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 Restauration d'un CB S3

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MessageSujet: Restauration d'un CB S3   Lun 24 Jan 2011 - 16:02

Bon, j'avais dit que je finissais mon moteur Pénélope avant d'attaquer le CB, mais ça me titillait trop, de savoir quelles surprises m'attendaient...
Pénélope, c'est un moteur de 125 XLS que je suis en train de refaire à partir de 2 bien amochés; entre les trucs que j'ai découverts et les erreurs que j'ai mis du temps à corriger, et qui se sont traduites par des démontages remontages répétés, pour, en final, me casser le poignet au patin à glace, laisser le moteur 3 mois ouvert avec juste un plastique sous un appenti, donc démontage-nettoyage , et juste au final, le clip de piston dans le bas moteur; démontage-remontage, d'où le nom de Pénélope...

je commence par les photos du 15 Janvier, quand j'ai commencé à souffrir à cause de mon scaph et du traffic qu'a pas la direction assisté...





Pas de fuite d'huile, pas de traces de démontage "à la sauvage", pas trop de marques d'usure, juste un remontage de pot et de béquille de frein un peu à l'arrache, avec ce qui tombe sous la main, et au niveau du réservoir, deux pocs de tubes de fourche; ce réservoir a dû être monté sur une autre bécane. Le jour où je l'ai vue, elle n'avait pas un pet de compression, mais c'est revenu depuis... Confused?: on verra plus tard...
J'ai enlevé la selle- réservoir pour commencer à imaginer une petite transfo - au cas où...- et j'ai vu que le condensateur était neuf ( je venais de commander un condo-rupteur :gna: ) ...Peut être une tentative de resto ?? Enfin, j'ai continué avec ce qui me faisait peur; les cruciformes du carter d'embrayage... Curieusement, je n'ai pas retrouvé mon tournevis à frapper ( TAKARANGERTONBORDELSOUSLAPENTI ), j'y suis donc allé au pointeau et petit marteau; finalement, ça le faisait bien, mais je passerai aux BTR à la fin...
Comme je le disais, pas de fuite d'huile, pour la bonne et simple raison qu'à l'intérieur, ce n'était pas de l'huile, mais une espèce de pâte bien épaisse, genre qu'ils mettent des fois sur les plages en Bretagne...
:furieux:

Deuxième chalenge; démonter sans le pourrir l'épurateur centrifuge; là, j'ai utilisé une technique apprise sur le Forum 125 XL, mais en l'optimisant avec une douille pour appuyer bien à plat sur l'embout :



Je recommande vivement cette méthode: seule la première des trois vis- que j'avais attaquée au pointeau-marteau, n'est pas récupérable. Pour l'épurateur, il fallait s'y attendre; carter pas souvent démonté...



... Maintenant, je pense que c'est la pâte grasse qui a dû me bloquer une soupape en position ouverte... mais comme je suis un peu fainéant, et que j'en ai un peu marre de démonter des moteurs, je crois que je vais remplir de gasoil et faire tourner le moteur au kick de temps en temps; ça me dira si je peux conserver les joints spi ou si je suis obligé d'ouvrir...


Je voulais rééditer un post sur la restau de mon S3, mais à priori, ce n'est pas possible... Mais c'est pas grave, le truc peut servir à d'autres; Une photo étant plus causante, la voici... ( on ne voit pas bien l'embout cruci qui est dans la douille, mais il est bien là...)

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 25 Jan 2011 - 17:31

Ce matin, démontage de l'étrier pour voir si je peux le remplacer par un étrier de frein... C'est trop étroit, ça touche les rayons. Faudra trouver une fourche de twin, avec une roue à rayons...
Tant que j'avais les outils à portée de main, j'en ai profité pour continuer le démontage...



Il y a une fixation d'amorto cassée... va falloir souder propre...


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marco
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 25 Jan 2011 - 19:05

du gros oeuvre ,mais ça va le faire

bien jolie en tout cas 8-)

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 5 Fév 2011 - 23:04

... Plutôt que souder, j'ai préféré repercer; je cherchais un goujon de 80 en diamètre 12, avec un filletage M 12 150 sur 40mm d'un côté et 15mm de l'autre... Je donne les côtes au cas où quelqu'un aurait ça...


J'avais essayé de faire moi même le goujon, mais avec des outils de vogue, ça le faisait pas...

... Bon, avec une filière digne de ce nom, ça va mieux, mais comme je me sentais pas d'ajouter encore 80 roros, et que, de toute façon, je ne trouvais pas le bon porte filière, j'ai pris de l'outillage "fait-comme"...



Toujours à cogiter sur un étrier hydraulique, je ne voulais pas entendre parler de roues à bâton, sauf que, celles de RDX sont plutôt pas mal; bien "old style", bien sobres... Je me demande si ça le ferai, un S3 bleu avec des jantes bâton jaunes/gris ou jaune/noir... A tout hasard, quelqu'un connait il le diamètre du tambour, sur un 15 RDX roues bâtons ?

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pipo
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 6 Fév 2011 - 8:15

bon projet de resto sa fera une moto sympa salut
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Gilou
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 6 Fév 2011 - 9:51

ça m'a l'air bien parti en tout cas
bon courage et bonne restau
personnellement , j'ai toujours bien aimé les CB
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Pepejules
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 6 Fév 2011 - 23:22

j'aime bien les outils fait-comme Very Happy c'est une bonne marque ... et pas trop chère
et bon courage pour la resto et de plus ça ma l'air en bonne voie

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 19 Fév 2011 - 17:59

Il y a des choses qu'on aime bien, sur les anciennes, et d'autres, un peu moins, comme le frein à disque à commande par câble... Donc je me suis mis en tête de monter un étrier hydraulique; j'ai un Brembo neuf qui traine depuis une vingtaine d'années dans mes cartons.
Le problème de la fourche S3 est que l'étrier hydraulique ne passe pas entre le disque et les rayons; il faut le déporter de 5mm, au moins, et il passe déjà à 3mm du fourreau... La solution est peut être dans le remplacement de la fourche par une fourche de Twin; les roulements de colonne de direction sont les mêmes, mais le cadre est différent...

Question technique: sachant qu'une colonne de twin est identique à une colonne de XLS: 160 mm


et qu'une colonne de S3 mesure 180 mm



Comment monter des tes de Twin sur un S3 ?
- On coupe, on met un tube et on ressoude, mais il faut un tube de 15mm ( plus rare qu'on croit)
- On appelle à l'aide ?
- On prend contact avec un réparateur de cadres
- etc...

Sinon, il y a une autre technique, que je devrais peut être pratiquer plus souvent...
C'est mettre les deux tés l'un à côté de l'autre paspossible

Bon, j'espère que ce n'est pas une fausse bonne surprise; pour l'instant, je n'ai pas la visserie de colonne du Twin, et le cadre est en peinture, donc je ne peux pas faire de montage à blanc... et je ne m'explique pas pourquoi la colonne du Twin a la même longueur que celle du S3...
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Jef
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 19 Fév 2011 - 18:21

La différence est peut etre dans le T supérieur

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 19 Fév 2011 - 18:50

merci pour les tophos cela donne vraiment envie de tenter des restaus Wink
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 22 Fév 2011 - 0:30

salut trialxls

modère j'ai déplacé ton sujet, c'es bien ici que tu voulait le rééditer ( sur ton premier sujet ) vvv

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 22 Fév 2011 - 8:08

Oui, merci... ceci dit, ce serait peut être pas mal d'avoir un post d'outillage ou de techniques; aucune technique n'est universelle, et on s'en sort souvent en les multipliant... Il en a des marrantes, aussi, genre pour sortir un roulement de trou borgne; on fait une boulette avec de la mie de pain, en humidifiant avec un peu d'huile, on la met dans l'alésage du roulement puis on met un arbre au diamètre de l'alésage, et 'est la mie qui pousse le roulement à l'extérieur...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 22 Fév 2011 - 22:37

encore du boulot pour les boulangers nuts

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 12 Mar 2011 - 17:40

Pour la colonne, j'avais une mauvaise information; La colonne du twin est différente de celle du XLS. Elle fait bien 180, donc est complètement compatible avec un S3... Ca va juste me poser un problème pour mon autre projet; monter des tés de twin sur un XLS, de manière à diminuer la chasse.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Ven 25 Mar 2011 - 16:50

Bon, pour le projet XLS, c'est sûr, faudra couper 2cm de colonne et ressouder... Pour le S3, le T de twin va très bien; Je peux donc m'attaquer au frein à disque, étrier Brembo:
Au départ, l'étrier frotte contre les rayons; ça freine mieux mais pas quand je voudrais...

Voici donc en image une fourche et roue d'origine S3:pas trop possibilité de déporter le disque


La fourche du twin, avec une entretoise pour déporter le disque:


La fixation d'étrier... bon, il faut que je la retouche un chouille:


Et le gabarit pour faire la bonne découpe...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 26 Mar 2011 - 7:52

oh la prise de tête!!!!
paspossible
moi,j'aurais pas osé! Bravo!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 26 Mar 2011 - 17:57

A ce train là, elle va finir en section " café racer ", la p'tite S3 Very Happy

Bon courage pour la suite et merci pour les photos et les tours de main.

Trefix
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 26 Mar 2011 - 19:12

Voilà ce qu'on a fait aujourd'hui avec le gars Barry: au départ, la fix devait passer derrière l'étrier, mais ça ne laissait qu'une petite bande de 1mm d'alu pour relier le haut et le bas, et on a eu quelques doutes sur la solidité...


Et ça commence à sentir bon... à part pour la fix du GB... C'est toujours pénible à installer, ces GB...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 26 Mar 2011 - 21:34

... Sur la RMT, ils parlent de diode zener... en 6v, je suppose. Quelqu'un sait il où elle se trouve ? J'a rien trouvé.

Je pense passer en ampoules LED un peu partout, laisser l'alternateur mais lui mettre un accu 12v, allumage transistorisé, mais je voudrais pas que cette zener vienne me mettre le boxon... je mettrai peut être une 12v à la place, si l'accu ne sait pas réguler tout seul...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Sam 2 Avr 2011 - 22:52

Bon, on avance, doucement... Toujours la galère, ces garde boue...



Comme prévu, c'est le GB qui m'a fait galérer...


Va maintenant falloir trouver un vieux comodo cassé pour virer le support de levier, et trouver un maitre cylindre...
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chappy
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Lun 4 Avr 2011 - 17:14

Je ne dirais qu'une chose......"C'est beau"...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 17:41

Grosse galère avec le carbu, gicleur de ralenti bouché, malgré le trempage dans l'acétone et le fignolage avec un brin de câble de dérailleur ( très fin, en tout cas bien inférieur au diamètre des conduits, et un peu torsadé, ce qui fait que ça frotte les parois sans trop forcer ) Ce matin, je lui ai préparé une tite infusion avec 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc, un peu de gratouille et de mouchage ( vaut mieux aspirer les cochonneries que les souffler à l'intérieur ...)


J'ai pas mal galéré pour régler la hauteur de cuve; visiblement, je pense que l'ancien propriétaire avait du galérer aussi; tout tordus, les flotteurs... Un coup pas d'essence, le coup d'après, trop, etc... et encore, c'est pas fini...
Bon, mais elle voulait pas craquer, alors que j'ai de l'allumage, que si je monte une deuxième bougie à la place du phare, j'ai pas besoin de plus...
Vérif de la distri, tout nickel ! mais elle voulait pas craquer...
Vérif des soupapes, OK, mais elle voulait pas craquer... bon, ça pouvait être qu'un mauvais calage de l'allumage ! donc revérif de l'allumage, mais cette fois, juste après la rupture, j'ai été un chouille plus loin pour le PMH, et j'ai vérifié que j'avais.... pod'jeuausoupapes! ... J'ai donc démonté le mécanisme d'avance pour faire faire un demi tour à la came de rupteur, et là...
Spoiler:
 

Ca méritait une tite série de photos:
Avec son réservoir proto...




Sa batterie 12v et le régul de xlr, je suppose...


Ses beaux clignotants Led



Et toute habillée...





Le problème, c'est qu'avec ce réservoir, ça fait plus de pression et que je dois régler à nouveau ma hauteur de cuve :comprendrien: ... Ca pisse comme c'est pas permis, alors que ça allait bien avec le réservoir "proto"... mais bon, c'est déjà pas mal. Reste à fignoler les câbles, voir si je peux refaire des caches latéraux ; je ne suis pas sûr que le gauche origine passe car la batterie est un chouille plus large. Enfin, encore un peu de boulot, mais là, j'ai eu ma dose...
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marco
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 18:29

ton reservoir n'a rien a voir avec ton soucis
je dirais plutot que tes pointeaux font pas leur boulot
ils se sont peut-etre coincés le temps que tu renoves tout ça salut

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 18:36

Itou pointeau usé ? tordu ? salut

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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 18:56

... Pointotouneuf ! ... c'est pas le cas des flotteurs... Bon, je vais quand même remettre un petit coup de coton tige, mais plus tard; j'ai trop galéré avec ce carbu ce matin



J'ai encore pas mal de boulot; câbles, carrosserie, et je suis à la recherche d'un phare H4 rond en petit diamètre; d'origine, c'est du 130 ( 6v36W) mais les plus petites optiques H4 que j'ai trouvées sont en diamètre 145... et vendues sans la gamelle...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   

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