Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [LE RAYONNAGE (par lolo)]

Aller en bas 
AuteurMessage
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

[LE RAYONNAGE (par lolo)] Empty
MessageSujet: [LE RAYONNAGE (par lolo)]   [LE RAYONNAGE (par lolo)] EmptySam 13 Jan - 7:09

Comme promis, (et avec du retard Very Happy ), voici ma méthode de rayonnage sur une Malaguti Olympique 76' (je vous la présenterai bientôt dans la section 50) :

Tout d'abord, avant de dé-rayonner, il faut noter le rayonnage en placant une feuille au milieu (entre les rayons qui partent à droite et ceux qui portent à gauche), prendre en photo (ou dessiner) chaque côté et chaque roue.

Roue avant :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0007fe1.th[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0008fl7.th

Roue arrière :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0012du1.th[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0014je8.th


Ensuite, démonter au moins un rayon de chaque roue pour noter les caractéristiques du rayon (longueur, diamètre, coudé ou droit) de l'écrou (diamètre extérieur pour le trou de jante) et jante (nombre de trou, diamètre des trous).
Pour ma part, j'ai ensuite coupé les rayons restant mais ceux qui ont du temps peuvent s'amuser à les démonter un à un et les garder précieusement au grenier Very Happy
Commander les rayons et écrous. Dans mon cas, j'ai aussi commandé les jantes (prendre dans ce cas la largeur et le diamètre de la jante) et des fond de jantes (important pour ne pas abimer la chambre à air ensuite).

Les rayons sont dispos, soit en acier, soit en inox. Perso, je préfère l'acier qui ressemble plus à l'origine. L'inox est bien sûr inoxydable Smile , mais ça me fait trop penser au boulot ou on travaille qu'avec de l'inox).

Quand tout est prêt, s'installer et travailler tranquillement :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0045bh7.th
Moyeux prêt à être rayonné, rayons, écrous, jantes, impression des photos avant démontage.

Commencer le rayonnage en s'aidant des photos suivant le départ et l'arrivée du rayon à monter, l'espace entre deux rayons qui partent, etc :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0056tf0.th

Pour ma part et après m'être fait avoir sur la roue avant, j'ai fait tous les rayons d'un même sens, ceux à monter de l'intérieur vers l'extérieur du moyeu (photo du dessus) , j'ai quand même mis deux rayons inverse (qui partent de l'extérieur vers l'intérieur) pour tenir la roue. Faire l'autre côté en retournant la jante :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0057mq2.th

Ensuite mettre le reste des rayons, ceux qui vont de l'extérieur vers l'intérieur et voila la roue finie :
[LE RAYONNAGE (par lolo)] Pict0060zn7.th

Faire de même avec la seconde roue (voir la troisième pour les sides Wink ).

Après pour le réglage, j'ai donné mes roues chez un marchand de cyclo/vélo qui m'a réglé le saut (ovalisation) et le voile pil-poil, ça m'a coûté 20 euros et je suis sûr que c'est bien fait.
salut!

(merci à lolo pour ce petit reportage photo)
Revenir en haut Aller en bas
 
[LE RAYONNAGE (par lolo)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre post sur le rayonnage...
» Rayonnage
» Rayonnage
» Z46C de 1954
» Griffon 557 TCL - 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: