Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
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 cbx 750

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yann39
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MessageSujet: cbx 750   Sam 9 Mar 2013 - 23:13

Nouvelle venue et ne sachant pas si elle démarre ,je commence par mettre l'acide dans la batterie puis la met en charge huit heures.
Entre temps je lui ôte ses habits de fortunes

Batterie chargé je met un peu d'essence dans le réservoir et actionne le démarreur et la ..bah rien du tout le démarreur tourne mais pas un pet . scratch
Je me renseigne via beau popa et il me dis que le robinet est peu être sec et que la membrane interne peu l’être aussi.

Démontage et rien du tout membrane nickel.re scratch
En discutant sur le forum des cbx le modo me dit qu'après 4 années de non fonctionnement les carbuts peuvent être a sec et qu'il ne sert a rien de vidé la batterie a grand coup de démarreur. Boulet nuts
Donc mis en place du réservoir de fortune

Et effectivement avant que l’entonnoir ne se remplisse j'en ai mis de l'essence,après quoi j'ai actionné le démarreur et la une sonorité c'est fait entendre avec des vapeurs d’échappement qui sentait bon la mise au placard .J'ai donc remis le réservoir en place et pa ni problème.
Motivé par cette belle journée je décide de m'attaquer a l'étrier arrière qui est gripper et c'est un euphémisme la roue ar ne roule pas elle glisse.

Démontage des pistons et nettoyage ,je pense qu'a court terme il faudra que je les remplaces car ils sont piqués .
Voilou pour les premières étapes.
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le basque
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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 10 Mar 2013 - 7:23

jolie acquisition mon ami !!

alors mon garçon ,n'aurais tu pas oublié de mettre une giclée d'huile dans chaque cylindre avant de la mettre en route ??
pourquoi ? parce que depuis le temps que la moto n'a pas tourné ,les cylindres ,pistons et segments sont secs comme un coup de trique ! les premiers tours de moteur se font à sec et la segmentation risque de ne pas apprécier du tout !!! endesacord

tu poseras un bout de sopalin ou de carton sous la rampe de carbus ;ceci pour vérifier que des joints secs ne soient pas devenus " fuyards " !
tu vois la photo de ton robinet d'essence ? en sortant les 4 vis ,tu devrais ( sauf erreur de ma part ) trouver un petit filtre tamis ,que tu netoieras !
bien sûr ,le réservoir a une essence neuve ....

tu regarderas tes pneus ;tu as un cartouche où il y a 4 chiffres et parfois 3 lettres en plus ;ces chiffres correspondent à la date de fabrication du peuneu ;les 2 premiers : le N° de la semaine ;les 2 derniers : l'année . exemple 3904 : 39 ème semaine de 2004 !
un peuneu monté NEUF en 2004 (exemple )et jamais roulé ,peut devenir très dangereux en 2013 ,car sa gomme aura durci tout en perdant son accroche sur le sol ;sur le mouillé ,ce sera une véritable savonnette !!!
voilà une étude pour étayer mes dires !
http://ti1ca.com/vsr7k1dn-SECURITE-PNEUS-3-SECURITE-PNEUS-3.pdf.html

ma recette pour l'entretien de ta chaîne ! tu n'es pas du tout obligé d'utiliser les chaînes du µµµµ ,rivetées ;les attaches rapides sont très efficaces ,contrairement à ce que prétendent les marchands !!!! ils sont là pour vendre ,pas te conseiller à économiser...(perso ,j'ai eu un HONDA VF 1000 F ( 119 CV ) avec sidecar , chaîne à attache rapide bien sûr ! )
http://ti1ca.com/sozxz66m-entretien-de-chaine-entretien-de-chaine.odt.html
c'est MA recette de vieux et elle a multiplié les durées de vie de mes chaînes !








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le basque
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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 10 Mar 2013 - 7:32

j'oubliais ! tous les câbles que tu auras à démonter ,roule-les et places-les dans une vieille casserole à maman ;tu verses de l'huile de tronçonneuse et tu fais chauffer ,pas bouillir !!
une fois refroidi ,tu pends tes câbles au dessus ,pour évacuer l'huille en trop ;un coup de chiffon et tu remontes !
tes câbles seront comme gainés d'huile et tu auras une douceur dans tes commandes....... Wink

bon je rappelle les caractéristiques de l(huile de tronçonneuse : c'est une huile filandreuse ,qui accroche aux doigts et qui fait comme des filets de fromage fondu !
par contre ,une fois chaude ,elle est aussi fine que de l'huile dégrippante !
donc ,on chauffe cette huile ,pour qu'elle s'insinue dans chaque trou ,recoin de chaîne ,roulement à bille ,câbles de gaz,embrayage ,etc ; une fois froide ,elle restera là où elle est entrée et graissera longtemps !!!!
n'oubliez pas ,même les roulements à bille !!!
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yann39
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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 10 Mar 2013 - 10:40


alors mon garçon ,n'aurais tu pas oublié de mettre une giclée d'huile dans chaque cylindre avant de la mettre en route ??
pourquoi ? parce que depuis le temps que la moto n'a pas tourné ,les cylindres ,pistons et segments sont secs comme un coup de trique ! les premiers tours de moteur se font à sec et la segmentation risque de ne pas apprécier du tout !!!

Non je n'ai pas oublié ,je l'ai fait avec une pipette Wink
Pour ce qui est des câbles ils ont tous simplement cassés sous l'effet de la corrosion donc changement intégral.
Mais le coût de l'huile chauffé vebien
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le basque
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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 10 Mar 2013 - 11:47

yann39 a écrit:

alors mon garçon ,n'aurais tu pas oublié de mettre une giclée d'huile dans chaque cylindre avant de la mettre en route ??
pourquoi ? parce que depuis le temps que la moto n'a pas tourné ,les cylindres ,pistons et segments sont secs comme un coup de trique ! les premiers tours de moteur se font à sec et la segmentation risque de ne pas apprécier du tout !!!

Non je n'ai pas oublié ,je l'ai fait avec une pipette Wink
Pour ce qui est des câbles ils ont tous simplement cassés sous l'effet de la corrosion donc changement intégral.
Mais le coût de l'huile chauffé vebien

les vieux sont là pour apprendre aux jeunes ! sisi
tu sais avant , nous avions des motos mais pas tous ces concessionnaires au coin de chaque rue ! il fallait voir avec le petit mécano agricole ,le ferrailleur ou le forgeron.....ça aide à se démerder !
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chappy
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MessageSujet: Re: cbx 750   Lun 11 Mar 2013 - 19:53

"il fallait voir avec le petit mécano agricole ,le ferrailleur ou le forgeron.....ça aide à se démerder ! "

Voila ce que j'aime entendre, Rolling Eyes contrairement aux "dicteurs" de lois inutiles et ruineuses qui sont toujours contre le système D ,de façon à nous extorquer encore plus d'argent en nous forçant à acheter du neuf et d'origine.

Je suis en admiration quand je suis en Afrique,devant la débrouillardise de certains mécanos de bord de route.
Ces mecs sont parfois de vrais génies,car à défaut de moyens...


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le basque
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MessageSujet: Re: cbx 750   Lun 11 Mar 2013 - 20:19

chappy a écrit:
"il fallait voir avec le petit mécano agricole ,le ferrailleur ou le forgeron.....ça aide à se démerder ! "

Voila ce que j'aime entendre, Rolling Eyes contrairement aux "dicteurs" de lois inutiles et ruineuses qui sont toujours contre le système D ,de façon à nous extorquer encore plus d'argent en nous forçant à acheter du neuf et d'origine.

Je suis en admiration quand je suis en Afrique,devant la débrouillardise de certains mécanos de bord de route.
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la vérité sort toujours de la bouche des enfants !! :laught: :laught: :laught: [i][u]
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MessageSujet: Re: cbx 750   Lun 11 Mar 2013 - 22:10

autrefois je travaillais dans un secteur d'emboutissage

on fabriquait des outil d'emboutissage pour automobile et mème a été fait un outillage de presse pour CZ , garde boue je croi

bref on avait du suif en petit tonneau de 20 ou 30 l

on découpait un bidon d'huile pour le faire fondre sur un bleuet camping gaz , et on y plongeais la chaine bien nettoyé

juste avant que le suif fige en refroidissant on retirai la chaine

vu les finances on la ménageai not'chaine

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MessageSujet: Re: cbx 750   Mer 13 Mar 2013 - 19:36

Bon bah les méthodes de grandma ok,je voudrais savoir comment on récupére ça ,


certes la solutions" Basque" au jus de citrons a l'aire efficace mais je souhaiterais ne pas démonter nuts
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MessageSujet: Re: cbx 750   Mer 13 Mar 2013 - 19:44

bon hé bé ,tu peux essayer de tamponner le carter avec du vinaigre très chaud ! pinceau ....
ensuite ,tu as recours aux produits basiques comme BELGOM ALU ou le disque brosse métallique jaune sur perceuse

mais tu sais ,une bonne vidange et démontage du carter ,cela ne te coûtera pas bien cher...
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MessageSujet: Re: cbx 750   Mer 13 Mar 2013 - 20:14

le basque a écrit:

mais tu sais ,une bonne vidange et démontage du carter ,cela ne te coûtera pas bien cher...
Le soucis du moins si il en est un c'est que j'ai un peu bosser a l'envers et la première chose que j'ai fait sur la moto c'est la vidange avec le changement filtre a huile Rolling Eyes
Mais bon si je n'ai pas le choix.
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MessageSujet: Re: cbx 750   Mer 13 Mar 2013 - 21:03

un coup de laine d'acier avec du miror devrai déja bien améliorer la chose

sisi

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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 16 Juin 2013 - 15:17

bon  j'ai repris tout doucement les ptiots travaux.Hier par une belle soirée d'été j'ai decidé de vidanger les fourches et au vu de la mélasse qui en est sortie Rolling Eyes.

C'était une première pour moi donc la petite surprise des ressorts qui remontent après dévissage a eu le droit a son "au put.....",j'ai cru que tout allait sortir rire

Ensuite changement de l'huile 375 a droite et 400 a gauche car anti-plongée.
Ce matin de bonne et joyeuse humeur je me remet dessus pour le changement du câble retour d'accélérateur ,et la petite surprise,en ayant remis le câble, la poignée ne reviens pas du tout letonne.
Voili voilou pour les news du cbx.
a+
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MessageSujet: Re: cbx 750   Dim 16 Juin 2013 - 21:02

bon courage pour la suite vvv
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MessageSujet: Re: cbx 750   Mar 18 Juin 2013 - 11:16

Bonne restauration Very Happy.
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MessageSujet: Re: cbx 750   Mar 18 Juin 2013 - 20:57

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MessageSujet: Re: cbx 750   Mer 19 Juin 2013 - 17:08

yann39 a écrit:
Bon bah les méthodes de grandma ok,je voudrais savoir comment on récupére ça ,


certes la solutions" Basque" au jus de citrons a l'aire efficace mais je  souhaiterais ne pas démonter nuts


Tu peut essayer avec papiers à poncer à l'eau - 500 - 800 et 1000, ensuite polissage,( j'ai utilisé sur une vieille bécane que je restaure le kit sur perceuse de Leroy merlin 15 euros et franchement sa revient bien .

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yann39
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MessageSujet: Re: cbx 750   Jeu 1 Aoû 2013 - 22:38

bon voilou en attendant les plaquettes de freins pour l'avant je prend du diluent et voilou d'une moto aux teintes plus qu'incertaines la voila redevenue rouge Honda.
Avant

Après

Autre coté

a+ salut!
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MessageSujet: Re: cbx 750   

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