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 panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...

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jf
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 30 Jan 2011 - 15:29

Alors, la suite :
Bobine changée, branchements rebranchés correctement, batterie chargée, carbu nettoyé, dés à coudre d'essence par le trou de le bougie...Et
toujours rien !
Quand je dévisse la bougie après avoir essayé de démarrer et après avoir mis un peu de mélange directement dans le cylindre, j'ai un tout petit nuage de gaz d'échappement qui s'échappe par le puits de la bougie . L'allumage n'est peut être pas en cause ?
Alors si la panne ne provient ni du carbu, ni de l'allumage, il me reste peut être la piste du segment cassé. J'ai comparé la compression avec une autre etz ( qui démarre ) et je trouve qu'il y a une différence quand on kick. Sur la mienne c'est tout mou, sur celle qui démarre le kick semble remonter de manière plus tonique, avoir plus de "ressort".
Je crois qu'il va falloir démonter
On verra bien...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 30 Jan 2011 - 15:41

effectivement, j'ai bien peur. tu as une étincelle à la bougie et ton allumage est bien réglé ? normalement ça devrait démarrer en mettant de l'essence dans le cylindre. si effectivement quand tu kick tu ne sens pas de résistance il y a de grandes chances que ce soit les segments. pleur
si c'est ça , ça coute pas trop cher, c'est deja ça.
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jf
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 19 Fév 2011 - 12:39

Après de longues semaines de boulot, je n'ai pas eu le temps de bricoler sur la bécane. Ce matin, en voulant démonter la culasse afin voir la tête des segments, une des tiges filetée s'est cassée ! Là , je pense que c'est mort...

le boulon autour du morceau de tige filetée cassée



le trou



En effet, à partir du moment ou cette partie est cassée, je suis assez pessimiste pour une réparation...
Heureusement, j'ai une autre ETZ, elle fonctionnait bien quand je l'ai achetée mais elle n'a pas tourné depuis deux ans...
Je l'ai trouvé sur le bon coin, elle n'était pas chère du tout, je me suis dit qu'un jour ou l'autre, j'en aurai besoin... Je crois que le jour est venu.

l'autre etz


Elle à environ 40 000 km, elle est assez propre, il y le pneu arrière à changer, deux trois bricoles comme le régulateur, la bobine et la poignée de frein avant à remplacer, ce sont des pièces que j'avais utilisé sur celle dont je me sers d'habitude. Une seule chose laisse à désirer, c'est une réparation avec une sorte de pâte blanche autour de la sortie du pot, il doit y avoir un trou dans le pot à ce niveau et ça doit pouvoir se changer.

le joint "maison" fabriqué par l'ancien propriétaire


J'ai donc deux solutions : démonter le moteur et faire un échange entre les deux bécanes, ou repartir directement avec l'autre, remettre la bobine, le régulateur, la poignée de frein, et changer la roue arrière.

Je me tâte scratch

Le moteur de l'ETZ n'a pas l'air d être trop difficile à déposer, je vais me renseigner, il semble qu'il faut dévisser les deux boulons qui relient le haut moteur au cadre, et pour le bas moteur, j'ai l'impression que ce sont les deux gros boulons qui tiennent aussi le bras arrière au cadre ? Je me demande aussi s'il faut au préalable retirer la chaine ?
Comme je n'ai pas de béquille centrale sur mon ETZ , il y en a une sur l'autre, je n'ai pas osé démonter dans la foulée, surtout que j'ai déjà cassé quelque chose aujourd'hui, et que depuis cette panne, je ne suis pas très chanceux... Mais avec les beaux jours qui reviennent et l'envie de rouler qui commence à se faire sentir, il faut agir !




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Jef
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 19 Fév 2011 - 13:11

Pour ce qui est du gougeon cassé, rien de bien grave, il suffi de démonter la culasse et le cylindre et de le remplacer , en même temps ça te permettra de vérifier tout le haut moteur.

Si le moteur de la deuxiéme est meilleur tu peux effectivement faire l'échange, cependant la réparation du pot au niveau du cylindre n'est pas bon signe, en général ce genre de bidouillage est réalisé à cause d'un filetage fatigué, vérifie avant de tout démonter.

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Sam 19 Fév 2011 - 22:37

comme te dis jef et je rajoute que je viens d'acheter quatre gougons neuf pour quelques euros. c'est vraiment rien de grave, laisse pas tomber pour ça. tu n'as juste que le cylindre à démonter. je viens d'aller voir, les quatre gougeons 8,26 euros ttc. ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver. allez jf vvv
vas voir sur le forum il y a des posts ou tu verras le démontage du moteur et sinon sur you tube il y a tout le démontage d'une mz 250 etz en film très bien fait. c'est pas tout pareil que sur les 125 il parait mais pour la culasse je pense que c'est pareil.
allez, comme tu m'as l'air bien malheureux je te mets le lien .
http://video.google.com/videoplay?docid=-5780522324325429327&hl=en#docid=2840778246848032621
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 20 Fév 2011 - 9:47

vvv tu peux fouiner dans mes sujets,(ETZ 125....de guguz) j'ai refait ma 125 comme la tienne, et j'ai du expliquer 2 ,3 bidouilles pour que ça refonctionne! bon courage!...j'oubliais, avec les experts qu'il y a ici, pas de soucis pour que le schmilblick avance....j'ai bien réussi , moi! :laught:
guguz.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 20 Fév 2011 - 10:35

Merci les gars, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me remontez le moral !

Allez, je vais de ce pas démonter ce cylindre. Je suis motivé, et le prochain goujon récalcitrant, je le pète !
Bon , je vais me calmer un peu, étant donné que je cumule un peu les maladresses...
Et surtout, j'ai trop envie de faire un tour de moto, deux mois sans bécane c'est long, je commence à trépigner grave.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 20 Fév 2011 - 12:28

C'est pour cela que j'ai 3 motos paspossible paspossible
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 20 Fév 2011 - 14:13

J'ai retiré le cylindre et au passage j'ai cassé un deuxième goujon, depuis que je sais que ça se remplace facilement, ce n'est plus trop un problème.
Apparemment il manque un bon morceau du segment du bas, et le piston pris une bonne claque.
Au passage, je n'ai pas retrouvé le morceau manquant.

les segments


le piston
Image hébérgée par monsterup.com

le piston en gros plan
Image hébérgée par monsterup.com

Comme j'ai déjà cassé pas mal de choses en démontant, je n'ai pas enlevé le piston, en effet, le petit cylindre qui se trouve à l'intérieur du piston bougeait mais ne voulait pas se déloger "facilement". Comme j'ai réussi à casser les segments en les enlevant (c'est fragile ces petites choses), j'ai eu peur que le reste ne résiste pas à mes doigts de fée, alors pour l'instant ça va rester comme ça.

Le cylindre à l'air en bon état

Voici ce qu'il reste du joint ( en fait une vielle pâte)
Image hébérgée par monsterup.com

Je me pose une question : est-ce-que c'est normal cette différence de diamètre en haut du cylindre ? J'espère que ce n'est pas ce qu'on appelle un "épaulement", et que le cylindre n'est pas mort.
Image hébérgée par monsterup.com

J'en suis là, visiblement le piston et les segments sont à changer, mais ça avance !

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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Dim 20 Fév 2011 - 22:46

bravo jf
bon, juste, j'espère que tu n'as pas cassé de goujon dans le bloc. si c'est en haut, ça va , demande des conseils pour les démonter du bloc moteur à des plus forts que moi; vu l'état de ton piston et le bout de segement qui manque, y a des chances que tu sache d'ou vient ta panne. effectivement y a l'air d'y avoir de la recette en haut du cylindre. quand tu passes le doigt, ça se sent beaucoup ? la pareil il faut que des plus experts que moi te guident.
en tous cas, c'est super que tu t'y sois remis, pauvre mz, t'allais pas la laisser comme ça Smile
fouille un peu sur le fofo et tu trouveras des posts qui parlent de ça. oh fait, bravo pour les photos et à bientôt pour la suite
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 19:06

Merci, je m'y suis remis après de longues semaines de boulot pendant lesquelles je n'avais le temps de rien. J'ai passé autant de temps à bricoler qu'à faire les phots ! Il faut dire qu'il fait très sombre dans ce parking sous-terrain.
Pour les goujons pétés, c'est en haut donc à priori pas de soucis, sur les photos on voit qu'ils étaient bien rouillés, et qu'ils avaient fait leur temps.
Ensuite pour le haut du cylindre, on sent très bien la différence de relief en passant le doigt, c'est très régulier, on dirait que c'est usiné. Soit c'est normal, soit c'est usé par le piston...Je vais aller faire un tour sur le forum pour en avoir le cœur net.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 19:12

vvv je pense que cette différence est normale, mais il y a des cotes à vérifier...il faudrait que tu es le manuel de réparation....si tu as pas je peux peut etre t'envoyer ça par mail? j'sais pas si ça passe?
sinon gros boulot, mais j'ai bien réussi à l'faire pour la mienne Rolling Eyes alors...
salut
attend que les experts de la MZ te guident. vvv
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 21:50

moi ce qui me ferais le plus flipper c'est d'enlever les goujons du bloc. peut ètre tu devrais mettre un peu de dégripant tous les jours parce que si tu les casse à l'int c'est moins rigolo, il faut percer le goujon et ètre très précis, bien au milieu et changer de mèches jusqu'a enlever tout les restes du goujon. trouve si tu n'as pas un bon pied à coulisse et mesure l'int du cylindre et mesure la cote aussi en haut ou ça n'a pas été bouffé.deja tu auras une idée plus précise que tu pourras donner aux spécialistes.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 22:11

oui, pas faux, par contre pour le dégrippant faut pas que tu sois pressé et radin!! car s'ils ont pété en haut..ça risque d'être dur en bas!!
ceci dit prends le temps de les baigner au dégrippant, moi je les ai eu à l'aide d'une pince étau que l'on fixe le + bas possible (au pied du cylindre quoi), et pas du 1 er coup...mais ça a fini par le faire..si ça péte...???
ensuite change les 4 vu le prix!!! et prend bien le temps de controler le tout..le mieux essai de suivre mes déboires (guguz) et tu devrais t'en sortir..j'ai tout refait sur la mienne... salut!
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 22:44

Il faut une sacré bonne pince étau pour défaire des goujons comme ça... Perso, j'essaierais plutôt de fileter le haut du goujon pour pouvoir visser un écrou et un contre écrou. Un peu de dégrippant plusieurs fois par jour pendant peut être plusieurs jours, possibilité de chauffer doucement le carter avec une lampe à gaz et utiliser du dégrip froid uniquement sur le goujon pour ne pas faire de choc thermique sur le carter...
Il y a sûrement d'autres méthodes à essayer; aucune ne marche à tous les coups, ce serait trop facile...

En dernier lieu, s'il faut y aller à la perceuse, couper le goujon à 2-3mm du plan de joint et le meuler, faire un trou du diamètre du goujon dans un écrou ou un bout de ferraille de 4-5mm pour s'en servir de guide pour faire un avant trou dans le goujon. Le centre du goujon étant marqué, on peut ensuite prendre un forêt plus fin, percer plus profond dans le goujon. Après, on peut toujours mettre un coup de scie et utiliser un tournevis, éventuellement combiné au dégrip froid, marteau-pointeau ou autre méthode de déblocage...

Bon courage, et surtout, patience...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 22:52

paspossible j'avais déjà oublié...effectivement ..écrou et contre écrou en haut du goujon..+ pince étau en bas...si si j'ai fait ça!! 1
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Lun 21 Fév 2011 - 23:31

c'est terrible comme on oublie les tours en mécanique. des fois, je me souviens juste à la fin que j'avais trouvé un truc super :pas possible: la fois d'avant.
oh fait, pour le dégrippage un truc qui marche très bien, c'est le looked ouais en français liquide de frein, ça le fait mieux.j'ai dégrippé plein de trucs avec ça.
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mar 22 Fév 2011 - 21:37

J'ai retiré un des gougeons "à la main" ! Ceci explique peut être mon problème de compression. Pour les autres je n'ai pas encore essayé, mais vous commencez à bien me faire flipper :laught:
Si c'est trop compliqué, je fais un échange de moteur entre les deux bécanes.
Je vais tenter de retirer les goujons, j'espère que ça va marcher. Si ça marche, je peux peut-être espérer m'en tirer avec un piston et des segments neufs ?
Ou encore, pensez-vous qu'il est possible de n'échanger que le haut moteur avec l'autre bécane,façon Franckenstein plutôt que de changer tout le moulin ? Pour l'instant, je crois que le meilleur truc à faire c'est de dévisser les goujons et de trancher après. Si ça marche, je change le haut moteur, sinon, je prends le moteur de l'autre... En bref il y a du boulot quoi bulle cool
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mar 22 Fév 2011 - 21:57

ben, en premier plutôt que de te presser je metrai pendant plusieurs jours quelque chose pour dégripper et je laisserai le haut moteur sur l'autre. soit tu change carrément le moteur soit tu refais celui la. quatre goujons, un piston complet et les joints ça va pas aller chercher bien loin et si ça marche pas tu mets l'autre mais il y a pas de raison. fais comme ça t'as été dis, chauffe un peu le bloc après avoir mis pendant plusieurs jours du dégrippant sans chauffer le goujon et après avec pince étau et écrou et contre écrou. ça devrait venir. quand tu vois que ça vient pas tu force pas et tu laisse à un autre jour. la mécanique c'est comme ça. y a des jours ou ça va bien et d'autre jours ou y faut pas. c'est une bonne école pour apprendre le calme , la patience et la maitrise de soi. sinon, tu peux aussi la porter chez le mécano...
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mer 9 Mar 2011 - 11:34

salut!
alors, ou t'en est ?
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MessageSujet: re   Mer 9 Mar 2011 - 12:13

salut,
l etat des gorges de segments sont d'apres tes photos tre calaminees,
utilises tu de l'huile 2 T pour moteurs refroidis par air?,et a quelle pourcentage.
le piston a du chauffer un peu,
mesure les cotes piston et cylindre
par contre pour tes goujons essaie de chauffer,et verifie dans le bas moteur les restes du piston
Bon courage
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mer 9 Mar 2011 - 18:31

Salut, je reviens de la pêche aux goujons


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Heureusement, ça n'a pas été trop difficile, par contre, je n'ai pas réussi à enlever le piston...

Sinon, j'utilise de la 2T Z de chez total, c'est l'huile que mettait l'ancien prorio. Pour la calamine, je pense que ça vient du dosage, j'ai peut-être la main un peu lourde, je met 2,5 %, en même temps, le moteur à 40 000 bornes.

Cette histoire de piston m'ennuie un peu. La partie cylindrique qui est à l'intérieur (cage à aiguille ?) bouge de quelques millimètres mais ne veut pas sortir, on dirait qu'elle est un poil plus large que le trou par lequel elle doit sortir. Je me suis fabriqué un outil pour la déloger, une sorte de pas de vis pour pousser la cage à aiguilles, mais je n'ai pas oser forcer...

Il va pourtant bien falloir que je remplace ce vieux piston.

En tout cas, les goujons sont enlevés, c'est déjà ça !



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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mer 9 Mar 2011 - 18:58

La partie cylindrique c'est l'axe du piston, N° 14, il est bloqué de
chaque cotés par deux anneaux élastiques N°15 qu'il faut retirer,
ensuite il est conseillé de chauffer le piston environ 80° et de pousser
l'axe avec le dispositif que tu as fabriqué, en principe ça vient tout
seul, surtout ne sort pas l'axe en tapant car tu peux fausser la bielle.

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MessageSujet: re   Mer 9 Mar 2011 - 20:29

2,5/100 me parait un peu trop,mais je ne connais pas les caracteristiques de ton huile(perso je tourne entre 1,8 et 2)en ULM
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MessageSujet: Re: panne etz, ça fonctionnait puis plus rien...   Mer 9 Mar 2011 - 20:48

La Total Z c'est de la minérale je crois, le mieux pour les MZ c'est de la semi-synthèse de n'importe quelle marque pour 2T à 2%, ça calamine très peu.

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