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 restauration peugeot 55 AL

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mathieu31
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MessageSujet: restauration peugeot 55 AL   Sam 12 Jan 2013 - 20:35

Bonjour a tous, me revoilà de nouveau parmi vous ! j'avais mis en ligne il y a quelques temps ma première restauration, une monet goyon S3G dont je me suis séparé il y a quelques mois ( http://motoancienne.superforum.fr/t4832-restauration-monet-goyon-s3g-945 ).

Je viens d'acquérir cet après midi une moto qui me fait envie depuis un bon moment (pas loin de 4-5 ans que j'en cherche une), une peugeot 55 AL (j'aurais préféré un GL...).

J'ai fais un bilan rapide de la bécane : elle est quasi complète, le moteur n'est pas bloqué, pas de CG, l'allumage est démonté mais présent, la rouille a fait son oeuvre mais a première vue rien d'irrécupérable. le phare n'est pas celui d'origine (celui d'une 2cv). Elle a été repeinte au moins une fois au pinceau, l'intérieur du réservoir est bien sur rouillé (un kit restom va s'imposer). Tous les caoutchoucs sont bien évidemment à changer, le pneu avant semble bon, le pneu arrière est en revanche à changer. La selle est cuite mais j'ai l'armature.

Je vais commencer par refaire la partie moteur : démontage, ,nettoyage, joints , segments, ouverture de la boite de vitesse...puis je m'attaquerai à la partie cycle et enfin je fairai faire je pense la peinture par un pro.

je vous mets quelques photos, j'ai fais un tour rapide sur internet, je n'ai pas trouvé beaucoup de docs (revue technique ou autre). Si vous avez ça ça m'intéresse fortement.




A+
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Gilou
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Sam 12 Jan 2013 - 21:19

le phare de 2 pattes ne choque pas , il s'intègre bien à l'ensemble
bonne restau salut!
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marco
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Sam 12 Jan 2013 - 21:43

t'as trouvé ton bonheur
bonne restau qu'on attend tous 8-)

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Pepejules
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Dim 13 Jan 2013 - 19:08

bon courage pour la resto

_________________
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un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
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mathieu31
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Mar 15 Jan 2013 - 9:31

début de la restau, ça va se faire petit à petit (pas trop de temps dispo en ce moment..).

J'ai sorti le moteur du cadre et retiré le bas moteur et la culasse. Le piston à l'air bon, pas de rayures visibles en tout cas, pas plus dans le cylindre. pour les segments je ne sais pas mais dans le doute je vais les changer...

J'ai fais un bon nettoyage du carbu, un bon coup de laine d'acier et il brille comme s'il était neuf. Soit dit en passant ils sont vraiment exceptionnels ces carbus, absolument tout se démonte dessus. Il va falloir que je reprenne l'étanchéité du flotteur au niveau de la sortie du pointeau (un petit peu d'étain au fer à souder, ca devrait bien aller). et ensuite remontage avec joints neufs.

pour toutes les petites vis, avez vous une astuce pour faire partir l'oxydation superficielle sans s'embeter à frotter à la laine d'acier ?

des photos ce soir.
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Mar 15 Jan 2013 - 11:47

J'ai la revue technique d'époque, je te la scannerai. J'ai moi-même repris il y a quelques temps un 125 Peugeot de 55, à suspensions av-ar. Il va d'ailleurs être à la vente, si qqun est intéressé... On en causera dès que je pourrai passer un MP!



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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Mar 15 Jan 2013 - 23:20

Super départ pour une bonne restauration. Je me vois il y a 3 mois et j'ai pas fini.

Du plaisir de décapage en vue.

A te lire avec plaisir, Marc.
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Jeu 17 Jan 2013 - 21:21

quelques nouvelles, j'avance tout doucement, au gré du temps libre que j'ai. Ce soir j'ai ouvert le carter moteur pour accéder à la boite de vitesse. Elle est très propre, il y avait encore un peu d'huile au fond, je pense que je ne vais pas y toucher, juste faire un bon nettoyage de ce qui a collé au fond du carter, un bon coup d'acétone, de l'huile de boite neuve et ça ira très bien !

J'ai essayé pour la première fois le Belgom Alu sur le carbu et le carter de boite, et je dois dire que c'est....miraculeux... Je ne connaissais pas mais ça marche vraiment fort et vite. Par contre pour nettoyer l'excédent de crème, ils conseillent de frotter avec un chiffon propre, j'ai préféré passer les pièces au Paic vaisselle et à l'eau, ça part très bien...je ne sais pas comment vous faites habituellement...En revanche le Belgon marche très bien sur le carbu qui est lisse, un peu moins sur le carter alu légèrement poreux..

ce WE je suis dispo, je vais essayer d'avancer un peu. et je mets des photos promis.
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Jeu 17 Jan 2013 - 21:24

et si vous avez une astuce pour désoxyder les petites vis du carbu sans s'embêter à frotter des heures en se tordant les doigts (vinaigre, jus de citron, électrolyse, désoxydant miracle...) je suis preneur !!
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Jeu 17 Jan 2013 - 23:30

début du démontage :


rangement ordonné. J'ai eu la mauvaise surprise sur la restau de ma monet goyon de me retrouver lors du remontage avec des pièces en en trop dont je ne savais pas quoi faire...du coup pour celle ci je range tout dans des cartons séparés, avec les petites pièces dans des sachets zip.


les tubes d'échappement ont bien soufferts, il faut que je gratte pour voir s'il est possible de les rattraper en partie...rien de perforant en tout cas.


démontage du moteur :



et ouverture de la boite de vitesse :


nettoyage, désoxydation et polish du carbu :



meme sanction pour le carter de boite :



la suite ce WE (une astuce pour nettoyer/désoxyder les ailettes du cylindre et de la culasse, en dehors du sablage/microbillage ?)
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Ven 18 Jan 2013 - 11:57

Salut, pour l'échappement, j'ai installé une brosse de décapage en fils d'acier sur mon touret à meuler et entre chaque décapage je passais de l'antirouille Julien.

Voila ce que ça donne. On vois bien qu'il y a eu attaque de la corrosion mais si on veut faire l'économie d'un chrome c'est tout à fait correct.



Pour les petites vis et écrous, je monte une brosse de polissage finition acier trouvée au Brico du coin et je mets ma perceuse dans l’étau.

Attention aux yeux, lunettes obligatoire mais pour les mains tu ne risque rien. Voila ce qu tu obtiens et c'est rapide.



Pour les rondelles, je les empiles sur un tournevis et je passe sur la brosse à haute vitesse en les intervertissant et elles redeviennent comme neuves.

A plus, Marc.



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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Ven 18 Jan 2013 - 17:39

bon !! ben ça commence à prendre tournure tout ça.
ça promet une belle resto. vebien
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Dim 20 Jan 2013 - 12:53

j'avais fais ça (brosse acier sur perceuse) pour ma précédente restau mais je trouvais ça laborieux et je pense que ça ne fait pas de bien aux perceuses qui chauffent, et risquent de se désaxer ou prendre du jeu...

J'ai donc investi un peu : un Dremel pour les petites pièces, petits coins, choses délicates et tour à meuler sur lequel je vais monter d'un coté une brosse à décaper l'acier, et de l'autre coté une brosse à polir le métal.

mon établi :


le carbu remonté (le flash fait ressortir les défauts..)



je n'ai toujours pas trouvé comment décaper les ailettes du cylindre et de la culasse, je vais essayer l'acide Chlorhydrique et on verre ce que ça donne. Pour préserver le brillant des pièces décaper, est ce que le Belgom suffit ou me conseillez vous autre chose ? j'avais essayé le rustol spray mais je trouve pas ça top, ça laisse des traces blanches et ça dure mal dans le temps je trouve.
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Dim 20 Jan 2013 - 14:06

il y a des brosses rotatives de couleur rouge ou jaune qui seraient bien ! eles ont de longs brins
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Dim 20 Jan 2013 - 21:12

effectivement, je vois de quoi tu parles, j'essaiera ça !
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 17:25

un peu de neuf, je me suis occupé ce WE du guidon, de la fourche, et du moteur (cylindre et culasse)

en image ca donne ca :

le guidon avant




et le guidon après


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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 17:29

la fourche avant :



et la fourche après :




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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 17:31

et enfin le moteur :



pour la méthode utilisée : perceuse bloquée dans l'étau avec brosse métallique, puis polissage chiffon et Belgom, nettoyage à l'eau savonneuse et séchage...
J'hésite à passer du rustol spray sur toutes les pièces ou à laisser comme ça...

prochaine étape : finir de démonter le moteur : j'ai du mal à ouvrir le carter de boite, je vais essayer de dilater l'acier en le chauffant au four...
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 19:29

Salut. Beau boulot.

Pour le Rustol, si tu veux peindre après je te déconseille fortement ce n'est pas compatible avec les peintures et apprêt carrosserie, j'ai du tous re-décaper, par contre passe rapidement un apprêt phosphatant comme ça tu garde tes pièces dans un coin pour la future peinture et cet apprêt empêche la rouille. J'ai utilisé du Belton primaire antirouille en bombe trouvé à Brico leclerc. 6,50€ la bombe. Il t'en faudra au moins 5 pour l'ensemble de la moto ou alors si tu as un pistolet tu peut en trouver sur le Net ou en AD Pro peinture en pot, ça revient moins cher.

A te suivre, Marco. 8-)
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 21:14

en fait quand je pensais au rustol, c'est pour les pièces qui vont rester avec le métal à nu (le guidon, les biellettes de fourche, le carbu...). Pour les pièces qui vont être peintes, je les filerai à un pro qui se débrouillera...je me suis embêté sur ma précédente restau à repeindre moi-même, je ne pense pas le refaire pour celle-la...
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 21:17

ton guidon ne peut pas rester comme ca sans traitement
il va rouiller
avant d'appreter tes pieces tu peut passer effectivement un primaire phosphatant
mais peut etre pus economique que les bombes :

fhttp://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-phosprim-4090-primaire-phosphatant-284.htm

et tu a de quoi faire une voiture ...

vvv
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 21:24

Salut. d'accord avec ventre à choux. Pour tes pièces comme le guidon, le Rustol est bon et tu peut aussi utiliser celui la, je ne le connaissais pas avant de commencer et tu peut leur demander conseil.

http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-cip

Celui ci est compatible avant peinture, amis au pinceau.

A plus, Marc.

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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Lun 18 Fév 2013 - 21:25

est ce que ça ne serait pas plus adapté ?
http://www.restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton-restom-vernis-acier-9130-vernis-pour-acier-439.htm
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   Mar 19 Fév 2013 - 0:04

Si veux faire du neuf avec du vieux, t'est pas sorti de l'auberge. Ton guidon est chouette, l’empêcher de rouiller de nouveau est suffisant. Sur certain forum d'ancienne, il mette tous simplement de la vaseline sur les vielles pièces pour éviter de nouveau la corrosion, mais ça implique le chiffon à la main régulièrement.

Tu sais c'est à toi de voir si tu veux dépenser du fric dans des produits hi-tech ou trouver des méthodes rustiques et pas cher pour conserver ta bécane.

Quelques marque de vieillesse et des bosses sont de bon aloi sur nos anciennes. Refaire trop neuf enlève à mon gout trop de cachet.

Je n'ai pas pu sauver la peinture d'origine mais je l'aurais fait volontier.

A plus,Marco.
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MessageSujet: resto marco   Jeu 21 Fév 2013 - 14:33

bonjour marco superbe resto tu a du passé un temps fou pour en arrivé la ou tu en est chapeaux
vivement la suite et encore merci pour tes bon conseilles

amicalement Luc
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MessageSujet: Re: restauration peugeot 55 AL   

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