Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Controle du circuit d'allumage sur power dynamo

Aller en bas 
+2
franck
Mzzzzzzzzz
6 participants
AuteurMessage
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:33

http://www.powerdynamo.biz/fra/info/resistance.htm

"Sur les sytèmes d'allumage classiques, la résistance est mesurée entre l'électrode de la bougie et la masse ( à prendre de préférence sur les ailettes de refroidissement du cylindre, sauf si elles sont laqués ou peintes)."

Désolé mais, je comprends pas, ils parlent de l'électrode centrale ou de l'électrode de masse?
Parce que j'ai soit 0, soit 1...
Revenir en haut Aller en bas
franck
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 698
Age : 57
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

Date d'inscription : 20/10/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:59

La mesure se fait entre l'électrode centrale de la bougie et une ailette de ton cylindre

Revenir en haut Aller en bas
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:06

Merci Franck.

Valeur mesurée 5790 Ohms sans anti-parasite.
10960 Ohms avec anti-parasite de 5k Ohms.

Donc à priori la bobine n'est pas défectueuse, le relais fonctionne normalement -> boitier electronique ou dynamo?
Faudrait que j'achète l'extracteur pour voir si le rotor n'a pas frotté (a priori non, j'avais vérifié et comme elle a fonctionné déjà 2 heures, la panne serait survenue avant non?)

Ca sans la panne bien galère à plein nez... paspossible
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:39

Pas besoin d'extracteur pour le rotor traditionel une tige filetée suffit après avoir retiré la came, maintenant pour la powerdynamo...je sais pas comment c'est foutu?
une intérogation ...à tu revérifié les portes fusibles et les fusibles?des fois c'est vraiment très con les pannes
Revenir en haut Aller en bas
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:48

Salut, il faut un extracteur spécial y'a pas vraiment le choix...

Globalement sur le faisceau rien n'a bougé, le courant passe, je détacherai ce week-end régulateur et bobine, on ne sait jamais, ça peut faire comme la panne de notre ami stephane38 en 600 XLM...après tout...

J'ai contacter par mail un vendeur de powerdynamo pour savoir ce qu'il en pensait et, si il y avait un "protocole" pour tester les différents éléments. :lol:

Affaire à suivre Koi
Revenir en haut Aller en bas
franck
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 698
Age : 57
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

Date d'inscription : 20/10/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptySam 7 Mai 2011 - 7:12

- obtiens tu une étincelle si tu fixes ta bougie sur ton cylindre avec un serre-câble?

- as tu vérifié que le relais fournit ou ne fournit pas de tension (mesures avec un voltmètre sur le fil bleu) ?

- dans un premier temps, oublis le régulateur, si ta batterie est chargée ton problème est ailleurs.

- as tu vérifié l'écartement du capteur par rapport au bossage de la partie extérieure tournante (regardes ta notice) ?

- as tu monté la partie fixe en respectant l'angle spécifié ?

- revérifies méticuleusement ton cablâge


- pour l'extracteur, je confirme qu'il faut une pièce spécifique et pas la tige filetée habituelle et attention la partie tournante n'est pas en métal !!!!!


ceci peut t'aider : http://www.kennedy.fr/mz_es_ts.htm

Lorsque tout fonctionnera n'hésite pas à vérifier le calage du PMH à l'aide d'une lampe stroboscopique et d'un comparateur, cela rassure. (http://www.trophysport.net/t925-realisation-d-une-lampe-stroboscopique-pour-allumage-a-led)



Revenir en haut Aller en bas
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptySam 7 Mai 2011 - 23:53

franck a écrit:
- obtiens tu une étincelle si tu fixes ta bougie sur ton cylindre avec un serre-câble?
La bougie est bien à la masse et pas d'étincelle.

franck a écrit:
- as tu vérifié que le relais fournit ou ne fournit pas de tension (mesures avec un voltmètre sur le fil bleu) ?
Aucune tension sur le fil bleu.
Pourtant il y a un "clac" dès qu'il est sous tension et il y a 12V entre les bornes 85 & 86...
J'ai changé de relais pour voir et là, une étincelle bien bleu et bien franche mais après, rien.
3 relais ont été testés et il n'y a plus jamais eu d'étincelles...

franck a écrit:
- dans un premier temps, oublis le régulateur, si ta batterie est chargée ton problème est ailleurs.
+ de 12V à la batterie

franck a écrit:
- as tu vérifié l'écartement du capteur par rapport au bossage de la partie extérieure tournante (regardes ta notice) ?
- as tu monté la partie fixe en respectant l'angle spécifié ?
Normalement, la dynamo a été bien montée. Il n'y a qu'un léger bruit de frottement (comme un bruit de papier) quand le rotor tourne. Ce bruit (à peine perceptible) n'a pas disparu malgré 2 heures de fonctionnement.
Je ne pense pas qu'il vienne de la bobine noire stator, mais de la couronne interne du rotor. Le bruit était le même quand j'ai passé le doigt dessus avant de le visser sur le vilebrequin.
Il n'y a aucune resistance du rotor à la rotation.
De toute façon j'attends l'extracteur pour en être certain.

franck a écrit:
- revérifies méticuleusement ton cablâge
Pas encore eu la temps de vraiment le faire, je la fais dès que possible...

Des nouvelles du lendemain, méticuleuseument j'ai enlevé le rotor et il y a bien des traces de frottements.
Free image hosting at imagecave.com
Free image hosting at imagecave.com
Free image hosting at imagecave.com
[left]C'est une sorte de plastique isolant qui frotte contre le stator mais il n'y a pas de "matière enlevée"
Le stator ne comprend aucune trace ni d'usure, ni de chauffe.
Le problème vient peut-être de là...

Sinon j'ai vérifié les connections (régulateur, bobine, dynamo, relais), tout est ok je pense.

Pas de nouvelles du gars qui vend les powerdynamo, on va attendre le début de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:37

Ca y est !
Panne à la con...

Free image hosting at imagecave.com

Free image hosting at imagecave.com

Pile au milieu, avec le poids de la moto, ça coupe net...
On rebranche tout ça.
On contrôle les résistances:
http://kennedy.fr/depannage.htm

Et ça marche !
C'est bôôôôôôôô !!!!

Sinon qu'est-ce qu'il y a de mieux pour réparer ça ?
Autre chose que les dominos et du scotch...
Soudure ? Comment ?
mercii pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:49

Pour la réparation le mieux c'est une épissure avec soudure et gaine thermoretractable.

_________________
Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
franck
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 698
Age : 57
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

Date d'inscription : 20/10/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:15

Exact pour les conseils de Jef

Bravo mzzzzz tu as réussis à te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Gilou


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 67
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:49

la gaine thermorétractable c'est une invention géniale Controle du circuit d'allumage sur power dynamo 728987
Revenir en haut Aller en bas
Mzzzzzzzzz
Bidouilleur
Bidouilleur
Mzzzzzzzzz


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 43
Ville/Département : Pays de Tronçais (Allier 03)
ma moto: : MZ 125 ts 1983
Suzuki DR 600 DJEBEL 1987
Date d'inscription : 05/04/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyJeu 12 Mai 2011 - 23:54

Merci les gars.
Cette fois c'est la bonne.
vvv
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:15

content pour toi, roule ma poule...ta panne c'est un classique, même panne même cause il y a trente ans exactement sur ma première MZ je pense que c'est du a un déplacement du chemin du cable lorsque l'on remonte le moteur, on fait pas gaffe et hop la farce
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Comment flinguer un bobinage en 50 bornes?   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:16

Je reprend ce post au vol, car je suis tombé dans le panneau. Les mises en garde sont bien claires mais j'ai fait confiance aux supports de bobinage fournis:
Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Renault40cv006

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Renault40cv008

Quand j'ai serré le volant (pas très fort, pourtant) j'ai bien senti un léger frottement mais "ça va se roder". Ben non, l'isolant à fondu et panne. En périphérie du volant c'est pas trop génant. Mais la base du capteur d'allumage a morflé et fait masse sur le fond du volant (mais elle n'est pas fichue).
Qui à eu un problème similaire, et quelle solution adopter?
J'envisage de faire une bague en alu Ø 96,9 mm ext., Ø72 mm int., épaisseur 14 mm. pour pouvoir fixer le bobinage au fond de encoches mais 2mm en retrait.. Des avis ????
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:01

Ouf! J'ai bien bossé aujourd'hui. Au lieu de "bricoler" le plateau de bobinage pour l'éloigner du volant magnétique, j'ai dénervé la Orange et greffé tout l'ensemble sur la Noire (après avoir pansé les blessures à la résine époxy).
. Et là, impec: il reste un jeu de 3 mm entre plateau et volant !. Démarrage au 2em. coup.
Conclusion: le vilo doit être décentré vers la gauche ou bien la soie est trop courte (cône mal usiné?). Je penche vers décentrage car c'est un 150cc. qui a beaucoup vécu, à voir l'état de la visserie , chocs sur les ailettes , jeu de l'axe de p.s.b. et bruit de "caisse à outils". Du boulot pour l'hiver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 698
Age : 57
Ville/Département : 92000
ma moto: : ETZ251
DL650 L2

Date d'inscription : 20/10/2009

Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo EmptyMer 12 Oct 2011 - 6:44

Il convient d'éviter de monter une power dynamo s'il y a un jeu perpendiculaire à l'axe du vilebrequin, tu viens de le confirmer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty
MessageSujet: Re: Controle du circuit d'allumage sur power dynamo   Controle du circuit d'allumage sur power dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle du circuit d'allumage sur power dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamo!!
» CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE
» dynamo hs sur 125 ts ?
» dynamo MZ 125 TS
» Dynamo TS 150 MZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: