| Motobécane B1C RS de 1932, | |
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+4Luc94 christsanglas Tof 79 Navigateur29 8 participants |
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Auteur | Message |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 7:54 | |
| Bonjour, Après m'être présenté comme il se doit sur le forum, je reviens vers vous en ouvrant ce post sur la restauration de ma Motobécane B1C RS de 1932, Je l'ai rapatrié il y a 2 jours, après 600 laborieux kilomètres dans les bouchons et sous une chaleur accablante (si si, c'est possible même dans le Finistère ), Après les premières poses photos de l'arrivée au bercaille, je rentre dans le vif du sujet avec les premiers démontages et la première inspection mécanique des entrailles du monstre (100 Cm3 quand même) et attention les bras trop faibles, il y a 1 bourrin sous le capot de la cullase Les Japanesses n'ont qu'a bien se tenir Oui je sais, ça parait un poil chauvin, mais bon on ne se refait pas que voulez-vous Bon, j'en reviens à mes moutons... Ma première crainte et non des moindres, était que le moteur soit serré car pas moyen de le faire tourner d'un quart de poil à la main, mais les démontages suivants viendront fort heureusement me rassurer, juste un pète de rouille de surface dans le cylindre et sur la bielle, Ouf !!! rien de bien méchant. Voilà les premières photos de la bête, (et dans un format correct en plus ) Voilà !!! Alors vous en pensez quoi de mon bébé ??? Je n'ai pas encore démonté le stator d'allumage, peut-être aujourd'hui si j'ai du temps, mais j'ai déjà besoin de vos avis éclairés sur certains points. Il y a une rondelle (certainement d'étanchéité), qui se ballade librement sur l'axe, derrière l'embrayage. C'est celle que j'ai volontairement positionnée de travers sur une des photos pour mieux la repérer. Alors à votre avis, faut-il que je démonte tout, au risque de compromettre les roulements de vilebrequin pour remplacer cette rondelle ??? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur son importance ??? Merci d'avance de vos réponses et au plaisir de vous lire, @+, | |
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Tof 79 Expert
Nombre de messages : 701 Age : 44 Ville/Département : Montaigu (85) ma moto: : CZ 476 en construction (type scrambler-dirt), KREIDLER Florett Super 5. Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 11:05 | |
| Bonne rénovation | |
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christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3408 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 14:07 | |
| la rondelle me fait penser a celle d'étanchéité du roulement , si cela est le cas roulement étanche a changer
ton moteur a déja été ouvert récemment , j'ai aperçu de la pâte bleu ( silicone ) a l'emplacement du joint de culasse _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
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Luc94 Chef mecano
Nombre de messages : 159 Age : 71 Ville/Département : Saint maur des fossés 94 ma moto: : BMW R80ST /1984 pour tous les jours , tous les temps (sauf verglas)
usage quotidien et grosses balades Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 14:35 | |
| bravo et bonne chance pour la suite quel pied de refaire une bécane pour rouler avec une deuxième vie | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 14:56 | |
| - christsanglas a écrit:
- la rondelle me fait penser a celle d'étanchéité du roulement , si cela est le cas roulement étanche a changer
ton moteur a déja été ouvert récemment , j'ai aperçu de la pâte bleu ( silicone ) a l'emplacement du joint de culasse Salut, Je pensais moi aussi à une flasque d'étanchéité de roulement, mais comme tu l'a si bien remarqué, le moteur a déjà été démonté par l'ancien propriétaire, qui avait mis de la pâte à joint bleue en lieu et place des joints d'origines, alors s'agit-il bien de cela ou d'une erreur de remontage ?? Affaire à suivre... il va falloir que j'y regarde de plus près, sauf si quelqu'un connaît déjà ce moteur ?? Mais au fait, en parlant justement de joints de moteur, est-ce que c'est efficace ce type de pâte ou vaut-il mieux essayer de refaire des joints découpés dans une planche, vu que ceux-ci ne se font plus de nos jours ?? A bientôt, | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
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christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3408 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 19:58 | |
| ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
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tobec
Nombre de messages : 19 Age : 29 Ville/Département : Lozére; 48 ma moto: : des motobécanes,une yam 250, une 125 kdx et un petit solex aussi Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 20:22 | |
| elle est bien belle cette motobécane c'est un poney en 63cc non ? bon courage ;) | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 20:27 | |
| Bien aujourd'hui suite des inspections et découvertes, Vu que je suis plutôt curieux je décide de tout démonter et là c'est une pluie d'aiguilles de roulements qui se barrent dans tous les sens par terre C'est mon premier moteur d'avant guerre (la seconde), que je démonte et j'ignorais que les roulements n'étaient pas scellés fermés comme ceux d'aujourd'hui, quelle galère et vu que je réfléchi beaucoup je démonte aussi l'axe d'embrayage et qu'est-ce qui se passe...ben rebelote des aiguilles partout et double roulements en plus Maintenant que j'ai tout foutu en vrac j'en profite pour inspecter un peu et je constate que derrière la fameuse rondelle baladeuse de la veille il y a une autre rondelle de feutre et encore derrière celle-ci une autre métallique, c'est donc bien un ensemble qui forme une sorte de joint spi en quelque sorte et ces éléments devraient être comprimés les uns aux autres pour assurer l'étanchéité. Bon ben je continu par la cloche d'embrayage que je dépose aussi et c'est là que se cache la coupable. En effet la vis d'axe d'embrayage est à peine serrée et je là desserre sans mal à la main, donc je test un serrage toujours manuel et constate que l'embrayage avance vers le bloc moteur et comprime l'ensemble de rondelles en assurant ainsi l'étanchéité du bas moteur. Bien y reste plus qu'a tout remonter et réussir à mettre en place les aiguilles des roulements sans quelles tombent, solution choisie, un cordon de graisse verte marine qui à la particularité d'être relativement adhérente tout en graissant très bien et je remet les petits rouleaux métalliques en place un à un et surtout sans trembler ni tousser ou c'est la sanction immédiate. Ensuite il faut encore remettre tout ce petit monde dans les logements du carter sans que tout se barre à nouveau...Ouf!! Voilà c'est tout pour aujourd'hui et je vous joint quelques photos du jour, @+, | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 20:29 | |
| - christsanglas a écrit:
- ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile
l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine Ok, bien noté, si j'utilise cette solution de joints au remontage j'irais mollo sur le dosage, Merci, | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 20:31 | |
| - tobec a écrit:
- elle est bien belle cette motobécane c'est un poney en 63cc non ?
bon courage ;) Salut Tobec, Non c'est une B1C rs de 100 cm3, mais il y a beaucoup de similitudes avec la poney. Merci pour l'encouragement, | |
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christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3408 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 20:54 | |
| merci à toi pour les photos , on apprend aussi
sur mon moteur mosquito les rouleaux du vilebrequin n'ont pas de cage
_________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
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christophe14 expert Pro
Nombre de messages : 1468 Age : 43 Ville/Département : soumont saint quentin ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
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| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 21:55 | |
| moi personnellement la pate c est a bannir pour refermer tes carter utilise de la pâte loctit je de donnerai le ref exacte je crois que c est de la 510 en plus la pate bleu sa fait bricolo du dimanche elle merite pas sa ta becanne
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Luc94 Chef mecano
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usage quotidien et grosses balades Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:00 | |
| - christsanglas a écrit:
- ce type de pate a joint résiste bien a la température , mais attention il en faut juste assez , car au serrage des bourelet de silicone risque de se promener dans le circuit d'huile
l'ancien proprio a confondu plant de joint et sa tartine vu tous les soucis connus qu'engendre cette "pate bleue" , autant bien resurfacer les plans de joints et mettre des joints fait maison , ou même de l'Hermetic ( peu ) la marque existe toujours l'avantage , ça adhère bien , on en mets moins , ça "cuit" de suite enfin , juste mon avis .. | |
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christophe14 expert Pro
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| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:08 | |
| d accord avec luc pate bleu a banir | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:17 | |
| - christophe14 a écrit:
- moi personnellement la pate c est a bannir pour refermer tes carter utilise de la pâte loctit je de donnerai le ref exacte je crois que c est de la 510 en plus la pate bleu sa fait bricolo du dimanche elle merite pas sa ta becanne
Salut Christophe, Je suis preneur de toute info utile de connaisseurs car jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des joints moteur neufs en rechange sur mes anciennes restaurations (surtout des solex). Donc si tu as une référence de produit de qualité, je suis preneur,car j'utilise déjà de la loctit scelle roulements sur mes solex et c'est un très bon produit, même si depuis j'ai aussi un autre produit professionnel plus polyvalent. J'ai aussi du joint spécial anaérobic au boulot, mais je sais pas comment ça tiendrai sur un carter de moteur. Le principe de ce produit est de rendre tout raccord étanche en absence d'oxygène. J'essaierais peut-être un jour, mais sur un moulin basic pour essais, pas sur une machine comme celle là, alors je suis preneur de ta référence produit de chez loctit. @+, | |
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christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3408 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:23 | |
| perso je suis pour les joints papier et huile _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:27 | |
| - christsanglas a écrit:
- perso je suis pour les joints papier et huile
Est-ce qu'il existe pas des planches de matière à joint à découper soit même ?? | |
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Luc94 Chef mecano
Nombre de messages : 159 Age : 71 Ville/Département : Saint maur des fossés 94 ma moto: : BMW R80ST /1984 pour tous les jours , tous les temps (sauf verglas)
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| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:40 | |
| - christsanglas a écrit:
- perso je suis pour les joints papier et huile
le best !! , avec les plans de joints bien propres , et assembler en serrant au couple , et en croix , svp!! on trouve facilement du papier à joints de toutes épaisseurs chez les accessoiristes auto indépendants , ils en vendent parfois aux garages | |
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christophe14 expert Pro
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| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:40 | |
| joint papier et de l huile bonne solution moi j utlise de loctit 510 sa marche super pour les carter joint papier pour l embase du cylindre et je pense qu il y a pas de joint de culasse non ?? les plus expert de ce moteur te le dirons moi sur mes mz pas de joint de culasse
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christophe14 expert Pro
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plus plein de veille dames des année 1930 a 1950 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:42 | |
| oui les feuille de papier a joint existe et de plein d épaisseur diferrente | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:48 | |
| Ok les gars,
Ce sera Loctit 510 pour le carter du bas moteur et plans de joints découpages maison pour le reste. Je vais me renseigner pour trouver des planches de joint.
Bonne fin de soirée à vous, moi je suis debout à 5H30 tous les matins, alors au dodo.
@+, | |
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christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3408 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mar 11 Sep 2012 - 22:58 | |
| un lien http://www.lebonjoint.fr/312-papier-a-joint-indechirable-au-ms.html et pis un autre http://www.mir35.com/282-papier-a-joint _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
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Navigateur29 Bricoleur
Nombre de messages : 31 Age : 55 Ville/Département : Finistère ma moto: : BMA Motobécane B1C RS de 1932 Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, Mer 12 Sep 2012 - 12:59 | |
| Merci pour les liens, Aujourd'hui, je vais commencer à préparer la partie cycle pour les futures peintures. Je sais que le cadre est noir émaille brillant vernis avec des liserés dorés, mais quand est-il du réservoir ?? J'ai vu des photos d'époque de la belle qui donne une idée des différents tracés de réservoir mais les photos étant en noir et blanc, je n'ai pas idée des couleurs connues sur ces modèles ??? Si quelqu'un à des infos ou connu ces machines dans leur jus, je suis preneur ??? @+, | |
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| Sujet: Re: Motobécane B1C RS de 1932, | |
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