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 Sécurité sur la route ; votre vue

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Sécurité sur la route ; votre vue Empty
MessageSujet: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:00

Shocked

Je vous conseille de bien le lire pour votre information.

c'est un peu long ,mais ça vaut le coup .....d'oeil



CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT
NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.


(Source
: Londoncyclist)

«
Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout le pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu
?
D'après John Sullivan, de la Royal Air
Force, la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
John
Sullivan est à la fois pilote de la Royal Air
Force avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.

NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE


Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.

Pourquoi ?

La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.

ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE







1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.

Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?

C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES

Agrandir cette image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.

Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.

La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.

UN AUTRE TEST A FAIRE

Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.

Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?

Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.

Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu
».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et
les pauses petites. Et plus grandes les chances de manquer un
véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à
éviter les angles du pare-brise. Les piliers du pare-brise créent
donc un angle mort encore plus grand. On appelle ça la
sectorisation du pare-brise.








LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE


Nos oreilles contribuent à nous
donner une image de notre environnement. Cependant, à l'intérieur
de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau
n'a pas accès à ces informations utiles. De plus, les vélos sont
quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs
de voitures.

COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT


Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation. Vous
regardez à droite et à gauche et vous vous engagez. Soudain, vous
entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.


Que s'est-il passé ?


En arrivant, vous ne pouviez pas
voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une
trajectoire de collision parfaite. Le manque de mouvement relatif n'a
pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être
masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?

- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.

De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.


MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?


Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :

LES CONDUCTEURS :


• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.

CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :


• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.

QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?


Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.

Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.

Wink

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Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:50

il y a ce petit test tout con aussi

http://omnilogie.fr/O/Tache_de_Mariotte

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:19

Intéressant , mais faut que je le fasse à tête reposée car là je vois même plus la voiture , après avoir tout lu :laught:

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MessageSujet: Uses tes yeux...   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:09

Sécurité Routière :
La vue.

et oui,une nouvelle occupation pour nos mirettes déjà bien occupées à surveiller le compteur,les panneaux de vitesse changeant tous les 10km,les caisseux à GPS,les manchots au tel,les radars fixes plus signalés,les flics embusqués à caméscope "dissuasif" et bien sur les VRAIS dangers inhérents à la conduite d'un 2 roues comme le gazole,l'arrosage des rond-points,les giclettes de lave glace,les plaques d'égout,la route défoncée...etc...etc...etc...vous roulez donc vous savez...

Il va falloir en plus maintenant lire les plaques des caisses de devant ET D'EN FACE...!!! crazy

https://motoancienne.superforum.fr/t8467-radar-bis-et-encore#90962

sujet édité Wink

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:19

t'as qu'a rouler au vitesses autorisée ,tu verras ,tu sera beaucoup moins stressé au guidon ou volant crazy

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 13:43

Vitesses quoi???
mebien

110 sur autoroute c'est du gros portnawak,surtout quand ça passe de 110 à 130 tous les 15km...
Maintenant il est vrai que je ne prends quasi jamais l'autoroute,ça endors et ça fait les pneus carrés.


J'ai pas 100 bourrins (officiels Sécurité sur la route ; votre vue 138135 )pour rouler comme une tasse (Bon c'est sur,pour les 125 c'est plus facile.)
et je ne supporte pas d'avoir une caisse devant moi,ça réduit la visibilité et le temps de réaction devient + long donc dangereux.
Je ne suis pas un essoreur de poignée et mes quelques rares PV (j'ai pas pour habitude d’obéir quand un clown m'en intime l'ordre,mon côté Breton peut être...) que j'ai choppé sont plutôt pour des points concernant mes bécanes.
Pot kizèmpô,gommard trop lisse,casque noir mat...
Que des trucs vachement dangereux pour les autres usagers de la route... bulle cool

La vitesse n'est pas un réel facteur d'accident quand tout le monde SAIT conduire,
c'est l'apprentissage de la conduite qui est merdique en france.
J'ai assez roulé en allemagne pour le voir.



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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:07

chappy a écrit:
je ne supporte pas d'avoir une caisse devant moi,ça réduit la visibilité et le temps de réaction devient + long donc dangereux.

tu dois laisser une distance de sécurité pour cet état de fait ,et donc plus de soucis de ce que tu décris

chappy a écrit:
La vitesse n'est pas un réel facteur d'accident quand tout le monde SAIT conduire

et justement ,tout le monde NE SAIT pas conduire , il y a des cons ,des anciens ,des débutants, des trop sûr d'eux, des trouillards,des alcolos,des sous-médicaments etc...... ,a prendre en consideration

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:43

Point N° 1,
je suis d'accord,même si ce n'est pas toujours évident sur le terrain,par exemple en aglo,où à 50km/h,
nous sommes sensés garder (5x5) 25m entre chaque véhicule.
Impossible...!!!

Point N° 2,
J'en fais les frais tous les jours,j'en suis donc conscient,mais je doute que cacher des pompes à fric dans des voitures banalisées sous prétexte de "sécurité routière" servent réellement de maitres d'apprentissage à ceux qui en ont grand besoin sur la route.
Wink

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:16

marco a écrit:
t'as qu'a rouler au vitesses autorisée ,tu verras ,tu sera beaucoup moins stressé au guidon ou volant crazy

Je confirme.... Et puis si la poignée démange vraiment, trois ou quatre journées-piste pour remettre son égo à sa place Wink
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 17:35

Très instructif ce texte !! Hormis cela , je trouve entre qu'un GPS est une absurdité dans ou sur un véhicule !!, je m'explique , le fait de pouvoir trouver sa route c'est effectivement génial et très utile en ville , mais écouter les infos devrait suffire.....avoir un écran face ou à côté de soi .... c'est tout de même une sacrée au volant , ou pire encore au guidon ( j'ai essayé une fois avec le K75 , paspossible et en plus j'ai failli le perdre en route )
Me font rire certains pondeurs de lois , interdire les portables , à juste titre certes, mais ne pas parler de ces foutus GPS aux écrans de plus en plus grands que les constructeurs mettent d'origine dans les BAR , la on dit rien comme si le pilotage auto était livré avec crazy Pour moi c'est tout autant une prise de risque que les téléphones Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:23

entièrement d'accord.
Trop de distractions dans les voitures,
ç' est devenu le prolongement du salon pour certains(es),
surtout le matin en allant au taf,bien ensuqué avec la radio,le tel et le chauffage.

L'inattention au volant ou au guidon (+ rare,on a pas des masses de trucs à faire à part piloter... Wink )
est beaucoup plus dangereuse que quelques km/h de trop par rapport à la vitesse maxi autorisée,mais pourtant...

mais il finira par ne plus y avoir d'essence alors les soucis seront vite réglés,tout le monde à vélo...!!! Sécurité sur la route ; votre vue 926637
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:15

Twinair a écrit:
marco a écrit:
t'as qu'a rouler au vitesses autorisée ,tu verras ,tu sera beaucoup moins stressé au guidon ou volant crazy

Je confirme.... Et puis si la poignée démange vraiment, trois ou quatre journées-piste pour remettre son égo à sa place Wink

surtout avec les démarrages en trombe sur 125 MZ ! :laught:
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:18

Twinair a écrit:
marco a écrit:
t'as qu'a rouler au vitesses autorisée ,tu verras ,tu sera beaucoup moins stressé au guidon ou volant crazy

Je confirme.... Et puis si la poignée démange vraiment, trois ou quatre journées-piste pour remettre son égo à sa place Wink

mÔa ,avec mon truck ,je roule " à donf' "....81 km/h réels ! et la semaine prochaîne ,visite médicale du permis et ça ne rigole pas avec la vue ! Mad
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:25

J'aime pô la piste,pis la vitesse non plus,mais à 120 sur RN,je suis dedans et on ne peut pas décemment parler de vitesse à 120km/h,sauf peut être pour ceux qui ne roulent qu'en 125... Sécurité sur la route ; votre vue 138135

J'écume pas mal de circuit mais pas en pilote,j'aide mon team constitué de potes qui eux,aiment frotter leurs sliders,
mais je me limite à la logistique et un peu de "méca".
je suis plutôt TT,la nature,les chemins caillouteux,le POUM POUM POUM d'un gros mono... Rolling Eyes

Sans compter que les circuits,en plus d'être chers,sont rares en france,même si moi j'en ai 2 à moins de 120km...la chance... rire

C’est pour cela que VIVE LE BATEAU...!! (Pas les moyens de garder un brevet pilote d'avion... Sécurité sur la route ; votre vue 215871 )
pas de limite de vitesse,pas de stop de feux rouges,de pièges à cons... sct
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:33

je part du principe que toute les voitures sont susceptible de faire une crasse , donc je me méfie et surtout deux femmes dans une voiture ca papote en regardant la route de temps en temps,

je parle pas des texto envoyé en ayant le portable sur les genoux pour pas se faire repérer paspossible

dans les année 70 on roulait plus vite , mais les routes malgré leur état étaient plus sure sans portable et lecteur DVD en roulant ( si si je l'ai vu !!!)

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptySam 23 Mar 2013 - 9:44

Cantalou a écrit:
Très instructif ce texte !! Hormis cela , je trouve entre qu'un GPS est une absurdité dans ou sur un véhicule !!, je m'explique , le fait de pouvoir trouver sa route c'est effectivement génial et très utile en ville , mais écouter les infos devrait suffire.....avoir un écran face ou à côté de soi .... c'est tout de même une sacrée au volant , ou pire encore au guidon ( j'ai essayé une fois avec le K75 , paspossible et en plus j'ai failli le perdre en route )
Me font rire certains pondeurs de lois , interdire les portables , à juste titre certes, mais ne pas parler de ces foutus GPS aux écrans de plus en plus grands que les constructeurs mettent d'origine dans les BAR , la on dit rien comme si le pilotage auto était livré avec crazy Pour moi c'est tout autant une prise de risque que les téléphones Rolling Eyes

pour ce qui est du portable, inerdiction au volant , normal, ça distrait de la conduite ,même en main libre,
mais pour ce qui est du GPS , je trouve que c'est un outil de confort de conduite apréciable
ça permet d'anticiper ta route a l'avance . et que tu ai l'oeil rivé sur les panneaux ou sur le GPS je ne vois pas trop la différence
sauf que le GPS te prévient un peu à l'avance et te dispense des brusques changements de direction quand tu découvre ta direction au dernier moment salut!
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptySam 23 Mar 2013 - 13:26

en moto j'ai essayé le GPS

je l'avais mis sur la sacoche de réservoir ou on met la carte routière

pas pratique , mais bon c'était juste le dernier km avant chez Daniel a 30 km/h

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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptySam 23 Mar 2013 - 17:59

Je pense que le reel danger n'est pas l'objet employé pendant la conduite, mais la maniere des conducteurs de les employés.

Je suis par exemple le genre de mec qui telefone au volant, non sans quite mains libre parce que ca me casse les c. Mais parfois je doit redemandé a mon interlocuteur ce qu'il a dit parce que ma priorité est la conduite, GPS c'est quelque chose de bien pratique, mais en general pour les 20 derniers km ..... les gens qui ont besoin d'un gps sur l'autostrade .... voila quoi.

En bref quand tu roules en caisse ou avec ta meule, c'est plus l'attitude que tu as pour rouler qui compte que les 'distractions' parce finalement si c'est pas le gsm ou le gps, eh ben les gens distraits seront distrait par autre chose. (et alors je ne commence meme pas encore le débats sur le fait que je trouve les ammendes à se sujet du tappage d'argent)

Et pour en revenir à la vue, je pense que souvent il n'est pas important de tout voir, il faut surtout ce concentrer sur les choses importantes, et essayer d'anticiper au maximum les imprévus. Cela dit personne n'est parfais il y a toujours un moment ou quelque chose peut nous echaper.
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptySam 23 Mar 2013 - 18:53

Smook a écrit:
Et pour en revenir à la vue, je pense que souvent il n'est pas important de tout voir, il faut surtout ce concentrer sur les choses importantes, et essayer d'anticiper au maximum les imprévus. Cela dit personne n'est parfais il y a toujours un moment ou quelque chose peut nous echaper.

Ca c'est bien vrai, ça ! Dans ma p..ain de vie, tous les plantages, les rateaux, les loupés, les catastrophes, les scandales, les faillites, les mises en examen, les coups de marteau sur les doigts , ébin j'avais rien vu venir !!
Du coup, l'expérience de l'âge aidant, je suis devenu méfiant de moi-même.... Le début de la sagesse koaa !!
C'est sûrement pour ça que les vieux deviennent lents.
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MessageSujet: Re: Sécurité sur la route ; votre vue   Sécurité sur la route ; votre vue EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:46

quote: " tous les plantages, les rateaux, les loupés, les catastrophes, les scandales, les faillites, les mises en examen, les coups de marteau sur les doigts"

aaaah, que c'est beau la vie.... Quand tu vois qqun d'autre se planté tu te marres, et puis on te demande "tu trouves ca drole?"....
questu veux lui repondre?, un jour il en rigolera!
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