Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La Sublime de Lemardelet

Aller en bas 
+7
xav
DR MG-KE
le-père-hugues
Prof Mickie
marco
Cantalou
ko.lector
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:21

Bonjour,
A Noël mon papa m’a demandé si « sur mon machin » je pouvais lui trouver des infos sur son copain Lemardelet. Phonétiquement c’est bien « lemardelé », après orthographiquement… et quand au prénom…
C’est pourtant simple, quand mon papy était apprentis mécano à Saint Malo, en 39, Lemardelet y était aussi, en temps que mécano mais pas loin de la retraite.
Avant guerre il avait fait des courses de side-car, vous avez dû connaître, moi j’étais pas encore là. Il avait été aussi ingénieur chez Renault où il avait inventé des systèmes de sécurité. Les mecs ne se faisaient plus emporter les mains sous les presses, ils se faisaient juste assommer en tombant le cul par terre.
Il boitait, un accident de moto, pas en compétition mais bêtement en circulant à Paris à moto sur les pavés de bois un jour de gros orage.
Après guerre, en 47 et 48, il a présenté deux prototypes au Salon de l’Auto au Grand Palais, une 250 et une 1000 cc, la « Sublime » mais à l’époque les fabricants de Motobécane, Terrot, Peugeot ne semblaient déjà ne plus voire d’avenir en la moto. Les japonais seuls l’auraient visité deux ans de suite au même endroit…

Voilà, si vous avez des tuyaux, des pistes, des adresses, des infos… merci d’avance et bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:55

Tu parles de cette machine scratch

La Sublime de Lemardelet Lemard10

_________________
La Sublime de Lemardelet Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 2:37

j'ai pas mal chercher
bon vu l'heure ,hein
pour l'instant je trouve un Roger Lemardelet
inventeur de trucs sur des fusils
mais faut creuser encore Wink

http://patent.ipexl.com/inventor/Lemardelet_Roger_1.html

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Sublime de Lemardelet Barre_10La Sublime de Lemardelet Lh10La Sublime de Lemardelet 68547110La Sublime de Lemardelet Japane11
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:56

Cantalou, la machine de 1954.
Là ça ressemble plus à une "mobe" qu'à une 250 ! Perso elle m'aurait plu, m'évitant de me prendre des coups de pédales dans les mollets...
En 54 pon père n'était plus à Paris mais en 49, c'est Lemardelet qui n'y était plus, au Salon auto-moto.

marco,
J'ai trouvé un autre Lemardelet, encore vivant celui-là malgré ces cheveux blans mais dans l'aéronautique miniaturisée, planeurs à l'ancienne, anciens matériaux, tout fabriqué à la main... la version aéromodélisme des amateurs de Norton 1902 quoi... Je le contacterai aussi des fois que se soit la même famille... (1 chance sur 500... + ? )

L'enquête continue mon cher Watson...
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:56

La bécane verte présentée est un Dolina ou Starlett Monet-Goyon, fabriqué en grande série...
La personne la plus qualifiée pour répondre à cette question est Mr Bernard Salvat, historien de la moto, et tu peux le contacter : motocyclettisteAROBASEwanadoo.fr à condition d'être patient pour la réponse, tu n'es pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:03

En grande série ? Je ne l'avais vu ! Alors les 2 proto... merci du tuyau !
Je dirait à mon père d'être patient...
Revenir en haut Aller en bas
le-père-hugues
Expert
Expert
le-père-hugues


Masculin Nombre de messages : 890
Age : 67
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:37

d'après "le grand dictionnaire de la moto française" la Sublime était une 350 cc bicylindre(vertical).Elle est due a l'ingénieur André Lemardelé et Marcel Perrin(coureur moto)
Elle aurait été conçue et fabriquée a VELARS SUR OUCHE (cote d'or)
Aucune suite commerciale pour ce prototype
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:56

Super, Hugues ! Je vais déjà envoyer lui ça pour le faire patienter. Je suis certain qu'il appréciera que son copain ne soit pas perdu dans les brumes de l'histoire ! Merci beaucoup !

Edit : peut-être même qu'avec l'ajout du prénom et le nom du coureur j'arriverai à trouver une image sur mon "machin" .....
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:25

ko.lector a écrit:


Edit : peut-être même qu'avec l'ajout du prénom et le nom du coureur j'arriverai à trouver une image sur mon "machin" .....

oui ,on trouve + de chose

http://stabilcar.over-blog.com/30-index.html milieu de page Mad Rolling Eyes Rolling Eyes

La Sublime de Lemardelet Marde10

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Sublime de Lemardelet Barre_10La Sublime de Lemardelet Lh10La Sublime de Lemardelet 68547110La Sublime de Lemardelet Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:35

Tout s'emboite! Un dernier truc: Le club Monet-Goyon et Koeler-Escoffier est un des plus vivaces, en particulierpour ce qui est de l'historique de la marque. Tu trouveras facilement leur adresse en cherchant un peu sur le net... Si ça marche pas, le vice-prez du club est un pote, je te passerai son tel!
Revenir en haut Aller en bas
le-père-hugues
Expert
Expert
le-père-hugues


Masculin Nombre de messages : 890
Age : 67
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:52


Pas faux,Cantalou:Apparemment ce monsieur est a l'origine d'un proto proche de la starlette

La Sublime de Lemardelet Ezerze10


peut être le fils de la Starlette et le Père de la Dolina de la firme mâconnaise Monet Goyon dessiné par son ingénieur André Lemardelé (1902-1983) et Alexis Kow (1900-1978) designer célèbre pour d'autres marques comme Panhard, Delahaye, Hotchkiss et autre Bugatti.Ce prototype perd un peu de son échancrure arrière pour ressembler à la moto Pullman.


Revenir en haut Aller en bas
le-père-hugues
Expert
Expert
le-père-hugues


Masculin Nombre de messages : 890
Age : 67
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:54

autant pour moi,Marco! nuts
On est arrivé sur le même site!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:57

sct sct

La Sublime de Lemardelet 101899

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Sublime de Lemardelet Barre_10La Sublime de Lemardelet Lh10La Sublime de Lemardelet 68547110La Sublime de Lemardelet Japane11
Revenir en haut Aller en bas
le-père-hugues
Expert
Expert
le-père-hugues


Masculin Nombre de messages : 890
Age : 67
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:04

une présentation de la "sublime" dans "moto-revue" no 882 du 01-12-1946

La Sublime de Lemardelet Photot11
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:09

En tout cas 1 000 merci au-père-hugues car avec le prénom plus une orthographe précise du nom j'ai plus trouvé en 1 heure qu'en 2 jours !

Lemardelet / lez / ley / lais / lés /... et on reprend avec Le Mardelet...

J'avais envoyé à mon père un extrait encourageant du texte de ce forum, maintenant il ne me reste plus qu'à faire l'édition papier, comme il ne c'est jamais servi du Minitel je ne peux pas me contenter de lui refiler les liens internet scratch

Ca m'ennuierai de déranger un président de club, il doit avoir un de ces taf à l'association, musée, alors que j'ignore encore si Lemardelé à travaillé occasionnellement pour la marque sur ce seul modèle ou sur plusieurs comme ingénieur titulaire.

Alors d'abord je vais faire avec ce que vous m'avez déjà aidé à trouvé.

Par contre, le truc qui serait percutant c'est d'arriver à faire une simple photocopie des articles Moto Revue n° 882 du 01/12/1946 et 894 du 06/06/47 concernant la Sublime, car il y était mon papy, au Salon ! ! Ca il s'en souvient ! !
Je couvre les frais, ça fera un complément cadeau de Noël moins neune que des chartentaises, une polaire... Avis aux gardien du trésor La Sublime de Lemardelet 577969

Et en attendant, je dois bosser sur une amélioration de scan d'un journal de 1933 qui à son petit côté émouvant et qui pourrait faire plaisir à certains

La Sublime de Lemardelet 1357761409

seulement il est pénible à lire, aussi fragile que du papier carbonisé, et je ne le manipule qu'avec masque parce que depuis 1933, le cochon, il en ramassé de la poussière ! De l'autre côté on le croirai passé dans un pot d'échappement !

Chouette soirée pour moi !

Edit marco ; Image éditée (agrandie) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:44

La Sublime de Lemardelet Grand_10[/url]

J'ai eu du bol : une simple prise mieux pressée rendait mieux qu'une heure de "nettoyage" Very Happy

La Sublime de Lemardelet Grand_11

Reste la colonne automobile et un morceau de la colonne aviation....
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16956
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:48

il y a aussi ce site
riche d'info des courses d'avant

http://racingmemo.free.fr/M%20FRANCE/MOTO%20FRANCE%201949.htm

Wink

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Sublime de Lemardelet Barre_10La Sublime de Lemardelet Lh10La Sublime de Lemardelet 68547110La Sublime de Lemardelet Japane11
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:56

C'est fait !
J'ai transmis le lien au dit site et s'il veut (ou si d'autres ici ou ailleurs le souhaitent) je peut transmettre l'image entière de l'article pour encadrer.
Certains préfèrent un fac-similé du courrier de Napoléon, moi je préfère les tableaux Renaissance, mon papa préfère raviver des souvenirs perso... La Sublime de Lemardelet 101899
Bientôt... résultat des courses ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:45

Photo de Lemardelé et de la Sublime lors d'une course Paris-Nice en 56 (si je ne m'abuse), de la série historique illustrée et commentée du musée bien arrivés !

Papy très touché, soyez-en tous remercié. Je préfère m'en tenir là pour l'instant ! Encore merci à tous ! salut!
Revenir en haut Aller en bas
le-père-hugues
Expert
Expert
le-père-hugues


Masculin Nombre de messages : 890
Age : 67
Ville/Département : saint sulpice tarn
ma moto: : Oural 750 Wolf "maison"
Dniepr MT16
Jawa 350 californian
bmw r65RT

Date d'inscription : 29/11/2010

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:52

salut
on peut voir la photo?
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 73
Ville/Département : IdF
ma moto: : Ouf !
Date d'inscription : 08/01/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:53

La Sublime de Lemardelet 1358355128
+ Accéder à l'image : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1358355128.jpg

C'est la seule vue de la Sublime et du Lemardelé, (les 2 en même temps !) mon père y a reconnu le sourire particulier du bonhomme. J'ai joint aussi la page du Musée de Melle parce qu'il est fait mention de l'ingénieur mais pour son travail sur la Starlett, c'est autre chose. Mon père a au moins su que Lemardelé était passé chez Monet-Goyon plutôt que disparu dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
DR MG-KE




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 57
Ville/Département : 68
ma moto: : Monet Goyon et de Koehler Escoffier
Date d'inscription : 07/10/2019

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptySam 2 Nov 2019 - 17:34

bonjour. La photo montre André Lemardelé devant une Monet Goyon série L.
Dans MOTO REVUE N° 882 du 01/12/1946, MR N° 894 du 06/06/1947 et dans MOTOCYCLES N°4 d'Octobre 1947 tu trouveras des infos sur cette moto conçue par Lemardelé et Marcel Perrin.
La Sublime de Lemardelet Sublim11
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptySam 2 Nov 2019 - 17:47

DR MG-KE a écrit:
bonjour. La photo montre André Lemardelé devant une Monet Goyon série L.
Dans MOTO REVUE N° 882 du 01/12/1946, MR N° 894 du 06/06/1947 et dans MOTOCYCLES N°4 d'Octobre 1947 tu trouveras des infos sur cette moto conçue par Lemardelé et Marcel Perrin.
La Sublime de Lemardelet Sublim11


modère salut DR MG-KE, Une petite présentation, ici ( presentez-vous ) serait sympa, merci. C'est là deuxième fois ">https://motoancienne.superforum.fr/t11904p200-restauration-monet-goyon-zs3-1926#158473 La Sublime de Lemardelet 138135  Rolling Eyes  vvv

_________________
La Sublime de Lemardelet 30315210   La Sublime de Lemardelet Barre_10La Sublime de Lemardelet Imageo54
La Sublime de Lemardelet Imageo57
La Sublime de Lemardelet Image115
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptySam 2 Nov 2019 - 18:04

Si tu veux en savoir plus sur sa carrière motocycliste, tu te procure le n° 8 de la revus du Motocyclettiste (interview de 5 pages)
La Sublime de Lemardelet Img_2010
La Sublime de Lemardelet Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet EmptySam 2 Nov 2019 - 18:22

Je t'ai scanné les pages sur Lemardelé
La Sublime de Lemardelet Img_2012
La Sublime de Lemardelet Img_2013
La Sublime de Lemardelet Img_2014
La Sublime de Lemardelet Img_2016
La Sublime de Lemardelet Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sublime de Lemardelet Empty
MessageSujet: Re: La Sublime de Lemardelet   La Sublime de Lemardelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sublime de Lemardelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: