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 Compréhension carbu Keihin PD 51A

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ppiieerree



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MessageSujet: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 11:50

Bonjour à tous.

J'explique une nouvelle fois mon projet et mes soucis (ou sinon, voir ma présentation  Wink )

Je possède une Passat de 1978, en cour de resto (moteur pour le moment). J'ai repéré sur quelques sites internet, un montage de carbu de moto sur un bloc auto (cette étape, j'ai compris  8-) ). Je me suis donc mit en tête de trouver un carbu de moto (enfin, une rampe de 4 carbu de moto), j'ai trouvé un Keihin PD 51A dans une casse hier, acheté pour une bouché de pain, d'après mes recherches, il provient d'un CB 650 des années 80 (début), mais je ne comprends pas son fonctionnement, ni même a quoi correspond les différents tuyaux... Besoin d'aide de spécialistes  Very Happy s'il vous plait

Allez, c'est partie pour quelques photos  Wink 
Déjà, à quoi correspondent les 4 petites sorties (entrées?)?

Ici j'ai 2 tuyaux, chacun à a son bout un T, qui sont reprit sur les carbus, savez vous à quoi ils servent?

Sur cette photo, j'ai encore une sortie (entrée?), il y en a qu'une, elle ce trouve entre 2 carbu, et elle est placé sur un tuyau qui passe dans tous les carbus, ça fonction? Inconnue pour moi


Voilà pour les connexions de fluides, maintenant connexions mécaniques:

En n°1, j'ai un genre de commande, elle pivote sur une course faible (arrêté par une vis de buté), mais de visu, elle n'entraine rien, rien ne bouge vu de l'extérieur, peut être qu'elle active quelque chose à l'intérieur (Starter? Je ne sais pas si les motos en sont équipés)
En n°2, j'ai une commande qui actionne les clapets que l'on peut voir sur la photo, commande d'accélération? C'est la que je me pose une bonne question, sur un carbu de voiture, on a 2 clapets, un au dessus (à l'entrée d'air) et un en dessous (la sortie sur l'admission). Celui du dessus est toujours dans la même position (sauf si le starter est enclenché, il sert pour le ralenti) et celui du dessous s'ouvre lors de l'appui sur l'accélérateur, pour avoir plus ou moins de débit.
Sur ce carbu de moto, il y a qu'un seul clapet (fin...4, 1 pour chaque carbu), qui sont toujours en position ouverte, sauf si on actionne la commande n°2, là il se ferment.
Au niveau de ses 4 clapets, s'agit il de l'entrée d'air? De la commande des gaz? Ou autre chose? C'est la seule commande que j'ai qui permet d'avoir plus ou moins de débit, mais pourquoi est elle toujours ouverte?

Photo suivante:

Ici, j'ai une vis, elle permet surement de régler le ralenti, elle actionne des tubes à l'intérieur des carbus, et permet de modifier le débit d'air (apparemment), c'est bien ça? Enfin, elle actionne surtout les 2 tubes les plus proches, ceux de l'autre côté doivent être grippé je pense...

Voilà, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire, si la communauté peu m'aider  Wink 
Si vous avez besoin d'autres photos, des questions, n'hésitez pas.
Merci à tous  Wink
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marco
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 12:28

photo 1 , trop plein de cuve , en fait en principe ,il y a des petites durites qui vont vers le sol
photo 2 , mise à l'air des cuves , par ce que pour remplir n'importe quel recipient ,il faut chasser l'air
pour les 2 autres photos , je ne sais pas ....... (jamais roulé en honda  :laught:  )

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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 13:04

Sur la photo numérotée, en 2, tu as les volets de starter... et derrière, on distingue les boisseaux avec leur aiguille.... en 1, je pense que c'est la commande d'accélérateur, qui actionne les boisseaux vers le haut.

Sur la première photo, ce sont les entrées d'air, et tu as entouré les embouts de vidange de cuve.

Photos 2 et 3, je suppose que c'est l'arrivée d'essence... en principe, sur les pipes, tu dois aussi avoir des embouts - bouchés en temps normal- qui servent à régler la synchro des carbus... tu t'attaques à une lourde tâche: ça va pas être simple, de régler tout ça...

Le premier truc à faire sera de vérifier le niveau des cuves; tu mets une durit transparente sur un embout de purge, tu fais remonter perpendiculaire au plan de joint, tu desserres la vis de purge: le niveau doit être 1 ou 2 mm sous le plan de joint. ( ici, c'est un peu bas...)... pour la suite, j'en chie déjà avec un mono, alors 4 carbus, j'ose même pas y penser...



Dernière édition par trialxls le Mar 21 Jan 2014 - 14:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 13:41

j'ai cru comprendre qu'il ne va se servir que d'un seul carbu ????????

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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 16:24

Et non, utilisation des 4 carbu, voilà une petite photo d'un montage réalisé a partir de carbu de GSXR 750:


Pour résumer, photo 1, ça à l'air d'etre ça, le trop plein de cuve. Photo 2 pareil, sortie d'air pour les cuves, le bout des tuyaux ne présente aucune marque de serrage.

Par contre trialxls, j'ai un doute (je comprends pas surtout  Wink ), le 1 semble être la commande d'accélération, et le 2 le starter. Sauf que, la course du 1 et très faible (de l'ordre de quelques mm) la course du 2 est elle plus grande (2-3cm). Peut être à graisser le n°1 ...
J'ai trouvé un schémas d'un carbu (histoire que je comprenne les termes de boisseaux et aiguille Very Happy ):

1 : Boisseau
2 : Gicleur principal
3 : Aiguille
4 : Ressort de boisseau
5 : Membrane
6 : Prise de dépression
7 : Cuve
D'après ce que je comprends (en lisant ton message), en mettant les gaz, on actionne le n°1 (sur ma photo perso pas sur le schéma), les boisseaux ce rétractent, donc l'aiguille aussi et laisse passer une certaine quantité d'essence qui se trouve dans la cuve? Ce qui me laisse perplexe, c'est que le n°1 (toujours sur ma photo, pas le schémas) n'a pas une course importante, et que suivant mon raisonnement (si j'ai pigé), elle doit actionner les boisseaux, mais ceux ci ne bougent point... Confused 

Comme sur les carbu de voiture, sur ma photo numéroté, le n°2 servirai de starter, en augmentant l'entrée d'air dans les carbus, je pense.
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trialxls
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 17:07

Oui, c'est ça, sauf que le starter actionné ferme l'arrivée d'air: on est plus riche et c'est aussi pour ça que ça fume... Le boisseau tire l'aiguille vers le haut: il y a plus d'air avec le boisseau ouvert, et l'aiguille-qui est conique- laisse passer plus d'essence ( en provenance de la cuve qui a un niveau constant: principe du réservoir de chiottes, d'où l'intérêt de vérifier le niveau avant de commencer les réglages )

... ça donnait quoi, ton premier montage avec les carbus de GSXR ? parce que c'est pas vraiment la même cylindrée ?
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 17:20

Je comprends mieux cette histoire de cuve, histoire d'avoir toujours de l'essence dispo. Mais, il y a aussi une pompe à essence sur les motos? Car là, la pompe à essence de ma voiture viendrait alimenté les cuves, l'essence sera utilisé lorsque les boisseaux et aiguilles sont ouvertes et le trop plein de la cuve partira dans les 4 tuyaux qui sortent des cuves, tout à fait d'accord avec ça, mais ça entraine une perte d'essence du coup?
J'ai un autre carbu de voiture cette fois ci, et celui-ci est équipé d'une cuve, reprenant le même principe du trop plein, et apparemment avec retour dans une cuve et renvoyé dans le réservoir..

trialxls a écrit:

... ça donnait quoi, ton premier montage avec les carbus de GSXR ? parce que c'est pas vraiment la même cylindrée ?

Le montage en photo ne vient pas de moi, piqué sur un forum  Wink, le sien c'est carbu de GSXR 750 sur un bloc de golf 1 de 1257cm3 (1L3, de mémoire c'est 1257), et j'ai exactement le même bloc moteur.
Résultat concluant d'après la personne, meilleur rendement du moteur, la conso augmente aussi, mais pour mon utilisation, c'est juste une voiture plaisir qui roulera les weekends
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trialxls
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 17:44

Là, je ne saurai pas te répondre; sur une moto, le réservoir est au dessus du carbu; donc on a un robinet soit manuel, soit "automatique" dans le cas du carbu à dépression, et l'essence coule tant que le deuxième robinet: le pointeau reste ouvert... avec une pompe, tu ajoutes un peu de pression au circuit, donc je pense qu'il faut un moyen de "détendre" cette pression: faire arriver l'essence dans un petit réservoir au dessus des carbus et dont le trop plein se vide dans le vrai réservoir peut être une solution simple, mais je n'y connais rien en voitures...
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 17:51

C'est pas grave  Wink 

Déjà ton aide et celle de marco on bien fait avancer les choses, j'ai compris le système des carbus de moto.
En démontant les carbus, la partie dans lequel les boisseaux rentrent, il y a des dépôt qui empêche leurs ouvertures à fond, en nettoyant, il rentre bien, et donc le n°1 dans ma photo, c'est bien les gaz comme tu me disais, le boisseaux faisans office de régulation d'air, et l'aiguille d'ouverture des "vannes" pour l'essence
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 18:47

... même si tu viens pour piocher quelques infos, et que c'est un forum moto, j'espère que tu donneras des nouvelles de ton montage; c'est quand même assez spécial...

Pis Marco qu'a jamais roulé en Honda, c'est pas trop tard, au contraire... et puis avec un timono, on peut s'autoriser tout ce qu'on ne s'autorise pas sur les autres...
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mar 21 Jan 2014 - 18:59

Pas de soucis pour les photos, demain je me met en quête de trouver des brides d'échappement du même diamètre que les carbus, il faut que je passe voir un vendeur de moto à côté de chez moi  Wink après c'est nettoyage des carbus et peinture (chroooooome  Wink )

Voilà mon moteur actuellement:

Le collecteur d'admission sera viré pour placer directement les carbus

Edit: c'est cette pièce là que je cherche pour le montage:

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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mer 22 Jan 2014 - 13:13

Salut,

les carbus que tu as acheté sont des carbus avec boisseau
la photo que tu montres du montage sur moteur de Golf sont des carbus à dépression(on voit dessus le boitier noir qui contient la membrane)ce n'est pas du tout le même fonctionnement.
Je pense que ton montage n'aura pas les mêmes avantages que celui-ci
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mer 22 Jan 2014 - 13:36

Becool a écrit:
Salut,

les carbus que tu as acheté sont des carbus avec boisseau
la photo que tu montres du montage sur moteur de Golf sont des carbus à dépression(on voit dessus le boitier noir qui contient la membrane)ce n'est pas du tout le même fonctionnement.
Je pense que ton montage n'aura pas les mêmes avantages que celui-ci

Pas faux, sur moto c'est quoi les avantages de l'un ou de l'autre?
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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mer 22 Jan 2014 - 18:44

Sur les carbus que tu as, l'accélérateur agit directement sur la levée des boisseaux, de ce fait la levée n'est pas toujours en rapport avec l'aspiration du moteur surtout en cas d'accélération brusque ça génère une entrée d'air brutale qui appauvri le mélange et fait chuter la pression dans la tubulure d'admission, ça génère des trous plus ou moins importants à l'accélération surtout à bas régime et une perte de couple à la reprise.

Sur les carbus à dépression, l'accélérateur agit seulement sur le volet d'air qui par l'intermédiaire de conduits annexes transmet la dépression, engendrée par l'aspiration du moteur, à une chambre munie d'une membrane qui sous l'effet de cette dépression soulève le boisseau, sa levée est ainsi proportionnelle à l'aspiration du moteur, d'ou un fonctionnement plus souple et de meilleurs reprises ainsi qu'une consommation maitrisée.

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MessageSujet: Re: Compréhension carbu Keihin PD 51A   Mer 22 Jan 2014 - 21:40

essaies de voir avec çà !

http://ti1ca.com/42wgql4m-keihin-carburateur-keihin.pdf.html
 Wink 

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