|
| | dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
vibracox Expert

Nombre de messages: 917 Age: 38 Ville/Département: orne, normandie Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Lun 14 Nov - 23:30 | |
| salut a tous je vais utiliser un peu tout ce qui est dans le titre dans les semaines a venir, et je vais faire un petit tuto la dessus, les essais, les méthodes utilisées, etc et ceux qui on aussi deux trois trucs sympa a faire partager dans cette partie de la restauration un peu ingrate, ben faut en faire profiter bon, c'est pas de la pièce moto que j'ai a faire, mais ça reste de la collection (3 moteurs cox et dérivés ), avec de la tôle bien pourrie, et de l'alu dégueulasse !!! donc même méthode pour moto et autres vieillerie a refaire et restaurer !!! je vais commencer par le dérouillage d'habitude, je suis assez fan de l'acide, pour sa rapidité, mais c'est hyper dangereux, et polluant, et pas bon du tout pour la santé pour la première fois, je vais tenter l’électrolyse, ça a l'air simple, peu dangereux et efficace, on va bien voir plein d'info sur le net, on trouve la méthode sur tous les forums de collection, pas de mystère la dessus j'ai des vieilles alimentations de pc, donc je vais partir avec ça, ça fourni du 3v, 5v et 12 v avec un fort ampérage un chargeur de batterie fait aussi très bien l'affaire je vient de finir l'alim ce soir, et je met en route demain il faut donc une alim 12 v continu, un ampermetre, deux pinces croco, un bout d'inox, de la soude saint marc, de l'eau, un bac pour l'alim de pc, il faut shunter le fil vert avec un fil noir, pour qu'elle se mette en route  ensuite on prend 2 fils jaunes 12v, et deux fils noirs, masse on envoie le jaune sur un amperemetre, et on ressort avec une pince croco qui va aller sur le bout d'inox  et voila, mon alim est prete les essais demain |
|  | | franck Expert

Nombre de messages: 564 Age: 46 Ville/Département: Ile de France ma moto:: ETZ251 + TS250/1 + ETZ250 Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 6:49 | |
| Voila un sujet fort intéressant, d'autant plus que je m'apprêtait à poubelliser un chargeur de batterie !!!!!
Merci à toi pour la suite. |
|  | | geuledebois Expert

Nombre de messages: 260 Age: 69 Ville/Département: vernon 27 mais en ce moment Strasbourg ma moto:: c'est la Jawa bleue... Date d'inscription: 17/04/2010
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 11:31 | |
| en vl"a un sujet bien intéressant.... je suis impatient de lire la suite |
|  | | vibracox Expert

Nombre de messages: 917 Age: 38 Ville/Département: orne, normandie Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 12:26 | |
| bon, ben c'est parti, on verra bien aller, une belle piece rouillée   on met dans la gamelle, le plus sur l'inox, le moins sur la piece  on met ensuite l'eau, on regarde l’ampèremètre, 0 ampère  on met la soude, on voit l’ampérage monter, j'ai arrêté a 0.50 ampère et on laisse faire, c'est moins violent que l'acide, ça a l'air beaucoup plus long  |
|  | | Cantalou Admin

Nombre de messages: 6245 Age: 50 Ville/Département: Aurillac 15 ma moto:: JAWA 350 T 640 Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 13:04 | |
| Curieux de voir le résultat , en tous cas très intéressant _________________ "Bonum vinum laetificat cor hominis "
http://www.freddy-fsa.com/
|
|  | | tassili Bidouilleur

Nombre de messages: 90 Age: 51 Ville/Département: 03 ma moto:: mz 250 ts 1971 Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 21:57 | |
| Bonsoir j ai fabriquer cela il y a bien 3 ans environ et cela va trés trés bien
les + pendant se temps la ont peut bricoler autres choses et juste a rincé et un petit coup de brosse quand c est sec
les - pouvoir garder l eau chaude sa travaille plus vite sinon l alimentation du pc ou autre doit réchauffé l eau pour enlever la rouille
mes prochains essais seront avec un poste a souder
pour une porte de four a pain en 3 heures tout était fait |
|  | | vibracox Expert

| Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mar 15 Nov - 22:19 | |
| bon, ben j'ai laissé toute l'aprem mes pièces, ben, c'est pas violent, avec 1,5 amp, du coup, j'ai remis un peu de soude, l'ampermetre indique 1.70 a, et c'est deja beaucoup mieux !!! ça bouillonne deja un peu plus donc, l’ampérage est surement en fonction de la taille du bac demain je monte encore, et je passe a un bac plus grand, sinon, je ressort mon bac d'acide, en un quart d'heure, ma pièce est décapée sinon, j'en ai pour des semaine a ce train la ça représente ça en pièce un moteur vw    et encore il manque des bouts, et y en a trois comme ça !!!    pfffff, j'en ai pour un moment, et c'est du bien cracra !!!!  |
|  | | pimp ink Bricoleur

Nombre de messages: 46 Age: 26 Ville/Département: ardennes ma moto:: MZ 125 ETZ annee 1988 Date d'inscription: 28/07/2011
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mer 16 Nov - 7:25 | |
| c clair que ta du taff la , c un moteur de quoi ? |
|  | | Cantalou Admin

Nombre de messages: 6245 Age: 50 Ville/Département: Aurillac 15 ma moto:: JAWA 350 T 640 Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mer 16 Nov - 7:39 | |
| De Wolkswagen Coccinelle , ou Transporteur / combi _________________ "Bonum vinum laetificat cor hominis "
http://www.freddy-fsa.com/
|
|  | | vibracox Expert

| Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mer 16 Nov - 20:42 | |
| bon, ça avance pas, on passe aux choses sérieuses !!! première constatation, la rouille se barre plus vite prés des électrodes, et plus on met de soude, plus il y a de réactions !!! pareil pour la masse, il faut multiplier les points!! donc, nouvelle piscine pour les grosses pièces une cuillère a soupe de soude par litre d'eau et une installation avec des électrodes tout autour de la pièce a dérouiller, et plusieurs points de masse sur le pot donc, voici ce qu'on appelle un pot pourrit !!!  la nouvelle piscine   allez, au boulot edf !!!  pas mal mon usine a gaz (oxygène, hydrogène) |
|  | | tassili Bidouilleur

Nombre de messages: 90 Age: 51 Ville/Département: 03 ma moto:: mz 250 ts 1971 Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mer 16 Nov - 21:20 | |
| pour moi le dosage c est 4kg de cristaux de soude pour 12 litres d eau et mon bac fait 40 litres et je passe du 20A ATTENTION par contre la peinture sur les piéces ralentie les ampéres donc plus long pour le nettoyage |
|  | | vibracox Expert

| Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Mer 16 Nov - 21:32 | |
| la vache !! tu y vas fort !! je me suis arreté a 5 ampere!!!
donc, plus on met de soude, plus c'est rapide alors !!!
20 ampere, je trouve ça énorme, y pas intérêt à mettre les doigts, ça pique déjà avec 2
ben tien, j'vais en remettre une t'pite poignée de soude, pour voir |
|  | | Pepejules Chef pilier du forum

Nombre de messages: 2134 Age: 65 Ville/Département: Chalmaison 77650 ma moto:: MZ TS 125 1981 Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Jeu 17 Nov - 16:31 | |
| _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru |
|  | | vibracox Expert

| Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Jeu 17 Nov - 23:14 | |
| bon, les premiers résultats commencent a tomber !! faut pas rêver, faut quand même frotter pas mal, en fait, la pièce ressort du bain dans le même état qu'elle est rentrée, le même aspect un coup de karcher, il reste un résidu noirâtre, mais avec un coup de brosse sur perceuse, ben c'est très bien en fait, ça décolle la rouille du métal, mais ça l’enleve pas tout seul, par contre ça va beaucoup plus vite !!! donc, faut prendre l’électrolyse comme une aide au décapage, mais ça marche pas sans frotter, y faut bosser quand même !!! le résultat après brossage     et pour le bloc alu, j'utilise du diluant de nettoyage, et la soufflette pinceaux, grattoirs, schotch brite, etc pas le choix, faut frotter, et le diluant, j'ai jamais trouvé mieux pour le cambouis (mais pas pour la santé)   |
|  | | guguz Expert

Nombre de messages: 599 Age: 40 Ville/Département: le MANS/SARTHE ma moto:: MZ 125 ETZ 1991 ma préférée!
Solex 1700 de 1960 que je garde rapport au patrimoine!
side car guzzi T3 850 qui ira au 1000 vaches en 2012:
 | Sujet: Re: dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage Ven 18 Nov - 8:05 | |
| Super résultat!! ça fait usine à gaz du professeur foldingue, mais faut l'faire quand meme!!! |
|  | | | | dérouillage, sablage, polissage, électrolyse, nettoyage | |
|