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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:59

salut excellent ta restau et sympa de prendre le temps de nous faire partager tout ça.
dans LVM de ce jeudi 9 février il y a un article consacré à la 125 honda CG...donc comme toi.. c'est la rubrique "conseils d'achat"...;donc ça détaille les + et les - , la cote, bref sympa quoi.
à+ et bonne continuation.
celle de mon pote est finie depuis hier..si je peux je joindrais une photo dans les prochains jours.à+ vvv
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:01

tiens regardes donc!eheh c'est ti pas bô!!?
à+
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:06

Toute belle cette CG , gaffe à Chris , il va partir avec :laught: même si elle n'est pas jaune Wink

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:14

voui, moto d'origine à part la bulle ..(en prévision des 100 vaches 2012!!) et sinon une bidouille au niveau du kick..un ressort qu'il a instalé pour qu'il revienne, sinon top chef! vvv
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:47

suis plus tout seul , :laught:

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 16:54

Tiens pour agrémenter un peu, on comprend rien , mais c'est sympa Wink




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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:41

ce sont les nouvelles CG

millésime 2004 avec arbre a cames en tète , démarreur et plus lourde bien sur

les dernières culbutées sont produite jusqu'en 2001

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:59

Sympa tout ça !

guguz : y'aurai moyen que tu puisses me scanner l'article de la LVM ? J'essaye de regrouper pas mal de doc sur la Cg notamment des guides d'achats et des tests. Elle mérites sa place en collec Smile
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:00

La suite !

Démontage du haut moteur
-cache culbuteurs
-culbuteurs
-tiges de culbuteurs
-culasse
-cylindre piston et axe
Je n'ai pas démonté les soupapes volontairement fautes d'outils adaptés

D'abord on dévisse les 3 vis du cache culbuteur, attention au joint intérieur :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9654
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9655

On amène ensuite le volant moteur sur le repère T, dans cette position les deux soupapes sont fermées et il y a du jeu au culbuteurs, indispensable pour démonter.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9657

On dévisse donc les 3 vis qui maintiennent les culbuteurs. J'en ai profité pour vérifier les jeux : nickel, tout fonctionne bien et aucun matage (déformation localisée sur une surface de contact).

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9658

On sort ensuite les tiges de culbuteurs. Je ne sais pas si elles sont strictement identiques mais dans le doute je les ai aussi étiqueté :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9659

A ce stade vous pouvez enlever les soupapes mais il faut un outil pour compresser les ressorts. Voir topic de modif13. Aprés on démonte la culasse. Il y a 5 vis, 1 qui bloque l'axe des balanciers et 4 dans la culasse (c'est pour ça qu'il faut enlever les culbuteurs avant).

On dessere de 1/4 de tour en 1/4 de tour, et surtout en croix pour les 4 du dessus :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9660
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9661

Penser à bien repérer les vis et à bien étiqueter (une possède un diamètre différent pour le passage de l'huile), des dessins aident bien aussi. De manière générale il faut prendre des photos avant et après et prendre des notes :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9662

On sort la plaque guide des culbuteurs ainsi que les 2 rondelles au fond des trous des vis de culasse.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9663

Ensuite on peut démonter la culasse, pour ça, taper légèrement au maillet ou avec la main pour faire décoller la culasse. Pour ma part j'ai fait levier avec un tournevis à deux endroits car c'était très collés.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9664
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9665

Ne pas perdre le petit joint torique du fond !

Ensuite on peut démonter le cylindre en enlevant les deux vis à la base coté volant magnétique :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9671

Des petits coup de paume ou de maillet et ça sort, ça ne doit pas forcer !

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9672

Ensuite, mettre un chiffon dans le trous pour éviter que des choses ne tombent dans le bas moteurs :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9676
(qu'il est beau mon piston !)

Pour démonter les segments, il faut les écarter avec le pouce et quand ils sont assez écartés, ils passent dans le diamètre du piston. Ne pas les vriller et ne pas faire levier avec un tournevis, la bonne position est celle çi :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9679

Je n'avais jamais démonté de segment et en y allant comme il faut, ils sont assez solides et de pète pas au moindre écartement.

Pour enlever le piston, on enlève d'abord les clips (en rond sur la photo). Il suffit de les saisir avec une pince à bout pointue au niveau de l'axe du piston (petit clavetage) et de tirer. Ensuite l'axe se libère en le poussant, il ne doit pas gripper car il est monté gras :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9683

Le haut moteur est démonté ! On va pouvoir passer au test d'usure pour examiner un peu plus l'état du moteur, dans le post suivant :

ps : opération pas très dure, il faut y aller molo est se souvenir que tout doit sortir sans pousser comme une brut (pour un moteur qui tourne). Faire attention au joint ainsi qu'aux segments qui sont des pièces fragiles.
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:24

ca me rappelle des souvenirs vvv

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:37

Usure du moteur
-segmentation
-cylindre
-piston
-axe de piston
-soupapes

Quand on ouvre un moteur c'est avant tout que quelque chose ne va pas alors autant vérifier l'usure. D'abord la segmentation, il faut pour cela enlever un segment du piston avec la méthode citée plus haut. On l'introduit ensuite dans le cylindre par l'arrière. La base du cylindre présente un chanfrein qui facilite son entrée mais impossible de le faire à la main. La technique ? Pousser avec le calotte du piston (il doit donc être retourné) comme ça le segment rentre facilement est est bien droit :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9680
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9684

Penser à lubrifier avec de l'huile moteur abondamment pour éviter de rayer les surfaces ou d'endommage le segment. L'introduire à peu prés à 2-3cm du fond. Puis introduire une cale d'épaisseur dans la fente entre les deux bords comme ceci :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9686

La valeur d'épaisseur de la cale est de 1/10 de mm maximum pour les CG (2/10 à 5/10 en origine). Ici je suis à 4/10 donc clairement segmentation usée. C'est pour ça que je bouffe de l'huile. Vous pouvez répéter l'opération 3 fois de suites avec des profondeurs différentes, vous verrez ainsi si le diamètre de votre cylindre varie.

Pour le cylindre, il faut inspecter la surface, elle doit être lisse, sans rayures (sauf si elle a été déglacé) et sans accroche ou amorce de serrage (couleur bizarre, rugosité, particules collés). Il faut ensuite tester le diamètre intérieur mais tout le monde n'a pas de micromètre 3 points alors je l'ai fait au pied à coulisse. La cote est de 56.52mm pour moi, la limite étant 56.56mm donc le cylindre est bon.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9678

Concernant le piston, il faut contrôler le diamètre et l'état de la surface (56.42mm pour moi, moins de 56.35 = foutue). Des dépots noires indiquent une consommation d'huile ou une carburation trop riche. Les dépôts de couleur orange, je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un connait ? La cote de mon piston est encore dans les tolérances bien que l'état de surface soit pas top. C'est normal d'avoir des résidus de combustion.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9676

Pour tester les soupapes, on peut tester l'étanchéité. Pour cela tête à l'envers (donc soupapes visibles), verser de l'essence dans la chambre d’explosion. Si l'essence suinte par les conduits d'admission ou d’échappement, il faut roder les soupapes car elles ne sont plus étanches (opération facile avec de la pâte à roder) !

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9670

On peut aussi regarder l'état de surface des soupapes, la bougie aussi. Dans mon cas, j'ai de l'huile qui brule. Je note aussi une couche de dépot dure sur la soupapes, je crois que c'est de la calamine.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9668

De manière générale, il faut contrôler tout pièce en mouvement (axe, bras, etc) pour voir si on est encore dans les tolérances (consulté les RTM) et aussi l'état (bleuissement, matage).

Prochain post : on attaque le carter et demi carter droit !
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:03

salut vebien c'est un vrai cours de mécanique!! dac
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:32

du mozart une vrai partition 1

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:55

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:19

Salut !

Beau boulot, bonnes photos et bonne pédagogie...

Nico71 a écrit:
Des dépots noires indiquent une consommation d'huile ou une carburation trop riche. Les dépôts de couleur orange, je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un connait ?

Du haut de mon ignorance, je dirai dépôts d'huile moteur en voie de carbonisation...

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:35

super et merci pour les explications vvv
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:40

c'est du Mozart ,peut etre ,mais du bien gras Shocked

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..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:35

marco a écrit:
c'est du Mozart ,peut etre ,mais du bien gras Shocked

Que veux tu dire par là ?

Merci Mak pour tes précisions !
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:34

Et on s'y remet :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9688

Dépose épurateur centrifuge
Un post entier pour cette saloperie...

Pour démonter l'épurateur, on doit d'abord démonter le carter moteur droit. On dévisse donc les vis du carter (il y en a une normalement plus longue que les autres).

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9690

Il faut avoir avant ça bien vidanger mais soyons réaliste à l'ouverture ça repisse l'huile. Donc un conseil : doubler l'épaisseur de chiffon sous le moteur ou travailler au dessus d'un bac !

Taper légèrement avec la paume de la main ou un maillet caoutchouc pour décoller le carter. Ne pas taper comme une brute, il y a des pions de centrage et ça serait dommage de les plier (remontage impossible). Une fois de plus ça dépend comment est collé le carter.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9691

On s'attaque à l'épurateur centrifuge, pour cela déposer les 3 vis :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9692
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9693

Profiter en pour le nettoyer, les particules s'accumulent sur la périphérie. Le coté bas gauche a été nettoyé, pas les autres sur la photo :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9694

Penser aussi à nettoyer sur le couvercle parce qu'il y en a des deux cotés. Attention au joint du couvercle, si c'est très sale on le confond avec le saleté donc mollo avec le tournevis.

On arrive donc à la saloperie d'écrou à créneaux ! Pour le sortir, plusieurs méthodes :

  • Soit le démonte écrou officiel honda, difficilement trouvable et cher voir ici sur 125hondashop à 25€

  • Soit la technique de la pince : vous mettez les becs fins d'une pince dans les encoche puis vous tournez, si ça vient pas, avec une clef à molette vous prenez le plat de la pince (sur l'articulation) pour avoir un grand bras de levier. Le problème est que si c'est trop grippé, ça ne marchera pas, la pince amortie trop si on tape au maillet et le moteur se soulève

    Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 4b_510x700

  • Acheter une douille à créneaux comme celle ci douille à créneaux à 25€

  • Fabriquer un outil à créneaux avec un tube : prenez un tube de bon diamètre en fer dur si possible (pas alu, pas cuivre, pas laiton, pas bronze, si possible acier allier) et réaliser des créneaux. Le problème est que si c'est trop grippé, l'outil se déformera, ça a été mon cas avec pourtant un tube en acier de construction :

    Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9696

  • Réaliser soit même une douille à créneaux à partir d'une douille de 22. C'est le seul truc qui marche bien (hormis acheter de l'outillage pros) parce que les douilles sont en acier chrome vanadium donc très résistantes et que c'est réutilisable (la douille on la fait une fois et après elle resserre puisque sur un culot 1/4 de pouce). J'ai fais ça à la meuleuse avec un disque diamant : ça chauffe beaucoup et c'est long, l'acier étant très résistant :

    Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9697


Conseil de fabrication : centrer les ergots sur les creux au milieu (vous devez avoir un creux au milieu de chaque créneau), comme ça, les flanc des créneaux se retrouvent là ou il y a le plus de matière, donc le plus résistant pour le pied de la dent qui travaille en cisaillement.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9698

Et là ça marche vraiment bien, avec du degripant et des coups de maillet ça vient. Penser à bloquer la transmission avant sinon impossible de débloquer l'écrou. Pour ça la RTM conseille de mettre un chiffon dans les dents entre l'embrayage et le pignon d'épurateur. Moi j'ai mis une pince étau sur l'épurateur aprés avoir vu l'état du chiffon et ce qui restait dans les dents : mettre un gros chiffons bien solides, pas un bout de drap.

Aprés avoir enlever l'ecrou et l'épurateur, le pignon sort (non fixé) :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 DSCF9700

On peut s'attaquer ensuite à l'embrayage, pompe à huile et donc le demi carter, dans le prochain post Smile
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:48

bien

pour l'épurateur centrifuge les trois vis de 5 mn sont souvent récalcitrantes

attention a l'emploie du trournevis- choc risque de casser l'èpurateur

perso je prend la perceuse , un coup de foret diam.2,5 sur 6 mn puis 3, 5

et vous dévissez sans effort avec un crussiforme

tout simplement parce que le peut de métal qui reste a fait que la vis s'est étiré de quelque centième et de ce fait a libérer la pression sous la tète

et le filetage est nickel

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:30

Carrément, tu connais la suite, j'ai ouvert le moulin et les 3 vis étaient déjà complètement foiré, du coup je n'ai jamais pu démonter la pompe à huile mais j'ai pu tester sont fonctionnement !

La suite :

Démontage pompe à huile, embrayage, mécanisme de vitesse

On démonte la pompe à huile, on peut la démonter entièrement ou juste la déposer couvercle fermé. Pour ma part j'ai essayé de la démonter complément. On dévisse les deux vis de 10 qui maintiennent la flasque :

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On retire la flasque, on retire la roue dentée (facile elle glisse) et aprés il faut dévisser les deux vis qui maintiennent la pompe au carter :

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Pour ma part, impossible de le faire au tournevis.

Le demi carter peut s'ouvrir sans problème si on ne vire pas la pompe à huile (déposer la roue dentée quant même).

On démonte ensuite l'embrayage, d'abord on récupère le fourreau et son axe (pièces qui permettent de transmettent le mouvement de la commande au disque). Il suffit de tirer, c'est monté gras :

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On dévisse ensuite les 4 vis qui maintiennent les ressorts. On dévisse en croix de tour en tour. Penser à verifier la longueur à vide des ressorts démontés, mini 34.2mm si moins = ressort à changer.

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On enlève ensuite le circlip extérieur sur l'arbre, il s'enlève avec une pince ouvrante.

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On peut ensuite retirer l'ensemble des disques de friction ainsi que la flasque du fond :

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On peut aussi séparer chaque disque pour les nettoyer et contrôler leurs épaisseurs. On retire ensuite la rondelle de réglage :

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On peut maintenant tirer la cloche, elle coulisse sur les cannelures :

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Il reste encore à démonter le mécanisme de vitesse avec son axe et le ressort qui bloque les vitesses avant de pouvoir ouvrir le demi carter. Pour cela, on prend l'axe de selection des vitesses et on le tire, l'axe doit venir sans trop forcer, sinon regarder si ça bloque pas de l'autre coté au niveau du joint de la pédale (qu'il faut bien sur enlever). L'axe traverse toute la boite :

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On retire ensuite les deux vis de 10 qui maintiennent l'étoile ainsi que le petit bras qui bloque les vitesses. Je vous conseille d'enlever ensuite le petit pion de centrage pour éviter de la perdre.

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Et voila, on va pouvoir ouvrir le demi carter ! Dans le prochain post !
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:13

vebien Vivement la suite

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:13

Rien que pour le bruit, celle à Christian

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Dernière édition par Jef le Dim 19 Fév 2012 - 15:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:31

salut jef au peu pas voire la video domage pleur salut atoi
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:56

JEF vidéo privé !!!!!!

pot adaptable un peu libéré ( héritage de la sanglas )

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