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 Motobécane B1C RS de 1932,

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MessageSujet: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 7:54

Bonjour,

Après m'être présenté comme il se doit sur le forum, je reviens vers vous en ouvrant ce post sur la restauration de ma Motobécane B1C RS de 1932,

Je l'ai rapatrié il y a 2 jours, après 600 laborieux kilomètres dans les bouchons et sous une chaleur accablante (si si, c'est possible même dans le Finistère Very Happy ),
Après les premières poses photos de l'arrivée au bercaille, je rentre dans le vif du sujet avec les premiers démontages et la première inspection mécanique des entrailles du monstre :laught: (100 Cm3 quand même) et attention les bras trop faibles, il y a 1 bourrin sous le capot de la cullase nuts
Les Japanesses n'ont qu'a bien se tenir Very Happy Very Happy Very Happy
Oui je sais, ça parait un poil chauvin, mais bon on ne se refait pas que voulez-vous Very Happy
Bon, j'en reviens à mes moutons...
Ma première crainte et non des moindres, était que le moteur soit serré car pas moyen de le faire tourner d'un quart de poil à la main, mais les démontages suivants viendront fort heureusement me rassurer, juste un pète de rouille de surface dans le cylindre et sur la bielle, Ouf !!! rien de bien méchant.
Voilà les premières photos de la bête, (et dans un format correct en plus :laught: )
















Voilà !!!
Alors vous en pensez quoi de mon bébé ???
Je n'ai pas encore démonté le stator d'allumage, peut-être aujourd'hui si j'ai du temps, mais j'ai déjà besoin de vos avis éclairés sur certains points.
Il y a une rondelle (certainement d'étanchéité), qui se ballade librement sur l'axe, derrière l'embrayage.
C'est celle que j'ai volontairement positionnée de travers sur une des photos pour mieux la repérer.
Alors à votre avis, faut-il que je démonte tout, au risque de compromettre les roulements de vilebrequin pour remplacer cette rondelle ???
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur son importance ???

Merci d'avance de vos réponses et au plaisir de vous lire,

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 11:05

Bonne rénovation vebien
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christsanglas
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 14:07

la rondelle me fait penser a celle d'étanchéité du roulement , si cela est le cas roulement étanche a changer

ton moteur a déja été ouvert récemment , j'ai aperçu de la pâte bleu ( silicone ) a l'emplacement du joint de culasse

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Luc94
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 14:35

bravo et bonne chance pour la suite

quel pied de refaire une bécane pour rouler avec
une deuxième vie sct
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 14:56

christsanglas a écrit:
la rondelle me fait penser a celle d'étanchéité du roulement , si cela est le cas roulement étanche a changer

ton moteur a déja été ouvert récemment , j'ai aperçu de la pâte bleu ( silicone ) a l'emplacement du joint de culasse

Salut,

Je pensais moi aussi à une flasque d'étanchéité de roulement, mais comme tu l'a si bien remarqué, le moteur a déjà été démonté par l'ancien propriétaire, qui avait mis de la pâte à joint bleue en lieu et place des joints d'origines, alors s'agit-il bien de cela ou d'une erreur de remontage ??
Affaire à suivre... il va falloir que j'y regarde de plus près, sauf si quelqu'un connaît déjà ce moteur ??
Mais au fait, en parlant justement de joints de moteur, est-ce que c'est efficace ce type de pâte ou vaut-il mieux essayer de refaire des joints découpés dans une planche, vu que ceux-ci ne se font plus de nos jours ??

A bientôt, salut!
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 14:58

Luc94 a écrit:
bravo et bonne chance pour la suite

quel pied de refaire une bécane pour rouler avec
une deuxième vie sct

Merci Bricoleur, Wink
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 14:59

Tof 79 a écrit:
Bonne rénovation vebien

Merci Mecano, Wink
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christsanglas
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 19:58

ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile

l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine :laught:

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 20:22

elle est bien belle cette motobécane Very Happy c'est un poney en 63cc non ?
bon courage Wink
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 20:27

Bien aujourd'hui suite des inspections et découvertes,
Vu que je suis plutôt curieux je décide de tout démonter et là c'est une pluie d'aiguilles de roulements qui se barrent dans tous les sens par terre :furieux: letonne
C'est mon premier moteur d'avant guerre (la seconde), que je démonte et j'ignorais que les roulements n'étaient pas scellés fermés comme ceux d'aujourd'hui, quelle galère et vu que je réfléchi beaucoup je démonte aussi l'axe d'embrayage et qu'est-ce qui se passe...ben rebelote des aiguilles partout et double roulements en plus :laught: :laught: pleur
Maintenant que j'ai tout foutu en vrac j'en profite pour inspecter un peu et je constate que derrière la fameuse rondelle baladeuse de la veille il y a une autre rondelle de feutre et encore derrière celle-ci une autre métallique, c'est donc bien un ensemble qui forme une sorte de joint spi en quelque sorte et ces éléments devraient être comprimés les uns aux autres pour assurer l'étanchéité.
Bon ben je continu par la cloche d'embrayage que je dépose aussi et c'est là que se cache la coupable.
En effet la vis d'axe d'embrayage est à peine serrée et je là desserre sans mal à la main, donc je test un serrage toujours manuel et constate que l'embrayage avance vers le bloc moteur et comprime l'ensemble de rondelles en assurant ainsi l'étanchéité du bas moteur.
Bien y reste plus qu'a tout remonter et réussir à mettre en place les aiguilles des roulements sans quelles tombent, solution choisie, un cordon de graisse verte marine qui à la particularité d'être relativement adhérente tout en graissant très bien et je remet les petits rouleaux métalliques en place un à un et surtout sans trembler ni tousser ou c'est la sanction immédiate.
Ensuite il faut encore remettre tout ce petit monde dans les logements du carter sans que tout se barre à nouveau...Ouf!!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et je vous joint quelques photos du jour,







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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 20:29

christsanglas a écrit:
ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile

l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine :laught:

Ok, bien noté, si j'utilise cette solution de joints au remontage j'irais mollo sur le dosage,

Merci,
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 20:31

tobec a écrit:
elle est bien belle cette motobécane Very Happy c'est un poney en 63cc non ?
bon courage Wink

Salut Tobec,

Non c'est une B1C rs de 100 cm3, mais il y a beaucoup de similitudes avec la poney.

Merci pour l'encouragement,
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 20:54

merci à toi pour les photos , on apprend aussi

sur mon moteur mosquito les rouleaux du vilebrequin n'ont pas de cage


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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 21:55

moi personnellement la pate c est a bannir pour refermer tes carter utilise de la pâte loctit je de donnerai le ref exacte je crois que c est de la 510 en plus la pate bleu sa fait bricolo du dimanche elle merite pas sa ta becanne
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:00

christsanglas a écrit:
ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile

l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine :laught:

vu tous les soucis connus qu'engendre cette "pate bleue" , autant bien resurfacer les plans de joints et mettre des joints fait maison , ou même de l'Hermetic ( peu ) la marque existe toujours
l'avantage , ça adhère bien , on en mets moins , ça "cuit" de suite

enfin , juste mon avis ..
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christophe14
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:08

d accord avec luc pate bleu a banir salut!
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:17

christophe14 a écrit:
moi personnellement la pate c est a bannir pour refermer tes carter utilise de la pâte loctit je de donnerai le ref exacte je crois que c est de la 510 en plus la pate bleu sa fait bricolo du dimanche elle merite pas sa ta becanne


Salut Christophe,

Je suis preneur de toute info utile de connaisseurs car jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des joints moteur neufs en rechange sur mes anciennes restaurations (surtout des solex).
Donc si tu as une référence de produit de qualité, je suis preneur,car j'utilise déjà de la loctit scelle roulements sur mes solex et c'est un très bon produit, même si depuis j'ai aussi un autre produit professionnel plus polyvalent.
J'ai aussi du joint spécial anaérobic au boulot, mais je sais pas comment ça tiendrai sur un carter de moteur.
Le principe de ce produit est de rendre tout raccord étanche en absence d'oxygène.

J'essaierais peut-être un jour, mais sur un moulin basic pour essais, pas sur une machine comme celle là, alors je suis preneur de ta référence produit de chez loctit.

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:23

perso je suis pour les joints papier et huile

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:27

christsanglas a écrit:
perso je suis pour les joints papier et huile

Est-ce qu'il existe pas des planches de matière à joint à découper soit même ??

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:40

christsanglas a écrit:
perso je suis pour les joints papier et huile

le best !! , avec les plans de joints bien propres , et assembler en serrant au couple , et en croix , svp!!
on trouve facilement du papier à joints de toutes épaisseurs chez les accessoiristes auto indépendants , ils en vendent parfois aux garages
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:40

joint papier et de l huile bonne solution moi j utlise de loctit 510 sa marche super pour les carter joint papier pour l embase du cylindre et je pense qu il y a pas de joint de culasse non ?? les plus expert de ce moteur te le dirons moi sur mes mz pas de joint de culasse
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:42

oui les feuille de papier a joint existe et de plein d épaisseur diferrente
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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:48

Ok les gars,

Ce sera Loctit 510 pour le carter du bas moteur et plans de joints découpages maison pour le reste.
Je vais me renseigner pour trouver des planches de joint.

Bonne fin de soirée à vous, moi je suis debout à 5H30 tous les matins, alors au dodo.

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mar 11 Sep 2012 - 22:58


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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   Mer 12 Sep 2012 - 12:59

Merci pour les liens, Wink

Aujourd'hui, je vais commencer à préparer la partie cycle pour les futures peintures.
Je sais que le cadre est noir émaille brillant vernis avec des liserés dorés, mais quand est-il du réservoir ??
J'ai vu des photos d'époque de la belle qui donne une idée des différents tracés de réservoir mais les photos étant en noir et blanc, je n'ai pas idée des couleurs connues sur ces modèles ???
Si quelqu'un à des infos ou connu ces machines dans leur jus, je suis preneur ???

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MessageSujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932,   

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