chris c'est très instructif

_________________
 Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://www.youtube.com/watch?v=ao_71WkV338

http://mzchopau.over-blog.com/
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Cantalou
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ma moto: : mon coeur balance !!
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MessageSujet: Re: notre ennemi la rouille   Lun 24 Mai 2010 - 19:33

Chris, excellent mémo !!

_________________
Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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MessageSujet: Re: notre ennemi la rouille   Aujourd'hui à 7:08

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