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 Goujons cassés...

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chappy
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MessageSujet: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 10:44

Ola ici, salut 
j'ai un "léger" soucis avec la petite dernière qui vient d'arriver dans le cheptel.
En effet,petite surprise de ma moitié qui m'a offert une petite boite contenant un jeu de clefs et une carte grise... 
1vv  adé1    1vv 

Une Honda 400 CMT (1980) qui rouillait  pleur dans une remise et sur laquelle j'avais des vues depuis belle lurette,Madame a su convaincre le proprio (un de ses potes) dans mon dos.... q dance 
Bref,la belle est là,j'ai fais chanter son moulbif après nettoyage intense des 2 carbu et tout ce qu'il vaut mieux faire avant une remise en route,huile dans les cylindres,batterie neuve,bougies,vidange...etc... bref 48 h...
Parmi les petites choses sur lesquelles je vais devoir me pencher et,c'est là que les pros du sites    vont pouvoir m'aider une fois de plus,j'ai 2 goujons de pot d’échappement sur 4 qui sont cassés,les pots tiennent mais du gaz (donc odeur...) sort par les lèvres niveau cylindre,cela fait un bruit sifflant désagréable et j'ai peur que ça n'abime le moteur.

Si j’ôte les pots,les 2 goujons cassés dépassent de 2cm du cylindre environ ,comment faire pour régler ce soucis ?
Le W40 et le reste n'ont rien donné pour le dévissage,la pince étau tourne,j'ai donc pensé qu'en soudant un bout fileté sur le morceau de goujon dépassant (après l'avoir meulé bien plat ) afin de le rallonger pouvait être jouable,n'étant pas très bon en soudure,au pire je trouve un collègue pour le faire.
Si je pète le reste du goujon dans le cylindre je vais être dans la merdasse,donc pas trop droit à l'erreur... Koi 

Mon idée vous semble t'elle plausible ?
Y en a t'il certains ici qui ont été confrontés à ce problème et l'ont résolu ?
Quelqu'un a t'il une meilleur idée ?
      

Comme le veut la tradition voici quelques photos de Madame "dans son jus" sortie de remise (sacoches et pare-brise géantissime  :surprise:  dégagés de suite...) ,puis avec réservoir et flancs (bleu PTT )récupérés à la casse ainsi que les  :furieux:  de goujons en gros plan.



------------------------------------

---------------------

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Quand on ôte les pots,les goujons dépassent de 2cm environ.



   


Merci d'avance à ceusses qui se pencheront sur mon problème.
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2nis
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MessageSujet: goujon cassé   Jeu 22 Mai 2014 - 12:27


Bonjour;
Certes, le peu qui reste va être decisif pour extraire le reste du filetage logé dans la culasse:
Ayant rencontré cet aléa sur une culasse de 2 temps, j'ai eu recours au chalumeau pour chauffer le dit goujon dans la culasse, le porter au rouge et le cogner dessus au marteau pour "decoller le filetage de son logement";
j'ai laissé refroidir non sans l'avoir arrosé de dégrippant style huile + gasoil(bjr l'odeur!)
le fait de souder un carré sur le moignon restant peut t'aider d'avantage , moi j'ai fait plusieurs chauffes avant de l'avoir eu a la pince étau..mais méfiance car la pince mange le peu de metal restant
D'autres expériences peut être par d'autres lecteurs?

Bon courage donc et @+
2nis
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yann39
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 12:35

Saloute j'ai eu un cas similaire cas j'ai procede de la meme façon qu' 2nis.
Après reste la méthode perçage et filetage de nouveau ,mais la pour le coup je ne le sentais pas trop. Attend un peu que le Basque choppe ton message et il te donnera surement une solution.Courage
 salut! 
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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 12:44

Et oui,
j'ai bien pensé à chauffer les bouts restants (en métal ) mais les ailettes (en alliage) risquent
de fondre avant d'atteindre un rougeoiement des maudits goujons. Koi 

Bon,
en + je vais devoir acheter un mini flambard juste pour ça et en ce moment les finance...  
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le basque
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 13:09

Bon voilà j arrive !!
Je t offre deux solutions :
- tu chauffes autour du goujon. Un petit coup de marteau pour décoller les filets et enfin, utilisation d une BONNE pince étau. .... FACOM par exemple. ...
Et là attention. tu dois être capable de la serrer comme un brutus tel que moi ! Ceci pour éviter de riper
- la recette ultime en cas de bris au ras de la culasse : un joli coup de pointeau juste au centre du goujon. perçage du tout petit diamètre jusqu au diamètre goujon -1 mm. Dégager le goujon au mini burin

Si tu chauffes la culasse. .....ça fond a 640 degres

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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 13:29

Ola M'sieur Le Basque, salut! 
toujours fidèle au poste,ça rassure... Very Happy 

je vais donc tenter la chauffe en douceur,mais sinon, les 640° que tu indiques pour atteindre le point de fonte des cylindre/culasse correspondent ils au point de chauffe du chalumeau ou est-ce au dessus ?
Chalumeau, brasure et soudure ne sont pas forcement mes amis,
je ne connais donc pas la correspondance des degrés tant pour la fonte des divers métaux qu'à la sortie de la buse. Rolling Eyes 
Maintenant ceci est trouvable sur le net mais bizarrement,j'aime autant te le demander à toi... Wink 
Je sent que ce n'est que le début de mes galères vis à vis de ces 2 saloperies,mais ça reste dérisoire étant donné que le moteur et tout le reste semble être OK.
De plus,un redémarrage + remise en état après tant d'années sans prise de tête
ne serait pas digne de ce nom... :laught: 
On va donc se pencher la dessus dès demain en commençant par chercher un p'tiot flambard.

PS:
Rien à voir avec ce post,
mais j'ai acheté 2 crics sur LBC à 5 euros pièce,inutile de te dire à quoi je les réserve... Very Happy  mes lombaires te disent merci d'avance... vebien  car vu mon dos,20 cm c'est 20cm...!!!
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le basque
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 14:22

Je vais te prêter ma pince étau. donne-moi ton adresse et je te l'envoie. ...

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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 14:59

C’est plus de la gentillesse à ce niveau ,mais de la charité chrétienne... :surprise: 

Niveau outils ça va aller je te remercie,
j'ai "Facom" et "Bost" en pinces étau et le voisin est plombier à son compte,je vais passer par lui pour le flambard,il en a un dans son camion et maitrise surement mieux que moi,de plus,ça va m'éviter d'en acheter un que je ne vais pas beaucoup utiliser.
Merci M'sieur Le Basque.
je vous tiens bien sur au jus de l'évolution de la chose ainsi que de la transformation de "la p'tite nouvelle" dès que ce soucis de goujon sera résolu,car,
IL VA ETRE RESOLU..!!
Naméo...!!! :laught: 
.
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 22 Mai 2014 - 19:28

chappy a écrit:
20 cm c'est 20cm...!!!
Je sait ma femme me dit pareil........ 
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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 12:13

  superbe....!!!! :laught: :laught: :laught: 
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 13:26

Tiens en l'absence de thermomètre tu peux vérifier la couleur de ton goujon au moment de chauffer suivant ce barême:

"La coloration du métal est souvent un bon indicateur du niveau de chauffe.
• La chaude rouge cerise est une température adaptée au recuit des aciers (procédé qui porte le fer à 500-800°C au cours duquel les grains de metal se reforment et permettent alors des performances meilleures, une baisse de la dureté du métal...
• La chaude rouge intense pour la trempe des aciers doux (durcissement du métal) ;
• La chaude rouge-blanc qui convient pour le forgeage (600-900°C) ;
• La chaude blanche (1300-1500°C) pour effectuer une soudure à chaude portée au-cours de laquelle, les deux parties en métal sont biseautées, chauffées à blanc et martelées"

Donc ne pas dépasser un rouge foncé sinon risque de fusion de ta culasse...Dommage qu'elle soit sur la moto sinon tu pouvais la mettre au four.
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 13:34

Tiens pendant qu'on y est un peut plus précis:

"Juste pour préciser un peu les températures et colorations de chauffe.
550°C : Rouge naissant
620°C : Rouge brun
680°C : Rouge sombre
760°C : Cerise (constante)
850°C : Rouge
1000°C : Orangé foncé
1100°C : Orangé clair
1300°C : Blanc soudant
1400°C : Limite maximale pour forger le fer"

Donc au final ton goujon doit être au maximum à peine rouge, si tu veux rester "safe".
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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 13:57

Et oui,(dejà merci pour ces barèmes ) c'est bien ce qui m'emmerde,le moteur est monté.

Déjà le réservoir est ôté depuis 1 semaine ,j'ai démarré la 1erefois avec une gourde suspendue pleine d'essence et je doute qu'il reste des vapeurs dans le moulin,donc le risque de BOUM n'est plus je pense,par contre,une fonte d’ailettes me plait moyen et avec mes gros doigts...
Je vais tenter avec la lampe à braser "Butagaz" pour commencer,voir si elle chauffe assez sinon je vais voir avec le voisin et son flambard.
Je souhaite ardemment que ces  :furieux:  de goujons sortent à la chauffe car je me vois mal les percer dans leur longueur,j'ai fais ça pour une vis d'étrier de frein (5cm )1 bonne heure de taf (ça,c'est rien ) mais le nombre de forets que j'ai niqué...!!! Rolling Eyes sachant que les goujons sont en bon acier (je suppose...)

Question conne (oui oui,ça arrive aussi...) que je ne pose pas aux puristes  endesacord de peur de me faire lyncher en place publique après avoir subit le supplice des plumes et du goudron. crazy 

Sachant que le 1mm de jour entre lèvres de pot et culasse dû au manque d'1 goujon,mais que le collecteur est bien serré malgré tout,SI je comble ce petit mm avec je ne sais quoi (pâte ou joints maison )de façon à étanchéifier et de fait ,combler la fuite,qu'en pensez vous?
Comme c'est à l'échappement je n'ai pas de prise d'air logiquement,juste un bruit de merde et une odeur en adéquation avec ce bruit,donc je me dis que peut être,combler cette "fuite" pourrait suffire...ou pas... Koi 

Je sent que je vais encore avoir des surprises avec cette nouvelle venue,mais bon,
quand on se lance en restau sur des motobylettes de 35 ans et + ...
Pis m'en fout passke chui hach'ment content eud' mon cadeau de printemps...  q dance que Madame m'a fait pour ne pas que je tourne en rond en râlant tout l'été... :laught: :laught: :laught:  pour cause de "j'aime pô rester à rien foutre..."

Bon w.end à tous,
le mien va être 90% garage malgrè ce beau soleil... rire
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 16:16

Ta fuite à l'échappement est moins grave sur un 4t que sur un 2t, et si tu arrives à la combler en attendant mieux avec un système "maison", je ne vois pas de contre-indication.

Par contre avec de la pâte en sortie de culasse, ça risque d'être chaud, je ne sais pas si la pâte loctite noire supporte ces températures. Perso j'essayerais plutôt de bricoler un joint, mais par contre peut-être que je n'ai pas tout suivi, je n'ai pas saisi pourquoi ça ne plaque pas: les goujons sont tous pétés (s'il en reste un par tube et si le collecteur est bien fixé en bas ça devrait plaquer quand même, non?)?
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 18:45

carlovitch1 a écrit:
Tiens pendant qu'on y est un peut plus précis:

"Juste pour préciser un peu les températures et colorations de chauffe.
550°C : Rouge naissant
620°C : Rouge brun
680°C : Rouge sombre
760°C : Cerise (constante)
850°C : Rouge
1000°C : Orangé foncé
1100°C : Orangé clair
1300°C : Blanc soudant
1400°C : Limite maximale pour forger le fer"

Donc au final ton goujon doit être au maximum à peine rouge, si tu veux rester "safe".

Attention, c'est pas le goujon qu'il faut chauffer mais la culasse, un petit chalumeau à gaz devrait suffire, 100 à 120° c'est suffisant, ensuite la méthode du Basque petit choc et pince étau ça devrait venir

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 23 Mai 2014 - 20:07


voilà ,j'ai réussi à rentrer à la maison et peux approfondir dans mes explications :
si l'acier change de couleur en approchant de la température de fusion , l'aluminium lui ,ne change pas de couleur ! il peut briller légèrement avant de fondre ...
le seul produit révélateur de la température avant fusion de l'alu , c'est le suif ou graisse de porc ! dès que çà noircit ,on stoppe la chauffe ...
bon enfin je dis çà juste pour meubler car en fait ,tu ne dois que chauffer vite et modérément autour du goujon ; pas le goujon . un petit coup de marteau de chaque côté pour décoller les filets

utilises bien ta pince étau ,serres comme une mule afin qu'elle se ripe pas sur le goujon






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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 11:56

... suis un peu à la bourre sur le sujet, mais je crois que souder, c'est en dernier recours; s'il reste 2 cm, il y a peut être de quoi fileter et utiliser la méthode écrou/contre écrou... le dégripant risque de pas aller sur le filetage, alors OK pour chauffer légèrement, mais surtout, avec le contre écrou, plutôt que d'essayer de dévisser, tu peux maintenir sans trop forcer dans le sens du dévissage en tapant par petits coups secs; c'est surtout les vibrations qui vont aider dans ce cas...
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 12:24

Salut les frères de la route , salut 

bon ,juste avant de partir en w.e,un p'tit mot pour vous tiendre au jus de mes déboires goujonistiques.

Les goujons dépassent en fait de 5 cm environ de la culasse,je le vois maintenant que j'ai pu enfin ôter les pots.
J'ai tout tenté avec la pince étau mais ça tourne et ripe et, vu la finesse des goujons (5mm environ ) je ne veux pas les casser à ras car sinon.. :furieux: 

Donc,comme il y a une bonne longueur qui dépasse (3 à 4 cm,photo ci dessous ),je pense que  les rallonger en leur soudant une tige fileté en rajout devrait régler mon affaire,
non pas pour m'en servir afin de les dévisser,mais plutôt en m'en servant comme ceux d'origine,
me reste plus donc qu'à trouver un semi auto ou équivalent car avec mon poste à l'arc,même en "inverter",je doute d'arriver à souder si fin.



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Je me suis donc attelé aux carbu pour ne pas rester en plan,
le droit refoule du coco par le trop plein,je suspect un flotteur HS ou le pointeau émoussé,je vais donc devoir les démonter pour la 87441ème fois... :laught: 
J’arrête ici pour le w.e,j'ai 2 bécanes de pote à aller tester sur Aix et un ''vieux'' (1998... :laught:  ) 600  Fazer à redémarrer (2 ans de grange ) qui a les carbus crades et 2 ou 3 autres merdouilles.
Ça fera un brêlon à me faire prêter pour nos virons imprévus dans le 13 avec les potos...  

Bon week-end tout le monde. 
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 14:11

après avoir vu les photos ,je comprends mieux et te propose quelque chose de simple :   si tu re-filetais le goujon foiré ?
tu prends ta filière et trouves un tube pour la rentrer dedans ; perces un trou sur le côté du tube et filetes -le pour poser une vis de blocage . sur le côté de la filière ,tu as un petit trou pour la bloquer !
ta vis se prendra dessus et la bloquera
tu utiliseras cet outil comme une clé à bougie ,afin de fileter le goujon au diamètre juste en dessous

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 17:27

C'est effectivement ce qu'il y a de plus simple et de moins risqué

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 19:41

je viens de vérifier .... il te faut un tube de diamètre 20 mm intérieur ! il te suffit d'un tube de 20 cm de long ,un petit trou fileté pour introduire une vis qui bloquera la filière . enfin un trou transperçant l'autre extrémité du tube pour enfiler une tige pour forcer .  

j'ai testé avec des vieilles clés à bougie ..... diam 20 extérieur !  :furieux: 

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 29 Mai 2014 - 23:49

moi perso je mettrai un écrou en bout tu soude la chaleur dilate le métal et je dévisse cette méthode est magic  salut! ce n est que mon avis pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer  :laught: 
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Lun 2 Juin 2014 - 13:45

Bon,
après une w.e fatigant,   saouler nous revoilà ...

Alors la méthode que Christophe 14 nous donne est celle pour laquelle je pensais opter au début,mais plutôt que me servir de la soudure pour dégripper le goujon cassé,je pensais rallonger le dit goujon en lui soudant un bout de tige fileté.
Maintenant,Le Basque m'a donné une idée, vebien visser un tube fileté à l’intérieur au diamètre extérieur du goujon (sur les 4cm dépassant ,1 cm est fileté...) en guise de rallonge me semble pour le coup plus "facile" que la soudure à ras de la culasse.
Les 2 rallonges seront un poil plus grosses mais en passant à la taille supérieur de l'écrou de fixation des pots,je pense que ça peut le faire.

Prochaine mission,trouver le petit tube qui va bien afin de vérifier la chose,sinon je passe à une autre méthode et continue à   sur ce forum... :laught: 
Vu que j'ai les carbus à revoir,j'ai de quoi m'occuper en ce moment.
Bonne semaine à tous. vvv
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le basque
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Sam 21 Juin 2014 - 5:57

des nouvelles ???

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Sam 21 Juin 2014 - 11:12

Ola les frères de cambouis,
 salut  M'sieur Le Basque,
après 2 semaines hyper chargées me revoilà,mais je n'ai pas pu vraiment me pencher sur la titinne et avec la famille qui débarque demain,ça va être encore une semaine sans méca. Confused 
J'ai quand même acheté mon tube que je vais tarauder pour rallonger les goujons,ça me semble la meilleurs idée,je verrai si ça va ou pas.(Idée dérivée d'un conseil de M'sieur Le Basque...) dac 
J'ai fais quelques essais de guidons,garde-boue...etc...mais c'est en secouant le réservoir que j'ai été surpris,encore du liquide dedans (3 L) mais rien qui sortait par le robinet,et pour cause...!!!
Les photos parlent mieux que moi... Shocked 

Non ce n'est pas du thé.

-----------------
Je vois pourquoi rien ne sortait de ce robinet...


------------
non pas du marc de café,mais de la rouille et tout n'est pas sur la photo...

-------------------------


-------
je suis bon pour écumer les casses et autres bourses moto pour trouver un nouveau réservoir adaptable (genre 400 CB ),car vu la rouille dans celui -ci et le taf que c'est pour remettre en état,sachant qu'en plus il a 1 belle bosse de chaque côtés,j'ai aussi vite fait d'en changer et dans la foulée,trouver garde-boue,phare et quelques merdouilles.
Cet ap-midi est réservé au CB 1000 car j'ai une petite fuite d'eau moteur et je pense avoir 2 petits joints spi à changer sur des durites métales,donc j'ai 3h ou 4h de libre qui sont déjà réservées... :laught: 
Vivement les vacances que j'ai le temps de m'occuper.... :laught: 
bon w.end musical à toutes et tous. adé1  q dance   
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