| Problème avec une Monet Goyon 1950 | |
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+3ventoura66 le basque Wseneandal 7 participants |
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Auteur | Message |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Problème avec une Monet Goyon 1950 Mer 2 Juil 2014 - 20:28 | |
| Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une monet goyon 125
Je suis passionné de vieille moto et c'est ma première moto mais je n'y connais pas grand chose en mécanique pour le moment.
J'ai néanmoins un soucis avec la moto que je viens d'acheter.
L'ancien propriétaire ne l'a pas fait rouler depuis 2 ans donc je m'attendais à quelques soucis et réparations à prévoir.
Je l'ai mise en route après de très nombreux essais où elle ne voulait pas donc le sélecteur d'essence bien au milieu vu que l'on m'a dis que en haut c'était pour arrêter l'arrivée d'essence et de l'autre coté la réserve et également le starter baissé à fond car en haut on m'a dis que c'est pour quand elle était chaude.
Donc quand j'ai enfin réussi à la démarrer même en baissant complétement le starter, elle s’arrête automatiquement au bout de 15 secondes à peu pres alors que j'ai beau joué de l'accélérateur et du starter pour la stabilisé rien à faire.
J'ai réessayé 2 autres fois ou à chaque fois cela a été de plus en plus long à la démarrer et même résultat même en accélérant à fond et starter baissé à fond 15 secondes et elle s’arrête.
Du coup j'ai arrêté de peur de faire quelque chose de mal ou de cramer un truc
Voila si vous pouviez m'aider sur ce point.
Je risque d'avoir également pasmal d'autres questions d'ici peu car je ne suis pas au bout de mes surprises.
Merci d'avance | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4515 Age : 66 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Mer 2 Juil 2014 - 21:40 | |
| Bonsoir Alors comme cela, tu crois qu une moto ancienne stockée deux ans va chanter aussi vite. .....tsss tsss Une essence qui reste longtemps dans un réservoir, se dégrade avec le temps et pourrit le carburateur, le robinet et la durite. ... Sans compter que certaines araignées farceuses adorent squatter les filtres à air. ne me demandes pas comment je le sais !
Donc ton boulot : . Vides ton réservoir. . Démontes carbu et robinet d essence pour nettoyage à fond . Si le tuyau d essence n a pas été changé il y a deux ans, mets en un neuf ! . Changes la bougie . Mets une giclée d huile par le trou de bougie. c est sec là dedans... Après on verra _________________ | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 8:02 | |
| ok super merci des infos le basque je vais m'occuper de tout cela.
J'ai une autre question ca tourne à l'essence 95 mais on m'a dis de mettre un bouchon d'huile avec à chaque plein.
Quelle type d'huile je dois acheter pour mettre dedans ?
et également quelle huile moteur ? car cela me parait presque vide.
On m'a dis aussi de traiter la moto au restom ? c'est utile ? Ca sert à quoi
Encore une question ou je peux trouver les pièces pour le tuyau d'essence et la bougie. Ca se trouve dans le µµµµ actuellement ou je vais devoir chercher ça dans des foires de vieilles motos ?
Merci d'avance
Dernière édition par Wseneandal le Jeu 3 Juil 2014 - 9:01, édité 1 fois | |
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ventoura66 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 65 Ville/Département : los argeles 66 ma moto: : 1300 xvz venture royale 1990 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 8:24 | |
| - Wseneandal a écrit:
- ok super merci des infos le basque je vais m'occuper de tout cela.
J'ai une autre question ca tourne à l'essence 95 mais on m'a dis de mettre un bouchon d'huile avec à chaque plein.
Quelle type d'huile je dois acheter pour mettre dedans ?
et également quelle huile moteur ? car cela me parait presque vide.
On m'a dis aussi de traiter la moto au restom ? c'est utile ? Ca sert à quoi
Encore une question ou je peux trouver les pièces pour le tuyau d'essence et la bougie. Ca se trouve dans le µµµµ ou je vais devoir chercher ça dans des foires de vieilles motos ?
Merci d'avance pour le traitement au Restom je suppose que la personne parler du réservoir ??? voir le lien si dessous
http://restom.net/superkit-traitement-de-reservoir-134.htm
les produits Restom sont un bon allier pour la restauration de vieille motos et voitures. tu y trouvera beaucoup de produits que tu imagine pas l'existence !!! pour le tuyau d'essence tu trouvera ca chez un réparateur de mobylette ou moto ou un fournisseur de pièces automobile.
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ventoura66 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 65 Ville/Département : los argeles 66 ma moto: : 1300 xvz venture royale 1990 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 8:28 | |
| et par la suite , pour lui faire une deuxièmes jeunesse,(niveau alu etc..) voici un lien bien utile
http://www.polirmalin.com/-c-46_33.html | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 10:26 | |
| Ok super merci des infos pour le restom je vais le faire cela à l'air pas mal Par contre vous savez si c'est des réservoirs de 2 à 5 litres sur ce type de moto ? ou des des 5 à 15 litres ? Pour savoir quel kit restom acheter Sinon j'ai trouvé un peu de docs sur le net avec ce lien http://www.monet-goyon.net/TechniquesS6V/index.html mais en le lisant il n'y a pas tout qui à l'air de correspondre à ma moto Merci aussi pour le lien pour la refaire toute belle mais j'en suis encore bien loin de ce stade. et du coup quelqu'un sait répondre à ces questions ? ca tourne à l'essence 95 mais on m'a dis de mettre un bouchon d'huile avec à chaque plein. Quelle type d'huile je dois acheter pour mettre dedans ? et également quelle huile moteur ? car cela me parait presque vide. Je vous mettrais aussi des photos si cela peut vous aider à répondre à quelques unes de mes questions. Merci de prendre le temps de m'aider c'est gentil et désolé de vous embeter avec toutes mes questions mais je n'y connais pour le moment vraiment absolument rien. Ca va etre un beau défi à relever | |
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ventoura66 Bricoleur
Nombre de messages : 40 Age : 65 Ville/Département : los argeles 66 ma moto: : 1300 xvz venture royale 1990 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 11:16 | |
| pour le réservoir, je sais pas exactement !! mais je pense 10 litres au moins . mais pour être plus sure, comme tu va faire le traitement, je remplirai le réservoir avec une bouteille de 1 litre et comme ça tu aura une réponse exact sur la contenance de ton réservoir !!! et quant tu le vide par le robinet 'en positon normal . tu aura après en passage réserve le nombre de litres de ta réserve.
pour l'essence elle était conçue pour fonctionner a l'ordinaire ou éventuellement au super. comme ni l'un ni l'autre n'existe plus !! je pense qu'il te faudra mettre du 95 avec un additif .
que l'ont me reprenne si je fait une erreur ??? | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4515 Age : 66 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 11:58 | |
| Comme je sors de la sieste je suis un peu dans le cirage... Dis moi. ... Ton moteur est un Modèle 2 temps ou 4 temps ?? En clair. ...tu as des soupapes ou pas? Si deux temps, tu mets du 95 avec 2, 3 % d huile 2T pour cyclo. Tronçonneuse. etc Le carter moteur d un 2T est vide... Je crois que j ai la revue technique.... _________________ | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 11:59 | |
| Effectivement l'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait mettre de l'additif avec, il m'a dit un bouchon par plei du coup ma question était surtout de savoir si il y en avait un que vous conseillez comme huile.
Mais je suis tombé sur ce sujet http://www.lva-moto.fr/forum/topic-10317-quel-carburant-sp95-ou-sp98-page-1.html qui dit que pour les moteurs 2 temps du SP95 suffit donc je en sais plus quoi trop penser | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 12:00 | |
| ok merci le basque et il y a une marque ou un additif à privilégier ? | |
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ventre a choux pilier du forum
Nombre de messages : 1890 Age : 57 Ville/Département : vendee 85 ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc ..... Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 15:29 | |
| pas d'additif pour les deux temps .... du sp 95 avec une bonne huile 2 tps et c'est parti !! vvv: | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 16:00 | |
| ah un additif et de l'huile ce n'est pas pareil Désolé je pensais que ca l'était .... | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 18:14 | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 19:03 | |
| pour la démarer déjà essayes le bouchon de réservoir ouvert, des fois en vieillissant le joint de bouchon craquelle, s'étale et obture l'orifice qui permet l'aspiration de l'essence...J'ai passé l'été dernier à régler ma 2cv qui vadrouillait avant de m'apercevoir que c'était cette connerie. Ensuite...ben le reste , le tiercé perdant arrivée d'essence carburation allumage... | |
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ventre a choux pilier du forum
Nombre de messages : 1890 Age : 57 Ville/Département : vendee 85 ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc ..... Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 19:32 | |
| elle est tres jolie cette monet goyon !! | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 20:19 | |
| merci de l'astuce fabien mais je viens d'essayer et ce n'est pas ca. du coup je ne vais pas réesayer avant d'avoir changer la bougie et le tube a essence et l'avoir bien astiquée et merci ventre à choux | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4515 Age : 66 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Jeu 3 Juil 2014 - 21:15 | |
| Tu dois connaître la différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps je suppose ? Le 4 temps a des soupapes et culbuteurs et le 2 temps est comme un cyclo, sans soupapes et sans culbuteurs. Un moteur 2 temps regroupe deux types de fonctionnement. le premier roulera avec un mélange essence-huile spéciale 2 temps. Comme je disais plus haut. ...adjonction de 2 / 3 % d huile pour un litre d essence SP95 dans le réservoir. Le second type est dit " à graissage séparé " où une pompe va chercher de l huile dans un petit réservoir d huile afin de l injecter dans l essence.
Seconde question que tu te posais. Pourquoi le carter moteur a l air vide ? Tout simplement parce qu il n y en a pas! c est le mélange gazeux essence-huile-air qui circule par des trous du cylindre ( appelés lumières ) et passe dans le carter. au passage il graisse les joints. Le vilebrequin. Piston. Cylundre. Etc
Et l additif là dedans. .... Il s emploie sur les moteurs anciens 4 temps, originairements prévus pour fonctionner avec de l essence plombée. comme le SP95 et SP98 ont remacé l essence ordinaire, est apparu l additif plombé. Une fiole pour 250 litres de carburant et 9 € la fiole. Mais ce n est pas pour ta moto ¡ _________________ | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Ven 4 Juil 2014 - 20:16 | |
| et bien non je ne connaissais pas la différence.
Quand je dis que je suis débutant c'est le cas je n'y connais rien de rien
C'est bizarre pour l'huile moteur car il y a une jauge je prendrais une photo pour vous montrez cela | |
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ventre a choux pilier du forum
Nombre de messages : 1890 Age : 57 Ville/Département : vendee 85 ma moto: : 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc ..... Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Ven 4 Juil 2014 - 20:31 | |
| c'est la boite de vitesse . | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4515 Age : 66 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Ven 4 Juil 2014 - 22:40 | |
| Bon, tu me laisses le temps de rentrer avec le camion - demain matin - et je te préparerai de quoi t apprendre la mécanique 2 temps et le fonctionnement de ta moto. Le temps de retrouver les vidéos et tutoriels. Nous avons un sacré challenge à relever : apprendre à un novice en mécanique à restaurer une moto. Certains diront " apprendre à une poule à se servir d un couteau " ...... Hé bé la poule ira bientôt attaquer une côte de boeuf ! Taïaut ¡¡¡¡ _________________ | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Sam 5 Juil 2014 - 13:37 | |
| Ok C'est super sympa en tout cas de prendre le temps de m'apprendre tout cela j'apprécie vraiment | |
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Wseneandal Bricoleur
Nombre de messages : 44 Age : 37 Ville/Département : Nancy ma moto: : Monet Goyon 1950 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Sam 5 Juil 2014 - 19:17 | |
| voici la photo du reservoir avec une jauge. sur la jauge il y a un trait à environ 3 cm du bas de la jauge et ce reservoir à l'air vide c'est donc bien la boite de vitesse ? | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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tokota88 mécano
Nombre de messages : 100 Age : 35 Ville/Département : vosges 88 ma moto: : 125 peugeot GL 1951 / 125 peugeot 55tc 1953 Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Sam 5 Juil 2014 - 22:58 | |
| oui c'est bien la jauge de boite je voit que tu es de Nancy, je suis de remiremont voici mes motos https://motoancienne.superforum.fr/t8873-presentation-de-tokotatu as une belle becane, essaye de trouver de la doc, sa te sera trés utile pour ma part,sur mes peugeot je tourne avec du 95 + 5% huile moteur 2t pour l'huile de boite, j'utilise de la SAE30 huile pour la motoculture | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Problème avec une Monet Goyon 1950 Dim 6 Juil 2014 - 7:34 | |
| excellent !! il y a quelqu'un pas loin de lui
bon ,je vais t'expliquer le fonctionnement du carburateur : l'essence descend par le tuyau dans le carburateur ,qui est dans tous les sens du terme ,une usine à gaz . elle arrive dans la cuve qui est ce gros cylindre vertical.ci dessous ton carburateur
à l'intérieur ,tu as un flotteur qui est sensé réguler la quantité d'essence ;il monte au fur et à mesure que le niveau monte aussi ;une fois le niveau au maxi ,une pointe sur le flotteur vient boucher le trou d'où vient l'essence
voilà le flotteur ! mais il y en a de différentes sortes suivant les marques,générations et modèles de carburateurs :plastique ,doubles flotteurs ,etc
ensuite ,il ne s'agit pas de faire passer trop d'essence !!!! donc il a été posé des gicleurs .gicleur de ralenti ,gicleur de marche normale et gicleur de starter .bien sûr ,suivant les générations ,tu n'auras que 2 ou 3 de ces gicleurs...
ci dessus ,tu vois le détail d'un gicleur de carburateur .ce n'est pas le tien mais c'est un exemple ! tu vois que les petits trous sont calibrés pour ne laisser passer qu'une certaine quantité d'essence . chaque type de gicleur porte un numéro suivant qu'il laisse passer plus ou moins d'essence ,c'est primordial pour qu'un moteur tourne correctement !! voici d'autres types de gicleurs
donc mon essence descend dans la cuve ,le flotteur monte et obture le trou lorsque le niveau est bon ,ok ? maintenant la loi sur les vases communicants ! la cuve est sur le côté ( dans ton cas ) mais le niveau constant permet à l'essence de passer dans de petites canalisations ,dans le gicleur ( qui régule le débit ) et ce niveau affleure un trou ,une buse horizontale ( ici la buse est verticale car moteur de bagnole ! )qui part du filtre à air et vers le moteur ; un peu comme une tuyère voilà pour te faire comprendre mieux :
cette buse ou tuyère qui est horizontale permet à l'air de passer ,mais comment cela se produit ? tout simplement quand le piston descend ,il crée une dépression qui va aspirer de l'air par cette tuyère . ensuite ,le niveau d'essence qui arrive à fleur de cette tuyère et à travers du gicleur ,va être aspirée aussi ! cela va former un mélange air + essence la quantité d'essence par rapport à l'air est définie et le dosage est de 1 gr d'essence pour 12 gr d'air
voilà pourquoi je tarabuste les jeunes qui changent leur filtre à air ( ou le percent ) ou changent les gicleurs tout ce savant dosage air-essence est chamboulé !!
mais la machine ne commande rien toute seule ! pour accélerer ou ralentir ,il faut ouvrir ou fermer davantage le passage de l'air . cela ,tu le fait avec la commande au guidon ,ta poignée d'accélérateur ! quand tu veux accélérer ,tu tournes la poignée ; la poignée enroule un câble qui va sur le dessus du carburateur ; il tire sur une pièce mobile appelée boisseau . ce boisseau accueille " l'aiguille de boisseau " ,qui est réglable ( petits crans et épingle ) .cette aiguille va permettre le bon débit de l'essence ,hé oui elle aussi ... sa position plus haute ou plus basse règlera le dosage lors du fonctionnement du moteur et des accélérations !
le boisseau est cette pièce grise au centre ! on voit le câble noir ( ce trait noir vertical )et même le passage de l'essence ! tout ce petit monde se règle : le câble peut avoir son jeu réglé par le petit tendeur sur le chapeau de carburateur ; la valeur de l'air par le boisseau ;la quantité d'essence par le gicleur
il est primordial d'avoir un carburateur propre ,un filtre à air propre et non colmaté ( certains moteur n'en ont pas et sont prévus ainsi...)
l'essence : cette essence se dégrade avec le temps .il se forme une sorte de cire qui va descendre dans le carburateur et tout boucher .sans parler des résidus de bois,boue,minéraux et eau que tu achètes allègrement quand tu prends de l'essence !!voilà ce que tu peux avoir au fond de ton réservoir d'essence...
l'espèce de bulle que tu vois ici est de la flotte !
bon ,tu me dis si tu as pigé et n'hésites pas à poser des questions ! tu vas apprendre comment ton moteur fonctionne et par ce biais ,tu pourras mieux travailler dessus
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