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 Mon improbable custom

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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Mar 18 Juin 2013 - 19:01

J'ai trouvé quelques indications pour vidanger mes fourches chez les Britiches, en l'absence de boulon de vidange sur mon modèle:

> Il faut que je défasse les boulons du dessus
> Laisser filer le ressort
> Culbuter les fourches et les laisser se vider 20 minutes
> Pomper pour bien virer le tout.

Les britiches disent de mettre du 10w là ou mon manuel dit simplement "Fluide de transmission automatique ou huile de fourche équivalente...

Des idées?
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Mer 19 Juin 2013 - 19:24

Non? Tant pis alors, j'ai continué à déméler la pelotte de laine tout seul et voilà de quoi inspirer le lecteur éventuel:

> Le grade d'origine pour mes fourches et celles des autres du même acabit est du SAE 10W

> Ces fourches comme je l'avais trouvé "outre-manche" n'ont pas de vis de vidange et la vis 14 ne sert qu'à leur démontage: C'est la vis n°15 qui sert à tout: Pour la vider, il faut retourner la fourche

> Haynes parlait de 74,5 ml par fourreau, mais Honda en donne 88 ml par tube pour ce type de fourche.

> Enfin, exit la 15W qui correspond à une moto lourde, mais il est possible de précontraindre le ressort au moyen de cales.

> Pour ce qui est de l'huile de fourche ou du fluide ATF de transmission pour boîte auto, c'est la même chose, SAE 10W: Je vais donc mettre le fluide, moins coûteux à l'achat*

Il va y avoir du taf ce week-end!Very Happy


*Ce fluide est aussi vendu sous le vocable "fluide pour direction assistée" de type A...
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MessageSujet: A la fourche !   Mer 19 Juin 2013 - 21:51

Si tu veux seulement changer l'huile ne démonte pas la petite vis du bas. Dévisse celle du haut (il n'y a plus de pression du ressort quand t'arrive aux derniers filets). Tu retournes le tout dans un bac, tu pompes un peu et tu laisses une nuit.
Remet seulement de l'huile spéciale fourche (ou pour circuit hydraulique) car elles n'entrent pas en émulsion. C'est la cata pour l'amortissement quand c'est plein de bulles d'air !  Le volume c'est pas très immportant (on est pas en Moto GP); ça joue seulement sur le "ressort d'air" qui se forme entre l'huile et le bouchon du haut. Evidemment si t'en mets de trop, l'huile peut atteindre le bouchon et là y a fatalement quelquechose qui explose !Shocked
Pour une petite fourche de CG qui n'amortit qu'en compression, je préfère une huile épaisse SAE20 . J'ai même trouvé de la SAE30 chez Silkolène.
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Jeu 20 Juin 2013 - 17:24

Merci de tes conseils...

Tes explications me font aussi comprendre un peu plus les différences au niveau des huiles, de l'émulsion, etc. Si je n'avais pas été assez prudent en posant cette question, je me mettais de la 10w40 dedans!

Comme j'ai déjà acheté le fluide de boîte hier je vais mettre en place la solution avec les cales, et si ça ne le fait pas, je virerai tout ça pour revenir à ta proposition. Smile
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Jeu 20 Juin 2013 - 21:44

Pour les cales au-dessus des ressorts, l'important c'est que tu aies environ 1/3 de l'enfoncement total (la course) quand tu es sur la moto à l'arrêt.
Par exemple si la course est de 120 mm. (facile à mesurer pendant l'opération de vidange) il faut un enfoncement d'à peu près 40mm. quand t'es dessus. Attention: 40mm. depuis détente complète, roue décollée du sol ! Un fin collier Rilsan aide la mesure.
Si ça s'enfonce des deux tiers faudra carrément changer les ressorts..... ou faire un sérieux régime Wink.
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marco
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Jeu 20 Juin 2013 - 22:18

ça doit etre ça dg

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Jeu 20 Juin 2013 - 22:36

Merci Twinair pour ces précisions: Prochain round samedi. Very Happy

Pour le reste je ne suis pas épais comme Marco essaie de le suggérer! moqueur



... ne réside pas en Gelbique et ne pratique pas le scoot à la russe, bourré dans Paris! :laught::laught::laught:
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Sam 22 Juin 2013 - 23:51

On peut dire que j'ai fait le ménage:

I La fourche:

Quand j'ai vidé la fourche vendredi, il n'y avait quasiment pas d'huile! Donc je tournais  au ressort de puis le début "Bloody beefsteaks!"...
Le peu d'huile qui a coulé c'était comme de l'eau, et bien noire!!!

Ce matin remontage du bazar, avec fabrication de précontraintes maison:
 
Je les avais faites trop large, du coup j'ai dû rogner les "pins" et trouver des boulons plus petits à glisser desssus... Remplissage à 88 ml avc un becher de cuisine

Pour remonter j'ai appuyé ferment sur les bouchons et tiré mes tubes ver le haut. Une fois les bouchons en place, je les ai vissés, puis j'ai remonté les tubes, centré la roue, serré les colliers du bas, serré à donf les bouchons et serré le collier du haut.


II Le circuit de frein

Comme j'y étais j'ai revu ce machin là aussi (poignée devenue très molle). Et j'ai constaté que quand on m'avait fait les plaquettes on n'avait pas remis de liquide: Bref, en rade, et là l'idée: Vous avez dit Hydraulique?
J'avais là un produit qui ne fait pas d'émulsion avec l'eau ou l'air. Aussitôt dit aussitôt fait et bingo: ça marche!

III Le bourre-pif

Ainsi surnommé après qu'un ami CGïste du cantal m'ai mis au parfum de la vraie nature de ce recycleur de vapeurs d'huile usées.
J'ai viré cette merde, bouché les trous, pendnat que la fourche se vidait de ses dernières gouttes d'huile usagée.

-------------------------

Cet après midi test routier:

La fourche redevenue une suspension et a parfaitement  rempli son rôle: plus de cahots passés en mode "chewing-gum"

Quant au moteur, il a semblé en meilleure santé: Plus de sensation de bridage, en fait un gain appréciable de régime, plus de sensation de bridage, et en côte plus de rétrogradages incessants!
=> Le bourre pif était vraiement une saleté!

Quant au freinage? Du pur, du dur, bref un vrai frein à disque quoi!

adé1 gen
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 0:03

Tu as tout viré, même sur le cache culbuteur ?

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 0:19

Je vois que tu t'est reconnu!Wink

Sur le cache-culbuteur, j'ai bouché le tuyau sur lequel venait se poser le tuyau de prise des huiles avec un dispositif maison et viré le système.

L'arrivée du bazar sur la boîte à air a été également bouchée et zou! Et le comportement en côte de cet après-midi m'a décidé à ne plus remettre cette saleté à aucun prix sur ma moto.

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 0:48

Wink Tu as vu , c'est pas mal ce changement , avec quoi as tu bouché sur le cache culbu et as tu débranché la dépression sur la pipe d'admission ?

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 10:34

je ne dirais rien sur le reste
mais pour tes freins  ,mets du liquide de frein (Dot3 ou 4) mais vires ce truc hydraulique ,tu joues avec ta vie letonne

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 11:39

marco a écrit:
je ne dirais rien sur le reste
mais pour tes freins  ,mets du liquide de frein (Dot3 ou 4) mais vires ce truc hydraulique ,tu joues avec ta vie letonne
Mince, je n'avais pas lu ça , la fatigue sans doute alors oui comme le dit Marco , vire ça et mets du DOT 4 paspossible

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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 12:03

Cantalou a écrit:
Wink Tu as vu , c'est pas mal ce changement , avec quoi as tu bouché sur le cache culbu et as tu débranché la dépression sur la pipe d'admission ?

Je te mets ça en photo:

entre le boulon et la tête de vis (enfoncée dans le tuyau), il y a un bout de durite; en serrant le boulon et sa rondelle (coupelle issue d'un vélo où s'embôite l'extémité de la durite), on bloque de manière hermétique le "bouchon" dans le tuyau...Very Happy

@ Marco et toi au sujet du freinage:

Je vais voir ce que ça donne le freinage étant meilleur pour l'instant, maintenant, dès demain j'aurais une bouteille de DOT en stock: Au plus petit doute, même non fondé, le DOT4 remplacera ce fluide.Smile

A ce sujet, si quelqu'un a déjà essayé cette solution, les retours sont bienvenus, bons ou mauvais...salut!
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 23 Juin 2013 - 19:52

Bon, ben finalerment je vais purger: Un ami au courant de ma petite expérience m'a convaincu de ceci en 2 mots se basant sur du concret:
=> Le Dot a un point d'ébulition autour de 260°
=> Mon fluide bout autour de 120°

Comme je n'ai aucune vocation de savant fou c'est CQFD...salut!
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 7 Juil 2013 - 21:27

Petit up au sujet de la suppression du dispositif de recyclage...

En lisant sur un forum voisin le compte rendu de ma modification, un ami m' a indiqué que le bouchage du cache-culbuteur risquait d'engendrer un phénomène de surpression dans le moteur, au risque de casser du joint et de saborder mes segments, me suggérant un récipient non étanche en lieu et place de ce bouchon afin que la bécane puisse respirer...
La victime a été un bouteille de Brasso vide que j'avais gardé jusque là... ...
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 7 Juil 2013 - 22:00

[quote="Stephan Ar CG"]
 
La vache !!!! C'est texto le règlement de la FIM pour la Moto GP !!
 
Mais attention, le recyclage des vapeurs d'huile permet le graissage des queues de cerises soupapes. Sur un vieux moulin comme ça tu te prives d'un gros atoût de sécurité ! Et d'une substantielle économie d'huile en même temps.
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 7 Juil 2013 - 23:36

Je ne savais pas pour les règlements moto GP... J'ai fait ça comme ça se présentait avec mes gros outils...:laught: 

Le moulin n'est pas vieux, il est de 2007, (et d'après Honda, il serait même capable de prendre du E10, chose que je ne ferai pas!) Pour l'économie d'huile je ne crois pas trop, car il m'arrivait régulièremnt d'en retrouver pompée par ce machin dans la boîte à air... Mad  je vais voir comment se comporte le niveau suite à ma petite intervention, au cas où...

Pour les queues de soupapes, elles sont graissées par le haut via une canule située dans l'épaisseur du cache-culbuteur comm te le montre la coupe du moteur, la prise du recyclage se trouve en contrebas des queues...

Le système de recyclage servait uniquement à respecter la norme E2 en réinjectant air et vapeurs d'huile directement dans le carbu... Depuis l'ablation de ce machin, les quelques pétarades qu'elle me faisait parfois ont disparu et la bougie est chocolat au lait et non blanche...

Merci pour tes conseils...vvv
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Lun 8 Juil 2013 - 1:13

Pour ma part , je n'ai fais que déconnecter et dévier le flux des vapeurs à l'air libre, la durite qui refoulait ces gaz dans la boite à air se trouve le long du cadre à l'avant pour tout rejeter à l'air libre sous l'avant du moteur .
Donc tout est en place mais c'est inopérant et le moteur respire mieux Wink 


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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Lun 8 Juil 2013 - 8:34

Je croyais que tu avais oté le tuyau et mis une plaque sur l'orifice... Pour le reste, le système que j'ai mis en place revient au même, grâce aux évents, sauf que si la "gougoutte" à son chat sort elle ne tombera pas sur la voie publique, mais reservira: J'ai un pot ou je garde de quoi graisser ma chaîne où je viderai ce rejet.
Quand je l'ai faite démarrer sans rien, on aurait dit l'intégrale de la flottille de pêche s'invitant dans le garage: J'en juge que ta bécane est plus bruyante que la mienne munie de son appendice... Gare à la volaille, l'été les motive!Wink 
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Mer 23 Oct 2013 - 20:31

Petites news de "madame":

=> Elle a soufflé au beau milieu des monts d'Arrée son 50000e kilomètre, ce qui a déclenché vidange et vérifs poussées en tout genre...

=> Cette magnifique mécanique se comporte comme un charme, et mêrme le petit apendice qui remplace le dispositif de recyclage ne contient pas une once d'huile, preuve que le dispositif agissait bien comme une pompe à me ramener l'huile dans la boîte à air.
Le filtre à air en scotch-brite devrait être obligatoire: propre comme un sou neuf (bon je fais pas d'enduro avec non plus...

La CG reste le top pour moi Very Happy
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Sam 15 Fév 2014 - 11:51

Quand je ne suis pas sur l'ordinateur, je bouquine, je bricole ou je roule. Travailler toute la journée sur un Mac, même si c'est un super ordinateur, m'a fait redécouvrir les joies de la lecture, ce qui m'éloigne de temps en temps des écrans, surtout que rouler avec ce temps de chien est plutôt difficile, à cause du vent surtout...

Et voici ce que j'ai déniché. Je pensais y trouver des curiosités pour ma belle, mais j'ai été plus que comblé car c'est la genèse de la moto qui s'est dévoilée au fil des pages avec les premiers moteurs, carburateurs et cadres:
Je l'ai trouvé en fac-similé chez Dialogues à Morlaix...
Le second opus, lui, je l'avais ramené d'Angleterre dans les sacoches de la CG. Il nous ramène aux années trente où les équipementiers n'existaient pas: c'est la mecque du "do-it-yourself", et j'ai cédé à la tentation.
J'ai fait un petit truc pour la CG... qui va aussi dans la voiture...

Ceci n'est pas seulement une "Valérie" mais une table... Vous apercevez pare la même occasion la structure du porte-sacoches gauche de la CG dont le pare-boue "à la Enfield" est replié version "ville".
Sur le porte "valoche"
Version "petit commité"...
Version "réception" (près de 2m de long).
Il est prévu que je mette une toile cirée pour couvrir la table. Pour le reste, il s'agit de bois et de clous de récup; seules les ferrures sont neuves. Une fois la "valérie" achevée elle a été passée à l'huile de lin.
Bien entendu si je sors la "valérie", je sors aussi les val... euh les sacoches! (faut bien mettre la bouffe quelque part...

 salut! 
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 6 Avr 2014 - 11:35

Kit Savashié.

En bon lecteur du Joe Bar Team, j'ai soumis, tel un "myth buster" le kit Savashié à une analyse scientifique... Comme j'avais un appendice qui me servait à rien sur ma boîte à air, le système de recyclage ayant disparu, j'ai installé dessus un Kit Savashié, tout à fait inutile mais classe...
Ce dispositif concrétisé est logiquement très "Joe Bar Team-esque": En rationalisant l'idée d'Eddie, on arrive à une question vrombissante existentielle:
Comment le nitrogycériméthanol, volatil pourrait-il simplement tenir dans le réservoir et avoir un effet aussi prolongé sur la Honda 4 de ce cher Bracame?

Indice: quand on voit le loustic en rajouter dans le réservoir même, chose inutile et dangeureuse puisqu'il crée une amorce capable d'enflammer l'essence, on constate l'effet immédiat même si son moteur (fusée) lui sauve la mise...
Ce n'est pas la solution, même s'il réussit, probablement par un tour de passe-passe (n'oublions pas que c'et un entourlouppeur) à faire subir le même sort à la BM du colonel de Gendarmerie!!!
Notons aussi qu'il a aussi éclaté quelques deux temps au passage en vouant en faire des avions à réaction !!!

Réponse: Pour pouvoir utiliser son produit sur le temps d'une bourre et tenir le rythme, il faut que le produit se diffuse lentement et régulièrement; quoi de mieux qu'un contenant solide qui permet au liquide de se gazéïfier dans une athmoshère qui l'isole de l'oxygène afin que son point éclair ne déclenche pas la catastrophe?
Le kit Savashié est forcément une bouteille branchée sur l'admission d'air des carbus de la Honda qui diffuse le produit, en lieu et place d'injecter un comburant comme le fait tout autre dispositif: En lieu et place du peroxyde, il met sa mixture et pschtt...
Cela devient évident lorsque lors de la course de mobs il munit celle de Paulo les gaz d'une poire bourrée d'éther reliée au carbu (système primitif qui par son manque d'évolution provoque la perte de cet engin de course, tout en étant un indice sur la méthode employée pour faire passer le nitroglycérimethanol dans son moteur)

La chose...

Après cette réflexion, il était temps de passer au décorum: La forme a été inspirée par un collègue qui sous un fake quasi similaire a caché des filtres à air: J'ai monté ce kit très spécial avec une vieille bouteille de désodorisant, une canette de red bull et un vieux cache jumelle, du bambou, un bouchon de cidre et de l'humour anglais.

On dirait qu'i est d'époque non?

Pas de risque d'enrhumer quelqu'un, mais avec la loi des 80 km/h, de quoi se payer une bonne rigolade en descente et par vent portant... Avec une bonne excuse "t'as de la chance, mon kit était vide!"

Vue générale de la bécane, avec les sacs ça fait plus rigolo...

Et en bon commercial, une grippe me tenant en compagnie de mon ami illustrator, j'ai produit une fiche commerciale à la hauteur du délire... Ce qu'on peut faire les c... tout de même!



 :laught: :laught: :laught: 
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Dim 6 Avr 2014 - 12:18

On sent(vu le déo normal) tout de suite l'inspiration ( et non transpiration)sortie tout droit de Leonard ce genie et Joe Bar team,c'est tout simplement genial.
  
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Ven 2 Mai 2014 - 18:17

Bon je gribouille aussi... Et après avoir vu la bécane du Capitaine América, dont je n'avais aucune idée quand j'ai customisé ma CG, forcément ça ne pouvait pas louper...

+ = :laught: :laught: :laught:

P.S. : Bon je vous rassure, aucune moto n'a été martyrisée pendant la séance et j'ai rendue son sabre à Quentin Tarentino après... Fixe, radar de son état, n'a pas eu autant de chance:
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MessageSujet: Re: Mon improbable custom   Aujourd'hui à 2:04

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