Ce compte rendu date de 2007, je ne l'ai jamais publié. J'ai laissé le texte tel que rédigé à l'époque, donc à replacer dans son contexte.Bonjour à tous.
Avant de lire ce post, il conviendra de prendre certaines remarques
au second degré avant de polémiquer. On a dit humour !!!
Les remarques sur les motocyclettes de marque BMW ne concernent
pas les dites motos (là, le mot est déjà différent…….) des années 80.
Ensuite la caricature du monde motard, croisé pendant mon périple, étant très facile, il convient de pondérer mes propos ; dans tous les cas aucune personne de ce forum n’est visée.
La machine est un 500 XT de 1979 affichant 62815 kms au départ.
La moto a été entièrement démontée sauf la boite à 60000 et remontée avec
les meilleures pièces prises sur mes deux autres XT + un peu de pièces neuves.
Elle n’est pas restaurée mais entièrement vérifiée.
La préparation s’effectue la veille du départ : mise en place d’un « top case »
très années 70 (en fait, l’ancienne vanity de mon épouse), vérif du niveau d’huile, tension de la chaîne, pression des pneus.
Une selle en bois et une autonomie de dragster malgré ses 4 l au cent. Mais quand on aime….
Bon j’aurais pu remettre le journalier à 0 pour la photo mais on ne peut pas revenir en arrière !
Le road book bien en place !
Premier col : le Soulor, le sommet à 36 bornes de chez moi.
Premier arrêt à 5 kms du départ : je mets mes sous gants parce que 6°C,ça ne le fait pas….
Puis on redescend sur Argeles Gazost, c’est à gauche. A droite au fond on part sur l’Aubisque.
J’attaque le deuxième col : le Tourmalet ; le Pic du Midi
Et descente sur la Mongie.
Premier arrêt pour le plein à Campan : 1,40 euro le litre de SP 95 !!!
On attaque le troisième col : l’Aspin
Arrivée à ARREAU.
Et on attaque le quatrième col : le Peyresourde.
Je casse une petite croûte en haut de ce col : assiette de frites avé un sandvich au jambon du pays et une bibine sans oublier le café.
Descente sur Luchon et le cinquième col : le Portillon
Arrivée sur Bossost
Au camping
Mes voisins allemands sont avec 2 900 KTM avec ménagère et 1 Africa twin.
Descente sur Tarascon
Arrêt chez thebird à Tarascon pour manger un « burger de la mort »fait avec du pain de chez le boulanger, de la viande de chez le boucher et des légumes du marché !
Peut être le plus beau col de mon périple ; le col de Port entre Tarascon et Saint Girons
Durant tout ce road, j’en ai croisé des motards et de toute sorte :
Des français en BMW dernière mouture qui regardent droit devant eux et qui ne bougent même pas le casque en vous croisant et leurs frères en 1800 Goldwing……….
Les allemands dont on voit bouger le casque quand ils vous croisent mais qui ne lâchent pas le guidon des fois que…….. Par contre, en haut des cols que de sourires pour que vous acceptiez de les prendre en photo avec leurs potes devant le panneau symbolisant leur ascension.
Tenue impeccable des pieds à la tête et ménagère en alu 3 pièces à 1000 euros de rigueur : rien ne dépasse.
Puis il y a les anglais, toujours un signe ! C’est le seul peuple à ma connaissance qui a la moto dans ses tripes tout comme la musique (je parle de peuple et non d’individu). Il suffit de lire Classic Bike pour comprendre l’amour que les anglais vouent à la moto en général et même aux nippones, pourtant responsables (en partie) de la perte de leur industrie motocycliste. Rien à voir avec certains petits cons français (sans majuscule) hautains, prétentieux, faussement élitistes, sectaires et « amateurs » exclusifs d’anglaises d’avant je ne sais plus quelle année.
J’en ai même croisé en Béhême avec la ménagère alu qui m’ont fait signe. Tellement surpris qu’en regardant dans mon rétro, je reconnus les plaques anglaises caractéristiques !
Puis il y a les autres, les comme vous/nous qui roulent en « n’importe quoi » mais qui ont toujours la main en l’air quand ils vous croisent. Dans ce genre, beaucoup de motards avec des bécanes des années 80-90 reconnaissables à leur optique rectangulaire, toute marque confondue, mais beaucoup de Yam XJ.
Par contre, je n’ai croisé aucun side !
Récap des dépenses :
Nourriture : 28,95
Camping : 14,59
Essence : 33,19
Soit un total de 76,59 euros
A rajouter 3,96 euros qu’il me manquait à l’arrivée : je ne sais pas ce que j’ai pu en faire.
Je rajouterais aussi 10 euros car le soir au camping, j’avais prévu d’aller manger en ville mais en raison d’une ampoule de phare ne faisant que claquer, j’ai du me contenter d’un sandwich sur place et ce fut un peu juste et pas dans mes habitudes !
Tout ça pour dire que la ballade aurait quand même été en dessous de 100 euros, ceci grâce à la consommation de 4l/100 de ma monture.