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 CZ 476 Scrambler - Dirt

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Tof 79
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MessageSujet: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 8 Juin 2012 - 12:30

Je me décide à créer ce post sur la rénovation de mes motos Tchéques, des CZ.

Pour les incultes : http://www.moto-histo.com/jawacz/jawacz.htm

Pour la petite histoire :
Je suis intéressé par les vieilles motos. J'ai donc voulu retaper une "vieille" pour le fun vvv .
J'ai donc acquis en avril-mai 2010, une moto CZ 125 cm³ (moteur 2 temps) transformée en trial et un amas de pièces détachées pouvant refaire une autre CZ (125 ou 175 cm ³).

J'ai donc décider de remonter 2 CZ, une en scrambler-dirt, et l'autre après en type "avant-guerre". Mais vu le poids des bêtes (environ 130 kg) et la faible puissance des moteurs (11 chevaux ) ... on est loin des 140 du Tonneau scratch , je ferais des économies de pièces et j'irais à l'essentiel.

J'ai déjà préparé le cadre et viré tout le superflu (je suis à environ 10 kg de gagné mais je la pèserai à la fin pour connaître plus précisemment sct ), la peinture des accessoires est faite (quoique j'ai un problème avec les jantes et le réservoir : coulures :furieux: :furieux: :furieux: ).

J'ai récupéré le maximum de pièces et acheté quelques unes par principe, j'ai déjà changé l'huile des amortisseurs et de la fourche.

J'ai réussi à faire péter un moteur, donc au final je dois atteindre mon but :laught: . Je ne vais pas tarder à l'attaquer en attendant la résolution du problème des peintures, et selon Pierre DUREPAIRE du club AMZ (www.amicalemzmotosdelest.fr/) je dois changer tous les joints et roulements, ainsi que le piston.

Si certains ont des bons plans ou de la pièce à vendre qui pourrait m'intéresser, n'hésitez pas (d'ailleurs j'ai aussi de la pièce à vendre Very Happy )

Je ferais la scrambler-dirt en premier...



Sur cette photo, les pièces neuves : soufflets de fourches, quelques rondelles et écrous, huile des fourreaux, graisse des roulements




C'est tout pour le moment salut
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le-père-hugues
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 9 Juin 2012 - 19:13

ça va ^etre sympa!
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 10 Juin 2012 - 15:10

le-père-hugues a écrit:
ça va ^etre sympa!

Très-très sympa même Very Happy .

Par contre, je n'aurais pas de symétrie 100% égale car le pas des filetages tchèques n'est pas le même que l'international :furieux: :furieux:

J'ai installé le deuxième amortisseur vvv et commencer à démonter le moteur, mais putain ce n'est pas facile paspossible
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le-père-hugues
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 13 Juin 2012 - 21:38

ah ouais,le filetage en pas de 100: j'ai fait 100 bornes Lundi pour trouver un écrou correspondant paspossible
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marco
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 14 Juin 2012 - 1:59

suivant vos recherche concernant des axes ou écrous avec filetage en pas de 100:
les anciens vélos femme ,les axes de roues sont au pas de 100 ,c'est du diametre 8 ou 10 ,je ne sais plus vvv

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 14 Juin 2012 - 12:12

le-père-hugues a écrit:
ah ouais,le filetage en pas de 100: j'ai fait 100 bornes Lundi pour trouver un écrou correspondant paspossible

Ca revient cher l'écrou Shocked ................. et après on n'arrête pas de nous dire que restaurer des motos de l'Est coûte moins cher que des motos japonaises paspossible ......... est-ce qu'on nous aurait dit des conneries scratch mebien mebien .

Pour la 2ème CZ, j'essaierai d'anticiper et de refaire tous les filetages au pas international vant l'envoi en peinture
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Cantalou
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 14 Juin 2012 - 14:36

Beau début de restau. 8-)

_________________
Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 15 Juin 2012 - 14:46

Ce week-end, je termine d'enlever les roulements de la roue arrière et mardi je renvoie les 2 jantes, le réservoir et le garde-boue en peinture car il y a des coulures et pour 400 € de peinture le tout, je peux faire le chiant, sachant que je ne leur redonne pas le cadre à faire Confused

Je vous tiens au courant car je me bat avec le dépouillage de mon moteur, il faut que je trouve de la tige filetée de Ø 7 mm et je me prépare un outil spécial scratch
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 28 Juil 2012 - 21:58

Bon bah j'ai enfin réussi à ouvrir mon moteur et à séparer les 2 carters Very Happy .
Mais comme un CONNARD (et je pèse mes mots), j'ai voulu déboiter le vilebrequin du roulement à bille (après avoir longtemps chauffé le roulement, peut-être pas assez), alors j'ai pris un gros marteau et j'ai tapé sur la tige du vilebrequin Confused .
Conclusion : j'ai tout abîmé le filetage qui permettait de mettre l'écrou de blocage du pignon paspossible
Donc, je vais devoir démonter un autre moteur pour en récupérer le vilbrequin :furieux: , et j'espère que celui que j'ai baisé n'était pas un de 477 scratch .

On verra cela au retour des vacances Wink , et je vais récupérer mes jantes et réservoir au carrossier Very Happy .
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Jef
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 29 Juil 2012 - 8:24

Dommage et navré pour toi mais on ne le dira jamais assez, il existe des procédures et des outils spécifiques pour démonter et remonter les moteurs, il faut les respecter au risque de tout abimer.
Ces petites mécaniques si elles sont bon marché obéissent néanmoins aux lois de la mécanique au même titre que les plus prestigieuses.
En règle général pas de choc sur un vilo, il faut travailler avec des extracteurs.
Les outils spéciaux sont assez faciles à fabriquer pour les CZ, je dois avoir quelques plans si ça t'intéresse.

_________________
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 29 Juil 2012 - 10:23

Jef a écrit:
Les outils spéciaux sont assez faciles à fabriquer pour les CZ, je dois avoir quelques plans si ça t'intéresse.

Je veux bien oui Very Happy .

Erreur de précipitation car j'en ai chier pour séparer les carters moteur, avec un outil de fabrication maison, et je me suis dis qu'en chauffant et en tapant, ça devrait le faire..... et bien non, ça me servira de leçon paspossible , et heureusement que j'ai un peu de stock crazy .
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 9 Sep 2012 - 22:20

J'ai un peu avancé Very Happy


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alain93

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 4 Oct 2012 - 21:30

salut
sympa ton boulot , tiens voila la mienne ( une vrai Wink des annees 70 ) se qui serait sympa c'est que tu trouve le pot d'origine des trails comme la photo
sinon beau boulot et bon courage pour la suite vvv
[img][/img]
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 5 Oct 2012 - 11:36

alain93 a écrit:
salut
sympa ton boulot , tiens voila la mienne ( une vrai Wink des annees 70 ) se qui serait sympa c'est que tu trouve le pot d'origine des trails comme la photo
sinon beau boulot et bon courage pour la suite vvv
[img][/img]

J'avais ce pot mais je l'ai vendu Very Happy . D'ailleurs, j'ai encore de la pièce à vendre Smile .
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 27 Déc 2012 - 18:43

Un peu d'aide me fera du bien Very Happy : et me boostera un peu :laught: ...

Petites questions :

- en électricité : dans le manuel, il est stipulé des fil en 0,5 mm² et d'autres en 1 mm² et en 1,5 mm². Puis-je remplacer le 0,5 mm² par du 1 mm² (ça me sera plus pratique au niveau matériel) sans trop de risque ? sachant que je suis sur du 6 Volts (peut-être du 12 Volts plus tard !).

- moteur : j'ai un 2 temps. Le piston présente des rayures. Je me tâte pour savoir si je vais le réutiliser ou bien en acheter un neuf. Pour ce qui est du neuf, Philippe POUPARD, sur son site http://www.mz-jawa-pieces.com/index.php?gm_boosted_category=Moteur-Cylindres-Pistons-10&Pieces-Jawa-2=Moteur-Cylindres-Pistons-10&cat=c10&page=2, en propose à 30 € pièce.
Sur un autre site de vente Tchèque, il y en a aussi à 30 € l'ensemble. Je me dis que je perds rien si j'en prend car j'en ai vu sur E-Bay ou autre, à plus de 90 € pièce !
Qu'est-ce que vous en penser ? En cas de commande, j'en passe le plus possible car il y a 11 € de frais de port Very Happy . Avez-vous déjà eu affaire avec ce site ?

Merci de vos réponses Very Happy .
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piegux
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 28 Déc 2012 - 22:46

Je ne vois pas de problème à utiliser des fils de diamètre 1mm au lieu de 0,5mm (l'inverse serait plus problématique car plus la section est faible, plus basse est l'intensité qui passe dans le conducteur (R = Ro * L/S). (En 6 V pour une puissance égale, il faudra un fil de plus gros diamètre qu'en 12V).
Pour le piston au prix proposé le risque n'est pas très important (pour moi je n'hésiterais pas).
Je connais bien le site de Philippe Poupart (J'y achète toutes mes pièces de MZ) : Ce site est sérieux et ce Monsieur répond toujours rapidement lorsqu'on le contacte et il est très compétent. Très satisfait, je n'ai jamais eu de soucis. Pour la qualité des pièces ça dépend mais en général pas de problème.
Cordialement et bon courage. Beau boulot que celui que tu réalises.
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 29 Déc 2012 - 9:52

Merci , et pourquoi pas venir sur Poitiers te la faire voir une fois finie (je suis à 150 kms environ) .
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 29 Déc 2012 - 10:32

Tof 79 a écrit:
Merci , et pourquoi pas venir sur Poitiers te la faire voir une fois finie (je suis à 150 kms environ) .
Je t'y recevrai avec plaisir....
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 29 Déc 2012 - 14:37

Wink

ca prend bonne tournure cette restauration !


et piegux
n'oublie pas de venir me voir a talmont la prochaine fois que tu va vers le chateau d'olonne .

vvv
.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 29 Déc 2012 - 14:58

ventre a choux a écrit:
Wink

ca prend bonne tournure cette restauration !


et piegux
n'oublie pas de venir me voir a talmont la prochaine fois que tu va vers le chateau d'olonne .

vvv
.
Pas de soucis, je n'oublierai pas. Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Lun 21 Jan 2013 - 20:48

Question : comment refermer les carters sont faire des points de chauffe sur les roulements Very Happy ?
Ben ouais, j'ai des roulements étanches et je pense que si j'y fout un coup de décapeur thermique ou de chalumeau, je pense qu'ils ne vont pas aimer... paspossible

Je pensais les mettre au four à 150 °C et ensuite enfoncer le vilebrequin. Mais est-ce que le joint LOCTITE Quick Set va bien tenir sur le carter chaud ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Lun 21 Jan 2013 - 20:56

Sans faire des points de chauffe
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Lun 21 Jan 2013 - 21:19

met ton vilo au congélateur et chauffe au décapteur il y a pas de risque pour moi
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Lun 21 Jan 2013 - 21:21

Pas trop d'avis sur la question: Tu peux faire un test de résistance du joint loctite sur une petite partie du plan de joint de carter puis le passer au four. C'est sûr qu'avec des roulements étanches il faut éviter de chauffer trop tout en chauffant assez pour enquiller le vilo. Tu peux aussi mettre le vilo au congélateur pendant un petit moment, ça te facilitera le montage.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Lun 21 Jan 2013 - 21:22

piegux a écrit:
Pas trop d'avis sur la question: Tu peux faire un test de résistance du joint loctite sur une petite partie du plan de joint de carter puis le passer au four ou le chauffer au décapeur. C'est sûr qu'avec des roulements étanches il faut éviter de chauffer trop tout en chauffant assez pour enquiller le vilo. Tu peux aussi mettre le vilo au congélateur pendant un petit moment, ça te facilitera le montage.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   

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