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 Goujons cassés...

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le basque
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Sam 21 Juin 2014 - 13:23



je te propose de faire des économies ! tu bouches le trou correspondant au robinet ; tu achètes 5 litres d'acid chlorhydrique que tu verses dans ton réservoir ! quelques heures après ,il sera dérouillé , noir d'aspect intérieur mais dérouillé !   

pour le robinet ,les vertus d'une Thalasso au vinaigre blanc ,bien chaud aura raison de sa sale trogne !



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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Mer 25 Juin 2014 - 16:56

Bon et bien l'acide a fait son effet, vebien et est ressorti avec une sale gueule...
il reste encore des petites taches de rouilles de ci delà dans le bidon,
une nouvelle bouteille à verser dedans s'impose donc,puis au pire,boulons et huile de coude à défaut de bétonnière, mais par contre pour le robinet,l'air passe nickel après son curetage puis bain de vinaigre.

Alors,petite question car j'ai la flemme (oui je sais c'est pô bien et j'ai très honte  pleur ...méa culpa...etc...)
de chercher les topic sur la restau des réservoirs,question donc:
Quoi mettre une fois le réservoir dérouillé et vide si on ne compte pas y mettre d'essence de suite?
A part un traitement intérieur qui vaut + cher qu'un réservoir à la casse,
est-ce qu'en faisant couler de l'huile moteur sur les parois internes ,plusieurs litres s'il le faut et,en l'y laissant le temps de,cela peut laisser un film gras qui empêchera l’oxydation ?
Si kinkin a une méthode,d'avance,saint cloud... salut
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trialxls
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Mer 25 Juin 2014 - 21:27

UN bon nettoyage avec un acide au phosphate fera du bien, après, tu peux mettre du gasoil en secouant de temps en temps, et si tu veux faire un traitement ( mais avant d'avoir mis le gasoil) tu peux chercher de la résine G4; c'est pareil que le restom, en bien moins cher... mais bon, s'il y a pas de trous, je préfère la solution gasoil secoué de temps en temps plutôt qu'une résine qui tiendra le temps qu'elle tient... en ce moment, c'est la mode du restom, mais perso, j'ai du mal à croire à la longévité du truc...
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fabien T
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 26 Juin 2014 - 9:42

trialxls a écrit:
UN bon nettoyage avec un acide au phosphate fera du bien, après, tu peux mettre du gasoil en secouant de temps en temps, et si tu veux faire un traitement ( mais avant d'avoir mis le gasoil) tu peux chercher de la résine G4; c'est pareil que le restom, en bien moins cher... mais bon, s'il y a pas de trous, je préfère la solution gasoil secoué de temps en temps plutôt qu'une résine qui tiendra le temps qu'elle tient... en ce moment, c'est la mode du restom, mais perso, j'ai du mal à croire à la longévité du truc...
à priori il n'y a aucune raison que la résine ne tienne pas dans le temps aux moins une bonne trentaine d'années, les réservoirs poly des années 70 sont toujours là, un peu moins souples certe. C'était la même base résine et technologiquement ça à évolué en mieux ,je ne pense pas que ce soit dans le sens d'une obsolescence programmée.Par contre pour les utilisateurs intensifs de cette matière on ne peut pas dire la même chose scratch  Confused .Masque obligatoire.
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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 26 Juin 2014 - 10:29

salut 
Je vois que Le Basque parlait de 5L d'acide chlorhy alors que j'ai versé que 1,5L dans le réservoir qui en fait 10,
c'est surement pour cela que des traces de rouilles persistent.
Je vais voir laquelle je trouve en 1er,chlorhydrique ou phosphorique afin de lui refaire un passage,puis
je vais lui mettre du gazole en attendant l'essence afin qu'il ne rouille pas une seconde fois .
Bah voila une affaire qui tourne,merci les gars,car avec la cagnasse, déjà ici à 10h,29° à l'ombre,je pense qu'une grosse partie de la journée va se passer au frais dans le garage,près du frigo ( à bière...)
J'ai encore pas mal de poids superflu à ôter sur la bête ce qui suffira pour la méca ce w.end.
Bon début d'été et de w.e pour ceusses qui taf encore...  
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trialxls
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 26 Juin 2014 - 13:50

Il y a des dérouillants qui contiennent de l'acide phosphorique... bien moins dangereux que l'acide lui même... le chlorhydrique est moins dangereux que le phosphorique, mais le temps de nettoyer à l'eau et sécher, la rouille sera revenue...

Celui là va pas mal, mais je pense qu'ils se valent à peu près tous...

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Jeu 26 Juin 2014 - 22:54

Bonsoir,

Pour un réservoir nickel, voici comment il faut procéder.
verser 1 l d'acide chlorhydrique dans 4 ou 5 litres d'eau puis verser le tout dans le réservoir.
on peut aussi y joindre quelques chaines de tronçonneuse ou autre morceaux de feraille.
vérifier l'étanchéité et agiter le réservoir régulièrement, (le mieux c'est de le fixer dans une bétonnière).
vidanger, rincer à l'eau claire, puis verser de la soude caustique + eau et secouer à nouveau..
on trouve de la soude en cristaux ou en bouteille attention, c'est très corrosif sur la peau et les yeux!
la soude va neutraliser l'acide, ça sort jaune orangé à la première vidange.
Après, il faut rincer à l'eau claire, égoutter et pour finir, 1 demi litre d'acétone, on remue puis vidange ça va va accélérer le séchage.
puis pour finir, la résine G4, on en trouve toujours dans les magasins spécialisés (environ 17 euros le bidon de 1l)



2 ou trois couches, (attendre 24 H entre chaque couches)
on peut faire 2 réservoirs de 12 à 15 litres.

Je peut vous garantir que ça tient bien, j'ai traité le réservoir de ma P57 comme ça, et ç'est TOP!.
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chappy
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 27 Juin 2014 - 10:00

Bon et bien  on va tenter ça maintenant que l'acide a fait son effet,déjà les cristaux de soude puis résine.
Ce sera la dernière chance pour ce reversoir,sinon,casse et occaz de chépokoi kivabien.

Merci à tous de vous penchés sur mon blème,il y en aura d'autre sur cette bécane vu ce que je vais tenter d'en faire... salut 
Bon w.e tout le monde,les gorges de l’Hérault m'attendent pour le canoë/pic-nic. vvv
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Ven 27 Juin 2014 - 18:20

L'important, c'est de trouver une solution...

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Sam 28 Juin 2014 - 10:52

C'est le même "réservoir" que toi que j'utilise en ce moment pour les réglages carbu,mais dans une autre marque... :laught: 
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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Sam 28 Juin 2014 - 20:32

C'est ca le G4 ?

http://navi.modelisme.com/IMG/HPIM2881--12--1.jpg

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MessageSujet: Re: Goujons cassés...   Mer 15 Mar 2017 - 13:37

... je reviens au titre: si on a un goujon cassé qui dépasse à peine...
... J'ai eu le cas l'autre jour, et j'ai testé un truc qui va pas mal; si on a un peu de filet qui ressort, on peut enquiller un écrou; ensuite, on prend un gros foret, genre 8 ou 10 si c'est un goujon de 6, et on commence à percer, enfin marquer le centre.
Ensuite, je pense qu'un peu tout le monde a acheté une boite de douilles pourraves pas chères, mais qui peuvent bien dépanner, avec des embouts, BTR, XZN ou torx, dont on ne se sert quasi pas ( voir la rouille ci dessous)



Alors on perce avec un forêt  diamètre un chouille en dessous et on fait rentrer la douille à coups d'darrack... déjà, le fait de taper, ça va aider à décoller les filets, et ensuite, avec une tite clé anglaise, ça sort plus facile... et si ça sort pas, on aura toujours l'avant trou pour percer plus gros et retenter, jusqu'à la solution finale du gros perçage et de Elie Cool...
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