Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 restau EPSOM suite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugh70
Bidouilleur
Bidouilleur


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 51
Ville/Département : 70
ma moto: : ‘’EPSOM précision’’ avec moteur SACHS de 98 cm3 . Vendue par la maison TEYSSOT Nancy - StETIENNE entre les années 1930 et 1950
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: restau EPSOM suite...   Mer 9 Avr 2014 - 15:12

Hello  Very Happy ,
Ça y est je suis parti, à 49 ans, je découvre les joies et tourments de la mécanique....il n'est jamais trop tard pour découvrir quelque chose et en plus après on se sent moins bête.
Hier, j'ai démonté la roue arrière...pas facile, avec le moteur bloqué et ma méconnaissance complète de la bricole... Impossible de tourner la roue. Alors, je réfléchis un peu  , me sert une canette   et l'inspiration arrivant, j'ai entrepris la dépose des chaines, pose de dégrippant à plusieurs reprises...nouvelle canette mais juste pour me donner des forces...il faut savoir rester modéré..., puis arrive une seconde difficulté, je trouve l'attache de la chaîne, mais je ne sais pour quelle raison, celle ci se trouve côté roue.... letonne et aujourd'hui j'ai encore pas compris pourquoi et comment se fait elle qu'elle se soit retrouvée si inaccessible...mais peut être est-ce normal??
Alors, aidé d'un tournevis et d'un marteau, j'entreprends de chassé la pièce faisant office de ''goupille'' du dit maillon...et 1h30 plus tard... VICTOIRE !!!  celle-ci saute enfin...et en plus je la retrouve. Je démonte la chaîne et entreprends la même opération pour l'autre.

3h30 d'effort acharnés. 20 litre de transpiration en moins...et 15 litres de bière en plus....JE DÉCONNE bien sur  Smile roue démontée.

Prochaine étape, rénovation de celle-ci dépose du pneu, vérif des différentes pièces, nettoyage ...et restauration de ses parties chromées.
Puis déparche pour trouver un pneu et une cambre adaptable...et repose.

hugh70
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier


Masculin Nombre de messages : 4143
Age : 59
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: restau EPSOM suite...   Mer 9 Avr 2014 - 15:23

Je crois que je vais te donner ma recette du poulet au volant ou whisky. ......

Non sans deconner, tu avances bien quand même. ...pour ton épingle d attache rapide de chaîne... Tu peux déjà penser à la remplacer car vu que tu t es énervé dessus....elle à dû se tordre un peu.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugh70
Bidouilleur
Bidouilleur


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 51
Ville/Département : 70
ma moto: : ‘’EPSOM précision’’ avec moteur SACHS de 98 cm3 . Vendue par la maison TEYSSOT Nancy - StETIENNE entre les années 1930 et 1950
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: restau EPSOM suite...   Mer 9 Avr 2014 - 19:12

Bonsoir ''Le Basque'',
Pour la recette pas de problème, je suis preneur Smile .
Concernant la goupille maintenant, je ne pense pas qu'elle ait trop souffert de cette délicate intervention  . je te mets qqs photos de façon à ce que tu puisse juger par toi même.
Redis moi ce que tu en penses.

A plus

Hugh70




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugh70
Bidouilleur
Bidouilleur


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 51
Ville/Département : 70
ma moto: : ‘’EPSOM précision’’ avec moteur SACHS de 98 cm3 . Vendue par la maison TEYSSOT Nancy - StETIENNE entre les années 1930 et 1950
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: quelques nouvelles   Jeu 8 Mai 2014 - 19:13

Bonsoir à toutes et tous Smile 

Alors, vous vous dites, mais que fait-il ce petit nouveau qui s'est inscrit dernièrement?
ou en est -il dans son projets de restauration de sa moto l'EPSOM?
Et bien figurez-vous mes amis que cela avance...à mon petit rythme, certes, mais ça avance et pas mal à mon gout.
J'ai déposé le moteur du cadre...en même temps avec 3 points de fixations sur le cadre, ça ne relevait pas non plus d'une opération héroïque, mais quand même, moi qui n'avait jamais vraiment touché à la mécanique, je dois dire que je suis content de la progression de mon aventure. Ensuite, j'ai démonté les différentes parties du moteur, notamment la culasse et aidé d'un ami, nous avons démonté les clips tenant ce que j'appelle moi, la tête du piston.

Sinon, je suis toujours entrain de préparer les notes qui accompagneront les différentes photos prises au cours des phases de restauration.

Ci dessous, je vous mets quelques photos de ce que j'explique dans mon message. vous pourrez voir comme l’intérieur de la culasse est belle,je trouve, par contre  scratch le dessus du piston à de la calamine...comment puis-je faire et quel produit utiliser pour ôter celle-ci?
et le premier segment est coincé...comment faire pour le décoincé sans risquer de le casser, ce qui serait une cata?


































merci à vous  Very Happy et n'hésitez pas à me mettre des commentaires...cela m'aide et m'apporte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier


Masculin Nombre de messages : 4143
Age : 59
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: restau EPSOM suite...   Jeu 8 Mai 2014 - 20:52

et bé il bouge encore notre Hugh70 !!!   
ton piston et ton cylindre .... un petit coup de paille de fer ultra fine - pour ébénisterie - et imprégnée d'huile fine ...... mmmm il va aimer ton moulin !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilou
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum


Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 60
Ville/Département : 89
ma moto: : MZ 125 etz 1989
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Re: restau EPSOM suite...   Ven 9 Mai 2014 - 14:42

cela m'a l'air pas mal parti cette restau
bon courage pour la suite

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugh70
Bidouilleur
Bidouilleur


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 51
Ville/Département : 70
ma moto: : ‘’EPSOM précision’’ avec moteur SACHS de 98 cm3 . Vendue par la maison TEYSSOT Nancy - StETIENNE entre les années 1930 et 1950
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: suite piston... et recherche   Dim 18 Mai 2014 - 18:00

Bonsoir,
Après qqs jours de repos je reviens vers vous.
Merci beaucoup pour vos conseils...j'apprécie, c'est toujours utile lorsqu'on ne s'y connait pas, comme moi.
Concernant la calamine qui se trouve sur la calotte du piston, ne souhaitant justement pas m'y attaquer de façon agressive, je l'avais mis à tremper dans un peu de produit pour nettoyer les fours...(si tu vois ce à quoi je fais allusion,pour ne pas citer de marque...). Cela a ramolli un peu la calamine, que je peux déjà ôter effectivement avec la pointe d'un couteau émoussée... Je vais encore laisser tremper un peu et qui sait peut être qu'avec un peu de chance cela me permettra aussi de débloquer le segment.

Sinon cette semaine, j'ai prévu de m'attaquer à la selle. J'ai trouvé un sellier qui serait susceptible de pouvoir me la recouvrir, contre un échange de service.
A part cela, je recherche un pot d’échappement en bon état mais d'occase (car même si j'ai une forte motivation, je n'ai pas trop de moyens)...alors si quelqu'un a une enfile par hasard? Je mets qqs photos pour aider au cas oû.





voilà pour le neuf.
Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: restau EPSOM suite...   Aujourd'hui à 9:29

Revenir en haut Aller en bas
 
restau EPSOM suite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restau EPSOM suite...
» Restau banshee suite cadre tordu
» restau suite innondation...
» Ma petite 636 de 2002 refaite cet hiver (suite à une chute)
» Suite de noms 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: