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 CZ 476 Scrambler - Dirt

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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 5 Mai 2013 - 15:00

+1 avec le Basque, si tu ne peux faire mieux, c'est à dire trouver une solution pour la garder debout.
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 5 Mai 2013 - 20:27

le basque a écrit:
Tof 79 a écrit:
Ah oui, autre question :
Est-ce qu'on peut coucher la batterie même si c'est une batterie avec acide ? Ou bien dois-je seulement trouver une batterie au gel ? scratch Car je n'ai pas la place de mettre la batterie debout Sad .

tu mets une batterie au gel et tu l'inclines ,pas couchée !

Je n'aime pas ta réponse :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: .

Quand tu parles d'inclinaison, tu veux dire jusqu'à combien de degré ?

Question bête mais je me suis fait ma petite boîte métallique en fonction de la batterie couchée, donc pas beaucoup de place. Mais je vais voir si je ne peux pas "modifier" ma structure métallique de la selle (suppression de la partie d'entrée d'air).
A voir.
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le basque
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Dim 5 Mai 2013 - 21:39

Il semblerait que tu aies fait le boitier a batterie avant de demander....hum hum
Je ne connais pas bien les batteriew au gel et ne sais pas si elles risquent de couler avec la chaleur ....

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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mar 7 Mai 2013 - 21:04

Ok Very Happy .

Autre question : quelles sont les procédures à faire dans l'ordre pour vérifier le bon fonctionnement d'un moteur avec démarrage à batterie ?

En fait, j'ai rebranché comme avant (enfin je pense, mais il n'y a pas non plus 50000 fils), et ça ne pète pas.
Demain, je redémonte la bobine d'allumage pour recaler correctement la came des rupteurs.

Comment on vérifie le condensateur ?

Merci d'avance.
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 8 Mai 2013 - 15:47

J'ai essayé de recaler comme j'ai pu l'allumage.

Il y a bien une "légère" étincelle, de couleur bleu.

Par contre, après 3-4 coups de kick, plus d'étincelle.
Je pense que cela provient de la batterie car lorsque je vérifie, elle affiche 5,7 Volts, et après une nouvelle légère recharge, il y a de nouveau une "légère" étincelle.

Je ne pense pas qu'elle soit suffisamment puissante pour créer l'explosion dans le moteur.

Et le fait qu'elle soit "légère" provient essentiellement de la batterie.

Ce que je veux, c'est de faire démarrer le moteur, ensuite je me pencherais plus près pour peaufiner les réglages crazy .

Votre avis les spécialistes scratch ???
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 8 Mai 2013 - 15:50



"Par contre, après 3-4 coups de kick, plus d'étincelle.
Je pense que cela provient de la batterie car lorsque je vérifie, elle affiche 5,7 Volts, et après une nouvelle légère recharge, il y a de nouveau une "légère" étincelle.

Je ne pense pas qu'elle soit suffisamment puissante pour créer l'explosion dans le moteur."

Déjà commence par charger complètement la batterie. Si tu as une petite étincelle avec une batterie à plat, ça veut dire que ton branchement à mon avis est correct (sinon tu n'aurais vraisemblablement rien).

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 8 Mai 2013 - 15:59

Je ne suis pas un cador en élec, mais si ta batterie se vide rapidement tu dois avoir soit une fuite de courant quelque part dans le circuit, ou un truc qui fait résistance.
As-tu essayé sans antiparasite, des fois que ce soit le coupable?
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 8 Mai 2013 - 21:48

Je n'ai pas d'antiparasite.

Je vais voir pour changer le condo Very Happy
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Mer 8 Mai 2013 - 22:27

Moi je pense que ta batterie est morte, déjà l'allumage en 6 volts c'est délicat, il te faut une batterie au top, ensuite un condensateur en bon état (c'est un élément qui vieillit mal), des vis platinées nickel (pas creusées, les 2 faces bien lisses et bien réglées, généralement 4/10 d'écartement à pleine ouverture), la bobine doit être bonne puisque elle te donne des étincelles.
Si tout ça est OK et que le calage est bon, ça doit péter.
Max.
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le basque
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 9 Mai 2013 - 6:30

carlovitch1 a écrit:
Je ne suis pas un cador en élec, mais si ta batterie se vide rapidement tu dois avoir soit une fuite de courant quelque part dans le circuit, ou un truc qui fait résistance.
As-tu essayé sans antiparasite, des fois que ce soit le coupable?

pas forcément !
il suffit que l'on mette ,lors des entretiens ,de l'eau du robinet ,pour qu'à la longue la batterie soit court circuitée !!!
dans l'eau du robinet ,tu as un tas de saletés invisibles à l'oeil :boue ;calcaire ,etc
ces merdes vont s'agglutiner au fond de la batterie et à la fin ce niveau atteindra un des éléments de batterie ;il sera alors en court jus et ta batterie ne prendra plus la charge maxi ;avec le temps et l'accumulation des impuretés ,les autres éléments seront atteints et plus de charge !!!

le test qui tue : batterie ôtée du cadre ;charge maxi ;tu prends le voltage et le notes ; reviens le lendemain et reprends le voltage ! si elle a perdu un volt et que c'est une moto à démarreur ,poubelle !
si c'est un 2 t à kick ....tu peux encore continuer un peu mais sans remettre de l'eau du robinet !!

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 9 Mai 2013 - 8:19

Pour démarrer une CZ type 476 6V il faut :
- Une batterie bien chargée.
- Les composants d'allumage doivent être en bon état : bobine, vis platiné, condensateur, ainsi que câblages et connexions ).
- Un allumage bien réglé (0,4 mm d'écartement au vis platiné, avance de 2.5 à 3mm av PMH).
- Une bougie en bon état (NGK B8HS).

La faiblesse de l'étincelle est probablement due à la faiblesse de ta batterie.

- L'efficacité de la charge est un autre problème. Les dynamos sont le plus souvent fatiguées voir mortes (bobinage coupé, (dé)aimantation ...), régulateur mécanique à vérifier. Si la charge n'est pas assurée,une solution : la powerdynamo(12V) : onéreux mais ça règle définitivement tous ces problèmes et la moto est bien plus agréable à utiliser (en particulier à bas régime où de base le couple est plutôt réduit). J'ai monté ce système sur ma CZ 250 type 471 et ne l'ai jamais regretté. (c'est assez simple à faire soi-même).

Pour détecter une fuite de courant. Tu enlèves la batterie, tu coupes tout (contact, interrupteur , ....). tu mets un ohmmètre entre les cosses + et - des fils de batterie : il ne doit rien passer.

Il faut aussi vérifier le contacteur en bakélite qui est sur le phare : Tout est mécanique et le mécanisme est souvent usé : dans ce cas il faut bricoler ..

J'ai des pièces d'allumage en stock, en particulier des bobines 6V. Je les céderai bien volontiers si tu as besoin.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 9 Mai 2013 - 10:13

Si vous voulez bien entretenir votre batterie (moto ou autre) il faut faire les niveaux avec de l'eau déminéralisée, celle que l'on trouve en magasin pour les fers à repasser, conditionnement en bouteille d'un litre ou bidon de 5 litres (pas bonne pour le jaune :laught: :laught: :laught: )
Max.
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le basque
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 9 Mai 2013 - 11:29

carlovitch1 a écrit:


"Par contre, après 3-4 coups de kick, plus d'étincelle.
Je pense que cela provient de la batterie car lorsque je vérifie, elle affiche 5,7 Volts, et après une nouvelle légère recharge, il y a de nouveau une "légère" étincelle.

Je ne pense pas qu'elle soit suffisamment puissante pour créer l'explosion dans le moteur."

Déjà commence par charger complètement la batterie. Si tu as une petite étincelle avec une batterie à plat, ça veut dire que ton branchement à mon avis est correct (sinon tu n'aurais vraisemblablement rien).


ce n'est pas la batterie qui te donne de l'étincelle à la bougie ! endesacord
la batterie sert à créer une excitation de la dynamo,alternateur (suivant les cas et les moteurs ) ; la production de courant par volant magnétique est autonome par contre !
voilà le circuit :
circuit de charge
batterie - dynamo ou alternateur - cellule redresseuse et régulateur - batterie
circuit d'allumage
batterie-contact-coupe circuit (selon moto )-allumage(rupteurs)- bobine d'allumage - fil de bougie-antiparasite-bougie
je ne connais pas ta moto et donc ne sais pas si ta production de courant est sur volant magnétique ,dynamo ou alternateur

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Jeu 9 Mai 2013 - 17:30

La production d'électricité des CZ 476 se fait par la dynamo qui est le plus souvent bien fatiguée.
La charge de la batterie a donc une importance primordiale. Cela fait plus de 30 ans qu'il y a au moins une CZ dans le garage et je sais par expérience que la première condition du démarrage est le niveau de charge de la batterie.
Comme indiqué plus haut j'ai équipé la mienne d'une powerdynamo vape 12 V (voir photo jointe pour la 476) pour ne plus avoir ces soucis (de toute façon toutes les dynamos que je possède dans mes cartons sont mortes). Ce sytème assure la charge de la batterie ainsi qu'un allumage électronique. l'avance est réglée au montage (un peu chiant : sur la 471 il faut supprimée la clavette de la queue du vilo pour positionner l'ergot du rotor en face du capteur au point d'avance).
J'ai monté un matos similaire sur ma 471 qui roule très souvent et sans soucis.
En tout cas même avec une dynamo morte, si la batterie est correctement chargée, les vis et avance bien réglés, bougie, bobine et condensateur en état ça doit démarrer (je l'ai souvent expérimenté).
Cordialement.
Une petite photo de la CZ 471 pour finir. J'attends la retraite (dans quelques jours) pour attaquer la rénovation extérieure (comme tu as fait (et très bien) sur la tienne).



remplace ce matos d'origine :



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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 9:13

Ouais, j'y ai bien pensé à cet allumage électronique scratch .

Aujourd'hui, je suis à 1645 € de dépenses (comprenant l'achat de la moto, vente de pièces, accessoires, produits, pneus, sablage, peintures...). Je ne veux pas non plus y dépenser une fortune car je ne vais pas beaucoup rouler avec (sachant que j'ai déjà une 1000 cm³ pour les grands trajets et une Kreidler qui doit partir en sablage et peinture la semaine prochaine (environ 650 € le tout).

Pour mon problème, je vous ai écouté et j'ai changé les rupteurs, le condo et la bobine.
L'étincelle est bien meilleure Very Happy .
Mais toujours ce problème qu'au bout de 4-5 coups de kick, plus rien scratch ???
Je me dis que cela doit être la batterie (comme depuis le début...) car avant de tout démonter, j'avais réussi à faire démarrer le moteur. Et j'ai remis exactement les mêmes pièces au niveau électronique.
A moins que le régulateur aurait pris un coup ? Mais cela ne devrait pas m'empêcher de démarrer scratch ...

Pour ce qui est du Power Vape 12 Volts :
- est-ce qu'il faudra aussi une batterie 12 volts sur la moto ?
- au niveau montage, Piegux, tu parles d'enlever la clavette sur ton 471, est-ce qu'il en est de même pour le 476 ?
- j'ai bien compris qu'il y aura une meilleure étincelle, d'où un meilleur démarrage et un meilleur couple en bas, mais question distances, est-ce la moto sera "plus" sûre pour faire de longue distances (500-600 kms) pour aller à des rassemblement de l'AMZ par exemple ?
- j'ai déjà les ampoules clignotants en 12 volts, il me restera plus qu'à me procurer la centrale clignotants et les ampoules du phare avant et celles du phare de derrière...
- on peut se la procurer chez Philippe POUPARD je crois.

Ça me tente bien d'en prendre une car je suis aussi de monter un autre moteur pour refaire une 476 radicale au niveau partie cycle, et je garderais pour celle-ci l'allumage normal.

En attente de vos réponses et de vos autres conseils.
Merci d'avance 1vv
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Tof 79
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 9:25

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 10:19

Bonjour,
Pour la qualité de l'étincelle au démarrage, ce qui compte: batterie (primordiale), vis platinés (état,écartement,point d'avance) condensateur, bobine, fil bougie, antiparasite, bougie.
Dynamo et régulateur n'ont aucun rôle dans la production de l'étincelle : donc hors de cause pour le démarrage.
Par contre comme tu le sais, ce sont eux qui maintiennent la charge de la batterie.
Pour le kit Vape : c'est bien celui-ci (acheté chez Kennedy) que j'ai monté sur mes CZ (476 et 471). Il y a en a plusieurs variantes suivant les machines (bi ou monocylindre).
Pour la 476 (comme la tienne) j'ai laissé la clavette (en la raccourcissant car elle ne passait pas dans la gorge du rotor) et la course du déplacement du capteur était suffisante pour régler le point d'avance. Par contre pour la 471 je l'ai supprimée pour pouvoir régler l'avance correctement. L'assemblage rotor queue de vilo est conique : une fois le vis de blocage serré je n'ai jamais eu de problèmes : cependant je vérifie à chaque démontage du carter droit.
La passage en 12V impose le changement de la batterie. Cette batterie étant plus volumineuse (batterie de 500 Xt), je l'ai logée sous la selle dans le coffre à outil. Les composants Vape sont eux logés à l'ancien emplacement de la batterie. J'ai fait quelques trous discrets dans le capot de la batterie pour assurer le refroidissement. Il faut bien entendu changer les ampoules et la centrale cligno si ta machine en est équipée.
j'ai pas mal de photos du montage si cela t'intéresse.
Comme toi je roule relativement peu avec ma CZ (il n'est pas facile de trouver des pièces pour la 471). Je roule quotidiennement avec une MZ ETZ 250 que j'ai fiabilisée : pour cette moto les pièces sont faciles à trouver.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 15:43

Pas de problème pour tes messages en doublon (si d'ailleurs un modo pouvait remédier à cela en supprimer les doublons dans mon post chop ).

Alors, j'ai modifié l'avance à l'allumage, et elle a pétée q dance , mais je n'ai pas réussi à la faire péter plusieurs fois d'affilé pour que le moteur prenne vraiment ses tours et voir ce que cela donne.
Par contre, par moment, il y a des putains de retour de kick qui pourraient te briser la jambe Shocked avec de grosses détonations dans le moteur Confused ... Ça me fout les pétoches :laught: Confused ...

Alors j'essaie de recharger la batterie à fond, et je bouge un peu l'avance à l'allumage pour qu'elle repète Koi ... On verra bien et je vous tiens au courant rapidement.

Est-ce que les réglages du carbu au début sont importants pour la faire démarrer ? Je pense que non, mais sait-on jamais...
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 16:05

Tof 79 a écrit:

Est-ce que les réglages du carbu au début sont importants pour la faire démarrer ? Je pense que non, mais sait-on jamais...
pour les retours probablement l'avance qui n'est pas réglée optimalement. Pour essayer tu mets untout petit peu (3mm avant PMH repérable en mettant un tournevis dans le trou de bougie).
Le réglage du carbu n'a que peu d'effets : vis richesse sérée à fond tu déssères de 1,25 tour : ça te donnera une bonne base de réglage (à chaud richesse du ralenti).
Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 17:27

Doublons supprimés salut!

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 17:48

marco a écrit:
Doublons supprimés salut!
Merci bien Marco. Comment se fait-il qu'on ne peut pas éditer ses propres messages.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 18:34

j'en sais rien du tout , on a déjà regardé le probleme ; chou blanc

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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 20:35

Merci Marco vebien .

Bon, je suis vraiment un gros nul :furieux: :furieux: :furieux: , l'écartement de l'électrode de la bougie n'était pas bon (mais quel con...) crazy paspossible .

J'ai donc réussi à la faire péter plusieurs fois et elle a tourné pendant quelques secondes.
Par contre, dès qu'elle cale, elle ne redémarre pas au coup de kick après scratch . Est-ce qu'elle se noie ?

Je ré-essaierais demain, peut-être que je vais revoir le calage de l'allumage pour être un peu plus précis Wink .

Merci encore pour vos bons conseils chop
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Ven 10 Mai 2013 - 21:14

Dés qu'elle cale et qu'elle ne neut plus démarrer, dépose la bougie et regarde si elle est mouillée (noyée)
Max
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   Sam 11 Mai 2013 - 0:34

marco a écrit:
j'en sais rien du tout , on a déjà regardé le probleme ; chou blanc
pas de soucis, j'édite souvent pour corriger les fautes d'orthographe : Mon père et ma mère étaient instituteurs ....
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MessageSujet: Re: CZ 476 Scrambler - Dirt   

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CZ 476 Scrambler - Dirt
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