Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Z46C de 1954

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:31

La moto n'est pas "dans son jus" puisqu'elle avait été restaurée en 1991… restaurée est un grand mot, barbouillée serait plus exact : peinture noir à la bombe sur l'ancienne peinture sans ponçage ni sablage ; moteur remplacé par un 175cc dont le numéro de série indique qu'il provient surement d'une Z2C ou d'une Z22C. Le tansat n'est pas d'origine non plus (quelqu'un sait t il de qu'elle machine il provient ?).

Photo 1 (état origine en 1991)

Z46C de 1954 Mini_883919Z46C2

photo 2 (aujourd'hui)

Z46C de 1954 Mini_92578496Z1



Néanmoins, la moto est en bon état. Depuis sa "resto" il y a 20 ans, elle n'a pas roulée, stockée dans un local chauffé. Bons points : les chromes du guidon, plongeurs de fourche, jantes, cerclage de phare, cerclage klaxon Gurtner, kick, sélecteur de vitesse et pédale de frein ont été refait (à l'ancienne, avec sous couche de cuivre). Il faut seulement prévoir une nouvelle ligne d'échappement (le pot est mort, le tube est celui du moteur 125 "adapté" à coups de marteau…) un écrou d'échappement en bronze, des garnitures de freins neuves et des amortisseurs caoutchoucs pour la  couronne.

Le réservoir est très oxydé à l'intérieur, Restom à prévoir. Les caches amortisseurs arrière en alu ne sont pas superbes, mais ça se rattrape à l'huile de coude…

Z46C de 1954 Mini_88659972Z2

Les tendeurs de la selle avant sont morts ; dessertissage des embouts au chalumeau et montage d'élastiques neufs :

Z46C de 1954 Mini_29941679Z4

Les couvre-selles sont en moleskine passablement usée, ils vont être refait en cuir (provenant d'un sofa…).

Dépose du moteur, démontage complet de la machine : aucune mauvaise surprise, pas même un filetage foiré, pas de corrosion, juste quelques points de rouille sur certaines partie du cadre et T de fourches. Le décapage peut commencer...

Z46C de 1954 Mini_34876771Z3
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Rayonnage    Z46C de 1954 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:50

Premier appel à l'aide :

pour repeindre les moyeux, j'ai dû de-rayonner mes roues, mais j'ai oublié de mesurer le déport des moyeux (s'il y en a un) : quelqu'un a t il de la doc à ce sujet (ou une Z 46 sur laquelle mesurer le déport) svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:40

...merci Luc pour ta réponse et pour tes cotes ;-)

Roue arrière
coté couronne (sans la couronne): 13-14mm
coté opposé 26-27mm

roue avant
coté frein (frein enlevé): 20mm
coté opposé: 30mm
Revenir en haut Aller en bas
flocolofi
Bricoleur
Bricoleur
flocolofi


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 58
Ville/Département : MAUVES 07
ma moto: : 500 NEW IMPERIAL 1929, 750 NORTON COMMANDO 1972, 650 TRIUMPH BONNEVILLE 1966, 500 TERROT RDTT 1938, 350 MOTOSACOCHE 1929, 250 RHONY'X 1928, ETC.......
Date d'inscription : 15/02/2014

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:01

salut Fred46
Un tansad comme tu demandes n'est jamais d'origine car jamais vendu avec la machine, à de rare exception. Il est soit accessoires d'époque ou demandé par le client en option.
j'ai des catalogues des années 30 ou 50 et ils sont proposés à qui veux en acheter et en installer.
Donc pour conclure, effectivement le tien fait plutôt années 30 et dans les années 50, les VW, marque la plus répandue, étaient avec la barre de maintien devant et un ressort dessous pour amortir un peu.
Voila si j'ai répondu un peu à ton attente.


Revenir en haut Aller en bas
flocolofi
Bricoleur
Bricoleur
flocolofi


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 58
Ville/Département : MAUVES 07
ma moto: : 500 NEW IMPERIAL 1929, 750 NORTON COMMANDO 1972, 650 TRIUMPH BONNEVILLE 1966, 500 TERROT RDTT 1938, 350 MOTOSACOCHE 1929, 250 RHONY'X 1928, ETC.......
Date d'inscription : 15/02/2014

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:04

j'avais pas bien vu ta photo, tu as la barre de maintien sur ton tansad mais en grandissant l'image j'ai vu que c'est bien un modèle pour les années 30.
Sinon, ta moto bien que pas d'origine est superbe, et unique du coup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:22

Merci pour ces précisions Flocolofi  vvv 

C'est un VW en effet, et un copain m'a lui aussi dit que c'était plutot années 30...

Merci pour le compliment concernant la Z46 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:01

Bon, ma petite restau suit son cours, lentement mais surement... pour vous faire patienter, voilà déjà les images du tansad VW remis en état ; noir mat et vernis ; le cuir provient d'un vieux sofa, teinté plus foncé... Couture main à deux aiguilles, le fil est celui qu'utilise Michelin pour les structures de pneus, solide quoi ! C'est quand même plus propre que la moleskine marron dégueulasse... la selle est bientôt prête, même traitement.

Z46C de 1954 Mini_992373Tansad1

Z46C de 1954 Mini_771539Tansad2

Z46C de 1954 Mini_463557Tansad3

Z46C de 1954 Mini_306785Tansad4

Z46C de 1954 Mini_640783Tansad5

Z46C de 1954 Mini_487878Tansad6

Z46C de 1954 Mini_641065Tansad7

Z46C de 1954 Mini_424717Tansad8

Z46C de 1954 Mini_611619Tansad9
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:10

Bon, ma restau est terminée... sauf que ça démarre pas encore ! Y'a de l'allumage, mais c'est bleu... je vais commencé par changer ça. (l'essence arrive, ça a pété é2 ou 3 fois quelques secondes puis fini...)
Pour le retse, ce n'est pas parfait ; c'est ma première restau, j'ai appris sur le tas. j'ai essayé de gardé l'esprit époque, mais j'avais pas envie de la couleur d'origine, et la déco reservoire me paraissait trop ardue a réaliser, alors j'ai opté pour un "entre-deux"...

Je compte bien publier un tuto complet (j'ai réalisé de très nombreuses photos durant toutes les étapes) mais sans connexion a domicile ce n'est pas évident). Promis dès que j'ai du temps !

Les étapes les plus difficiles pour moi ont tété le re-rayonnage - à ce propos, concernant la roue arrière, contrairement à ce que l'on m'avait dit, le rayonnage n'a aucune incidence sur la position de la couronne) - et le montage de la fourche (surtout quand la platine a pris un pète et est faussée...)
Pour le reste, du temps, du zen, du temps (plus de 500 heures) et de l'amour ;-)

Merci à ceux qui m'ont donné de bons conseils !

Z46C de 1954 Mini_987080Zfinal1
Z46C de 1954 Mini_595574Zfinal5
Z46C de 1954 Mini_228574Zfinal18
Z46C de 1954 Mini_630762Zfinal21
Z46C de 1954 Mini_472708Zfinal10
Z46C de 1954 Mini_259850Zfinal20
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:17

Z46C de 1954 Mini_441915Zfinal3
Z46C de 1954 Mini_974498Zfinal12
Z46C de 1954 Mini_582141Zfinal8
Z46C de 1954 Mini_955179Zfinal4
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:21

la déco est pas mal,ça lui donne un air de Française qui aurait fricoté avec un english, elle est bien ta machine, un peu ça  Z46C de 1954 412341  et un peu ça Z46C de 1954 35439 , ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:46

ça y est, ça demarre ! Et même très bien !

Juste un bémol : le tube d'échappement, chromé, ben le chrome à sauté sur les 50 premiers centimètres... sympa le matos Chambrier :-( et aucune réponse à mes mails...)

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:51

Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  Z46C de 1954 215871
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:57

fabien T a écrit:
Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  Z46C de 1954 215871

parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-)

le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:58

ton message est incomprehensible...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:30

alors Chambrier t'aurait vendu du matos pas terrible ,et il n'assume pas ??? emails, téléphone ,Rien ??? Shocked 

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Z46C de 1954 Barre_10Z46C de 1954 Lh10Z46C de 1954 68547110Z46C de 1954 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:37

j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?

Non, pas de reponse, pas plus qu'à ma demande au sujet de l'homologation police (mais depuis les gendarmes m'ont dit que pour des becanes d'avant 80 ou 82 (je sais plus) pas de sonomètres (pas de decibel indiqués sur carte grise)
Revenir en haut Aller en bas
Fred46
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Ville/Département : 46
ma moto: : Peugeot 56 TL4 Mars 1955


Date d'inscription : 21/06/2013

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:39

je precise, le tube n'a pas bleuis ni s'est irisé, le chrome a sauté, en larges écailles, et en pétillant de bonheur ;-)

Un chromage "à l'eau" peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:45

Fred46 a écrit:
j'en sais rien, je pose la question : un tube neuf chromé perd t il son chrome sur 50cm au bout de 82 kilomètres ?


en principe ,non ,c'est pourquoi ,je dis Chambrier vend de la merde , à lui de rattrapper le coup , sinon ,ce n'est pas très honnête de sa part  :furieux: 

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Z46C de 1954 Barre_10Z46C de 1954 Lh10Z46C de 1954 68547110Z46C de 1954 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:11

Fred46 a écrit:
fabien T a écrit:
Jamais eu ce genre de souçi parce ce que pas besoin ...mais c'est pas trop étonnant faire  re chromer  un tube ...ça doit valoir la peau des fesses  Z46C de 1954 215871

parce que pas besoin ? pas besoin quoi ? moi y en a pas comprendre ;-)

le tube n'a pas été rechromé, c'est un tube neuf, de chez Chambrier
c'est parce que j'ai qu'une MZ et que le chrome qu'il y soit ou pas bof...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z46C de 1954 Empty
MessageSujet: Re: Z46C de 1954   Z46C de 1954 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z46C de 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motobecanne Z46C
» Restauration Peugeot type 55 TA de 1954
» restauration peugeot 175 TC4 1954
» Peugeot TC4 176cc de 1954
» Peugeot 57 TS 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: