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 [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "

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MessageSujet: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mer 16 Mar 2011 - 13:27

Salut les gens !

Comme signalé dans ma présentation, j'envisage de réaliser enfin ce qui me trotte par la tête depuis de nombreuses années, épousant en cela la devise du forum...

Bref, sur la base de mon ETZ 250 (et avec la contrainte de continuer à vivre sans AUCUN crédit financier) j'envisage de réaliser dans les mois qui viennent un " Gitan's racer ", c'est à dire un café-racer avec un budget typiquement MZ

Les bases étant posées (je n'ai plus 20 ans mais un poil plus du double ! ), je sais faire la part des choses entre l'indispensable (et le chèque qui va avec ! ) et le superflu. Sont donc prévus -outre une " sortie de grange " sérieuse- une paire de bracelets, un VRAI allumage électronique et un pot de détente " kivabien ", et pour le reste ce sera " système D ".

Pour fixer un peu les idées, je suis aussi un inconditionnel de l'oléo-pneumatique et la Xantia (trop lourde) de ma chérie est remplacée par un break BX pendant que je roule pour ma part avec une BiX de première génération (moins d'une tonne en gazouth et petits clignotants, avec encore tout d'une Hydroën).

Bref, dans ma tête il s'agit de faire avant tout léger et si je peux je n'hésiterai pas à me passer de kick et de batterie... mais avec un H4 jaune ! Je n'ai en effet guère d'espoir de pouvoir un jour rouler de nouveau " 100 % moto " et j'ai passé l'âge de me priver pour un avenir dont on ne sait rien !!!

Je suis donc à l'écoute de vos suggestions pour " taper " ma MZ et l'alléger au max., sachant que je ne vais pas rester à attendre que ça me tombe " tout cuit ", ayant l'habitude de me dem... seul !

Merci de faire preuve d'une bonne dose de délire Wink

Trefix



PS : pour fixer les idées en matière de style, j'ai une tendresse particulière pour les Vélocettes...
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Jef
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mer 16 Mar 2011 - 19:37

Pour la partie cycle c'est pas trop difficile
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Pour le moteur on peut faire soit même, un bon ajustement des transfers, travailler la jupe du piston, un pot de détente un allumage réduit et les bons réglage ça fait un moteur qui respire mieux.

Si on veut aller plus loin il faut un peu plus de doigté, modifier le diagramme, adapter des clapets, alléger le vilo et l'embrayage...

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mer 16 Mar 2011 - 20:55

Mon paternel n'a pas trop le temps de jouer de son Rameau, en ce moment, mais s'il y a à tourner il se fera violence, je n'en doute pas !

Ceci dit, pour l'instant j'envisage plus simple avec un carbu de Calif' sur une pipe soigneusement ébavurée, petit filtre KivanbieN, allumage et pot en complément d'un allègement poussé...

Wink
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Dim 20 Mar 2011 - 14:51

Bon, après une petite évaluation des travaux le redémarrage va déjà demander " un peu " de boulot. Donc ne vous affolez pas, le post évoluera lentement ; ' pas trop le temps maintenant, mais promis il y aura quelques photos...

Pour la finition ce sera tampon à polir, antirouille incolore bien connu (en 'ol mais pas alcool ) et peinture agricole, avec juste un coup de " vraie " peinture pour le bidon et le dosseret.

A suivre, donc, mais sans impatience...

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 22 Mar 2011 - 6:51

une photo de la base?
Au final,une bécane 100/100 home-made ,je sens que ça va me plaire 1vv
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 22 Mar 2011 - 10:43



J'ai encore quelques aménagements à faire pour pouvoir libérer la belle et jouir pleinement d'un établi où poser les morceaux pendant leur remise en état, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire sur la photo il y a tout le confort et fort peu d'humidité. Jusque là je devais travailler dans la cour, et nous sommes installés dans un pays aux hivers rudes Sad

A+

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Dim 27 Mar 2011 - 21:53

[fourche, tube de guidage, alésages de laminage]

Je ne me souviens plus de ma dernière vidange de fourche et je voulais savoir s'il y a, sur ETZ, le petit alésage du haut sur le tube de guidage qui est vissé en bas des fourreaux ? Je parle de la pièce n° 10 le dessin, et dans mon souvenir elle n'a que les deux alésages du bas... Mais je ne suis pas trop sûr de ma mémoire, depuis le temps scratch

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Édith : réponses en dessous...


Dernière édition par Trefix le Jeu 31 Mar 2011 - 9:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 29 Mar 2011 - 18:15



Voilà la fourche ETZ, quasiment identique à celle de TS, le plongeur est en principe le même

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 29 Mar 2011 - 22:34

Merci.

Et le petit troutrou latéral est-il aussi présent, en haut de la pièce n° 11 (sur le dessin de Jef) ?

Il semblerait que oui...
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Jeu 31 Mar 2011 - 10:48

... et après étude soignée des coupes et diverses représentations de la revue technique, il me semble absolument indispensable sous peine d'une détente beaucoup trop freinée.

Bref, mon idée de " raccourcissement " du débattement me semble toujours valable, si comme je le pense son influence est nulle en début de compression, mais il faut par contre envisager de tourner une " douille " qui puisse remplacer le " heurtequin " 16, laisser un passage d'huile suffisant et être bloquée par le circlip 17.

A suivre, donc, mais que les spécialistes de la fourche ne se privent pas de donner leur avis...

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Jeu 31 Mar 2011 - 20:47

Je ne comprends pas bien ce que tu recherche en voulant raccourcir le débattement, la seule façon que je vois d'y arriver sans perturber l'hydraulique c'est de raccourcir les ressorts pour que les tubes soient plus enfoncés à vide (donc arrivent en butée plus tot)et d'ajouter une cale sous les bouchons pour récupérer la précontrainte. Ceci dit je ne vois pas ce que ça apporte.

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Ven 1 Avr 2011 - 23:22

Bonjour.

Mes quelques dizaines de milliers de km (dont Amboise-Eymoutiers via la Brenne, l'ex RN 20 puis Bourganeuf, pour ceux qui connaissent) m'avaient fait envisager le montage de cales pour augmenter un peu la précontrainte.

De leur côté, les Fournales demandent à être beaucoup gonflés pour conserver l'assiette, et comme ils vont nécessiter une vidange il y a l'occasion de réduire un poil le volume d'huile pour conserver la même progressivité (volume d'air) malgré une pression moindre (course réduite).

Comme je vais devoir refaire la fourche (tant qu'à faire de démonter autant ne pas recommencer tout de suite) j'envisage donc de lui adjoindre des cales (3 à 4 cm, à définir) non pas en haut des ressorts mais entre tubes de guidage (n° 11) et butées de plongeur (n° 16).

Les conséquences seraient alors :

- réduction de la course totale = augmentation de la précontrainte statique (comme des cales) sans modification des ressorts,
- dégonflage des amortisseurs ar. pour récupérer l'assiette (profitable au " moelleux " ),
- abaissement du centre de gravité sans modification du té supérieur,
- pas d'effet notable sur la garde au sol (ça glisse avant de toucher ! ).

En prime, si les dessins sont réellement à l'échelle dans la revue technique, il est probable d'obtenir une réduction (légère) du freinage hydraulique en début de compression et fin de détente, pour améliorer le moelleux sur les petites irrégularités (à vérifier).

Évidemment, les pièces de friction de la fourche seront changées pour des neuves, le volume d'huile de qualité ad-hoc réduit au minimum (avec une petite marge) et l'étanchéité des bouchons soignée pour profiter au mieux de l'air emprisonné dans cette fourche assez rustique. Les indications du " MANUAL DE REPARACION " (sic) en matière de mélange et dosage d'huile comme d'étanchéité semblent d'ailleurs indiquer que l'usine s'est préoccupé d'assurer un fonctionnement optimal à cette fourche très simple...

A+

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Sam 2 Avr 2011 - 0:15

Bien compliqué tout ça, d'autant que je ne sois pas sur que ta théorie soit juste.

En ce qui concerne l'ajout de cales pour la précontreinte OK, mais pour ce qui est de l'assiette? Que les cales soient au dessus ou en dessous des ressorts ne change rien, la longueur totale de la fourche reste la même, donc l'assiette AV ne change pas, la seule façon d'y arriver c'estl a modification du T supérieur, très facile à réaliser d'ailleurs en adaptant un T inférieur



En plus le réglage est possible ensuite au mm près, pour l'hydraulique pas grand chose à faire à part jouer sur la viscosité et la quantité d'huile.
Pour l'air facile aussi de fabriquer des bouchons à valve mais plus difficile d'obtenir ensuite une pression égale dans chaque bras





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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Sam 2 Avr 2011 - 19:23

allez,cadeau Very Happy
[img][/img]
j'ai baissé ma fourche de xr de 120 mm !!!!
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 5 Avr 2011 - 11:59

Merci pour le dessin, c'était précisément mon idée (mais sans raccourcir les ressorts)...

L'option changement de té est tout à fait digne d'intérêt (il faudra que je graisse les roulements de colonne, donc... ), à condition d'en trouver qui ne soit pas un super-truc-aftermarket-qui-coûte-un-bras.

Quelqu'un connaît-il l'entr'axe des tubes, SVP ? Les p'tits Guz' (V50 et suivantes) par exemple avaient aussi des fourches en 35 mm et il est peut-être possible de trouver quelques chose de joli...

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 5 Avr 2011 - 14:29

pour les ressorts, ça dépend de combien tu rabaisse,c'est sur que pour 2 ou 3 cm ça devrais aller ,mais plus, tu aura du mal a tout refermer ...
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 5 Avr 2011 - 19:25

Le changement du T supérieur ne coute quasiment rien, il faut juste trouver un T inférieur de 250 ETZ d'occase (environ 10 euros chez les pro).
La fourche MZ malgrés sa simplicité est excellente, il suffit juste de l'adapter, pour les cales la cote est entre 2 cm et 2,5 cm suivant le poids du pilote, on peut également poser des ressorts side (diamètre du fil 4,4 mm au lieu de 4)

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 5 Avr 2011 - 21:42

Il y a un peu de boulot pour le rendre joli, par contre, le té...

Merci pour la cote des cales Wink

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Mar 5 Avr 2011 - 22:52

Pas tand de taf que ça, un coup de brosse métalique et peinture

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Ven 20 Mai 2011 - 9:22

Bracelets reçus par la poste, hier Very Happy

Mais des bras de suspension de BX à remonter d'abord, et il va flotter Confused

Allez, le chantier va démarrer " bientôt "...

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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    Lun 13 Juin 2011 - 9:34

Very Happy salut tréfix !!!

vivement la suite !!!

chop
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MessageSujet: Re: [Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "    

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[Trefix] 250 ETZ " gitan's racer "
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