Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !

Aller en bas 
+4
Cantalou
Manu
ventre a choux
charlie-AMK
8 participants
AuteurMessage
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:37

Salut à tous et bonne année ! salut

Un mois qu'elle n'avait pas roulée la petite 100cc, alors pour les vacances, je l'ai emmené en Bretagne pour profiter de "mes" petites routes en Côtes du Nord, car étant désormais expatrié en Vendée, pays où il est lassant de rouler tellement c'est plat.

Bref une semaine complète pour prendre le temps et redécouvrir la côte nord sur deux roues, l'appareil photo dans le sac à dos, voilà un programme de vacances alléchant.
Pour le commun des mortels, faire de la moto ancienne en fin d'année s'apparente à une forme de déviance psychiatrique du genre "bon à interner pour quinze jours". Qu'importe, j'ai enfumé... pardon... fait profité mes compatriotes de la pétrolette et ponctuellement je me suis dit "tiens je vais aller là". Un coup le fond de la baie de St Brieuc, une autre fois l'arrière pays lamballais et entre noël et le nouvel an, la côtière direction le Cap Fréhel, la seule ballade où l'appareil était de la partie.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-029small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-029.jpg
Le point de départ : la rotonde du Val André et son architecture des années 1930.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-030small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-030.jpg
Je laisse rapidement le Verdelet derrière moi, ce gros cailloux accessible uniquement par grand coef de marée basse et qui est une réserve ornithologique.

La Terrot et moi filons en direction des hauteurs de Pléneuf, la ville Berneuf n'est qu'une promenade de santé malgré les faux plats qui commencent vite à ressembler à des côtes, jamais roulé sur ce type de dénivelés avec cette moto, heureusement je connais très bien le coin et anticipe pour les rétrogradages troisième -> deuxième.
Erquy est survolé par les hauteurs du lieu dit des Hopitaux.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-036small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-036.jpg
Puis j'arrive aux Sables d'Or les Pins, encore endormie, elle fleure bon les années 30 avec son boulevard qui donne sur la mer, inachevé du fait de la deuxième guerre mondiale et surtout elle a échappée au bétonnage des trente glorieuses, qui ne le sont pas tant sur ce coup là !

Le vent de Nord Ouest m'aide pour le moment mais il devient de plus en plus froid, ça commence à cailler quand j'arrive au Vieux Bourg (renommé Pléréhel pour être plus "vendeur"). La Terrot se comporte bien dans les enchainements de côtes/descentes, sur les parties plus roulantes je laisse mon esprit s'en aller, je m'échappe du quotidien, ça y est je suis en vacances !

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-037small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-037.jpg
Je m'arrête pour discuter avec un vieux monsieur qui me fait des grands signes : il m'entend venir depuis dix minutes et a tout le loisir de me voir monter la côte... trop facile. Il avait la même à Lons le Sonier entre la fin de la guerre et 1954 année où il a passé le permis pour rouler sur une Puch 250cc. vvv

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-038small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-038.jpg
Et là ça y est je le vois, le Cap Fréhel, il est là, si près et encore si loin avec ma modeste machine.
Je le vois de mieux en mieux, c'est aussi long que de voir l'île de Sein en parcourant à pieds le sentier menant à la pointe du Raz. J'arrive enfin, ça fait pas loin d'une heure quinze que je roule, je suis content d'arriver car la moto est assez petite pour mon mètre quatre vingt sept.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-040small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-040.jpg
Personne. le parking désert, pas un bruit, c'est rare dans le coin. J'apprécie et file à pieds au bout du Cap pour avoir une vue à 180° sur la baie de St Brieuc à Babord et St Cast le Guildo à tribord.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-042small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-042.jpg

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-039small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-039.jpg
Au retour toujours personne pour me prendre en photo à côté de la moto (je ne pense jamais à me munir d'un trépied), ah si un randonneur qui surgit de la lande, je l'interpelle... un néerlandais ! Il est ravi de me prendre en photo et encore plus de tomber sur un local qui parle anglais et qui lui indique sa route.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-041small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-041.jpg
Je fais un dernier tour pour prendre un bon bol d'oxygène et ne tarde pas à retourner vers la moto car derrière moi arrive à vitesse grand V ce que l'on appelle communément ici "un grain". J'ai toutes les chances de me faire saucer vu les vents qui poussent le nuage et moi qui retourne vers l'ouest. Rappelez vous la météo de ce matin, vents de N.O. 50 à 60km/h. Je confirme, ça commence à souffler.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-043small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-043.jpg
Une fois bien trempé, il fait beau à nouveau mais toujours du vent. Je profite du nettoyage de mes lunettes à pans coupés pour regarder en arrière.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-044small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-044.jpg
Voilà l'image de la Bretagne que j'aime...

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-045small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-045.jpg
La pétrolette du haut de ses 67 printemps.

Bon c'est pas tout ça mais il me reste de la route pour rentrer d'autant que je fais le grand tour à Erquy, fief de la St Jacques et d'Astérix.
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-046small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-046.jpg
Le port de pêche à marée haute, avec les petits côtiers.

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-048small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-048.jpg
Je m'arrête rapidement à côté de la Sainte Jeanne, un sloop de 1912, bon celui-ci est une reconstruction de 1993/94 (je me rappelle qu'on allait de temps en temps voir le chantier quand j'étais gamin), l'original ayant disparu en 1937.
Ce type de bateau de µµµµ transportait du sables, du blé, des patates et des hommes, essentiellement d'un bout à l'autre de la baie de St Brieuc entre Paimpol et Erquy, mais également jusque Granville dans la Manche ou Plymouth en Angleterre.
Il y a son petit frère à Pléneuf, la "Pauline".

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-047small
http://www.derkleine02.net/mtr/mtr-047.jpg
La dernière pause est de courte durée car si j'oublie progressivement toute notion du temps, la météo elle ne m'oublie pas.
La moto et moi prenons une douche mémorable sur les 16km restant, le genre de petite pluie cinglante qui vous font vite savoir si vous en êtes ou pas : qu'est ce que c'est que ce pays ? le mien ! Qu'est ce que je fous sur cette machine ? J'aime ça !
Une seule crainte : que l'allumage prenne l'eau, il n'en sera rien.

Après 71km parcourus, trempé, un sourire béat, j'arrive à Pléneuf Val André et m'en vais savourer un grand chocolat bien chaud en terrasse.

Vivement la prochaine !!!

J'ai volontairement redimensionné les photos en petit format pour plus de lisibilité.
Elles sont toutes disponibles en cliquant sur le lien sous chaque photo.
Revenir en haut Aller en bas
ventre a choux
pilier du forum
pilier du forum
ventre a choux


Masculin Nombre de messages : 1890
Age : 57
Ville/Département : vendee 85
ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc .....
Date d'inscription : 25/03/2008

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:12

vebien

super les photos charlie !!

ça donne envie d'y aller en bretagne !


mais un jour ou y pleut pas ..... :laught:

salut!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Expert
Expert
Manu


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 55
Ville/Département : Loir et cher
ma moto: : Yamaha 1300 FJR (2005)-Vélos à Moteurs auxiliaires
Date d'inscription : 29/09/2009

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:17

ventre a choux a écrit:
vebien

super les photos charlie !!

ça donne envie d'y aller en bretagne !


mais un jour ou y pleut pas ..... :laught:

salut!


IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Bretagne sans un léger crachin frais et vivifiant , c'est POA la Bretagne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 11 Jan 2012 - 4:37

Magnifiques photos , belle balade 8-)

_________________
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:16

Belle ballade toute simple mais bien développée. L'atmosphère des lieux est bien décrite, mélange de rudesse salée et de nostalgie.
Mais surtout quelle qualité de photo: composition, cadrage, perspectives, focale, couleurs, équilibre des point forts, tout y est. Very Happy
(p.s.: j'espère que tu en fais aussi quelques moins bonnes !!)
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:23

Ah, au fait: tu roules en casquette "Marlon Brando", ou bien ton casque est hors champ ??
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:44

Twinair a écrit:
Ah, au fait: tu roules en casquette "Marlon Brando", ou bien ton casque est hors champ ??

Sans objet: magnétisé par la casquette je n'avais pas vu le cax, planqué derrière la plaque minéralogique !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:46

Salut les gars,

Je vous répond avec du retard, j'ai été un peu débordé ces dernières semaines.

Tant mieux si les photos vous plaisent !! Si jamais ça vous donne envie d'aller faire un tour la bas...

Manu a raison, la Bretagne sans un petit vent qui te bise les joues et une averse de temps en temps, c'est pas la Bretagne !! 8-)

Cantalou, il est joli ton nouvel avatar, c'est quoi la moto ? Tu l'as pas en plus grand pour faire un fond d'écran sur l'ordinateur ? nuts

Twinair : excellent aussi ton avatar ! 8-)
Concarneau, joli pays, ça fait longtemps que je n'ai pas été d'ailleurs.
Le casque, oui j'en ai un heureusement, la casquette c'est parce qu'une fois le casque enlevé, avec ma tignasse, c'est mieux avec une casquette et puis pour le petit folklore comme dit ma copine. Wink
Le voilà le casque :
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Mtr-023
C'est un jet de chez A-style, ils font pas mal de modèles d'inspiration "rétro" mais avec la sécurité d'un casque moderne, car rouler avec un casque des années 40/50, ça ne me dit rien.

Bon à défaut de faire un tour ce matin avec la petite pétrolette comme prévu (comme un peu partout il a neigé cette nuit), je vais de ce pas vous présenter sa petite cousine ramenée hier.
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:02

avec du retard nuts superbes ces photos et auusi les commentaires ... c'est comme si on y était ... merci ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 328142

_________________
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:54

Je vais te l'envoyer en mp Wink

_________________
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:54


Je porte très souvent la casquette également, mais c'est pas pour contenir mes dreadloks. C'est plutôt pour minimiser les déperditions dues à une surface lisse et désolée! :laught:
Revenir en haut Aller en bas
michelTS
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 69
Ville/Département : caen 14
ma moto: : MZ125TS
Date d'inscription : 05/02/2009

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:13



excellent!!! ce repportage 8-)

salut! salut
Revenir en haut Aller en bas
sousou89
Expert
Expert
sousou89


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 50
Ville/Département : villeneuve sur yonne / yonne(89)
ma moto: : TS MZ,AP automoto, castor, XL, kreidler RMC et divers cyclos
Date d'inscription : 26/09/2009

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:02

toujours aussi beau la bretagne elle me manque !! mais j y reviendrais ...........


ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 577969 bravo pur le reportage et ses magnifique photos ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 577969 ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 577969 ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 577969 ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! 577969
Revenir en haut Aller en bas
charlie-AMK
Bidouilleur
Bidouilleur
charlie-AMK


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 40
Ville/Département : Bretagne NORD - Vendée SUD
ma moto: : Terrot 100cc MTR de 1944
Terrot 100cc M344 de 1946
Solex 1700 de 1960
Date d'inscription : 15/07/2010

ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:46

Merci messieurs. Wink

Cantalou, j'attend ton MP ! D'ailleurs je ne peux pas en envoyer, je n'ai pas été sage ou bien ? pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty
MessageSujet: Re: ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !   ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ballade de fin d'année en côtes du nord en Terrot bien sûr !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne adresse côtes d'armor
» Dans ma cambrousse ...
» p'tite ballade
» ballade de vieilles au USA
» ballade Trial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: PRODUCTIONS INTERNATIONALES :: PRODUCTIONS Françaises et pays du Nord-
Sauter vers: