Dans ma présentation je vous ai parlé de la moto de mon oncle qui m'avait amené à ce mode
de transport. Comme cela intéresse, je vais vous raconter son histoire, du moins le peu que
j'en sais.
C'était dans les années cinquante, mon oncle, prêtre au conquet, rendait visite à sa famille
à Douarnenez. Eté comme hiver, il chevauchait une moto 125, une motoconfort beige. On
raconte encore ses arrivées hivernales, avec la famille réunie autour du motard afin d'en
extraire les journaux dont il se servait pour se tenir chaud...
Mon père hérita de cette moto après le passage de son permis de conduire, autour de 1958,
et devint assez connu. A cette époque on ne portait pas le casque, et il me confia, en ca-
-chette de ma mère avoir mené la moto à 120 Km/h.
Il avait également fait la côte sud jusqu'à Quiberon, en un temps ou la voie express n'ex-
-istait pas encore, une sortie de trois jours par les petites routes avec un ami, juché sur ce
pouf que l'on montait sur le porte bagages...
La moto finit par tomber en panne et passa dans le cousinage, perdue de vue bien avant ma
naissance en 1977. Aux dernières nouvelles elle aurat fini démontée au fond du garage d'un
cousin...
Mais son souvenir perdura, et cette légende familiale trouva une sorte de suite au travers
de mon achat de ma CG en 2008, un mono 125 culbuté of course...
Quand mon père vit ma moto, il eut peine à croire qu'il s'agissait d'une 125, il m'expliqua
par rapport à ma moto la taille de l'engin, les vitesses à la main, 3 vitesses qu'il passait en
lâchant le guidon.
Sur un autre forum (dont je fais toujours partie), je postais cs indices et fus dirigé vers
le contact site Motobécane Passion*: Il en ressortit que mon oncle et mon père avaent proba-
-blement eu entre les mains une Motoconfort C45 S Latérale.
Seuls restent aujourd'hui quelques restes du kit de secours qui en dit long sur l'état des
routes de l'époque ou plutôt de la prévoyance, kit dont a hérité ma moto...
4 démonte pneus...
La pompe vsibl sur la photo et en état.
J'ai également piqué au modèle les bavettes que j'ai placées sur mes garde-boue, pratique celle de l'avant pour ne pas ramasser de saloperies dans les ailettes du moteur.
J'ai donc cherché à visualiser cette moto et à comparer les deux époques:
Hé oui, 125 Low Rider Française contre Japonnaise...
Avant de poser mon fondement sur l'une d'elles lors d'une sortie d'anciennes à laquelle j'avais été invité.
C'était vraiment une belle moto et j'espère que là ou elle est elle roule encore...
*Motoconfort est une marque créée par Motobécane.