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 Restauration peinture K 75

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delaportegaspard
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MessageSujet: Restauration peinture K 75   Lun 10 Déc 2012 - 15:10

Salut tout le monde,

Bon voila j'ai fait une chute avec la BM en juillet dernier, pas grand chose... glisse sur le cote gauche a 10 km/h. Du coup, le carenage et le carter errafle.

Le carter, je le change pour un neuf parce que la moto est vraiment dans un bel etat, je le ferais en meme temps que la vidange.

Maintenant la question c'est le carenage. Il est errafle sur l'arete (BMW K75s), l'ancien proprio avait fait la meme et avait directement repeint sur le bobo et c'etait pas trop mal. Je pense refaire la courbe du carenage avec du mastic et du mastic de finition (j'en ai fait beaucoup sur les coques de bateaux donc je suis pas inquiet pour ca). Ce qui m'inquiete c'est la peinture, ca n'a jamais ete mon fort. Est-il possible de repeindre qu'une partie du carenage?

En gros je veux reparer l'arete et repeindre que cette partie. Est-ce que ca sera propre? ca risque de jurer?
Sinon BMW me propose de racheter un carenage neuf pret a peindre mais ca sort a £150... ouch

Si vous aviez des conseils, des tutos, je suis preneur... Je vais essayer de prendre des photos et de montrer les 'degats'.

merci
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Pepejules
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Lun 10 Déc 2012 - 21:25

je pense que de toutes les façons tu auras du mal à retrouver le même ton (même avec la même ref) car peinture neuve sur vieille peinture l'une est ternie par le temps ..l'autre pas .
et d'un avis perso le mieux est de repeindre la totalitée du carènage

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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Lun 10 Déc 2012 - 23:24

certains fourniseurs de peintures ont des scanners pour se raprocher au plus près de la teinte,si c'est pour une petite retouche ça peut le faire , c'est la quantité d'achat minimum du produit qui peut poser problème...après en jouant sur le verni en le melangeant avec un verni plus ambré tu peut affiner,ce ne sera jamais parfait parfait mais cela peut être très satisfaisant.
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delaportegaspard
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Lun 10 Déc 2012 - 23:36

L'ancien proprio (le seul avant) était fou amoureux de sa moto. Je vous assure qu'elle est dans un superbe état...
La peinture est nikel, il la couvrait tout le temps, elle ne dormait pas dehors...
Du coup, je pense que ça devrait le faire côté peinture... Ce que j'arrive pas à trop me faire, c'est comment repeindre et ré coordonner l'ancienne et la nouvelle peinture. Ça se fera tout seul sur le passage du vernis?
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Mar 11 Déc 2012 - 13:25

Elle est grosse ton éraflure?
Si tu reprend la meme peinture qu'a l'origine tu seras probablement avec un ton au dessus, l'astuce c'est de l'éteindre en jaunissant le verni avec un vernis de teinte plus jaune(pour celle d'origine le soleil s'en est déjà chargé,avec le vernis tu compense) si tu fais ta retouche au pinceau tu peux jouer sur deux vernis une base claire et un vernis teinté que tu mélange pour rectifier la teinte ...mais le soleil plus tard fera quand même son boulot alors il faut moyenner un ton un peu en dessous et ça se rectifira par la suite ...c'est plus facile à dire qu'a faire (ou l'inverse pour moi vu que la couleur c'est mon boulot et que j'ai pratiqué la restauration d'oeuvres) tant que c'est frais tu as droit à l'erreur, un coup de chiffon légèrement imprégné d'essence ou d' un peu d'acétone suivant le type de solvant de la peinture et tout part tu laisse sécher et tu recommences ....après un coton lustrant peut atténuer les innégalité d'épaisseur... il doit y avoir des parties moins visibles du carénage sur lesquelles tu peux faire des essais. Certaines couleurs montents en ton au séchage et d'autres s'éclairssicent il faut faire un test et laisser sécher...pour faire des retouches sur des plaques émaillées j'utilise des couleurs pour émaux à froid (pébéo entre autre) et je fais des mélanges... après avoir rectifié l'épaisseur au mastic de finition, avec un peu de retrait de matière je passe le mélange, si besoin je finis avec un vernis teinté, ça à bien marché sur la mZ, on n'y voit pas vraiment de différence par contre ça ne tiend pas sur des surfaces genre réservoir à cause des vapeurs d'essence...sauf à prévoir une longue période d'inutilisation du véhicule le temps que la peinture séche à coeur.
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Mar 11 Déc 2012 - 14:06

Je mets la photo pour vous montrer ou j'ai touche. C'est la partie en blanc, la photo a ete prise avant la chute..



Je pensais repeindre a la bombe, on a un bon site de pieces neuves pour BMW en UK, ils proposent des kit avec apres, couleur et vernis avec mon code couleur (rouge marrakech).

Je vais poncer mon carenage et remastiquer. J'arrive pas a trouver d'experiences de motards sur comment ils ont fait pour un patch de peinture qui ne fassent une difference d'epaisseur. Je suis moins gene par la difference de peinture, c'est un rouge eclat et avec un bon polish on devrait vite recuperer le meme brillant.

Si je suis ponce une zone, je suis oblige d'agrandir la zone de peinture par rapport a la zone de poncage pour etre sur de tout couvrir. Je pense delimiter la zone a peindre avec du scotch de peinture. etst-ce que pour le vernis j'agrandis la zone encore une deuxieme fois pour que le vernis couvre la zone poncee et en meme temps fasse la liaison entre le nouveau et l'ancien vernis. Ou est-ce que pour le vernis j'y vais sans protection, je mets 3 couches de vernis et je ponce au 1000 entre chaque couche?

EDIT Marco pour la photo
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Mar 11 Déc 2012 - 14:43

pour info le code couleur est sous la selle, code de trois chiffres Wink

en tout cas ,jolie machine

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Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Mar 11 Déc 2012 - 14:52

Merci Marco, j'ai deja recupere le code couleur et j'ai discute avec l'entreprise de peinture. J'ai juste a passer la commande.

et entre proprietaire de K75 on se reconnait... ;-)
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Mar 11 Déc 2012 - 22:48

Citation :
Si je suis ponce une zone, je suis oblige d'agrandir la zone de peinture par rapport a la zone de poncage pour etre sur de tout couvrir. Je pense delimiter la zone a peindre avec du scotch de peinture. etst-ce que pour le vernis j'agrandis la zone encore une deuxieme fois pour que le vernis couvre la zone poncee et en meme temps fasse la liaison entre le nouveau et l'ancien vernis. Ou est-ce que pour le vernis j'y vais sans protection, je mets 3 couches de vernis et je ponce au 1000 entre chaque couche?

comme tu le décris ça doit marcher mais gaffe avec le scotch ça peut laisser des traces...si tu change le sabot en bas tu peux te faire la main dessus ....avec certains vernis en bombe tu n'a pas besoin de poncer ,ils ont fait tellement de progrès que ça tend parfaitement couche après couche suffit de respecter les préconisations de temps entre chaque couche ,le brouillard de pulverisation autour de la retouche tu l'aura au polish
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MessageSujet: Re: Restauration peinture K 75   Jeu 3 Jan 2013 - 18:33

Salut,

j'ai rachete un carter d'occas (ici y a deux bons sites pour acheter les pieces de BMW). Je vous mets la photo avant et apres. Je pense pas que la couleur soit exactement la meme que l'original mais la difference de prix est enorme, la piece fournie par BMW £160 (180€), la piece d'occas, la peinture et le papier £50 (60€).
Je voudrais bien avoir votre point de vue pcq je suis super content mais c'est la premiere fois que je fais de la peinture, j'ai mis 5 couches de peinture quand meme.

Avant:


Apres:


A plus tout le monde, prochaine etape la mise en place. Je fais vidange de tout et je change le carter... Je mettrais une photo mais ce sera pas avant le 25 Janvier
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