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  1ere resto FN M22 250cc 1957

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Gordonne
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Lun 6 Oct 2014 - 9:23

Salut à tous,

Remontage du haut moteur, de l'embrayage, du carburateur.

J'ai réglé l'avance à l'allumage avec beaucoup de mal (sans pige de calage), j'ai même casser un balais ... Misère ! J'en avais un de rechange heureusement.

Moteur remonté sur le cadre, de l'essence avec de l'huile et c'est parti je kick 10 fois. Miracle, ça démarre Very Happy
Je vous mets une video de la brêle en bas de page.

Elle démarre mais elle ne tourne pas rond pour autant. Selon moi j'ai mal réglé l'avance. Qu'en pensez vous ?

Ceci dit je suis tellement heureux qu'elle démarre 8-)



Avez vous des articles ou conseils pour restaurer mon allumage ?

Maintenant que ça démarre on se plonge sur la partie cycle (et l'allumage).

salut!
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dutexas83
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Lun 13 Oct 2014 - 15:36

Bonjour, comme nos 2 moteurs celui de ta M22 et de mon Herstal FN de visu sont pareille, sur le mien j'avais 5 millimètres avant PMH ( sans documentation du constructeur ) j'ai donc réglé auparavant mes 2 vis platinées avec la jauge de 0,35.

j'ai mis la pige dans le 1er cyl ( côté allumage ) a 5mm ensuite j'ai glissé une demie feuille de papier cigarette entre le vis, et j'ai tourné d'une main le stator (sens anti horaire) et de l'autre j'ai tiré sur la feuille jusqu'à ce qu'elle glisse légèrement, et là j'ai serré mon stator.

le 2éme cyl est réglé d'office puisqu'il fait partie lui aussi du stator et réglé lui aussi a 0,35  ci joint une photo du compartiment allumage du Herstal pour te rendre compte, a bientôt cordialement Bruno
http://i39.servimg.com/u/f39/18/78/29/71/th/p1040711.jpg
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dutexas83
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Lun 13 Oct 2014 - 15:51

je pense que la photo du compartiment allumage n'était pas a la bonne dimension donc je recommence en espérant que ce sera bon?

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=18782971][img]htt


Au secours pour les photos je trouve pas, encore un essai

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=18782971
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Gordonne
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Mer 20 Mai 2015 - 19:09

Salut à tous, petite à mise à jour du topic.

La dernière fois, la moto démarrait mais ne tournait pas rond, même après chipotage avec l'avance à l'allumage, le montage des silencieux pour éviter le refoulement dans les cylindres,... Impossible de régler les 2 vis platinés correctement alors qu'ils ne sont pas vraiment usés.
Mon mécano m'a dit que le rotor (au bout ovalisé, permettant l'ouverture des rupteurs) était lui aussi usés et qu'il fallait en trouver un autre ou faire réusiner l'ancien. Nouvelle problématique : où diable faire ça?

Ma famille a décidé de m'offrir un nouvel allumage en 12V (rotor & stator) de chez Powerdynamo, ainsi byebye le vieux allumage (non je l'ai gardé, quand même). Outre le prix excessif (selon moi) (ouf c'était un cadeau), le manuel de montage imprécis pour un objet aussi cher (merde on est mieux loti chez Ikea), 4 vis manquantes dans le lot livré, ce nouvel allumage fait ce qu'il doit faire, et le moteur tourne bien mieux.



Lors du montage de l'allumage j'ai décidé de démonter les culasses pour les faire micro-biller (mmm c'est beau), et refaire les plans de joints des cylindres qui étaient rouillés.
Moyenne bonne idée, casse du filetage d'un goujon de fixation de la culasse lors du déserrage... Bon quand on aime on ne compte pas. Enfin, un peu quand même. Mais j'ai fait réparer ça malgré tout.

Après quelque temps tout se remonte, premier démarrage plutôt satisfaisant (punaise que j'étais content !).

J'essaie de passer les vitesses en poussant la moto à la main, n'ayant jamais rouler à moto je voulais éviter tout merdier.
Bon là je me rend compte qu'il n'est pas possible de passer la 3e et 4e vitesse. J'avais changé les roulements de boite de vitesse, donc j'avais probablement fait une connerie.
En fait, j'avais remonté les pignons de boite engrainés en première vitesse alors que le mécanisme de sélection était en neutre. "Pu* je dois encore ouvrir ce moteur"
Quitte à démonter le moteur autant changer les lièges d'embrayage. J'ai acheté une feuille de liège pour 15€, que j'ai découpé moi-même (60 trapèzes).
Et voilà, après remontage la moto démarre toujours !



Moto démarre, embrayage neuf, boite qui passe les vitesses, le frein arrière qui fonctionne bien...
Malgré le freinage avant inexistant, je décide de faire un test ride histoire de voir si ça roule quand même à défaut de freiner.

Et là mes amis, première "balade" dans les petits chemin par beau temps avec mon engin, franchement quel bonheur après tant de temps de travail.
Mon ami en voiture, feux de détresses allumés, moi avec mon vieux tacot non assuré, certainement pas homologué, sans permis moto, sans équipement hormis le casque... On s'est pissé dessus quand la police nous a arrêté. Enfin, un avertissement et une bonne frayeur.



Premier essaie concluant, embrayage pourrait patiner un peu plus car c'est fort ON/OFF selon moi.
Le frein avant évidement à changer.
La fourche avait du jeu, j'en ai trouvé une en new Old stock que j'installerai prochainement.

Plus qu'à passer le permis.
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johnny les bottes
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Mer 11 Nov 2015 - 8:59

Salut Gordonne, beau travail, t'as peur de rien, toi, pas de connaissance en mécanique, première resto et tu bidouille la boite de vitesse !!!
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Je commence la resto de la mienne, mais avant toute chose, étant un gros nul en informatique, je dois apprendre à envoyer des photo's.

Pour l'allumage qui foire, j'ai eu quelques conseils d'un gars du coin qui m'as dit de remplacer d'office les condensateurs par des neufs avant toute choses. C'est vrai que ça peut foutre le bordel.

Je cherche une adresse pour les jantes car elles sont tellemenys rouillées que je vais sans doute devoir passer par un achat:furieux: :


Bon courage pour la suite et a +


Jean
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Mer 11 Nov 2015 - 9:50

brava très beau travail pour une première   vebien    belle machine    

pierre
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alabo
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Jeu 19 Nov 2015 - 22:16

johnny les bottes a écrit:
Salut Gordonne, beau travail, t'as peur de rien, toi, pas de connaissance en mécanique, première resto et tu bidouille la boite de vitesse !!!
Mais c'est comme ça qu'on apprend. Je commence la resto de la mienne, mais avant toute chose, étant un gros nul en informatique, je dois apprendre à envoyer des photo's.

Pour l'allumage qui foire, j'ai eu quelques conseils d'un gars du coin qui m'as dit de remplacer d'office les condensateurs par des neufs avant toute choses. C'est vrai que ça peut foutre le bordel.

Je cherche une adresse pour les jantes car elles sont tellemenys rouillées que je vais sans doute devoir passer par un achat:furieux: :


Bon courage pour la suite et a +


Jean

pour tes jantes , jette un œil la

http://www.ebay.co.uk/itm/HONDA-CL250-CB350-FRONT-REAR-ALUMINIUM-WHEEL-RIM-SET-SILVER-TAPE-/291615477461?hash=item43e5a30ed5:g:qnIAAOSwsFpWRCgD

et si ce n'est pas ce qui te convient , tu fais un tour sur leur "boutique"  les jantes sont en 18" et 36 rayons



et pour les rayons , moi je les achète la  , il sont en inox  et de très bonne qualité , de plus si il n'y a pas la grandeur.... qu'il te faut , ils peuvent  te la fabrique (j'en ai fais faire des spéciaux  suivant un schéma  et impec )

il faut compter un peu moins de 100€ avec les frais de port pour les deux roues  (si tu en faisais fabriquer , demande qu'ils t'en fassent 2 ou 3 en plus , surtout les nippes, il arrive qu'on les abîmes au montage !!! )

http://www.befr.ebay.be/sch/laloma123/m.html?ssPageName=STRK:MESINDXX:MESOI&_trksid=p3984.m1436.l2654




tu devrais ouvrir un poste pour ta FN  ça serrait plus facile pour t'aider , sans "polluer" le poste d'un autre  Very Happy
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alabo
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Jeu 19 Nov 2015 - 22:29

pour Gordonne

je viens de parcourir ton poste et beau travail

je vais avoir un travail similaire sur un véhicule militaire qui a un moteur FN 250 similaire à la M22

le moteur n'est pas callé , mais il me semble qu'il à très peu de compression , du moins au kick (c'est peut être normal )

comme tu en as démonté un , parfois un petit conseil ou des données techniques font plaisir

je posterai une photo de "l'engin" demain ou après , c'est un genre de tricycle avec des gros pneus ballon !avec moteur arrière

encore beau travail , vivement la bonne saison qu'on puisse rouler avec ces belles vielles pétoires
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Ven 27 Nov 2015 - 11:50

Salut Gordonne,

Beau projet qui motive mon pote Johnny les Bottes à démarrer la resto de la sienne vvv

Ai justement trouvé pour lui un site très intéressant sur les motos diverses montées avec moteur JLO 250cc

http://www.ig-jlo-twin.eu/41244.html

Faut que tu comprennes l'allemand, mais super avec éclatés moteur
clique sur :
http://www.ig-jlo-twin.eu/40582.html


Sehr gut!!
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Ven 27 Nov 2015 - 16:14

alabo a écrit:
pour Gordonne

je viens de parcourir ton poste et beau travail

je vais avoir un travail similaire sur un véhicule militaire qui a un moteur FN 250 similaire à la M22  

le moteur n'est pas callé , mais il me semble qu'il à très peu de compression , du moins au kick (c'est peut être normal )

comme tu en as démonté un , parfois un petit conseil  ou des données techniques font plaisir

je posterai une photo de "l'engin" demain ou après   , c'est un genre de tricycle avec des gros pneus ballon !avec moteur arrière

encore beau travail , vivement la bonne saison qu'on puisse  rouler avec ces belles vielles pétoires

Salut,

Il ne peut s'agir que d'un FN AS 24, pliant destiné à être parachuté, aussi moteur JLO 250cc

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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Ven 27 Nov 2015 - 18:46

ttboy a écrit:
alabo a écrit:
pour Gordonne

je viens de parcourir ton poste et beau travail

je vais avoir un travail similaire sur un véhicule militaire qui a un moteur FN 250 similaire à la M22  

le moteur n'est pas callé , mais il me semble qu'il à très peu de compression , du moins au kick (c'est peut être normal )

comme tu en as démonté un , parfois un petit conseil  ou des données techniques font plaisir

je posterai une photo de "l'engin" demain ou après   , c'est un genre de tricycle avec des gros pneus ballon !avec moteur arrière

encore beau travail , vivement la bonne saison qu'on puisse  rouler avec ces belles vielles pétoires

Salut,

Il ne peut s'agir que d'un FN AS 24, pliant destiné à être parachuté, aussi moteur JLO 250cc



oui , c'est ce "bidule" la

je suis étonné je pensais que c'était un moteur FN , mais je vois que c'est un moteur (JLO) qui a eu un certain succès au près de plusieurs constructeurs

voila le truc que j'ai , je vais le mettre en ordre d'ici un quinzaine de jour

si le créateur de ce poste veut bien , je posterai l'avancement de mes travaux comme la mécanique est la même et pour ne pas faire un tout petit poste la dessus (comme je vais surement avoir besoin de conseilles de sa part )















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alabo
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Lun 1 Fév 2016 - 21:50

je viens d'y regarder  et !!!!! j'ai réussi à faire tourner le moteur !!! mais.... l'huile de la boite à vitesses sort par le pot d'échappement

d'où dès lors  démontage du moteur  bourrages "cuit"  et joints entre carters  "pulvérisés" letonne letonne


question moteur , il est tout à fait différant des moteur comme sur la FN 250

il est possible que la boite et les autres organes mécanique du moteur soient les mêmes  mais je n'en suis pas certain  Very Happy

du coup , je vais ouvrir un post sur ce moteur  

http://motoancienne.superforum.fr/t11230-as-24-a-moteur-fn-250cc-remise-en-etat#125040



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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Dim 24 Juil 2016 - 21:52

Alors , plus de nouvelles de ton beau FN 250 , il roule maintenant que nous somme à la bonne saison

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Gordonne
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Mer 11 Jan 2017 - 20:15

alabo a écrit:
Alors , plus de nouvelles de ton beau FN 250  , il roule maintenant que nous somme à la bonne saison  


Hé bien, oui il roule. Du moins il était prêt à subir les tests sur la route Very Happy

Je l'ai assurée et je me suis rendu à la DIV plusieurs fois mais impossible d'obtenir une plaque car, bien que je possède les papiers de sortie d'usine. la douane ne veut pas me donner de plaque. Selon eux, puisque je n'ai pas la facture d'achat (de 1957) et qu'elle n'a jamais été immatriculée, je ne peux pas prouver que la moto est bien à moi  pleur

De ce fait, elle me sert de décoration jusqu'à ce que je trouve une solution :furieux:

Mais je ne suis pas pressé, c'est dans la précipitation qu'on fait des erreurs !
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alabo
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Mer 11 Jan 2017 - 21:58

Gordonne a écrit:
alabo a écrit:
Alors , plus de nouvelles de ton beau FN 250  , il roule maintenant que nous somme à la bonne saison  


Hé bien, oui il roule. Du moins il était prêt à subir les tests sur la route Very Happy

Je l'ai assurée et je me suis rendu à la DIV plusieurs fois mais impossible d'obtenir une plaque car, bien que je possède les papiers de sortie d'usine. la douane ne veut pas me donner de plaque. Selon eux, puisque je n'ai pas la facture d'achat (de 1957) et qu'elle n'a jamais été immatriculée, je ne peux pas prouver que la moto est bien à moi  pleur

De ce fait, elle me sert de décoration jusqu'à ce que je trouve une solution :furieux:

Mais je ne suis pas pressé, c'est dans la précipitation qu'on fait des erreurs !

je ne sais pas ou tu vas à la douane !! déjà la douane ne donne pas de plaque !!! mais bien une vignette "705" à coller sur la demande d'immatriculation puis tu dois aller à l'assurance qui ou il pose la vignette de l'assurance sur ta demande d'immatriculation  , puis envoyer à la DIV (en générale c'est l'assureur qui s'en charge

pour la douane !!! déjà une chose , change de coin !!! va à Namur , alors , si tu n'as pas de papier avec , vu qu'a te lire , elle n'a jamais été immatriculée

c'est très simple , fait  toi faire une facture par un ami (ou autre ) de préférence venant de France  

et sur cette facture stipuler que ce véhicule est vendu sans aucun papier

puis , à la douane , tu doit faire une attestation écrite à la main au bic  et datée (de quand tu vas aller à la douane )

je soussigné monsieur ...avoir acheté un véhicule (marque  n° de châssis ......)  DEPOURVU DE TOUT DOCUMENTS  à monsieur ...........  (le non de ta facture  ) le .....

si tu ne donne pas cette attestation avec la facture , tu n'auras jamais la vignette 705

si tu regardes sur mon poste de Suzuki 50 , pour les trois moto j'ai pratiqué de la sorte et aucun problème

http://motoancienne.superforum.fr/t10321-je-me-retape-un-suzuki-ac-50-annee-70

à la douane , tu dois leur en raconter le moins possible , juste donner tes papiers Facture , copie de ta carte d'identité  et la fameuse attestation  , tu peux joindre aussi des documents prouvant sa date de fabrication (trouvé sur le net ou autre part )

tu dois joindre 3 photos , une des deux cotés et une du n° de châssis de cette moto

je prépare le dossier , je leur donne le dossier et mon n° de tel et ils me préviennent quand c'est prête et je vais rechercher le dossier avec la fameuse "705" collée sur la demande d'immatriculation

jusque 1971 tu ne dois pas posséder de certificat de conformité (ça n'existait pas !!! )

petite chose aussi , à la douane c'est presque gratuit (en dessous de un euro ) je donne trente euros et je l'aise la monnaie pour leur caisse des bonne œuvre  si tu doit y retourner ça va tout seule Very Happy Very Happy

ma grande formule !!! " les conseilleurs ne sont pas les payeurs "  mais à toi de voir Very Happy
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MessageSujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957   Aujourd'hui à 23:09

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