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 Un autre post sur le rayonnage...

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trialxls
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MessageSujet: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 18 Nov 2012 - 18:12

... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...



On repère aussi sur la jante



et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu



On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.



Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...





Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.



On serre à peu près pareil tous les rayons... mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...





... avec une clé ce 11...

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marco
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 18 Nov 2012 - 18:39

Sujet mis en Post-it
Merci beaucoup

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Cantalou
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 18 Nov 2012 - 21:55

Excellent sujet q dance

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Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Sam 8 Déc 2012 - 14:37

... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées poiteau darrack, ça l'a fait...
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trialxls
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Ven 28 Juin 2013 - 18:00

... Je fais quand même une suite à ce post... mais pour la suite, il faut de l'outillage de précision...

Je vous présente mon outillage; vieux bout de PER qui traine dans mon box(on...) ;



Il faut ensuite maintenir la roue sur un "marbre"... ici, un vieux BO, mais comme j'ai pas l'axe qui va avec, un bout de clé à douille fait l'affaire...



Pis on fait tourner quelques tours, pas trop vite, pour repérer un endroit où ça touche, et le point, un peu plus loin, où ça touche pu...



On marque le début et la fin:



... et après, on serre du côté opposé, ou, si c'est trop serré, on dé-serre du même côté

Effectivement, c'est un peu plus compliqué si on a du déport, mais si les rayons sont bons, il ne doit pas en rester beaucoup, et, une fois que c'est à peu près dévoilé, on peu dé-serrer d' 1/8eme de tour d'un côté et serrer d' 1/8eme de tour de l'autre, et reprendre le voile...
... Ce n'est qu'en avant dernier qu'on s'occupe du saut ( centrage de l'axe ) suivant la même méthode, parce qu'en dernier, il faudra à nouveau vérifier le voile...

... Un petit truc, surtout si les écrous sont neufs, je mets un chouille de graisse sur les filets et je fais le serrage au tournevis pour pas marquer les bôs écrous...
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alabo
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Sam 10 Jan 2015 - 23:30

j'emploie +- la même technique à quelque petite variante sur une jante de Suzuki AC100cc avec 36 rayons de même longueur mais des intérieur et extérieur (la canne est plus petites et l'angle plus grand pour les rayons intérieur)

juste histoire d'illustrer un peu ton sujet  Very Happy  Very Happy  


il faut commencer par mettre tout les intérieurs +- en position



placement de la jante et fixation des rayons intérieur (ne pas se tromper d'endroit!!!) quand le premier est placer , pour le reste c'est un pas de quatre



Rayon intérieur placés



Placement des Rayons extérieur  





Réglage et tension des rayon au comparateur dans les deux axes  ,il faut changer le comparateur de place plusieurs fois pour ajusteur les deux axes et sur une jante qui à déjà roulé , on ne sait pas l'avoir pile au top , mais +- à 0,3mm près ,mais  ça ne se voit pas à l'œil  , certaine nouvelles roues , ne sont même pas si précises





voir le sujet la si ça vous inspire

http://motoancienne.superforum.fr/t10321-je-me-retape-un-suzuki-ac-50-annee-70
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 9:11

J'aimerais bien savoir faire ça, mais je ne m'en sens pas capable... trop de paramètres à maîtriser en même temps... salut
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 11:35

... Ca peut paraitre impressionnant, mais ce n'est pas si compliqué que ça... voilà une roue avant d'XLS; c'est ce que j'ai eu de plus compliqué...

... le premier truc, c'est que, non seulement le moyeu n'est pas symétrique, mais en plus, il peut se démonter... et mal se remonter... mais heureusement, il y a des petits repères:



... Ensuite, il faut trier les rayons: droite et gauche, ça va:



...Pour les rayons gauche, ça peut aller:



... Pour les rayons droits, ils sont en principe identiques, mais en récup, ils ont pas tous été tordus pareil, donc faut trier...



...A peu près...



... c'est un morceau de chance; Fred avait oublié de mastiquer une rayure avant la barbouille; ça m'a permis de faire une série...



Spoiler:
 

... Donc je suis allé voir sur la Mickey, et j'ai fait ce petit shéma:



... Pis tout content, je suis allé chercher la meuleuse pour marquer les positions sur le cercle de jante et le moyeu...
Spoiler:
 

Pour les rayons:



Et pour le cercle de jante:



... le moyeu qui m'avait embêté dans le paragraphe éliminé a été condamné à la pendaison...



... et puis je l'ai attaché...



... j'avais juste oublié le côté droit...



... alors j'ai remis juste les deux rayons numérotés avant de suspendre la roue à nouveau pour empêcher les rayons libres de se faire des noeuds...



... et voilà le travail: une jante avec tous ses rayons bien serrés à la main, mais toute déchibranlée...



... pour la suite, comme pour la roue de Fred le Vrai : un perçage de tête de vis à 12 sur 5mm, un reperçage à 6 au milieu, et 36 rondelles de 5 embouties au pointeau pour faire des coupelles... bon, cette fois, c'est fini... Ah oui, faut que je serre les écrous de 10 du moyeu...
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 11:44

( je ne peux pas rééditer le message...) Les re-rayonnages que j'ai fait avaient pour but de passer d'une jante acier à une jante alu, avec des trous un peu différents, d'où la fabrication de coupelles:

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alabo
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 17:20

au départ , tout est une question de repérage et quand les premiers rayons de chaque série (AV ,AR et Gauche ,Droite ) son placés , tout est une question de pas (en l'occurrence pour ici 36 rayon , un pas de 4 pour chaque série)

l'idéale dans ce cas si c'est de placer tout les rayons intérieur su le moyeu puis fixer la jante (on peu les fixer un par un , mais alors comme dit plus haut il faudra dans certain cas en dévisser d'autre pour pouvoir passer les dernier )

et pour les rayons extérieur souvent c'est beaucoup plus facile (sauf dans certain cas en fonction de la conception du moyeu et de la jante et du type de fixation du rayon sur le moyeu et parfois aussi la jante )

mais le plus difficile , c'est la tension des rayons et le réglage du faut rond et du voilage

mais question travail ce n'est rien d'extraordinaire il faut juste un peu de doigté et d'idée , c'est à la portée de presque tout le monde si on s'y intéresse (le plus difficile c'est la première roue après ça va beaucoup mieux )

bon travail à tout ceux qui vont se "lancer" sur le rayonnage scratch Koi paspossible
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le basque
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 19:32


je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante..... paspossible

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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 20:02

le basque a écrit:

je ne pense pas être un jour capable de faire du beau travail comme cela ! je risquerai de mordre la jante..... paspossible


prévoie un bon "dentier " alors !!!

blague à part , si tu as des notions de "mécanicien " le tout c'est de faire la première c'est comme si tu montais un mécano c'est une suite d'actions répétitive (c'est plus facile que d'ouvrir un moteur et de le réparer )



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le basque
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 20:26

j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !

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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 20:32

le basque a écrit:
j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !

te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra vebien
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 21:27

alabo a écrit:
le basque a écrit:
j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !

te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra vebien

je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....

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alabo
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MessageSujet: Re: Un autre post sur le rayonnage...   Dim 11 Jan 2015 - 21:29

le basque a écrit:
alabo a écrit:
le basque a écrit:
j'en bave moins de refaire une boîte de vitesses de BMW flat !

te tracasse pas , si tu franchis le pas , tu y arrivera pas au top du premier coup , mais ça viendra vebien

je pourrais faire une mob de cirque ,avec les axes décalés.....

on commence toujours par faire le "clown" Very Happy Very Happy
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