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 panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...

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jf
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MessageSujet: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Jeu 30 Déc 2010 - 21:39

Salut, après avoir laissé la moto 3 semaines dans le garage, je décide avec le redoux d'aller bosser en bécane.

Je passe à la pompe faire le plein (je demande au pompiste si leur 95 est bien du 95) et en route pour 20 bornes de 4 voies. Ce soir trajet dans l'autre sens, je constate un léger manque de patate sur le périphérique. Je précise que je venais de rouler 15 minutes à donf de chez à donf, a 100 km/h quoi...
Arrive un feu rouge, je m'arrête je donne deux trois coups d'accélérateur pour voir si le moulin prend bien les tours, pas de soucis, le feu passe au vert, je cale et depuis impossible de redémarrer l'engin.
Je vérifie la bougie, il y a bien l'étincelle, l'essence arrive bien dans le carbu, mais il n'y a aucune compression. d'habitude au bout de deux trois coups de kik maximum, on sent la compression et la moto démarre. Là il n'y à rien.

Bizarre.

J'espère que ce n'est rien, si vous avez des pistes, je suis preneur.

Et surtout bonne et heureuse année 2011 !




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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Jeu 30 Déc 2010 - 22:42

je suis loin d'être expert mais vérifie les écrous qui serrent la culasse si t'as pas de compression. sinon, piston percé ou segments ? je te souhaite quand mème une bonne fin d'année et j'espère que ça sera pas trop grave.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Jeu 30 Déc 2010 - 23:03

Je pense la même chose,tu n'as rien a perdre a déculasser pour regarder la tête que ça fait...
Filetage de bougie? ...
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Jef
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Ven 31 Déc 2010 - 10:33

Meme impression, en espérant que ce ne soit que le joint, la culasse est vite enlevée

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Ven 31 Déc 2010 - 10:55

J'avais eu il y a pas mal de temps déjà une panne quasi similaire avec la même moto. Je roulais à fond sur une 4 voies, c'était l'été, il faisait très chaud.
A un moment, le moteur s'éteint, je me pose sur la bande d'arrêt d'urgence. Pour une fois, je n'avais pas pris d'outils avec moi ( en tout bon mziste qui se respecte j'ai toujours des outils dans mon sac). J'essaye de redémarrer la moto et la pareil, plus de compression. Par chance un gars avec une immense Goldwing toute neuve s'arrête, dans ses valises il avait une trousse à outil ( entre le frigo et la télé ) et on commence par démonter la bougie. Les électrodes étaient collées, on les a écartées avec une cale et hop, c'est reparti. Sympa le mec, on discute, il me dit qu'il avait toujours sa première Goldwing des années 70, je lui dit que j'adore cette moto, surtout sans carénage, et que vive l'état d'esprit du motard qui s'arrête quand un gars est en panne sur le bord de la route. Surtout quand le gars en question roule avec une énorme cylindrée Japonaise et daigne dépanner un type en petite 125 Est-allemande. Autant dire que ça change des motards qui ne se saluent même pas en fonction des marques de leurs motos... J'aimerai bien dépanner d'autres motards ou motardes mais en général, c'est moi le mec au bord de la route...

Bon, je m'éloigne du sujet.

Autre panne très con qui m'avait couté 400 balles à l'époque, la moto ne démarre pas, rien à faire, j'y passe l'aprés-midi, je ne trouve rien. Direction le garage, le garagiste me tape une embrouille sur l'étanchéité de l'allumage, me fout du silicone à l'intérieur du carter droit et me demande du fric, bien entendu la moto démarre en sortant du garage, puis au premier feu, pareil impossible de redémarrer. En fait c'était le câble du starter qui était coincé dans la commande !

Il suffisait de tirer dessus et voilà, bien sûr c'est le premier truc que j'ai regardé hier en tombant en panne...

Merci pour les réponses, je déculasse dés que j'ai 5 minutes.
Je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 15:50

La suite, j'ai resserré les boulons : rien.
J'ai enlevé la culasse, pas de joint (?)
J'en ai mis un, j'en avait un de côté, je ne sais pas si c'est une bonne idée, puisqu'il n'y en avait pas et que ça fonctionnait trés bien comme ça. J'ai réessayé, toujours rien... Le piston et la culasse étaient un peu calaminés, mais à priori rien d'anormal. En tout cas ça ne ressemble pas à un serrage, le piston glisse bien dans le cylindre. Je précise que même après avoir kické comme un malade le moteur ne s'est pas noyé.
Comme j'ai une autre ETZ (qui n'a pas roulé depuis longtemps) j'ai comparé la compression en kickant, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de compression que sur celle qui est en panne, la différence est très légère, je suis peut-être sur une fausse piste. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de tout démonter.
Donc je résume, la moto perd de sa puissance après avoir roulé 20 km à fond, je m'arrête à un feu ,je donne deux-trois coups d'accélérateur pour vérifier que le moteur prend bien les tours, jusque là tout va bien, puis je cale en repartant et depuis impossible de redémarrer. La bougie fait des étincelles et l'essence arrive au carbu.
Que faire ?

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 16:33

Met l'équivalent d'un dé à coudre dans le cylindre par le puit de bougie remonte la bougie et essaye, si elle démare facile c'est le carbu à nettoyer,si rien, regarde si l'avance à l'allumage est bonne (cochonerie entre la came et le rupteur, desserage du plateau rupteur, roulements secoués)..
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 17:10

l'essence arrive au carbu, mais arrive t'elle dans le cylindre ? fais comme te dit Fabien et tu verra bien. si elle démarre ça peut ètre tout simplement un gicleur bouché. c'est ce que je te souhaite. bonne année et que ta moto reparte vite.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 18:47

Merci les gars !

J'ai essayé le coup du dé à coudre d'essence dans le puis de la bougie, mais rien de rien.

Je vais me documenter sur les rupteurs, je me souviens d'avoir lu un post hyper bien fait sur le forum ( avec la technique du crayon ).

Je vous tiens au jus.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 20:08

En premier lieux, toutes les 125 ETZ ont un joint de culasse, c'est donc indispensable d'en avoir un et étonnant que ta moto ai pu tourner longtemps sans (vérifie qu'il n'est pas resté collé sur la culasse au démontage).
Si la moto tourne bien pendant 20 bornes et s'arrête,l'allumage est probablement à peu prêt bien réglé, il y a plusieurs possibilités

La bobine est HS
Le joint de starter à changer
Filtre de réservoir colmaté en partie

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 21:09

Pour le joint, mystère... J'ai regardé partout et pas de joint ! Il est peut être tombé par terre, je bricole dans le parking sous-terrain de l'immeuble, il y beaucoup de passage et pas beaucoup de lumière, mais quand même ! C'est peut être un des effets du lendemain de fête...
En attendant, je viens d'en poser un tout neuf.
Pour l'essence, c'est vrai que le réservoir est bien rouillé, mais je vérifie assez régulièrement le filtre. Je vais nettoyer le carbu et changer la bobine histoire d'y voir plus clair, je vais aussi jeter un coup d'œil au bidule du starter qui à déjà été changé . Heureusement que j'ai une deuxième moto pour les pièces, elle m'a rendu service plus d'une fois, même si j'ai toujours un peu de scrupules à la dépouiller. Je note les pièces que j'ai enlevé et en cas de remise en route je saurai quoi changer.
J'espère que ça va marcher !
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 1 Jan 2011 - 22:04

Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de la bobine (panne à chaud classique).

Attention, ce n'est pas parce que vous obtenez une étincelle bougie extraite que vous l'obtiendrez en compression !! (la différence est du à la compression de l'air proche de 9 bars, la rigidité de l'air varie en fonction de la compression)



Dernière édition par franck le Dim 2 Jan 2011 - 18:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 2 Jan 2011 - 18:40

salut Bonne année, meme si elle commence qu'à moitié bien pour toi:paspossible:
ceci dit j'ai pas encore eu ça avec la mienne..j'espère que ça va se solutionner..des experts sont sur le coup, ça devrait le faire...encore une fois ça sent la ptite bêtise qu'on ne soupsçonne pas..!!
ceci dit je n'ai pas la réponse, désolé;.mais je suis ton parcours et si je peux ..comme le goldwingman..je ferais ce que je peux pour t'aider..
2011...ANNEE DE SOLIDARITE MZ(comme les 100 dernières années d'ailleurs!!eheh) salut!
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mar 4 Jan 2011 - 21:45

merci les gars, en ce moment je n'ai pas vraiment eu le temps de toucher à la moto à cause du boulot .
Mais je vous tiens au courant dés que je remonte du garage.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mar 4 Jan 2011 - 22:11

allez jf, allez jf, allez jf allez jf allez jf allez
on veut la suite !
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 8 Jan 2011 - 20:04

Bon, une heure dans le sous-sol pour changer la bobine !
Je commence par démonter et paf ! Une des bornes de la bobine en bakélite me reste dans la main, c'était sans doute fissuré à cause d'un resserrage trop musclé. Pas grave, j'ai une autre bobine qui provient d'une etz qui démarre et qui à priori doit être bonne. Je branche la nouvelle bobine après avoir galérer une demi-heure pour virer le putain de petit boulon à la con qui jadis servait à serrer les cosses sur la bobine et qui n'est plus relié à rien d'autre qu'à la partie cassée de la bobine, trop petite pour avoir une bonne prise avec la pince ! Un classique, le petit boulon ou la petite vis qui fait chier.
Je branche donc la nouvelle bobine, je trouve l'étincelle un peu faiblarde, je vérifie les branchements, je réessaye et là , plus d'étincelle paspossible Ma batterie qui était faiblarde est complétement vide, quand je kicke les ampoules du "tableau de bord" gagnent en intensité ...
Je vais emprunter un chargeur de batterie, je vais recharger ma batterie, mais tout ça ne me dit rien qui vaille.
En bref, je commence à péter un plomb ! Haaaaaaaaaaa crazy
Avant la panne, j'avais de l'étincelle, je remplace la bobine et je n'en ai plus. Donc au programme : rechargement de batterie, vérification des branchements, on verra bien...
Une bécane qui tournait comme une horloge... Ne pas craquer, l'espoir fait vivre...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 8 Jan 2011 - 21:00

Avant de bricoler ta bobine, avais tu débranché ta batterie ?

Si ta batterie est faiblarde, il est normal que l'étincelle le soit également, pas de panique.

La bonne nouvelle, c'est que ton ancienne bobine était fissurée, tu as donc probablement trouvé ta panne.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 9 Jan 2011 - 9:53

Ouais, j'espère que c'est ça, il y a de bonnes chances quand même... Réponse quand la batterie sera rechargée...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 15 Jan 2011 - 23:35

alors, alors ?
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 16 Jan 2011 - 7:19

Ben oui, je voudrais savoir si je me suis gourré Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 16 Jan 2011 - 17:07

Bon, les nouvelles : j'ai rechargé la batterie mais malgré de superbes étincelles la moto ne démarre pas. J'ai réessayé le coup du dés à coudre d'essence, mais que dalle. Je suis en train de nettoyer le carbu, je vous tiens au courant...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 17 Jan 2011 - 0:32

M.....de, ça se complique. scratch
bon, courage. avec tous les bons qu'y a la tu vas y arriver.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 17 Jan 2011 - 9:42

Grosse prise d'air ? avance à L'allumage?
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 17 Jan 2011 - 21:16

En effet ça se complique...
J'ai remonté le carbu, mais j'ai pété la cosse du fil + de la batterie, je dénude le fil pour bricoler un contact à l'ancienne, je tire un peu trop comme un bourrin sur le fil et il me reste dans la main. Jusque là rien de grave, le fil est juste débranché. Le problème c'est que je ne sais pas où le rebrancher. scratch
Je regarde donc sur l'autre ETZ, celle qui me sert pour les pièces, mais les branchements ne sont pas les mêmes ! crazy Il semble (après un rapide coup d'oeil sur le shéma électrique que j'ai trouvé sur internet) que les deux bécanes ont fait l'objet par le passé de modifications au niveau de l'électricité. Je suis tellement novice, surtout en électricité que je ne fait pas trop la différence entre un circuit électrique de MZ et un plat de spaghetti.
C'est la série prise de tête, je sais pas comment je me débrouille mais dés que je touche à quelque chose; ça empire... Un vrai boulet, le même jour, j'ai réussi à casser mon vélo, un bon vieux motoconfort des années 70, le dérailleur s'est coincé dans la roue arrière et s'est littéralement emmêlé dans les rayons j'ai failli me casser la gueule... Me voilà à pied paspossible
Je vais replancher sur le schéma électrique, je n'ai pas envie de brancher la borne + de la batterie n'importe où, ce qui en même temps serait une suite assez logique cette série de grand n'importe quoi.
Sinon plus sérieusement, la MZ qui est en panne est équipé d'origine d'un allumage électronique, cela exclu-t'il la question du réglage de l'avance à l'allumage ?
Merci pour le soutien.

JF

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 17 Jan 2011 - 22:16



Ton fil de batterie + doit aller à la fois vers la boite à fusible (fusible 16A) et vers la borne D+ de ton régulateur.

L'allumage électronique n'exclu pas le réglage de l'avance à l'allumage, mais sans lampe stroboscopique ni comparateur cela ne sera pas facile de le faire toi même.

De manière générale évalue toujours ton degré de compétence par rapport à ce que tu veux faire.
Par exemple, moi je suis une burne en mécanique donc je ne démonterais probablement jamais un moteur.

Courage
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   

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