Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyVen 18 Fév 2011 - 4:10

bonjour, sur la vie de la moto, pour netoyé le réservoir, il parle de l acide phosphorique, moi j ai toujours entendue parlé de soude caustique, qui peut me conseillé? car il explique que soude caustique, et pour netoye tous se qui est graisse, et residu d huile 2temps, mais pas le rouille. Pour la rouille, il parle d acide phosphorique, et après, il faut nettoyé le réservoir au pétrole et huile, si je néttoi avec du mélange, cela sera bon ou non? merci
et aussi sur mon bouchon, il y a un petit compartiment, qui c est si c est pour doser l huile ou non merci
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyVen 18 Fév 2011 - 5:53

Tu as tout ou presque là


https://motoancienne.superforum.fr/t4226p30-rouille-dans-reservoir?highlight=rouille+reservoir


Et n'oublies pas la fonction "Rechercher" Wink Elle est très utile 8-)

_________________
netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:33

Si ta machine fonctionne au mélange deux temps c'est les deux
1) soude caustique pour dégraisser et détruire les résidus d'huile
2) acide oxalique pour désoxyder
3) et puis traitement résine...des que c'est bien sec, sinon ça revient.
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: reservoir   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:53

bonjour, un pote la regardé, il a dit qu il était pas trop rouillé, donc je le netoys juste a la soude, mais pas d acide, donc j ai pas besoins de traitement en fibre ou si? et mon réservoir je le nétoyrais tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:54

alter favor63500 a écrit:
bonjour, un pote la regardé, il a dit qu il était pas trop rouillé, donc je le netoys juste a la soude, mais pas d acide, donc j ai pas besoins de traitement en fibre ou si? et mon réservoir je le nétoyrais tous les 2 ans.


En tous cas n'oublies pas de mettre un filtre Wink

_________________
netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: netoyage reservoir   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptySam 19 Fév 2011 - 13:12

bonjour, oui bien sur, je vais mettre un filtre, même 2, car sur les robinet d essence de 103 mv, il y en a déjà un, et j en met un sur la durite. merci
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptySam 19 Fév 2011 - 18:09

alter favor63500 a écrit:
bonjour, sur la vie de la moto, pour netoyé le réservoir, il parle de l acide phosphorique, ...

Attention; l'acide phosphorique est vraiment TRES dangereux... très efficace, aussi, mais autant d'autres acides supportent de toucher accidentellement la peau, à condition de nettoyer à l'eau tout de suite, autant s'il vous arrive la même chose avec de l'acide phosphorique, c'est déjà trop tard... bon, faut se laver quand même, mais la blessure est là...

Donc bien penser à la protection/prévention...
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:28

la résine Epoxy, cela tient très bien , voila plus de trois ans que j'ai traité le mien et cela n'a pas bougé
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restau   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:39

bonjour, la résine, il faut savoir la passer, et pour sa, comment on fait, car moi j ai pas trop d axe dans mon réservoir, la, finalement ,je les notoyé entier, a la soude caustique il es redevenu blanc acier, plus de rouille dedans et après un bon rinçage a l eau, avec un chiffon et fil de fer j ai sécher au maximum, maintenant il es par ma fenêtre, pour sécher encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:49

Moi, j'ai versé quelques centilitres de résine G4, et j'ai manipulé mon réservoir façon tai chi pendant quelques minutes, toutes les heures, pendant 4 heures, et après, chaque fois que je passais à côté du réservoir, je changeais sa position.
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restau   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:15

et sa change rien a la valeur de la moto, tu es de qu' elle région tu m aurai montré, sa doit faire des endroits ou tu en a plus que d autre non? moi sa contiens déjà que 5 litre, alors si des endroit sa fais des monticule, sa va perdre en litres.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:41

Je suis fâché avec les mesures, mais disons qu'il faut 2 doses à pastis pour un réservoir de 5 à 8 litres... ça a à peu près la même viscosité que de l'huile d'olive, il faut donc tourner lentement le réservoir pour que ça aille bien partout ( sans avoir oublié d'enlever le robinet d'essence avant - moi, j'avais rebouché avec du joint silicone de salle de bain; facile à enlever)

Tu peux aussi prendre un vaporisateur à vitres, si tu veux être sûr d'atteindre le bossage pour la poutre du cadre.

Je ne suis pas de ton coin, mais je vais souvent à Clermont - en fait à Gerzat, Capitale Mondiale de la pansette...
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:37

la pensette, tu peut tourne en vielle moto pour le défilé? et, si je laisse le réservoir comme sa sa risque rien ? merci
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:28

J'ai pas tout compris, mais à priori, si ton réservoir ne fuit pas, tu peux mettre de l'essence et ajouter un filtre; tant qu'il y a de l'essence, le réservoir ne rouille pas...
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:47

non il fuit pas, pour le moment il es vide, car je le prépare pour peindre, en 3 semaine si il es au sec, il va pas rouillé? je l ai rincé a l eau et laisse sécher sa risque pas de rouillé ? merci
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:19

Pour 3 semaines, tu peux mettre un demi verre de gasoil, ou petrole, white spirit, etc, fermer, secouer, et attendre le dernier moment pour vider tout ça. Sinon, en 3 semaines, tu auras à nouveau de la rouille, pas bien méchante pour ton réservoir, mais qui va aller au carbu, c'est pas bien méchant non plus mais c'est pénible, et surtout, c'est très facile à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:51

oui j ai un bidon ou il y a du gazoil et melnge je vai en mettre un peut
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:12

re, j ai mis 0.5 l d huile de tournesol, sa evitera bien la rouille?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:13

... S'il n a pas d'OGM dedans, ça doit le faire...
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:14

bonjour, je pense pas qu il en ai. merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:01

si c'est une question de prix , tu veux un traitement vraiment pas cher , il y a la résine Epoxy , dans n'importe quel magasin de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: restauration   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:21

bonjour, ce n est pas le pris, mais je ne sais pas y faire, et la, j ai mis de l huile, donc, il faut je renetoy le reservoir a la soude, ou non? merci est ce complique a faire?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:18

Maintenant qu'il y a de l'huile oui, faudrait renettoyer pour mettre de la résine ( de la même façon que tu as mis l'huile)... mais si ton réservoir ne fuit pas, et qu'il n'y a plus de rouille, tant qu'il a de l'huile ou de l'essence, il n'a pas de raisons de rouiller... pas la peine de mettre de la résine juste pour le plaisir...

Dans mon cas, c'était différent; jai récupéré un réservoir tout rouillé à 5€, je l'ai nettoyé à l'acide en mettant un bout de chaine à l'intérieur et en secouant, je l'ai découpé, rebrasé ( je suis vraiment novice là dedans), et , même si j'ai fait un test de pression, je voulais m'assurer de l'étanchéité du truc, et fixer ce qui pouvait rester de rouille pour ne pas le retrouver dans le carbu. ( projet XLS trial; j'ai viré les butées de direction pour pouvoir tourner plus, mais le réservoir me gênait... je vais bientôt mettre des tés déportés pour diminuer la chasse )

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Test_p11

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Res310
Revenir en haut Aller en bas
alter favor63500
Expert
Expert
alter favor63500


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 43
Ville/Département : 63500 ISSOIRE
ma moto: : alter favor fabrication auvergnate 70cc 2 vitesse au poignet année 1958
Date d'inscription : 16/02/2011

netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:32

salut, pas mal ton système, si je met de l essence a moitié, au dessus, sa peut rouillé si je fait pas votre traitement? ou, est ce que a partir du moment, ou il y a un verre d essence, sa ne rouille pas? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty
MessageSujet: Re: netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d   netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchon reservoir peugeot 57 TAS
» Refection Tige Bouchon De Reservoir
» bouchon de remplacement pour réservoir
» bouchon réservoir sanglas 500
» Fuite bouchon réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: