Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 remise en route

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
breizh
Bidouilleur
Bidouilleur
breizh


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 52
Ville/Département : oise
ma moto: : ducati monster et une peugeot p110
Date d'inscription : 23/03/2013

remise en route  Empty
MessageSujet: remise en route    remise en route  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:15

salut ,je surf sur quelques forums d'anciennes,pour glaner des infos sur l'huile a utiliser,l'essence,l’additif pour l'essence,bref je suis un peu perdu,car certain préfère ouvrir le moteur pour faire un bon nettoyage plutôt que de faire une remise en route après plusieurs année de stockage.si quelqu'un peu m’éclairer? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyVen 4 Oct 2013 - 0:28

tout dépend du nombre d'années , si c'est un deux temps des année 60 faut démonter , les joints

spi de vilebrequin sont plus étanche et puis tant qu'on y est roulement et segment si nécessaire

cela éviter les surprises , de plus les joint résisteront au essence moderne

tout dépend de quand date le dernier arrêt


_________________
remise en route  Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Bidouilleur
Bidouilleur
breizh


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 52
Ville/Département : oise
ma moto: : ducati monster et une peugeot p110
Date d'inscription : 23/03/2013

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:43

salut c'est un 4 t de 220cc a soupapes latérale.d’après mon pote elle na pas tournée depuis 7 ans.
si je refait une mise en route ,quelle huile je dois mettre? j'ai déjà nettoyer le carbu et voudrai faire la vidange pour faire tourner le moteur pour contrôler la magnéto sans la démonter.
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:23

il lui faut une huile basique de la 20w50 ou 15 w50 pour moto ( super U par exemple embrayage et boite de vitesse carter commun )

sinon peut tu nous en dire plus sur la marque et l'année ......

_________________
remise en route  Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Bidouilleur
Bidouilleur
breizh


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 52
Ville/Département : oise
ma moto: : ducati monster et une peugeot p110
Date d'inscription : 23/03/2013

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:28

salut c'est une moto Peugeot p 110 de 220cc 4t a 2 soupapes latérale,je pense qu'elle est de 1933 vue les caractéristiques (échappement)car sur la cg il n y avait pas de date.

pour l'huile j'ai trouvé ca sur le net :moto années 30 40 huile mono grade sae 40 classe api:sb.
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:52

j'ai trouvé sur le forum de l'amicale puch ( par hasard ) la réponse

QUELLE HUILE POUR MON ANCIENNE ?
Site internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.
Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :
La marque
Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse
La viscosité, en général multigrade (..w..)
L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)
La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…
Parfois une étiquette de vidange!
PROVENANCE
Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.
S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..
LES NORMES
Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API
S.A.E. (Society of Automotive Engineers)
Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade
Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40
Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C
Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"
(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)
Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.
A.P.I (American Petroleum Institute)
2 lettres caractérisent l’huile :
La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel
Seul le moteur à essence nous intéresse.
La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.
Evolution des huiles de SA…..à….SG !
SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.
SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.
SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)
Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).
SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)
SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)
SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80
SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition
Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !
C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)
Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".
Avantages : très grande stabilité en température
Très grande qualité extrême pression
Odeur sympa !
Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)
Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.
Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)
Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.
Avis aux amateurs !…
Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:
Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.
De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)

CHOIX :
A ce stade des informations, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de solution universelle, à chaque génération de moteur correspond une huile.
En résumé, voici, en fonction des générations de moteurs, le type de lubrifiant le mieux adapté.
Années 20 : graissage par barbotage
On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.
Une huile monograde ne nous pénalise pas trop, c’est l’été et "y a pas l’feu "!..
La classe API : SB si possible (non détergente car pas de filtre à huile ni de possibilité d’installation)
- Vidange tous les 1000Km.
- Dégommage du moteur tous les matins à la manivelle.
- Laisser le moteur monter tranquillement en température sans faire appel aux bourrins qui piétinent d’impatience.
Années 30/50
SAE 40 (même raisons que pour années 20).
API SB (non détergente pour un moteur dont on ne connaît pas ses antécédents).
20w50 SC (à faible niveau de détergence) si le moteur est « propre » mais vidanges fréquentes car l’huile contient des additifs anti-déposition (les impuretés restent en suspension (produits carbonisés, limaille etc.…les bouchons magnétiques ne sont pas à négliger).
Années 60/70
2 variantes : sans filtre à huile, avec filtre
Sans filtre :
20w50 même motifs que précédemment
API : SB ou SC si moteur propre, bouchon magnétique conseillé
Avec filtre :
20w50 idem !
API : là, c’est le pied ! nous tapons dans le haut de gamme des minérales : SF/SG/SJ
Remarque : si vous ne trouvez pas en station votre SAE 40 en API : SB pour votre puissante 5HP, vous pouvez toujours vous rabattre sur une huile à usage industriel tel que l’huile pour compresseurs d’air qui est, monograde (30à 50) mais qui est parfaite pour les moteurs à barbotage (comme les compresseurs)
Ses caractéristiques anti-oxydants et son haut indice thermique en fait un produit tout adapté. Attention, conditionnement industriel !
Pour les moteurs équipés de pompe à huile essayez d’envisager l’installation d’un filtre extérieur, c’est possible n’est ce pas Tim !.. même sur une Austin seven !
Ces britishs, rien ne les arrête… !
Après cette adaptation => SF/SG/SJ
Bonne chasse.

_________________
remise en route  Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Bidouilleur
Bidouilleur
breizh


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 52
Ville/Département : oise
ma moto: : ducati monster et une peugeot p110
Date d'inscription : 23/03/2013

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptySam 5 Oct 2013 - 1:03

OK merci ,c'est la que j'ai trouvé mes ref d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Bidouilleur
Bidouilleur
breizh


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 52
Ville/Département : oise
ma moto: : ducati monster et une peugeot p110
Date d'inscription : 23/03/2013

remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:34

pour l'huile j'ai pris de la MOTUL classic oil SAE50 POUR MOTO AVANT 1950.j'ai récupérer avec la moto la revue technique et il y a un filtre a huile derrière l’embrayage,il faut que je regarde si il faut le nettoyer ou le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en route  Empty
MessageSujet: Re: remise en route    remise en route  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route 125 ts
» remise en route P57 tc
» remise en route
» MZ ETS 125 de 78: remise en route
» mise en route suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: