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 Z46C de 1954

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Fred46
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MessageSujet: Z46C de 1954   Sam 8 Fév 2014 - 14:31

La moto n'est pas "dans son jus" puisqu'elle avait été restaurée en 1991… restaurée est un grand mot, barbouillée serait plus exact : peinture noir à la bombe sur l'ancienne peinture sans ponçage ni sablage ; moteur remplacé par un 175cc dont le numéro de série indique qu'il provient surement d'une Z2C ou d'une Z22C. Le tansat n'est pas d'origine non plus (quelqu'un sait t il de qu'elle machine il provient ?).

Photo 1 (état origine en 1991)



photo 2 (aujourd'hui)





Néanmoins, la moto est en bon état. Depuis sa "resto" il y a 20 ans, elle n'a pas roulée, stockée dans un local chauffé. Bons points : les chromes du guidon, plongeurs de fourche, jantes, cerclage de phare, cerclage klaxon Gurtner, kick, sélecteur de vitesse et pédale de frein ont été refait (à l'ancienne, avec sous couche de cuivre). Il faut seulement prévoir une nouvelle ligne d'échappement (le pot est mort, le tube est celui du moteur 125 "adapté" à coups de marteau…) un écrou d'échappement en bronze, des garnitures de freins neuves et des amortisseurs caoutchoucs pour la  couronne.

Le réservoir est très oxydé à l'intérieur, Restom à prévoir. Les caches amortisseurs arrière en alu ne sont pas superbes, mais ça se rattrape à l'huile de coude…



Les tendeurs de la selle avant sont morts ; dessertissage des embouts au chalumeau et montage d'élastiques neufs :



Les couvre-selles sont en moleskine passablement usée, ils vont être refait en cuir (provenant d'un sofa…).

Dépose du moteur, démontage complet de la machine : aucune mauvaise surprise, pas même un filetage foiré, pas de corrosion, juste quelques points de rouille sur certaines partie du cadre et T de fourches. Le décapage peut commencer...

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Fred46
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MessageSujet: Rayonnage    Jeu 13 Fév 2014 - 19:50

Premier appel à l'aide :

pour repeindre les moyeux, j'ai dû de-rayonner mes roues, mais j'ai oublié de mesurer le déport des moyeux (s'il y en a un) : quelqu'un a t il de la doc à ce sujet (ou une Z 46 sur laquelle mesurer le déport) svp ?
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Fred46
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Dim 2 Mar 2014 - 11:40

...merci Luc pour ta réponse et pour tes cotes ;-)

Roue arrière
coté couronne (sans la couronne): 13-14mm
coté opposé 26-27mm

roue avant
coté frein (frein enlevé): 20mm
coté opposé: 30mm
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flocolofi
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Dim 2 Mar 2014 - 22:01

salut Fred46
Un tansad comme tu demandes n'est jamais d'origine car jamais vendu avec la machine, à de rare exception. Il est soit accessoires d'époque ou demandé par le client en option.
j'ai des catalogues des années 30 ou 50 et ils sont proposés à qui veux en acheter et en installer.
Donc pour conclure, effectivement le tien fait plutôt années 30 et dans les années 50, les VW, marque la plus répandue, étaient avec la barre de maintien devant et un ressort dessous pour amortir un peu.
Voila si j'ai répondu un peu à ton attente.


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flocolofi
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Dim 2 Mar 2014 - 22:04

j'avais pas bien vu ta photo, tu as la barre de maintien sur ton tansad mais en grandissant l'image j'ai vu que c'est bien un modèle pour les années 30.
Sinon, ta moto bien que pas d'origine est superbe, et unique du coup!!!
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 5 Mar 2014 - 17:22

Merci pour ces précisions Flocolofi  vvv 

C'est un VW en effet, et un copain m'a lui aussi dit que c'était plutot années 30...

Merci pour le compliment concernant la Z46 ;-)
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Lun 28 Avr 2014 - 22:01

Bon, ma petite restau suit son cours, lentement mais surement... pour vous faire patienter, voilà déjà les images du tansad VW remis en état ; noir mat et vernis ; le cuir provient d'un vieux sofa, teinté plus foncé... Couture main à deux aiguilles, le fil est celui qu'utilise Michelin pour les structures de pneus, solide quoi ! C'est quand même plus propre que la moleskine marron dégueulasse... la selle est bientôt prête, même traitement.

















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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Lun 2 Juin 2014 - 13:10

Bon, ma restau est terminée... sauf que ça démarre pas encore ! Y'a de l'allumage, mais c'est bleu... je vais commencé par changer ça. (l'essence arrive, ça a pété é2 ou 3 fois quelques secondes puis fini...)
Pour le retse, ce n'est pas parfait ; c'est ma première restau, j'ai appris sur le tas. j'ai essayé de gardé l'esprit époque, mais j'avais pas envie de la couleur d'origine, et la déco reservoire me paraissait trop ardue a réaliser, alors j'ai opté pour un "entre-deux"...

Je compte bien publier un tuto complet (j'ai réalisé de très nombreuses photos durant toutes les étapes) mais sans connexion a domicile ce n'est pas évident). Promis dès que j'ai du temps !

Les étapes les plus difficiles pour moi ont tété le re-rayonnage - à ce propos, concernant la roue arrière, contrairement à ce que l'on m'avait dit, le rayonnage n'a aucune incidence sur la position de la couronne) - et le montage de la fourche (surtout quand la platine a pris un pète et est faussée...)
Pour le reste, du temps, du zen, du temps (plus de 500 heures) et de l'amour ;-)

Merci à ceux qui m'ont donné de bons conseils !






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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Lun 2 Juin 2014 - 13:17




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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Lun 2 Juin 2014 - 17:21

la déco est pas mal,ça lui donne un air de Française qui aurait fricoté avec un english, elle est bien ta machine, un peu ça    et un peu ça  , ça roule!
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 16:46

ça y est, ça demarre ! Et même très bien !

Juste un bémol : le tube d'échappement, chromé, ben le chrome à sauté sur les 50 premiers centimètres... sympa le matos Chambrier :-( et aucune réponse à mes mails...)

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 16:51

Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 16:57

fabien T a écrit:
Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  

parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-)

le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 16:58

ton message est incomprehensible...
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 18:30

alors Chambrier t'aurait vendu du matos pas terrible ,et il n'assume pas ??? emails, téléphone ,Rien ??? Shocked 

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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 18:37

j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?

Non, pas de reponse, pas plus qu'à ma demande au sujet de l'homologation police (mais depuis les gendarmes m'ont dit que pour des becanes d'avant 80 ou 82 (je sais plus) pas de sonomètres (pas de decibel indiqués sur carte grise)
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 18:39

je precise, le tube n'a pas bleuis ni s'est irisé, le chrome a sauté, en larges écailles, et en pétillant de bonheur ;-)

Un chromage "à l'eau" peut etre...
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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 18:45

Fred46 a écrit:
j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?


en principe ,non ,c'est pourquoi ,je dis Chambrier vend de la merde , à lui de rattrapper le coup , sinon ,ce n'est pas très honnête de sa part  :furieux: 

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MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Mer 16 Juil 2014 - 20:11

Fred46 a écrit:
fabien T a écrit:
Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  

parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-)

le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier
c'est parce que j'ai qu'une MZ et que le chrome qu'il y soit ou pas bof...
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