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 Restauration Peugeot type 55 TA de 1954

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 5 Avr 2014 - 19:43

FLM29 a écrit:
Laisse agir le dégrippant un bon moment, et tous les jours tu viens donner quelques petits coups de marteau avec une cale en bois. A la longue tu vas l'avoir mm par mm, et un beau jour... ton visage s'éclaircira et le piston descendra ! Moi j'ai eu un moteur de solex en 3 semaines de cette façon.
Tu verras à ce moment quelle gueule a ton cylindre, mais si pas trop abimé tu n'est pas forcé de passer par le réalésage.
Tiens nous informés !
A+

Merci pour les conseils. Je n'ai pas vu le niveau de degrippant bouger pour l'instant, j'espère néanmoins que le produit agit.
J'essaierai le weekend end prochain de pousser sur le piston.

Comment voit-on si le cylindre est bon à réaléser ?
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FLM29
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Lun 7 Avr 2014 - 13:46

C'est simple si tu as des grosses rayures comme ici au moins c'est clair tu es bon pour réaléser.


Mon avis est qui si tu sens les rayures avec ton doigt, c'est qu'il faut le faire.

Si tu ne sens pas de relief, un simple nettoyage ou passage au honoir devrai suffir. D'autres post existent à ce sujet sur le site.
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2nis
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Mer 9 Avr 2014 - 8:57

Rares sont les cas ou le piston grippé laisse une chemise relativement saine pour un passage au honoir ( déglaçage) .
l'oxydation fait hélas son bonhomme de chemin et creuse parfois la chemise au niveau des segments, là ou le piston s'est arrêté pendant cette longue période..et accentué avec l'humidité et condensation selon les saisons.
Si un piston s'est arrêté au PMB, le honoir peut suffir, mais en plein milieu d'une chemise, le réalésage est obligatoire (enfin, c'est mon point de vue);
Le mieux est d'apporter ton cylindre, une fois démonté, à un réaléseur, qui jugera du devenir de celui-ci..
Il faut penser aussi à l'ovalisation due à l'usure et même si le honoir peut passer, ton cylindre /piston était peut être en fin de vie quand la moto a été arrêtée..

Il ne faut pas oublier qu'une moto ancienne a été stockée/délaissée/abandonnée pour x raisons..mais aussi et surtout pour des raisons de défaillances !!!
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 12 Avr 2014 - 20:05

Ca y est j'ai posé le moteur.

Mais le piston reste bloqué et rien à y faire pour le débloquer.

J'ai essayé la méthode préconisé dans un post mais j'ai mis la vis très en tension et le piston de bouge pas du tout.
J'ai même plié la barre.





Que dois-je faire ?

PS : le moteur est stocké avec l'ensemble sous tension.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 12 Avr 2014 - 20:42

noies le cylindre avec du dégrippant à bloc ! laisses en pression et l'huile va s'insérer peu à peu ...
sinon ,tu chauffes le cylindre pour le dilater .

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 12 Avr 2014 - 20:57

Vu ça : chaud devant , pas pour les maladroits
http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest14.htm
tu remontes la culasse et le joint...
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 12 Avr 2014 - 21:07

fabien T a écrit:
Vu ça : chaud devant , pas pour les maladroits
http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest14.htm
tu remontes la culasse et le joint...


c'est en partie ce que je préconisais...  

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Sam 12 Avr 2014 - 22:46

Avec tout ça tu vas bien finir par l'avoir! Surtout pas d'empressement, c'est souvent en voulant "bourriner" qu'on fait des bêtises! À bientôt.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Dim 13 Avr 2014 - 17:14

le basque a écrit:
noies le cylindre avec du dégrippant à bloc !  laisses en pression et l'huile va s'insérer peu à peu ...
sinon ,tu chauffes le cylindre pour le dilater .

J'ai essayé de chauffer mais cà n'a rien fait.

J'ai essayé aujourd'hui de le faire bouger avec une cale en bois et un marteau : rien n'a bougé.

Je l'ai retournée que le dégrisant rentre par les lumières d'échappement.

Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Dim 13 Avr 2014 - 18:59


tu n'as plus qu'à obturer tous les orifices et injecter du gas-oil à bloc ! ensuite ,laisses le temps au temps...



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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Dim 13 Avr 2014 - 22:36

le basque a écrit:

tu n'as plus qu'à obturer tous les orifices et injecter du gas-oil à bloc ! ensuite ,laisses le temps au temps...



Ok mais peux-tu me dire comment injecter du gas oil sous pression ?

Merci pour les conseils.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Lun 14 Avr 2014 - 2:51

il n'a pas dit sous pression

il a dit tout bouché et remplir de gas oil  crazy 

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Lun 14 Avr 2014 - 21:47

Comme préconisé plus haut dans le post, j'ai mis du degrippant par l'échappement et l'admission avec le moteur à l'envers.

Au bout de quelques heures, tout le fluide s'est échappé.
Ce soir, j'ai donc rempli le cylindre d'huile bouillante.

Si ça ne marche pas, je démonte la dynamo (avec l'extracteur) et je noie le tout dans du gasoil. Ainsi le liquide pénétrera complètement par tous les orifices du cylindre.

Je vous tiens au courant.

Merci pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Lun 28 Avr 2014 - 23:25

Cet après-midi j'ai réessayé de pousser fort sur le piston et il y a eu un bruit : il avait avance d'1 mm.
J'ai continué et il est descendu de 30mm.

Mais il s'est débloqué au point mort bas.
Bien entendu j'ai soulevé la culasse pour ne pas animer le vilebrequin.

Mais le filet de la vis de mon système à foiré. J'ai donc trempé le tout dans du gasoil et on verra dans 2 jours.

Je mets demain des photos.

PS : avez vous des astuces pour tenir la culasse hors du bloc moteur toit en pouvant tourner avec force ma vis afin de sortir le piston ?

Merci.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Mar 29 Avr 2014 - 9:33

Voici les photos






Le piston a baissé de 30mm et il est bloqué en bas. Je n'arrive plus à le pousser et je dois changer la vis qui sert à pousser le piston.

Bien entendu je n'ai pas laissé la culasse sur le moteur.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Mar 29 Avr 2014 - 9:45

Pendant ce temps là j'a nettoyé le volant magnétique

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Mar 29 Avr 2014 - 11:56

il te suffit de mettre un cylindre de bois dur ou meme métal dans ton cylindre et continuer ton travail de poussée  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Mar 29 Avr 2014 - 12:26

marco a écrit:
il te suffit de mettre un cylindre de bois dur ou meme métal dans ton cylindre et continuer ton travail de poussée  Very Happy 

Merci pour le conseil.

Par contre il est compliqué de maintenir le cylindre en position car je dois en même temps vis bien fort.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Ven 2 Mai 2014 - 10:21

Jour de gloire le 1 mai.............mon piston s'est enfin débloqué. En effet, j'ai continué à pousser avec mon système et une vis de diamètre 12mm et c'est venu.
Cependant le piston aura été dur à sortir jusqu'au bout. Les segments étaient complètement bloqués.
Ils ont bien entendu cassé à l'extraction.





Le piston et la culasse n'ont pas l'air rayé.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Ven 2 Mai 2014 - 10:38

J'ai continué en démontant le bloc moteur.

Actuellement tout trempe dans le gasoil.







Mais en vidant mon bac j'ai découvert une rondelle dans le fond et je ne sais pas d'où elle vient.
Avis aux amateurs ?
Je pense qu'elle est sur l'axe à la sortie de la boîte côté extérieur.

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Ven 2 Mai 2014 - 10:39

Avec la bonne image c'est mieux.

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Ven 2 Mai 2014 - 11:36

La patience ,ça paye  vebien 

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Jeu 29 Mai 2014 - 17:41

Ca y est tout est microbillé. Il ne me reste plus qu'à mettre l'apprêt .

Quant au moteur, il est démonté et nettoyé.



J'ai un souci car la bille de la fourchette de la boîte de vitesse est bloquée au fond (depuis l'achat) et je ne sais pas comment la sortir.
Avez-vous des idées ?

Sinon avez-vous changé les roulements ?
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une Peugeot BB 2V.....

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Jeu 29 Mai 2014 - 21:03

Bravo pour le travail, et quelle chance tu as de pouvoir micro-biller,
normalement, derrière la bille, il y à un ressort qui pousse celle ci dans les trous pour bloquer la vitesse.

Quand tu remontera des segments neufs, fait attention au jeu à la coupe, 0,3mm maxi.
et un rodage de 500km minimum, il faudrait aussi passer ton cylindre au honnoir, si tu n'envisage pas de réaléser.
Bon travail.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   Jeu 29 Mai 2014 - 21:19

Pour le honnir, c'est fait.

Pour la bille, je suis embêté car elle est bloquée au fond de son logement et elle ne fait plus l'effet escompter pour le passage des vitesses.

Je ne sais pas comment faire pour la débloquer.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot type 55 TA de 1954   

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