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 Restauration Honda CG 125 1976

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:30

Carrément, tu connais la suite, j'ai ouvert le moulin et les 3 vis étaient déjà complètement foiré, du coup je n'ai jamais pu démonter la pompe à huile mais j'ai pu tester sont fonctionnement !

La suite :

Démontage pompe à huile, embrayage, mécanisme de vitesse

On démonte la pompe à huile, on peut la démonter entièrement ou juste la déposer couvercle fermé. Pour ma part j'ai essayé de la démonter complément. On dévisse les deux vis de 10 qui maintiennent la flasque :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9701

On retire la flasque, on retire la roue dentée (facile elle glisse) et aprés il faut dévisser les deux vis qui maintiennent la pompe au carter :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9702

Pour ma part, impossible de le faire au tournevis.

Le demi carter peut s'ouvrir sans problème si on ne vire pas la pompe à huile (déposer la roue dentée quant même).

On démonte ensuite l'embrayage, d'abord on récupère le fourreau et son axe (pièces qui permettent de transmettent le mouvement de la commande au disque). Il suffit de tirer, c'est monté gras :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9703

On dévisse ensuite les 4 vis qui maintiennent les ressorts. On dévisse en croix de tour en tour. Penser à verifier la longueur à vide des ressorts démontés, mini 34.2mm si moins = ressort à changer.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9704

On enlève ensuite le circlip extérieur sur l'arbre, il s'enlève avec une pince ouvrante.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9705

On peut ensuite retirer l'ensemble des disques de friction ainsi que la flasque du fond :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9706
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9707

On peut aussi séparer chaque disque pour les nettoyer et contrôler leurs épaisseurs. On retire ensuite la rondelle de réglage :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9708

On peut maintenant tirer la cloche, elle coulisse sur les cannelures :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9709

Il reste encore à démonter le mécanisme de vitesse avec son axe et le ressort qui bloque les vitesses avant de pouvoir ouvrir le demi carter. Pour cela, on prend l'axe de selection des vitesses et on le tire, l'axe doit venir sans trop forcer, sinon regarder si ça bloque pas de l'autre coté au niveau du joint de la pédale (qu'il faut bien sur enlever). L'axe traverse toute la boite :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9710
Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9713

On retire ensuite les deux vis de 10 qui maintiennent l'étoile ainsi que le petit bras qui bloque les vitesses. Je vous conseille d'enlever ensuite le petit pion de centrage pour éviter de la perdre.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9716
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Et voila, on va pouvoir ouvrir le demi carter ! Dans le prochain post !
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Jef
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:13

vebien Vivement la suite

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:13

Rien que pour le bruit, celle à Christian

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Dernière édition par Jef le Dim 19 Fév 2012 - 15:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:31

salut jef au peu pas voire la video domage pleur salut atoi
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:56

JEF vidéo privé !!!!!!

pot adaptable un peu libéré ( héritage de la sanglas )

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:04

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..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

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Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 Barre_10Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 Lh10Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 68547110Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 Japane11
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:20

Pourtant j'arrive à la lire scratch


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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:45

oui ,moi aussi
mais à 15 h ,niet

y'a des passe-droit au debut ,il semblerait paspossible

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:10

Elle est normalement lisible maintenant

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:21

c'est lisible .... et en plus ele fume pô ça c'est pas normal crazy Very Happy Very Happy
et le sujet et vraiment bien fait ... bravo

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un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
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Nico71
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:40

On les ouvre ces demis carters ? C'est parti :

Démontage demi carter

On y est, pas la partie la plus facile.

Il faut coucher le moteur puis localiser les 11 vis qui maintiennent les deux demis carters ensemble. Il y en a 10 d'un coté et une de l'autre (celle qui tient la patte du passe câble d’embrayage).

D'abord sachez que les vis sont serrées en usine donc si le carter n'a jamais ouvert, ça va résister et pas qu'un peu. Pour faciliter le travail, on asperge de dégrippant, puis on laisse agir. On peut taper avec un maillet métal et un tournevis sur les vis pour les ébranler un peu et faciliter le passage du dégrippant.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9718

Je vous conseille après de positionner le moteur sur des cales pour qu'il ne soit pas en appuis sur un axe pour éviter d’endommager les roulements.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9720

Ensuite on prend son meilleur tournevis avec la bonne empreinte et on essaye de dévisser. Au premier ripage on arrête tout de suite, les vis étant montées en usine, elles sont beaucoup trop serrées pour un tournevis classique, il faut utiliser un tournevis à frapper / à choc. Cet outil permet d'imprimer un mouvement de rotation en plus de faire rentrer l'empreinte dans la vis.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9719

Pour l'utilisation, il faut le verrouiller en mode dévissage et le tenir fermement d'une main et taper avec un gros marteau en metal sur le haut. On tourne en dévissant en même temps qu'on tape sinon ça fait rien. Et même avec ça, il faudra s'armer de patience et de dégrippant.

Pour ma part j'ai réussi à en sortir 6 mais 4 étaient beaucoup trop abîmées pour même tenter le tournevis à choc donc on doit couper la tête de vis. Pour ça on perce la tête avec un foret de 5mm puis 7mm pour casser la tête. Bien asperger d'huile de coupe (ou dégrippant ou huile, du moment que ça lubrifie un peu). Les vis sont très dures donc pas de précipitation.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9721

la vis coté embrayage s'enlève plus facilement grâce à son empreinte hexagonale :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9724

Quand toutes les vis sont enlevées, il faut décoller les deux demi carter. Pour ça taper avec la main ou un maillet. Quand ils sont décollés on peut taper légèrement sur la queue droite du vilebrequin (doucement hein !). On peut aussi faire levier avec un tournevis mais attention : attention au joint et toujours faire levier avec deux tournevis distant de 10cm pour éviter de marquer le métal. Ne pas lever trop d'un coup, si le carter s’arque-boute, il se bloque donc un peu à droite, un peu à gauche, un peu à droite etc etc

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9725

Tada !!

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9727
ps : le mécanisme de kick peut rester sur le demi carter droit ou gauche selon si vous avez dégraphé ou non le ressort.

Petite note concernant le tournevis à frapper : Je vous déconseille de prendre le premier prix (15€ en gros), même si la mécanique est de bonne facture, les points sensible sont les embouts. A titre d'exemple voici mes embouts après une séance musclée de 2h :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9723

Ils sont encore utilisable (à détordre) mais voila, avec de la qualité je pense pas que les embouts aurait foiré les vis que j'ai du percé. Même si deux étaient irrattrapables je pense que j'aurai pu éviter deux autres avec le modèle à 30€. A voir selon votre budget.

Je vous conseille aussi de remplacer toutes la visserie par du allen 6 pan creux. Ça coûte à peine 3€ à Castomerlin et c’est beaucoup plus durable et pratique pour le démontage (en plus c'est beau !). Si vous avez pas de tournevis à choc, vous pouvez aussi percer toutes les vis puis les remplacer mais le démontage sera moins facile.

Maintenant que c'est ouvert, on va inspecter le pourquoi du comment que ça faisait des bruits bizarres : dans le prochain post !
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:56

Le premier prix est bien souvent à banir... On trouve des merdes pas croyables dont on se demande comment elles ont pu être homologuées!
Le tournevis à frapper est vraiment un outil indispensable! Pour t'aider par contre tu aurais pu chauffer le carter en alu avec une lampe à souder (au chalumeau ça chauffe trop fort) ça permet de dilater, le but étant de dilater "l'écrou" au maximum mais pas le boulon pour qu'il y ai moins de frottements.
Là ça aurait été très facile car ton boulon est en acier et l'endroit dans lequel il est vissé est en alu, et pour nous arranger l'alu se dilate davantage avec la chaleur: EASY 8-)
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:50

Magnifique , ceci s'adresse au travail réalisé et au descriptif qui en est fait .
J'ai possédé la même , y compris la couleur en 1978 : increvable , mais moins performante et agréable que la CBS à laquelle elle succédait .
J'ai hâte de voir la suite de l'aventure .
MZistement .
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:58

Et bien voila la suite alors :

Pourquoi j'ai démonté tout le moteur :

Inspection du mécanisme de kick

On sort le mécanisme en dégraphant le ressort sur le demi carter qu'on a enlevé avant ou on tire simplement l'axe de son logement :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9728

Il y a une rondelle à chaque extrémité de l'arbre, ne pas les perdre !

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9729

Le kick se démonte très facilement, à droite, il faut enlever un anneau élastique et tout sort facilement. A gauche il faut tourner la pièce métallique à l'intérieur du ressort pour mettre la branche du ressort dans la rainure, on tire ensuite sur cette pièce, le ressort est libre :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9735
[imghttp://nicolas.lespour.free.fr/fichiers/images/CG125/demontagemoteur/DSCF9736.JPG][/img]

On inspecte ensuite les dents des deux pièces crantées, elles doivent bien s'enmancher. Ici les dents ne sont pas trop bouffées et aucune n'est manquante. Inspecter aussi l'état des cannelures, des dents de la roue dentée et du ressort :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9738

Sur le demi carter droit (celui qu'on a enlevé), observer le logement du kick, on y trouve la butée haute du kick sous forme de décrochement de matière dans le carter. Dans mon cas voici ce que ça donne :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9732

Complètement explosé, oh et ou se trouve le petit bout cassé alors ?

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9730

A ben ici.

Concrètement si cette butée est cassé, le kick n'a plus de butée haute, donc il va beaucoup remonté, est les dents des deux roues vont frotter. Techniquement parlant le kick en position haute et desengagé : la roue dentée peut tourner librement, et dés qu'on descend, la pièce avec les dents obliques s'engage dans celles de la roue dentée et entraîne le moteur alors.

Le désengagement du kick ne se fait qu'en butée haute donc comme moi j'avais une butée bricolé à l’extérieur (vis sur le repose pied), il y a un autre problème.

En fait, le mécanisme qui débraye en fonction de la position est la pièce pliée avec deux pattes. C'est elle qui grâce à sa forme va débrayer en poussant le pignon pour pas qu'il soit en prise.

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9740

Dans mon cas : la patte est tordue. Ce qui veut dire que lorsque le mécanisme remonte, le pignon ne s’écarte pas assez à cause de la déformation. Le pignon ne s’écartant pas assez les dents font crcrcrcr.

Donc j'ai remis droit cette patte, puis testé et nickel ça marche le kick ne fait plus de bruit. Le voici remonté dans son logement

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 DSCF9745

Par contre je n'ai toujours pas de butée haute. Il faut réparer le carter. A par un rechargement par soudage ou acheter un nouveau carter je vois pas. Alors pour l'instant, je vais laisser le mecanisme de butée bricolé en faisant attention de bien accompagner le kick lors de la remontée. Je vais aussi acheté un kick d’origine qui présente un décrochement extérieur pour faire butée sur la patte du repose pied (le truc d'origine qui évite de bouffer la butée intérieur du carter). De ce type donc :

Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 STARTER-KICK-OUTER-KICK-KICK-PEDAL-CG125-CDI-MOTORCYCLE-PARTS-best-price-best-quality-best-service

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:59

superbe! merci ! génial, un vrai sujet que j'attendais depuis longtemps sur ce forum et de plus pour une machine hyper sympathique ! bravo ! salut
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:03

La meilleure solution est de ressouder la partie cassée... Mais ce n'est pas donné à tout le monde de souder de l'alu. A aller voir un professionnel tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:58

Tout à fait d'accord avec Cyrille , j'avais fait faire une soudure de "rechargement" sur un carter de DTMX : rien à voir avec le prix d'un carter et la réparation n'a jamais faillie .
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 2:00

j'ai un pote qu'est tres content de la sienne

https://www.youtube.com/watch?v=jMtmkqmDJiU&feature=BFa&list=PLB3DF4DF270C284D2&lf=plpp_video

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:34

eh ben, ça c'est du post de compet !!!
bon courage pour la suite
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:56

Salut Nico
Vraiment super se poste, surtout je je vais recevoir cette semaine un moteur complet,
de HONDA 125 cg pour mon projet Bonneville (cours de vitesse pur sur Lac Salée, Bonneville, USA)
Base: 125cg pose kit 150cc avec sa culasse et gros soupapes.
Alimentation: Carbu 28mm ou 32mm + Turbo smoll engine.
Cadre: Lord-Twincam, baser sur cadre de P134 1936
Si tu veux plus d'info Poste Bonneville project dans rubrique Café Racer et Chopper.
Vraiment Merci pour ce poste, sa vas bien m'aider pour remonter le bas moteur a neuf
voire le renforcer.
Cordialement Toto d'Andorre.
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Breizh9256

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:12

Bonjour

Super post qui va grandement m'aider dans la restauration de ma CG125 MTL3, vraisemblablement des années 85 - 86. Je suis à la recherche d'une RMT. pour avoir un support documentaire.

Aurais tu une RMT scané ? As tu utiliser ce document uniquement ou bien es tu déjà mécano ?

Le post est vieux je ne sais pas si je pourrai avoir une réponse et si ton compte est actif

A+
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marco
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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:31

Bonjour Breizh9256

commences par te presenter , merci


https://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous

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MessageSujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976   Restauration Honda CG 125 1976 - Page 3 Empty

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