Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Celle qui deviendra un collector , inévitablement .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Mar 12 Avr 2011 - 9:34

C’est une Buell XB 9 de 2002 . Avec 480klms au compteur .au dires du vendeur ,
( cette moto à subit une inondation en septembre 2002 a Nîmes )dans de l’eau boueuse .





Historique ! Moto immergée dans un garage ,durant quelques jours ,puis sortie à air libre et bien mal stockée dans l’attente d’une réponse des assureurs .
Compte rendu des péripéties des compagnies d’assurances . Apres démontage par un professionnel pour deviser les dégâts en totalité moteur et partie cycle ,faisceaux électrique et finitions . Au final
mise a la vente ( dans des caisses ) de la totalité de la moto ,par les assurances en VEI .

Énorme chantier , de reconstruction .

Moteur: remontage âpres nettoyage ( haute pression , pour les pièces mécaniques et canalisations et orifices ) supprimé oxydation ,avec du décapant a la main uniquement .
Pour information ;ce bloc moteur issu de chez HD a la particularité d’être composé de deux demi- coquilles ,( droite et gauche , la boite de vitesse étant partie intérieure dans les deux demi coquilles )
Achats indispensables de pièces ! Roulements de cages de vilebrequin
!coussinets de bielle ,totalement oxydes
!pochette de joints en totalité ( tant ext que int au bloc moteur )

Carburation ! Passage du carburateur (âpres démontage , dans un bain d’un produit chimique )
Calage électronique : plaquette d’allumage remplacée , éléments irrécupérables âpres immersion ;,( cdi , et batterie gel réutilisés car totalement étanche )
Faisceaux électrique , démonté et séché a l’air libre (nettoyage des causses de contact )

Berceau arrière , ( chez buell ,c’est le réservoir d’huile moteur ) , aucunes pénétrations d’eau avec dégâts , idem pour le réservoir ( c’est le cadre , qui fait office de réservoir , avec un bouchon très étanche , il se trouve que le proprio avait fait le plein d’essence .)
Potence de direction , en reprise d’un graissage des roulements a aiguilles suffira .

Partie cycle 2 : remplacement des roulements d’axe de roue . Av et Ar .
Partie accessoires : compteur de vitesse ( tout électronique et complexe au possible ) le plus douloureux a l’achat .

Partie finitions : peinture prune métallisé ,( réalisé par un peintre moto ,spécialiste de chez HD )

13022425][/url]
Essais sur circuit ; ( avec pilote confirmé , fiston )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marco
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 54
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Mer 13 Avr 2011 - 18:04

et pourquoi donc un collector , inévitablement ???

Buell n'est pas vraiment mort
et l'enviabilité de ces motos est relativement basse

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 8:26

marco a écrit:
et pourquoi donc un collector , inévitablement ???

Buell n'est pas vraiment mort
et l'enviabilité de ces motos est relativement basse

certe Buell ,est pas vraiment mort ,mais sa production va surement s'orienter vers le moteur Rotax , ce qui est complétement différent du bloc du XB9 , la construction de ce moteur( et moto ) etait tres inovatriçe , et pour cela cette moto n 'a pas eu le dévelopement éspérer pour la rendre commercialement intéréssante ;quant à l'enviabilité de ce modéle ( c'est relatif ) a savoir que chez les constructeurs certains modéles ont connus des déboires ( contrairement ,non pas pour ces manques de qualités ) mais parce_que les clients font le choix de la façilité ,est se réfere a des critéres ,de commercialisation larges, ( voir les avantages visuels ) ou des choix ayant un rapport indirect avec la mode, la compétition , ou une fonctionalité journaliére pratique est simple . letonne
je peux en citer quelques unes . LAVERDA 750 S / YAMAHA 850 S/ BOXER /VOXAN et encore d'autres . c'est motos etaient tout autant valables que des motos qui roulent encore dans nos rues aujourd'hui ,mais les clients ( commerciaux )les ont boudés et elles sont pas tombées dans la fosse a déstruction pour autant ,mais sont recherchées par des passionnées ,pour devenir justement ( je l'éspére ) des collector .
dans l'évolution visuelle des objets , ( les motos ,aussi ) se sont transformées , depuis la Norton Manx .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3844
Age : 60
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 10:57

Ha! la notion de collection tout un poème, c'est pas parce qu'on nous rabat les oreilles qu'une moto va devenir collector parce qu'elle est rare qu'il faut bêtement l'admettre.
Pour moi une daube même rare reste une daube (je dis pas ça spécialement pour la Buell), personnellement je trouve cette moto moche et il pourrait n'en rester qu'une sur terre je la trouverais toujours moche et heureusement on peut s'attacher à une moto moche, j'aime sa conception et sa mécanique et je trouve ce sauvetage interressant.

_________________
 Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

http://mzchopau.over-blog.com/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/?ref=bookmarks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marco
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 54
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 17:46

la clef de 14 a écrit:
, la construction de ce moteur( et moto ) etait tres inovatriçe , .

scratch scratch

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 18:36

marco a écrit:
la clef de 14 a écrit:
, la construction de ce moteur( et moto ) etait tres inovatriçe , .

scratch scratch

.

A savoir son cadre reprend le fameux système Uniplanar ,pour faire participer le moteur à la rigidité de l'ensemble, il fait aussi ni plus ni moins office de réservoir d'essence (dans sa partie inférieure) ! Et pour ne rien laisser au hasard, le bras oscillant pour sa part contient l'huile du moteur (lubrifié par carter sec).
Autre innovation étonnante, cette XB9R utilise un disque de frein avant de très grand diamètre (375 mm) fixé directement sur le bord de la jante. Associé à un seul étrier à six pistons, ce choix doit en théorie offrir une puissance remarquable tout en réduisant le poids non suspendu (qui permet de maintenir le pneu en contact permanent avec le sol et une moindre inertie dans les changements de direction).


La lubrification du moteur est optimisée (injecteur sous les calottes de pistons, ) les autres novateurs ont -ils fait mieux .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 18:42

la clef de 14 a écrit:
marco a écrit:
la clef de 14 a écrit:
, la construction de ce moteur( et moto ) etait tres inovatriçe , .

scratch scratch

.

A savoir son cadre reprend le fameux système Uniplanar ,pour faire participer le moteur à la rigidité de l'ensemble, il fait aussi ni plus ni moins office de réservoir d'essence (dans sa partie inférieure) ! Et pour ne rien laisser au hasard, le bras oscillant pour sa part contient l'huile du moteur (lubrifié par carter sec).
Autre innovation étonnante, cette XB9R utilise un disque de frein avant de très grand diamètre (375 mm) fixé directement sur le bord de la jante. Associé à un seul étrier à six pistons, ce choix doit en théorie offrir une puissance remarquable tout en réduisant le poids non suspendu (qui permet de maintenir le pneu en contact permanent avec le sol et une moindre inertie dans les changements de direction).


La lubrification du moteur est optimisée (injecteur sous les calottes de pistons, ) les autres novateurs ont -ils fait mieux . à l'époque de sa sortie sur le marché! bien entendu ;

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marco
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 54
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 19:02

ok mais ne parle pas de la construction de ce moteur
c'est qu'un HD,et pis c'est tout :laught:

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
Gentil Tonton Flingueur
Big chef pilier
Big chef pilier
avatar

Masculin Nombre de messages : 4069
Age : 52
Ville/Département : ch\'ti
ma moto: : VTC B'TWIN
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 20:32

Arf! beaucoup de boulot ! Shocked bravo !
mais je m'y ferais jamais ... c'est moche ... Sad

_________________

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves..

=00¤**°(ôô)°**¤00=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipo
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 54
Ville/Département : vers 42
ma moto: : 1400 intruder . 125 peugeot gl . 1000 gts
peugeot bb 104 bmw k 1200lt
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 20:37

salut tres belle bécane ELLE A DU CHIEN.

collector? ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 21:04

marco a écrit:
ok mais ne parle pas de la construction de ce moteur
c'est qu'un HD,et pis c'est tout :laught:

bon , d'accord ,sur l'emploi du mot constructeur , éroné j'aurais du dire reconstruction plutot . MAIS MAIS voila :


DOCUMENTS WIKEPIA :
Les moteurs utilisés au départ (jusqu'à la gamme XB de 2002) proviennent de la gamme Sportster Harley-Davidson.
À partir de la gamme XB9, le moteur devient spécifique à Buell, même s'il reprend l'architecture initiale du moteur Sporster Harley.

photo / UNE 883 HD


photo:/ UN BLOC BUELL


BON , bien je me plie a .... un point c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la clef de 14
Bidouilleur
Bidouilleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Ville/Département : Marseille - 13 et Vinon sur verdon - 83
ma moto: : Triumph , ( trident 750 91 ) .
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 21:41

pipo a écrit:
salut tres belle bécane ELLE A DU CHIEN.

collector? ??????????

merçi; et je promet de ne plus utiliser le mot collector . paspossible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann39
pilier du forum
pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 1759
Age : 39
Ville/Département : saint etienne de baigorry
ma moto: : 750cbx
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 22:00

perso je la trouve très sympa salut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3198
Age : 60
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Jeu 14 Avr 2011 - 22:59

pour les nostalgiques de goldorak
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le-père-hugues
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 60
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   Lun 18 Avr 2011 - 22:56

sacré boulot!
chapeau bas salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Celle qui deviendra un collector , inévitablement .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Celle qui deviendra un collector , inévitablement .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celle qui deviendra un collector , inévitablement .
» 125 CBS: celle que je recherche!
» Utilitaires Collector
» qui a des info et photos sur celle la.
» 'Alfa Romeo Tipo B / P3' chez Motorsport Collector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: