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 restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet

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NONO71
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MessageSujet: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 15:14



Bonjour à tous les fans de "pétoires" d'il y a .......,
alors voilà je me lance, après des années de réflexion et d'attente d'avoir un peu de moyens, c'est parti pour cette réno.
Ce bolide appartenait à mon grand-père, elle était dans une grange depuis...ouf... depuis un bail, alors comme on dit, y'a du taf quand on voit les photos.
Mais bon, j'ai promis à mon grand père qu'il l'entendrait "péter" à nouveau, alors une petite "pression" pèse sur sur mes épaules . Lol...
Alors j'ai attaqué le mois dernier par un désossage en règle du moulin; j'ai commencer par ça car c'est quand le "coeur" du bolide donc il est nécessaire qu'il soit comme neuf !
Le sablage du cadre et la reno de la partie cycle suivront....
Le moteur était bloqué par le temps, alors voilà le résultat de l'autopsie :
- ségments collés au piston qui lui est quand même usé; j'ai essayé le bain d'ultrasons, le dégrippant mais rien n'y fait.
- roulements de vilo HS, rouillés
- un petit jeu radial sur la bielle mais rien d'alarmant je pense (j'espère) car il est bien moindre qu'un autre moteur que j'ai trouvé sur le net et qui me sert de "nourrice à pièces et de référence".
- le volant d'allumage parrait encore magnétisé, alors on verra lors du remontage et de la mise en route (c'est apparement une des maladie des SAFI SSY..)
- la boite et l'embrayage baignait dans l'huile fraiche de 65 ans, alors tout parait préservé de la rouille à ce niveau, ouf !
Un bain de petrole a été le bienvenu pour tout ce petit monde !

Je viens donc d'acheter les roulements complets du moteur, un piston neuf avec 3 ségments neufs, quelques petites pieces qui me manquaient et que j'ai trouvé sur le net (bien pratique ce net , comment faisions nous avant mis à part les quelques marchés de pièces périodiques ?)
Il me manque d'ailleurs toujours un embout de silencieux d'échappement en "queue de poisson", introuvable pour l'instant... et un pneu arrière "25-3.00" (quelqu'un sait quel dimension correspond aujourd'hui ?)
J'ai aussi redécoupé les joints de bas moteur dans une planche de 0.3 et 0.5mm, le résultat est satifaisant.
Je pensais d'ailleurs mettre 2 ou 3 joints d'embase car, mon embiellage n'étant pas tout neuf, et ayant un piston neuf et des ségments en pleine santé, je me dis que la compression risque d'être un peu violente pour le pied de bielle, qu'en pensez vous ?
Le remontage devrait commencer ce WE, on va voir !
Avez vous de bons conseils à me donner, je suis tout ouie, enfin informatiquement attentif !
Merci à tous
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marco
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 16:09

sujet déplacé vvv

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Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 16:59

http://membres.multimania.fr/mtclion/
http://petochonsdulion.net/Afficher_Peugeot.php

Tu dois déjà connaître mais on ne sait jamais...
Déjà elle est presque compléte c'est un super départ et un modèle sympa , bon courage
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marco
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 21:05

@ NONO
le sujet est déplacé dans la bonne rubrique du forum ,à savoir ;Restauration nuts

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Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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NONO71
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 21:07

Merci Fabien T pour ta réponse et tes encouragements........
J'en ai besoin car un peu seul dans ce petit "défit" , et j'ai un peu peur de me louper sur des points vitaux et essentiels à une bonne restauration dans les règles !
On verra bien comme on dit.
salut MERCI ENCORE
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Cantalou
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 6 Jan 2012 - 22:47

Ne t'inquiètes pas , on suivre ta restau, mais gardes ce fil pour nous mettre les photos et l'évolution Wink

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Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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NONO71
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MessageSujet: Suite "normale" des choses .............................   Mar 17 Jan 2012 - 19:25

Bonsoir à tous salut! ,
alors un post pour vous tenir au jus de l'avancé de mon projet !
J'ai donc changé tout les roulements moteur .
Ce moteur n'a pas de joint spi d'origine, donc j'ai tout remonté avec les bagues métalliques d'origine qui remplacent ces joints (enfin qui essayent).
le bas moteur est remonté, non sans mal même si ce moteur parait simple...
Le vilebrequin est par exemple centré sur les carters avec beaucoup de précaution; en effet les roulements de vilo sont emmenchés dans leurs logements prévu dans chaque carter en chauffant à environ 100°C les dit carters (au décapeur thermique, ça va super...)
mais ensuite, ça se gâte un peu car ces logements ne possèdent pas d'épaulement... en clair il est possible de "ballader" le vilo de gauche à droite dans les carters.
j'ai donc centré tout ça en mesurant au niveau du pied de bielle au pied à coulisse. et ça a l'air parfait.
Au niveau de la boite, pas de soucis particulier.
L'embrayage a quant à lui demandé un peu d'attention car j'ai refait en tole bleue toutes les rondelles de blocages des écrous... ça m'a occupé !
Il me reste plus qu'à remonter l'allumage et le haut moteur.
Et tout pourra attendre les réglages de mise au point (avance, carbu...) une fois que tout sera dans le cadre restauré !

Je me suis donc attaqué ce WE au début de la restau de la partie cycle... tout début.
Le phare avant possédait une grosse "beugne" que l'on distingue mal sur les photos.
Ce phare étant en alu, je me suis attelé en premier à essayer de restifier cela car si je me loupait, il fallait que je commence à chercher son jumeau dans les bourses... .
Le but étant de chauffer l'alu juste ce qu'il faut pour le ramolir et pouvoir faire revenir à la forme initiale...
Alors là, j'avoue que le doute s'est installé car même si c'est ma première restauration, je suis un peu bricoleur et j'ai par exemple déjà essayé de souder des chaineaux en zinc à la lampe à souder... un grand moment !
Alors là j'ai fait une rencontre enrichissante avec un carrossier " à l'ancienne" qui m'a donner un tuyau:
il faut mettre du savon de marseille assez "poisseux" sur l'alu et chauffer juste qu'à ce qu'il noircisse.
A ce moment là, la matière est prête pour être "cognée" à l'aide d'un marteau arrondi ou marteau de carrossier.
Et là, j'avoue que c'est génial, je vous laisse essayer à l'occas, mais peut-être connaissiez vous ce truc... mais le novice que je suis adore apprendre ce genre de tuyau...
J'ai malgré tout "finiolé" l'aspect avec du mastic pour assurer le coup, et le rendu final.

Voilà pour cette étape et merci de vos réponses et commentaires enrichissants
Tchao

http://i46.servimg.com/u/f46/17/16/46/12/dscn4810.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/17/16/46/12/dscn4811.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/17/16/46/12/dscn4310.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/17/16/46/12/dscn4812.jpg
http://i46.servimg.com/u/f46/17/16/46/12/dscn4813.jpg
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MessageSujet: petite précision au précédent post   Mar 17 Jan 2012 - 20:49

Juste une petite précision à mon précédent post, car j'ai oublié un détail important.........
le "truc" ou l'astuce du savon de marseille:
il faut bien entendu mettre le savon sur une face de la pièce à redresser , et chauffer l'autre face.
Sinon le savon à une vitesse grand V !
ça a l'air bête c'est très efficace ...
chut
A+ à tous !
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Eliott



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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Mer 18 Jan 2012 - 9:21

hey un chalonais vvv , bon courage pour ta restauration et merci pour l'astuce Wink
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NONO71
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MessageSujet: petite question : cylindres peugeot 55   Jeu 19 Jan 2012 - 19:03

Bonsoir à tous,
j'aimerai savoir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (qui est éteinte depuis.......ouf, enfin...)
Je voudrais savoir si quelqu'un sait pourquoi il existait 2 types de cylindres pour les 125 peugeot type 55 des années 50 ?
En effet, je viens de voir à mes dépends qu'il y avait des cylindres avec l'embase ayant des entraxes de 65*50mm des trous de fixation, et d'autres de 65*65mm.
Sinon, ces cylindres sont rigoureusement identiques ! (alésage de 51mm, course identique, aspect extérieur et lumières idem .......)
Je viens d'acheter un cylindre neuf d'époque qui a des entraxes des 4 trous de 65mm par 65mm au niveau de l'embase, alors que mes carters moteur sont prévus pour un cylindre de 65*50.......
C'est pas bien grave d'autant que le prix d'achat est très bas et que je pense que c'est pas "foutu" !
En effet je viens de voir qu'il est possible d'usiner des lumières à la fraiseuse afinde ramener l'entraxe à 65*50mm car la matière le permet... ouf, mais j'aurai aimer savoir si quelqu'un connait la raison (années modèle avec évolution, autre type de moto avec même moteur...)
Par avance merci de vos lumières.
A+
nono salut!
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NONO71
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MessageSujet: Après le moulin, début de la carrosserie ! là, y a du taf !!   Jeu 15 Mar 2012 - 20:53

Bonsoir à tous,

un petit post pour vous tenir au courant de ma resto.....
Après quelques semaines calmes, me voilà reparti dans mon projet.
Le moteur étant prêt à reprendre sa place dans un cadre "nickel", il ne me manquait plus que ce dit cadre refait à "neuf".
Et là, j'ai voulu remettre tout à l'origine.
Le début concerne le carter de chaine, un patte de fixation de la pompe type "à vélo" d'origine était cassée et perdue, j'ai donc refait cette petite patte à la lime dans une chutte de tole "bleue" de 2mm d'épais. Faites vous une idée du résultat puis de la soudure sur le carter à la brasure . Moi ça me convient.

Ensuite le garde boue arrière qui possède d'origine une charnière permettant d'enlever la roue arrière sans le démonter.
Le soucis est que cette charnière était complétement HS.
Donc direction cato et achat d'une charnière ayant le diamètre de sa partie cylindrique à 8mm. Sa largeur a été recoupée la charnière a été cintrée afin de s'adapter au profil du garde boue.
Je vous laisse vous faire une idée du résultat car j'ai réussi à conserver les rivets de fixation d'origine.

J'ava,ce lentement mais surement.
Mais j'avoue galérer pas mal pour le décapage car je n'ai pas de sableuse à sec.....
A suivre donc...

Tchao à tous
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MessageSujet: photos   Jeu 15 Mar 2012 - 20:57




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MessageSujet: suite photos !!!!!!!!!!!!!   Jeu 15 Mar 2012 - 20:59


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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Jeu 15 Mar 2012 - 22:11

c'est très bien ,tout ça
le système D est au top avec toi vebien

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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Ven 16 Mar 2012 - 9:14

Jolie travail, une restauration demande toujours un peut de système D
Continue comme ça sisi
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MessageSujet: prise d'empreinte, et microbillage   Ven 30 Mar 2012 - 19:37

salut à tous,
j'ai voulu, afin de pouvoir repositionner la déco du réservoir à l'origine, prendre l'empreinte de la déco.
J'ai donc fait un gabarit carton moulé sur le réservoir; c'est pas très précis ni industriel, mais bon, ça suffira pour la refaire à l'origine !
Ensuite le microbillage a pu commencer.
Trouvez ci -joint les photos, en attendant la suite...............
ww.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=17164612][/url]

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MessageSujet: le rséservoir ava,t décapage...pour mémoire   Ven 30 Mar 2012 - 19:42

Trouvez ci-joint une photo du réservoir avant décapage, au moment ou j'ai pris l'empreinte de la déco !


A+
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MessageSujet: suite logique après le microbillage, les couches d'apprêt...   Lun 9 Avr 2012 - 19:15

Bonjour à tous, suite mogique du microbillage, le début de we a été en aprtie animé par la mise en apprêt de toutes les pièces qui avaient été décappées, et qui vont être peintes par la suite...
Certaines pièces avaient tellement été "rognées" par la rouille, que plusieurs couches d'apprêt ont été projetées sur celles-ci.
J'ai déjà poncer certaines de ces pièces et franchement, ça masque vraiment tous les petits défauts sans problème.
C'est vrai que le ponçage est un peu plus long à effectuer, mais le résultat est au RDV.
Alors à ce stade, de longues heures de ponçage pendant les prochains we me sont destinées....
ci-joint une photo des pièces à l'abri maintenant de la rouille....enfin j'espère pour longtemps!



A suivre.......................
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Lun 9 Avr 2012 - 20:54

superbe!! vebien vvv
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MessageSujet: Peugeot 55tc 125cm3   Mar 17 Avr 2012 - 18:10

Bonjour,tout d'abord je suis nouveaux est je voudrais savoir ou on ce présent?
Voila j'ai acheté une vielle Peugeot 55tc 125cm3 est je voudrais savoir si il y a des problème particulier sur cette moto?
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Mar 17 Avr 2012 - 18:39

Très beau travail !!
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NONO71
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MessageSujet: Une peugeot 55 de plus !!!!!!   Mer 18 Avr 2012 - 9:33

Salut Flo,
et ben pour te présenter, sur l'onglet "l'accueil" tu va dans "présentez vous".
Ensuite pour ton achat, pas de soucis particulier.
L'avantage de ce type de moto, c'est que les pièces se trouvent facilement sur les bourses ou le net.
Le moteur est un peu capricieux mais facile à dompter.
Tiens moi au courant à ce sujet avec photos et tout et tout !
A+
salut
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Mer 18 Avr 2012 - 15:22

flo87 a écrit:
Bonjour,tout d'abord je suis nouveaux est je voudrais savoir ou on ce présent?
Voila j'ai acheté une vielle Peugeot 55tc 125cm3 est je voudrais savoir si il y a des problème particulier sur cette moto?


salut flo87,

pour te présenter c'est ici :
http://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous

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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Mer 18 Avr 2012 - 21:24

Salut nono71 voici quelque photo.Le vendeur l'avait laissé au fond d'une grange.
Je ne sais pas ce qu'il a fait avec la pauvre.[img]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Florian/Mes%20documents/Downloads/IMG_2773[1].jpg[/img].Je sais pas ci le lien marche.
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   Mer 18 Avr 2012 - 21:27

En voici une autre. [img]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Florian/Mes%20documents/Downloads/IMG_2774[1]%20(1).jpg[/img]
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MessageSujet: Re: restauration d'une peugeot 55C 1948 - démarrage de projet   

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