Délestage
Descriptif
Le délestage ou largage de carburant est une procédure tout à fait exceptionnelle, utilisée en cas de retour au terrain de départ dû à un incident technique au décollage. La masse de l'avion peut alors être supérieure à la masse maximale autorisée à l'atterrissage et, pour se délester, l'avion doit larguer du carburant.
Dans ce cas, l'avion est éloigné à environ 50 Kms de la plateforme, et à au moins 9 Kms de tout trafic aérien. Il se place à une altitude minimale de 2 000 mètres et à 400 Km/h, le pilote procède au largage. À cette vitesse, le kérosène est pulvérisé dans un énorme volume et les rayons solaires dissocient alors le carburant en dioxyde de carbone et en eau.
Malgré tout, cette procédure concerne essentiellement les avions long-courriers et gros porteurs, comme les Boeing 747, qui partent souvent à pleine charge, c'est-à-dire avec le maximum de passagers à bord.
Variabilité saisonnière de l'activité
Le délestage d'un avion est tout à fait rarissime. À titre d'exemple, il y en a eu 3 en 2003 sur l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle et aucun à Lyon Saint Exupéry. Aucune moyenne annuelle ne peut donc être réalisée concernant les délestages et chacun d'entre eux se doit d'être étudié au cas par cas.
Polluants émis
Comme précédemment indiqué, les substances polluantes émises lors d'un délestage sont donc de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (CO2). La vapeur d'eau émise est polluante dans la mesure où c'est un gaz à effet de serre et elles contribuent au réchauffement de la planète.