Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

125 ACE réplique honda Dream

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

Masculin Nombre de messages : 2059
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Mer 16 Mai 2018 - 10:08

Ils ont modifiés la distribution, les rapports de boîte ainsi que la course des pistons moteur tout en conservant la cylindrée pour gagner en couple et un peu en pointe. Il suffit donc de relever le pic maximum de vitesse atteinte et d'en faire le record de la catégorie.
Pour le reste, tu ajoutes à cela le vent dans le dos, un compteur bien optimiste et une provision de moquette suffisante pour rédiger un article dithyrambique "full marketting" et tu obtiens les résultats escomptés...

Sérieusement, sur le plat et sur route ouverte ces bécanes mono vont tirer un bon 100 maximum à toc et peut être éventuellement gagner un Km/h toutes les demi-heures pour plafonner à la vitesse annoncée (ce qui se passait quand j'étais amené à prendre de la 4 voies avec la CG).
Vu que tu n'as pas toujours les conditions d'un record du monde et si le type est un bourrin il va se rincer le moteur en quelques milliers de km, même en faisant un stage 1 et va chanter "Allô Maman bobo". Et encore vent de face il va pleurer si mon custom et moi sommes dans les parages, et en côte n'en parlons pas...
C'est beau une moto capable de pointer à 130 mais qui tombe à 50 faute de couple suffisant au point de pouvoir admirer celui qu'elle vient de dépasser sur plat lui faire la nique à 70-80 en côte. Vachement épatant! comme dirait l'autre (ce qui est surtout marrant c'est de voir le kéké astiquer désespérément la poignée de gaz alors que l'on se rapproche inéluctablement). Tout reste donc relatif.

Pour indication, car là je quitte le domaine du mono, la Virago pour un cubage équivalent 124 cm3 avec son "bi" se fait manger une partie de l'influx par son poids, mais a 3 chevaux de plus que l'Ace ou la CG. Elle les récupère surtout en couple de traction, utile en montée, et en pointe sur le plat:
Du coup sur la voie express, je m'offre un 100 compteur (assez précis), donc un bon 95-98 réels sur le plat qui se maintient en côte à l'élan (je pousse à 110 en descente), sans avoir la poignée à toc tout le temps. Mais c'est surtout sur les routes "normales", couple oblige, qu'elle surclasse le mono, et on revient encore et toujours au couple moteur...
Donc tu n'as pas à t'étonner des données abracadabrantesques que te proposent les magazines: Ces bécanes en vitesse moyenne avec les conditions de tous les jours ne feront pas mieux que ton Ace, surtout que je me suis laissé dire que tu allais lui mettre un peu plus de "peps".

Tu vas à mon avis gagner du couple, ce qui est le principal moyen de mettre un 400 m à ces étrons aux bas rapports, et ensuite la manœuvrabilité de l'Ace fera la différence. Ils sont plus gros, plus lourds, et dans les courbes la puissance n'est rien, et avec mon custom j'ai bien vu comment l'angle de giration "naturel" augmente avec la force acquise.
Ton ace reste donc une très bonne pioche et est belle comme tout en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 357
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Mer 16 Mai 2018 - 20:10

Tu vois Stéphane, c'est marrant car je pensais exactement comme toi. et IDEM pour mon porte qui roule en DAX skyteam.
et ce gars, mi 2017 souhaitais acheter un 125 scrambler bullit hero alors que moi, je lui conseillais le MASAI scrambler. partant du même principe (avantage le moulin du masai est le même que le nôtre).
nous partimes le temps de midi passer commande de la bestiole nommé bullit.
seulement au bout de 3 mois impossible d'avoir une date de livraison, la prévisionnelle était dépassé. bref, il à annulé sa commande et à craqué sur la FB mondial (j'avoue qu'il n'a pas eu tors). et du haut de ses 130 kg boite 6, 4soupapes Piaggio, elle est imposante, grosse roues...
bon, on c'est dit, elle fait 13,5cv (et non 15 comme annoncé dans les magazines) 10,5 N.m (comme l'ACE), tu vas plafonner à un petit 110 réel.....
et que nénie, il tien un vrai 120 sans problème. (et quand je dis ça, j'étais derrière avec la bagnole et GPS).
d’où ma sérieuse remise en question....
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Mer 16 Mai 2018 - 21:11

Petite différence: les moteurs de ton Ace et ma Virago plafonnent respectivement à 9 et 11 chevaux et comme je te disais sont sur des bases traditionnelles. L'autre a donc 2 chevaux de plus que moi, 4 de plus que toi et une technologie différente sur son moteur qui a permis cette aptitude.

La virago si je veux vraiment tirer dessus va bien vouloir me taper un 110 réél aussi, mais en buvant comme un car de supporters un soir de défaite et poignée à toc tout le temps... :laught:

Pour le GPS, chose amusante, il arrive qu'il indique 5 km/h de plus que le compteur de ma 206, du coup j'ai été voir Peugeot qui m'a dit que tout dépendait de la façon dont il piquait les satellites. Donc pas sûr à 100%. Ton pote a donc probablement tenu un bon 115, suffisamment pour enrhumer la Virago et l'Ace, soit dit en passant.

Quand tu regarde la fiche de sa moto, tu constates qu'il n'y a pas ou très peu de comparaison avec nos bécanes d'ailleurs Wink

- Le moteur est à refroidissement liquide, donc moins soumis aux contraintes de l'air que nos engins à air, même munis d'un radiateur d'huile.
- Il y a 4 soupapes, donc une meilleure répartition des flux d'admission (2 soupapes) et d'échappement (deux autres). Par contre je sais plus qui l'a inventé.
- Il s'agit d'une injection donc il y a une cartographie électronique programmable sur le moteur qui permet artificiellement de pousser les régimes...

Quand je faisais mon laïus ce matin, je pensais surtout aux "rivales" refroidies par air comme nous avec un set de soupapes ordinaire, à savoir deux par cylindre, les constructeurs n'étant pas vraiement chauds pour les 4 soupapes, plus fragiles en théorie que nos bons vieux OHV et OHC habituels:
Là ton ami a choisi autre chose et il est certain qu'avec ses deux chevaux de plus et ces dispositifs il peut fournir tenir un certaine cadence, par contre au niveau consommation je ne sais pas quelles répercussion cette technologie (pourtant pas si récente bien que rare) peut avoir.

Si ce type de moteur se répand, malgré sa complexité à mettre en œuvre, alors oui il ne sera pas étonnant de voir nos bécanes devenir des musées roulants aux yeux de la nouvelle génération. A ma connaissance (autre forum) tous ceux qui ont cette FB Mondial en sont très contents, exceptés quelques soucis électriques mineurs...

Un moteur de FB dans ton Ace serait-il prévu?  :laught:

Pour ce qui est de la Bullit, ton ami a eu de la chance que ça ait fait flop: Son look rétro est "parfait", mais les problèmes s'accumulent au niveau SAV, vu les pièces et équipements défectueux: Cette importation est un fiasco car le producteur se montre apparemment réticent à appliquer les garanties: Un memebre d'un autre forum a ainsi vu son concessionnaire dépouiller une moto neuve pour réparer la sienne, qu'il venait juste d'acquérir!!! :surprise:

Le Masai scrambler, et le Black Café ont en effet un moteur étrangement familier quand on connaît la CG et l'Ace... 8-)

EDIT 17/05: Un lien sur l'origine de ces moteurs
MEREIN
Expert
Expert

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Ven 18 Mai 2018 - 14:47

Stephan Ar CG a écrit:

Un moteur de FB dans ton Ace serait-il prévu?  :laught:

[/url]

non, bien sur que non, je reste en refroidissement à air (encore que je me pose la question d'intégrer un radiateur d'huile.....utile ou pas ? )

le moteur que je vais monter est un moteur d'origine Raptor-125, donc le même que le nôtre en tout point (seul hic l'arbre de sortie qui est plus court et donc il à fallu trouver une astuce)
125
piston bombé haute compression
carbu 29 (origine 26) avec pipe spécifique sur mesure
culasse grosses soupapes (+2,5mm admission , +2mm échappement) conduits retravaillé
came retaillé (+1mm sur toute la plage)
tube d'échappement 40mm (origine 32mm à moitié bouché par les tubes de cintrages internes)
pot chicané mais plus libre car prévu pour 400cc
allumage OOracing (bon, là, le top serait de programmer une courbe....)
pignon sortie de boite +1dent

donc en augmentant un peut la compression, grandement les passages de gazs entrée/sortie, ouverture de l'échappement.
je cherche à gagner en agrément, en couple à tout les régimes.
car le moteur bien que coupleux à bas et moyen régime, il faut avouer que passé 8000 trs, il faut aider les gazs à entrer

mon but est de trouver en 125cc une équivalence de comportement à un 150 voir 165cc, et à terme essayer de tenir le 130 sans trop forcer, et voir ce que l'on peut sortir de ce moulin. (avec potentiellement un passage au banc une fois rôdé.

j'avais déjà monté le moteur avec juste la came retaillé et compression augmenté. c'était un marteau piqueur avec du couple à souhait. j'ai franchement senti la différence en revenant au moteur d'origine ou je me suis dit : c'est pas possible.....va falloir monter des pédales !!!
mais la vitesse de pointe n'était pas bien différente à cause (je pense) du passage des gazs et du carbu origine.
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Sam 19 Mai 2018 - 22:11

Je suis ton post depuis le début et j'avais vu ton travail sur ce moteur. bjoé

Je pense que tu pourras approcher le résultat que tu escomptes en pointe, mais pas l'atteindre complètement, mais en couple c'est sûr que ça va te changer de la version 1. 8-)

Comme tu le vois après la fin du moteur de la CG j'ai préféré la solution la plus simple lol! Un cylindre de plus...

MEREIN
Expert
Expert

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   Aujourd'hui à 14:45

ha ça...un cylindre de plus style CB twin 17cv (bon, du coup permis moto obligé)

je n'ai plus qu'un petit travail sur l'échappement pour pouvoir monter le moteur (renfoncement en sortie culassee pour passage du cadre).
mais je suis un peut le cul entre 2 chaises car d'un côté j'ai envie de le monter pour voir ce qu'il à dans les tripes et de l'autre l'envie de rester avec mon origine pour avoir la garantie de fiabilité. c'est assez étrange.

puis j'aurai aimé passer au banc avant et après pour faire un comparo, mais je ne trouve pas d'info là dessus (tarif, lieu....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   

125 ACE réplique honda Dream
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40