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 Les moteurs 125 TERROT

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Prof Mickie
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MessageSujet: Les moteurs 125 TERROT   Mer 9 Jan 2013 - 13:33

Salut à tous! Je me propose, par ce post, de vous faire suivre la restauration de moteurs de 125 (et dérivés 175)Terrot.
Comment reconnaître un vilebrequin de 125 ETD (comme dynamo) d'un ETM (comme volant magnétique? C'est facile, il y en a un, c'est ma femme qui le tient, l'autre, c'est moi!



Le démontage demande un peu d'outils spécifiques, faciles à créer soi-même avec un minimum de matos, et un peu de métier...Parfois, antirouille et chalumeau sont de la partie! Comparez un déjà nettoyé avec le dernier rentré, pas encore passé sous la douche...



j'entends d'ici: Comment tu les nettoies? Démontage total, trempage au fuel et brosse dure pour éliminer boue et graisses, lavage à l'éléphant bleu et microbillage... Les huiles d'autrefois laissant pas mal de boues et vernis dans les canalisations, et les huiles actuelles contenant des produits dispersifs, si on verse de l'huile neuve dans un vieux moteur de ce type, toute la mouscaille va se décrocher, former des bouchons, et le moteur est mort dans le quart d'heure qui suit, drame hélas vérifié des dizaines de fois! Avant microbillage, la pompe à huile est enlevée et les canalisations débouchées. Voici, figurés par des rayons, les canalisations internes à nettoyer. cette photo m'a valu une solide réputation de prêtre vaudou...



Une fois ouvert, les éléments sont lavés et contrôlés visuellement un par un, pour faire un premier état des lieux. puis c'est la métrologie, contrôle des pièces d'usure au pied à coulisse, palmer, comparateur d'alésage, loupe. tous les filetages sont contrôlés un par un, ainsi que la planéité des plans de joints et différentes portées... Puis, toutes les pièces alu et le cylindre en fonte partent chez le microbilleur. Au retour, le cylindre sera peint en noir comme à l'origine, j'y reviendrai, et, selon les désirs du client, l'exterieur des carters sera soit laissé tel quel, soit microbillé aussi, soit poli...

A suivre!.




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tit'
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mer 9 Jan 2013 - 21:21

Bonne idée ce petit partage, je vais suivre cela avec attention.
L'a l'aire bien sympa ta caverne Alibaba Shocked
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christophe14
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mer 9 Jan 2013 - 23:43

merci vivement la suite (si tu as du menage a faire sur les étagère donne moi la date des encombrant :laught: :laught: :laught: )
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Ven 11 Jan 2013 - 18:49

Bonsoir,
ils ont fait des petits tes moteurs, une sacré nichée que tu as la :laught:
Yves. Smile
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Prof Mickie
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Sam 12 Jan 2013 - 22:49

Et ça continue! Le premier boulot lorsque les carters reviennent du microbillage consiste à débarrasser ceux-ci des billes de verre qui auraient pu rester après le coup de soufflette ( à 9 kg/cm²!) pour cela, il existe une machine absolument parfaite! Je nettoie à la main, avec un foret de 3,8mm, les conduits, et je passe les carters au lave-vaisselle! Ils ressortent rigoureusement propres, et très chauds: J'en profite pour replacer tous les roulements... Puis c'est le tour de la pompe à huile, elle aussi ouverte, contrôlée, testée...



Le rhabillage du carter se poursuit ensuite avec la repose de la vanne d'arrêt qui empêche l'huile du réservoir de redescendre moteur à l'arrêt, puis du clapet de surpression.La pompe est immobilisée dans son alésage par une vis, et sept autres vis vont venir, devant et dessous le carter, fermer les perçages des canalisations internes... Puis c'est le tour du vilo de prendre place... Au fait, les photos que je vous présente ne proviennent pas toutes du même moteur, les yeux perçants trouveront différents types de 125 (et 175) Terrot...



Ensuite, commence le montage de la boite. Attention, à l'exception des tous premiers modèles, le sélecteur est maintenu par une clavette de type vélo, donc une seule position sur l'arbre... Se planter maintenant, c'est ne pas pouvoir passer les vitesses... quand tout est remonté! J'utilise donc un sélecteur pour m'assurer que l'axe est bien orienté. Puis c'est le montage de la commande interne de sélecteur, enfilée sur "dent de souris", cannelure très fine, et maintenu par un écrou absolument innaccessible, et nécessitant une clé de 14 coupée pour son serrage...



Sur ce moteur de 57, le ressort de sélecteur est dans le carter d'embrayage, afin de faciliter son remplacement en cas de casse, ce qui n'était pas rare à l'époque. Sur les modèles précédents, le ressort était dans la boite, et la mise en place de l'écrou un casse-tête de premier ordre... Voici un ETM de 53, avec un joli ressort neuf! Notez les doigts de fée pour faire prendre l'écrou, alors que le ressort repousse la biellette de travers...



Le mécanisme de sélection et la pignonnerie de boite, la prochaine fois!
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christsanglas
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Dim 13 Jan 2013 - 13:51

vebien

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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mar 15 Jan 2013 - 21:40

Tiens, un truc que j'ai oublié de préciser: l'axe de sélecteur, ainsi que tout ce qui a suivi et ce qui va suivre maintenant, est accessible moteur dans le cadre! Chez Terrot, on pensait qu'une 125 utilitaire devait être solide, mais aussi facile à entretenir et à réparer... Une conception qu'on ne trouve plus trop aujourd'hui... Et songez que la première 125 Terrot, en 1947, avait déjà 4 vitesses au pied. Justement, ces 4 vitesses, les voilà!



Mais avant, il faut les monter dans le carter, ces arbres, fourchettes, axes et autres machins...



Pour monter le moteur, il faut un bon support. La mauvaise solution consiste à fabriquer un cadre, et à souder 2 pattes devant, 2 pattes derrière, prises sue les fixations moteur, et qui maintiennent stable le moteur tant qu'on ne travaille pas dessus... et il faut enlever le moteur du support pour l'ouvrir!
"Ne pousse pas le piano quand tu peux tirer le tabouret" est un conseil de mon Paternel, qui signifie: Réfléchis d'abord, agis ensuite! J'ai fabriqué un support qui me permet de serrer les vis du moteur sans qu'il se balade, et qui fonctionne sur un seul carter, en utilisant les raccords d'arrivée d'huile... Photos:









Voilà un support moteur facile et efficace! On peut rentrer les arbres de boite au maillet sans qu'il se barre dans tous les sens...




On place d'abord l'arbre primaire et sa fourchette, et la moitié de l'arbre secondaire...



puis les pignons restants de l'arbre secondaire et la seconde fourchette (en procédant comme ça, la première fourchette est assez facile à poser en place. Pour rentrer les 2 arbres et les 2 fourchettes en même temps, faut 22 doigts... "Le tabouret!" me souffle mon père dans mon dos...) Ensuite, on place la trappe qui maintient l'axe du mécanisme de sélection, cette fameuse trappe carrée qu'il ne faut pas toucher ni ouvrir une fois le moteur en place... On verra pourquoi au prochain chapitre! La boite est montée, la fois suivante, contrôle du fonctionnement de la boite! Et revue des outils maison... Photo: La boite assemblée, avec même l'axe de kick qu'il ne faut pas encore placer...






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Marco40
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mar 15 Jan 2013 - 23:15

Tous mes respect, Prof.

ça fait plaisir de voir des explications d'une telle qualité.

A te suivre, Marc.
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mer 16 Jan 2013 - 21:21

Euh, Marco, Monsieur l'admin! Il faut placer combien de messages pour gagner le droit de placer un petit MP à un pote qui ne m'a pas reconnu? Tu sais, je suis modo de plusieurs gros forums, je connais les soluces! Regarde:
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Prof Mickie
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mer 16 Jan 2013 - 21:21

a
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Mer 16 Jan 2013 - 21:21

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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Jeu 10 Mar 2016 - 17:19

Bonjour Prof Mickie, j'ai une Terrot Tenor 125 et j'ai lu votre message ici en ce qui concerne les vilebrequins ETD et ETM, mais je ne vois pas des photos... est-ce-que vous avez des photos, et est-ce-qu'il y a des différences entre les deux?
merci pour votre aide, et pardonnez-moi si mon français n'est pas bien, je suis de Nouvelle- Zélande....Smile
Ian
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Jeu 10 Mar 2016 - 19:21


ca fait un moment que prof Mickie n'est pas passé par ici
mais peut être que tu le trouveras là:
https://terrot.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=2000
bonne chasse.
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IanFitz



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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   Jeu 10 Mar 2016 - 19:28

Ok merci pour votre aide...Smile :laught:
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MessageSujet: Re: Les moteurs 125 TERROT   

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