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 Yamaha 400 XJ 1983

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Bony
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MessageSujet: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 10:02

Elle est arrivée hier dans mon garage, c’est une yamaha 400 XJ de 1983.
Elle n’a pas tourné depuis 15 ans, c’est une 1ere main de 35000 km qui n’a jamais chuté.
Elle est strictement d’origine, aucune pièce ne manque.
Elle a même encore les autocollants de l’assureur de l’époque, avec les n° de tel à 6 chiffres… (ça je vais les enlever, j’aime pas les autocollants)
Ci-dessous l’état actuel, elle aura droit dès que possible à un nettoyage complet et a de nouvelles photos.




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Cantalou
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 14:21

La base est superbe pour faire du bon boulot Wink

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Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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Bony
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 20:43

la poignée d’accélérateur ne tourne plus et le moteur semble grippé.
sinon les vitesses passent (jusqu'à la 3 après j'ai pas osé), la plupart des pièces sont ok.

en soulevant la selle je suis tombé sur un véritable trésor: le carnet d'entretien, le manuel de l'utilisateur et la chaine antivol yamaha d'origine qui fonctionne avec les clefs du contact. Very Happy
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marco
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 21:07

pas mal du tout ,ça a l'air sec et sans corrosion
pour la poignée de gaz , les cables doivent etre "grippés" dans leur gaine ,tout simplement

comment sais-tu que le moteur te semble grippé ?? scratch

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Bony
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 21:26

j'ai mis la moto sur la centrale et j'ai essayé de faire tourner le moteur en faisant tourner la roue arrière à la main, sur le 2eme et le 3eme rapport.
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Bony
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 21:28

mais rien à faire, ça n'a pas tourné.
je suis novice en mécanique alors je m'y suis peut être mal pris pour savoir si le moteur était grippé... Confused
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marco
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 26 Sep 2011 - 21:44

t'avais enlevé les bougies ??

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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mar 27 Sep 2011 - 9:53

Embarassed paspossible bein non... je reteste ce soir sans les bougies...


mercii
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Pepejules
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mar 27 Sep 2011 - 14:10

sinon avant de forcer sur quoi que ce soit un peu de pétrole ou gaz oil par le trou de bougie (un peu) pendant une nuit .... ou produit miracle diront certains W40
mais bonne base pour une resto ....... ou plutot un bon dépoussierage

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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mar 27 Sep 2011 - 19:28

Bonne nouvelle, j'ai enlevé les bougies, mis la 4 et oh miracle "pfout pfout" les pistons tournent!
Vu que j'en suis au tout début, et que donc elle ne va pas tourner dans les prochains mois, qu'est ce que je peux faire pour que le moteur ne se grippe pas entre temps, et qui fasse au contraire que ça tourne encore mieux?

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marco
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mar 27 Sep 2011 - 19:53

une p'tite cuillere d-huile ou wd 40 vvv

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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mar 27 Sep 2011 - 23:01

mercii
ok, je vais mettre une petite cuillère d'huile pour chaque trou de bougie.
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vibracox
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mer 28 Sep 2011 - 9:29

wd 40 ou dégrippant, c e serait pas mal dans un premier temps, pour dégommer un peu les segments (des fois le moteur tourne, mais les segments sont gommé dans leur gorges )

le dégrippant a l'avantage d’être très fluide, et se loge un peu partout !!
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Mer 28 Sep 2011 - 22:37

ok
mercii à tous pour votre aide précieuse.

ce soir j'ai mis de l'huile dans les trous de bougies
j'ai utilisé une vieille seringue de doliprane pour enfant, c'est pratique, précis et la dose est petite
j'ai fait faire quelques tours à la roues et ça tourne de mieux en mieux
je ferais tourner un peu tous les jours ça devrais aider

Demain je mettrais du dégrippant, même dose, même technique
Est ce que l'huile et le dégrippant font bon ménage?

je vais m'attaquer au nettoyage du réservoir, j'ai trouvé des conseils dans différents posts ici.
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christophe14
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Jeu 29 Sep 2011 - 20:47

avec de patience et un peu de bon conseil s adevrai le faire bon courage moi j essayerai du wd 40 dans les ylindre sa marche bien salut
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Jeu 29 Sep 2011 - 23:40

ok

ce soir j'ai ouvert le bocal du circuit de frein par curiosité et j'ai découvert non pas un vieux DOT crado mais une espèce de mélasse, une pâte immonde genre pâte de fruit séchée...
J'ai enlevé le plus gros au sopalin et j'ai mis du pétrole désaromatisé pour nettoyer.
En pompant avec la poignée j'ai réussi à sortir la mélasse du circuit mais maintenant mon circuit est plein de pétrole...
demain je me cherche un seringue et j'essaye d'enlever le pétrole désaromatisé.
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Jeu 29 Sep 2011 - 23:42

J'oubliais:

à votre avis un DOT vieux de 15 ans c'est toujours aussi corrosif?
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marco
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Ven 30 Sep 2011 - 14:16

j'en doutes , mais ce qui est certain ,c'est qu'il faut en changer :laught:

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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 9:18

c une super base pour faire un cafe racer

chanceux va
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 12:21

Nouveau soucis:
pas moyen de réamorcer le circuit de freinage....
si quelqu'un a une astuce je suis preneur...
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 12:38

Il me semble qu'à cette occasion il faut bien distinguer: 1/non réamorçage...qui signifie présence d'une ou plusieurs bulles d'air dans le circuit....remédiable en injectant le liquide de frein à "rebrousse poil", c'est à dire du bas vers le haut...2/maîtres cylindres grippés....si le liquide est à l'état pâteux, il y a de fortes chances pour que un ou plusieurs cylindres soit(ent) grippé(s).
Dans tous les cas, ne pas reprendre la route sans avoir réglé sérieusement ce problème...!

A+, Serge. vvv salut!
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christophe14
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 13:00

Shocked je pense que que n aurai pas du mettre de petrol dans le circuit moi je fait sa au nettoyant frein automobile une bombe coute pas cher je pense que tu devrai tout demonter nettoyer et mettre des joint neuf a l étrier et un necesaire de reparation au maitre cylindre a la poigneé salut bon courage tous sa prend du temps
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marco
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 13:29

a essayer
balancer du "liquid de frein" par le bocal ,en laissant ouvert la vis de purge en bas ,pomper,remplir,pomper, remplir,pomper sans cesse ,jusqu'a voir apparaitre que du liquide de frein neuf en bas salut

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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Sam 1 Oct 2011 - 14:26

ok merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   Lun 3 Oct 2011 - 9:18

après avoir pompé comme un shadok pendant 2h, j'ai finalement eu un instant de lucidité...
je pense que le maitre cylindre est HS.
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MessageSujet: Re: Yamaha 400 XJ 1983   

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