Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Restauration d'un CB S3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gentil Tonton Flingueur
Big chef pilier
Big chef pilier

Masculin Nombre de messages : 4069
Ville/Département : ch\'ti
ma moto: : VTC B'TWIN

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 19:16

bon ben flotteur alors, si ça pisse et que c'est pas le joint de cuve c'est que le pointeau de la chasse d'eau y ferme pas la chose ... ex restaurateur mz, je me suis aperçu que les pièces vendues comme neuves l'étaient ... mais qu'elles n'étaient pas forcemment opérationnelles pour autant (floteurs, batterie, rupteurs, condensateurs, caoutchouc divers) ... vive la Chine !

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves..

=00¤**°(ôô)°**¤00=
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 393
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Jeu 7 Juil 2011 - 19:35

... Je ferai une photo au prochain démontage...

Au fait, merci pour la photo sur le portail... je suis allé tellement vite au post que je l'avais pas imprimée... paspossible
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Ven 8 Juil 2011 - 14:04

... Un peu ras le bol de la mécanique... ce matin, j'ai tordu à l'arrache ma bascule de flotteurs. Ca fuit plus, mais je prends pas trop de tours - à tous les coup, j'ai plus assez d'essence qui arrive... mais bon, je ne voulais pas passer trop de temps là dessus; j'étais pressé de faire un premier tour de roues; j'avais le pneu avant - neuf- monté à l'envers, et l'obus était plein de cette saloperie qu'on appelle bombe anti crevaison... tant pis, j'ai fait comme si j'avais rien vu.
Je ne suis pas allé vite, mais suffisamment pour tester le freinage, sans trop forcer car les plaquettes et machoires sont neuves... déjà, ça freine fort, avec la roue AR de twin: 18 pouces au lieu de 17, mais tambour de 130 au lieu de 110... et le Brembo P05, c'est celui qu'on trouve sur les MZ de l'époque où MZ a décidé de monter un frein avant...
La position de conduite est assez spéciale, avec le ace bar ( pas de place pour le maitre cylindre, sur le guidon d'origine ) et les repose pieds bien en avant, mais on s'y fait... malgré tout, je crois que si les enfants ne veulent pas monter derrière, je me laisserais bien tenter par une prépa café racer... ( au départ, j'avais justifié l'achat par le fait que le XLS "trial" n'est pas en biplace...donc si je fais un café racer, il me faudra sans doute une autre moto pour la mettre en biplace...
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Ven 8 Juil 2011 - 18:49

J'avais fait les photos mais j'ai oublié de les poster...

[img][/img]

[img][/img]
marco
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 12931
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /Harley Dyna 1690

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Ven 8 Juil 2011 - 18:52

pas terrible scratch

ils flottent ?? .........

.................. longtemps ??

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Lun 11 Juil 2011 - 15:59

Petit récap:
Fourche et roues de CB 125 T1
Disque déporté de 5mm pour pouvoir monter un étrier Brembo P05
Ammortisseurs Hagon, ressorts Marzocchi trial
passage en 12v en remplaçant le redresseur par un régulateur de XLR
clignotants leds ; modification du circuit électrique au niveau de l'ampoule témoin de clignotants ( dernier shéma du post) avec centrale clignotante bihr

Reste à commander les caoutchoucs de selle/repose pieds, peut être des caches latéraux: M. Capocci - Toutes Bielles Confondues , propose des refections qui ont l'air pas mal du tout...

trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Lun 11 Juil 2011 - 17:11

... J'ai oublié... quelqu'un connait il le diamètre d'un optique H4 de GSXR ? J'aimerais bien conserver le cuvelage d'origine, mais passer en H4 permettrait de trouver des ampoules plus facilement... sinon, toute lentille H4 en 130 m'intéresse, si en plus je peux en trouver une jaune, c'est le top !
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mer 13 Juil 2011 - 19:14

En préparant un petit tuto pour les copains du forum XL, je me suis aperçu que le fait de passer en 12V risquait de faire chauffer un peu la bobine... je lui ai donc mis 2 résistances de 1 ohm en série, montées sur un petit radiateur maison, ça va pas mal...
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 19 Juil 2011 - 8:50

Elle a bien craqué, ça faisait 2 jours qu'elle était assurée, j'en ai profité pour affiner quelques réglages... Hier après midi, elle tenait un ralenti stable à 1200 tours, je suis allé faire un petit tour, mais elle a pas aimé... on voit le pied de bielle quand on enlève la bougie, va falloir ouvrir encore pour voir l'étendue des dégats...
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 19 Juil 2011 - 18:47

... Je m'attendais à pire: je n'ai pas pu faire de photos, mais le pied de bielle se voyait tellement bien que je m'attendais vraiment à du gros dégât... Finalement, juste un petit trou qui aurait pu être rebouché avec un rivet pop, mais bon, c'était démonté...

Le cylindre est un peu rayé, Je ne sais pas si je le change avec le Pénélope ou si je mets mon kit rayé... Ca va dépendre de ce que le facteur m'apportera...

Pour les soupapes, c'était plus du tout étanche; faut dire que c'est pas fait pour aplatir l'alu, même bien chauffé...

Jef
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

Masculin Nombre de messages : 3832
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mer 20 Juil 2011 - 9:03

trialxls a écrit:
Elle a bien craqué, ça faisait 2 jours qu'elle était assurée, j'en ai profité pour affiner quelques réglages... Hier après midi, elle tenait un ralenti stable à 1200 tours, je suis allé faire un petit tour, mais elle a pas aimé... on voit le pied de bielle quand on enlève la bougie, va falloir ouvrir encore pour voir l'étendue des dégats...

T'aurais peut etre du affiner un peu plus, :laught: je connais assez peu ces moteurs, mais il m'est arrivé une fois de percer un piston sur une Honda CB 350 à cause d'un mauvais calage de l'allumage, c'était l'avance centrifuge qui merdait, ça peut aussi venir d'une carburation trop pauvre.

http://mzchopau.over-blog.com/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/?ref=bookmarks
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mer 20 Juil 2011 - 12:13

... J'étais calé pile poil! ... mais tu as raison, la prochaine fois, je me mettrai juste après le repère "Fire"... Bon, j'ai remis un vieux cylindre-piston-segment tout dépareillé, je vais bouffer de l'huile comme un 2T, mais ça me permettra d'avancer dans le projet, en attendant de récupérer un haut moteur en état...
Jef
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

Masculin Nombre de messages : 3832
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mer 20 Juil 2011 - 18:03

Sage décision

http://mzchopau.over-blog.com/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/?ref=bookmarks
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Ven 22 Juil 2011 - 20:46

... Bon, j'ai pu remonter un cylindre pourrave avec un piston pourave et des segments pourraves, j'ai donc un moteur bien homogène.... ben pisque y'a des chances pour que le piston ait été percé à cause des vis platinées, je les vire !
... l'aura pas duré bien longtemps, cet allumage avec résistances pour pas cramer la bobine... d'ailleurs, elle aussi, je la vire, avec son condo...

Ca faisait un petit moment que j'y pensais, alors voilà: J'ai trouvé ça sur LBC pour 25€ frais de port compris... sans le carbu; c'est une bobine avec un module d'allumage electronique de 104 Peugeot...

... Voici donc, en allégé, le schéma de branchement du boitier MTR01... En gros, ce qu'il y a à connecter sur le circuit, c'est:
- La masse
- le +12v
- l'allumeur de XLS... parait que ça marche aussi avec des rupteurs, mais tant qu'à faire...
Donc 2 interrogations; le boitier peut il être fixé sur le cadre ?... à voir
et le sens de branchement du capteur... on verra plus tard.

Rayon plomberie de Bricotruc, pour trouver un manchon souple pour tubes de 50, des serflex et colliers en 28 pour le cadre...
Pour l'instant, le module est fixé au cadre, sur une plaque d'alu dédoublée pour faire radiateur... je verrai par la suite s'il faut encore refroidir, ou s'il faut isoler...

Les réponses aux questions;
- Je m'en doutais un peu, mais le module ne fonctionne pas avec des rupteurs; il faut un générateur d'impulsions, il doit y avoir possibilité d'en fabriquer un avec un transistor ( ce n'est qu'un relais électronique...) mais il doit y avoir des modules qui fonctionnent avec, voir juste un branchement spécial...
- Le module peut être fixé à un radiateur lui même fixé directement sur le cadre
- pour mon module, j'ai une broche 3 fils; rouge, vert, et une tresse de blindage qui peut se raccorder à la masse, mais on ne s'en sert pas.
Sur le capteur de XLS, il y a un fil vert qu'il faut brancher sur le rouge, et un fil bleu qu'il faut brancher sur le vert...

Le couvercle de distribution ( celui qui a le joint spi ) n'est pas compatible entre un S3/XL et un XLS, à cause du mécanisme d'avance. Pour l'Arbre à cames, j'ai conservé celui du S3, plus court, parce que j'avais la flêmme de démonter celui du Pénélope... J'ai d'abord fait une rallonge, puis je l'ai enlevée... mais à la fin, il y a eu un pet et le S3 voulait plus rien savoir; je pense que ça s'est dévissé, on verra demain...

... En attendant, le S3 a craqué avec son nouvel allumage électronique !

trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 24 Juil 2011 - 16:36

Hier, je suis allé faire un petit tour, puis je suis tombé en panne de batterie; avec un allumage batterie-bobine, même électronique, on cale... et même en éteignant le phare, ça ne laisse que quelques mètres de répit...
... Le primaire de la bobine fait 1 ohm. J'ai tenté au départ de mettre une résistance de 3,9 ohms sur tout le circuit d'allumage, rien à faire... alors j'ai mis la résistance en série uniquement avec la bobine, et là, ça va beaucoup mieux; la bobine ne chauffe pas et après mon petit tour, phare allumé, j'avais bien toujours 12v. A suivre...
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 24 Juil 2011 - 17:26

J'étais parti sur un boitier MTR01, parce qu'en faisant un petit tour sur le net, j'avais entendu parler de problèmes de fiabilité du Cartier... Mais il se trouve que, sauf erreur de ma part, le MTR01 ne fonctionne qu'avec un générateur d'impulsions. ( C'est un morceau de chance; j'avais un allumeur d'XLS en rab...)
Un copain du forum XT500 a relativisé les infos sur le cartier, et au prix que ça coûte, on peut en avoir un de rechange sur son porte clé... A confirmer aussi, que ces boitiers Cartier sont prévus pour fonctionner avec des rupteurs. A ce moment là, le montage est tout simple; c'est comme indiqué dans le lien, sauf qu'il faut brancher la bobine à la place de l'ampoule dans le schéma de test... Au fait, il faut quand même garder l'ampoule à portée de main; on la remettra pour régler son avance...
Quand on passe en batterie-bobine, en traditionnel ou en transistorisé, la bobine est presque constamment alimentée ( c'est l'arrêt d'alimentation qui provoque l'étincelle), ce qui fait qu'elle consomme beaucoup d'électricité inutilement, et ça se dissipe dans le chauffage de la bobine...
Je remets la photo de la résistance: j'ai mis 3,9 ohms, parce que c'est ce que j'avais sous la main. Si je remarque encore des problèmes de surconsommation, je mettrai plus... mais il arrivera un moment où la bobine n'arrivera plus à jouer son rôle, donc faudra en enlever un peu... il faut penser aussi, que les premiers tests sont faits avec des rupteurs en bon état (d'ailleurs, il vaut mieux en mettre des neufs quand on passe en transistorisé), et une batterie bien chargée; par la suite, avec l'usure des rupteurs et une batterie un peu déchargée, il faut que ça continue à fonctionner, donc il ne faut pas non plus abuser sur la valeur de la résistance.

trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Dim 6 Nov 2011 - 17:25

... Ca fait un moment que je n'ai plus posté ici... J'ai eu un premier problème de charge de batterie, résolu ( en branchant de fil de charge paspossible ) mais d'autres problèmes de charge sont apparus, et j'ai soupçonné un bobinage de stator HS. Le copain Marti du Timono's team m'a donné les aleurs de son stator S3:

Les anciennes mesures de stator sont:

mesures du jour..................mesures de Marti
WP= 1,9............................WP= 0,9
YW= 3...............................YW= 2,1
YP= 1,5..............................YP= 1,7

J'ai déjà une grosse différence par rapport à mes propres mesure, mais on est à des valeurs un peu limite pour mon multimètre ( qui est pourtant pas trop pourri...)

J'ai trouvé sur LBC un stator de K5: Sur le stator de K5, j'ai encore d'autres valeurs; faut tester pour voir, mais également coté mécanique, il y aura des choses à revoir; les passages de câbles sont très différents, ainsi que les connecteurs.

Boudalu, soudure et patajoint, au bout de 50km, j'ai 14,5v phare éteint et 9,5v phare allumé... Je ne connais pas la puissance d'un alternateur K5, mais pour un stator en 6v, ça ne me parait pas trop mal. Je pense que je vais virer une résistance qui est en parallèle de la veilleuse et sert à "réguler" la tension quand on est en 6v ( je n'en ai plus besoin) et je monterai une navette led un peu puissante pour rouler de jour en veilleuse et conserver une bonne charge de batterie.

Je ne vais pas trop me presser pour les autres essais électriques; je viens de monter un kit sur le XLS, je peux donc récupérer un cylindre-piston non rayés, et comme j'ai aussi trouvé un moteur XLR presque complet ( mais carters et arbres de boite HS; tombé de l'établi :furieux: ) je vais pouvoir monter l'AAC de XLR qui est adapté à l'allumeur
trialxls
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   Mar 10 Avr 2012 - 16:35

... depuis ce post, j'ai percé un autre piston, peut être un mauvais calage d'allumage, avec le capteur XLS, je suis donc revenu aux bons vieux rupteurs:

Cette fois, j'ai utilisé un boitier de Supercinq: Ducellier 521011:

Voici l'allumage d'origine:

Et le Ducellier ( je viens de voir une omission; le fil est bleu en sortant de la bobine et va au marron du Ducellier)

Une tite photo à l'envers, pour pouvoir lire à l'endroit...

Et voilà ce que ça donne...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'un CB S3   

Restauration d'un CB S3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2