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 traitement de la corrosion

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hugh70
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MessageSujet: traitement de la corrosion   Mer 16 Juil 2014 - 16:56

Voici quelques photos du pot d’échappement démonté. Comment puis-je m'y prendre d’après vous pour le rénover, à savoir traiter et stoppé la corrosion extérieure...mais également nettoyer l'intérieure, et ensuite le repeindre.













Merci par avance pour vos conseils.

hugh70
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le basque
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Mer 16 Juil 2014 - 21:37

Bonsoir
Je ne t ai pas répondu plus tôt car je roulais avec mon truck....
Pour ton problème de corrosion et d encrassement de pot. ..je ne vois qu une solution radicale : un bon bain d acide chlorhydrique !
Mais pour cela tu devras protéger tes yeux et tes mains !!!
Trouves un bac pour y plonger le pot. Démontes le coude du silencieux, ce sera mieux. Achètes quelques litres d acide chlorhydrique de façon à ce que tes pièces baignent bien.
En quelques heures - 5 ou 6 h - tes pièces seront belles mais noircies. l acide teinte ainsi le métal traité.
Tu sors tes pièces et plonges les dans un second bain à base d eau chaude et de cristaux de soude. C est en fait les cristaux que l on utilise pour déboucher les chiottes.....
L eau chaude permet juste de mieux dissoudre les cristaux.
Ce second bain est un bain à Ph neutre. ...pour contrer l acide.
Ne t inquiètes pas si tu bois des bouillons d acide.

Tu seras au final tenu de repeindre le tout

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hugh70
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MessageSujet: traitement de la corrosion   Jeu 17 Juil 2014 - 23:54

Ok, Merci le Basque...et après cette bonne soupe, comment ça se repeint un pot?
On peut lui redonner un aspect comme neuf?... scratch quelle peinture faut-il employer?
De plus j'imagine qu'il faut rincer plusieurs fois avant de repeindre non?

...je sais ça fait beaucoup de questions, mais n'oublie pas que, malgré mon grand âge Smile,  je suis un débutant en mécanique.
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hugh70
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MessageSujet: traitement de la corrosion   Jeu 17 Juil 2014 - 23:56

...et au fait le Basque, juste pour savoir, c'est quoi ton truck scratch ?
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le basque
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Ven 18 Juil 2014 - 6:21

Tu repeints en peinture haute température.
Mon truck est un IVECO 460 Strallis en semi remorque 44 tonnes.
460 chevaux et un âne au volant.

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MessageSujet: traitement de la corrosion   Dim 20 Juil 2014 - 10:21

Décidément, il connait tous les véhicules le Basque...44 T, ça doit pas être facile ni passer inaperçu sur les routes départementales?? scratch 
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Dim 20 Juil 2014 - 11:00

hugh70 a écrit:
Décidément, il connait tous les véhicules le Basque...44 T, ça doit pas être facile ni passer inaperçu sur les routes départementales?? scratch 

c'est une idée !



 :laught: 

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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Dim 20 Juil 2014 - 14:14

Moi vendredi, j'avais un trois essieux sur des chemins de campagne en direction de Plogonnec...
Il devait se débattre avec sa carte, ou plus vraissemblablemment son GPS, vu les écarts qu'il faisait sur la chaussée. Il était marqué "netto" dessus...
Le gaillard passe le bourg, se met direction Douarnenez et là, il s'arrête: Il s'est aperçu que son camion allait être aussi large que la route! C'était pas net pour lui: pas possibilité de faire demi-tour, et des jolis fossés de chaque côté...
Je l'ai salué gentiement du pied: il aurait pu continuer jusqu'au netto en question, et me gâcher ces jolis virolos dont la route en question est pourvue!!!

J'espère qu'il n'a pas rencontré "France Bleus": Les 3 essieux ne sont pas autorisés sur ces routes, sauf à avoir une fourche et une remorque à lisier... Être pourvus d'armes de dissuasion massive quoi!  :laught: 

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MessageSujet: traitement de la corrosion   Sam 16 Aoû 2014 - 8:55

bonjour à tous
une question ouverte:
" qui a essayé le FRAMETO pour stoper la rouille mais aussi pour traiter les réservoirs et avec quels résultats,
 interactions avec l'essence? "
merci de vos réponses.
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Sam 16 Aoû 2014 - 10:34

Frametto est un bon produit. Il va chimiquement transformer la rouille en couche protectrice pour qu'elle ne prenne plus l'eau et protéger le métal en dessous. C'est aussi le principe de l'hammerite, la couleur en plus. Idéal pour les extérieurs.

Le souci pour traiter un réservoir vient de l'essence. Ces produits ne l'aiment guère, aussi tu vas te retrouver au point zéro si tu fais ton réservoir avec.
=> Après un lavage aux billes d'acier + boulons, tentes de la résine époxy, c'est ce qui tiendra le mieux, mais le top c'est le fameux restom (cher).

 vvv 
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Sam 16 Aoû 2014 - 11:24

le framéto est super mais fait une petite couche protectrice noire qui gène la mise en peinture !

quand j'ai eu à restaurer de vieux fusils ( 1824 ) ,les canons étaient crevassés de rouille ;j'ai bien mis du frameto et une fois sec ,j'ai poncé finement ; une peinture bronzée après et voilà les pétoires de collection au mur !

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MessageSujet: traitement de la corrosion   Ven 29 Aoû 2014 - 15:00

Re bonjour à TOUS et à TOUTES

Content de vous retrouver, de retour de congés ,je viens de prendre connaissance de vos conseils concernant le traitement de la corrosion. Merci à vous.

En ce qui me concerne, j'avais pu voir sur une doc avant mon départ que le pot d'échappement avait été proposé également pour ce type de vélomoteur en noir...de même que les jantes.
Aussi et après réflexion, je me pose la question aujourd'hui de savoir ce qui est le mieux à faire dans mon cas, au vu de l'état actuel des pièces, du rendu final, que je souhaite comme devant être le plus esthétique possible,et du coût de l'opération: à savoir polissage et rechromage... ou alors... ponçage, application d'une protection et mise en peinture noire, jantes et pot (peinture haute température pour ce dernier), sachant que l'option d'achat que j'ai retenu pour les pneus sont ceux avec le flanc blanc près de la jante.

Comme je l'ai précisé lors de mon enregistrement sur ce forum, je n'ai aucune expérience particulière ni en restauration ni en mécanique, mais en imaginant le résultat final que cela devrait rendre, je me dis que cela ne devrait pas être trop mal scratch

Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: re: traitement de la corrosion   Ven 29 Aoû 2014 - 16:26

salut "hugh70 et bon retour sur le Forum, il faut bien reprendre un jour.
pour ton pot, c'est dommage de le peindre surtout que bien décrassé et dérouillé le chrome devrait revenir,
c'est vrai que le rechromage c'est pas donné.
il est vrai qu'à l'époque les marques de motos proposaient  des modèles dit standard et des modèles luxes
les premiers étaient les moins chers car beaucoup de pièces étaient peintes (le guidon, les gentes,les rayons,
les pots d'échappements et plein de petites pièces d’accastillage) d’où un prix plus abordable, un modèle
d'entrée de gamme en quelque sorte.
ton idée est donc pas mauvaise, des machines ont bien éxistées dans cette configuration.
amicalement.
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Ven 29 Aoû 2014 - 18:43

le hic sur les jantes en peinture c'est les coups...ceux des démontes pneus entre autre... vaut mieux une peinture époxy du coup...
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Sam 30 Aoû 2014 - 8:06

je viens de trouver une bombe chez LIDL ... .. un apprêtage antirouille ! 5 €
il suffit de poncer la pièce ,pulvériser la bombe dessus et le produit entre dans les mini crevasses causées par la rouille ou les coups ; une fois bien sec ,un léger coup de ponçage et en peinture !
c'est la marque BAUFIX

et pour les traitements intérieurs anticorrosion ,un autre produit ( toujours L..L ) ,même prix !
une bombe aussi avec vaporisateur habituel aérosol mais aussi un petit tube pour aller dans les trous de cadre ,etc

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MessageSujet: traitement de la corrosion   Lun 1 Sep 2014 - 10:54

Bonjour Fabien T, Jo 42 et Le Basque..... salut! et merci pour vos réponses…

J’ai bien lu vos messages et j’avoue que n’ayant par le passé aucune expérience en matière de restauration mécanique ce qui me semblait être le meilleur choix, me pose aujourd’hui à nouveau question……

Il est certain que pour les puristes, rénover ma bécane comme à l’origine en ce qui concerne les parties chromées, serait je pense une évidence. Toutefois, sachant que j’ai décidé de ne pas sablé les parties peintes pour les repeindre ensuite mais plutôt conserver celles-ci dans leur jus en effectuant un premier nettoyage suivi d’un léger polishage du cadre et de ses éléments, pour ensuite appliquer un traitement stabilisateur sur les points de rouille, pour finir par un vernissage de l’ensemble pour rénover et donner un nouvel éclat à la peinture…je me dis qu’au final cela trancherait trop avec des éléments (guidon, jantes, pot et différentes autres petites pièces) rechromés comme neuf…non scratch ???

De plus, pour la petite anecdote, il y a quelques semaines j’avais un problème de segment cassé. J’ai trouvé une société sur Paris qui pouvait m’en trouvé un identique, mais pour cela je devais leur expédier l’unique segment me restant en guise de modèle et la tête de piston, l’ensemble en colissimo….ce qui à prit 12 jours pour leur parvenir !!! (je me suis demandé pendant qqs jours ôu était passé mon colis letonne ….). Ma première expérience donc en matière d’envoi de pièces m’a un peu refroidit et je reconnais que j’ai guère envie de renouveler une telle expérience pour faire rechromer les pièces citées plus haut qui en auraient besoin ….car à ce jour je n’ai trouvé aucune société proche de chez moi pour faire ce genre de travail. Et quand bien même, si j’en trouvais une et que je choisisse donc l’option rechromage, on en revient à ma question du paragraphe précédent…serait-il au final esthétique d’avoir au final un vélomoteur avec des parties peintes conservées dans leur jus, et d’autres chromées à neuf….. ?????.

Pas simple tout ça…pas simple.

Donnez moi vos avis et vos retours d'expériences en la matiere.

salut!
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MessageSujet: re: traitement de la corrosion   Lun 1 Sep 2014 - 13:22

salut "hugh70", en gros il y a deux écoles, ceux qui restaurent une bécane de A à Z en refaisant tout peinture,
chrome,mécanique; la machine en ressort plus belle que neuve, ça revient très cher et on ose pas rouler avec
car on a peur de l'abimer(une formule idéale pour les expos si le modèle est rare)
et il y a ceux qui retapent en laissant la bécane dans son jus(moi,j'aime mieux cette solution) mais en soignant la
mécanique pour pouvoir l'utiliser presque tous les jours, c'est une vraie résurrection et tous le monde peu en
profiter, les connaisseurs comme les simples passants;
après chaqu'un voit suivant ses gouts et surtout ses finances.
mais il faut des deux!
à plus.
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MessageSujet: traitement de la corrosion   Lun 1 Sep 2014 - 18:48

Merci pour ton éclairage Jo 42.

Mon projet est bien de la restaurer, tout en voulant à nouveau rouler avec ensuite de temps en temps. Bref, l'a faire rechanter Smile .
Je trouve qu'il est dommage de gommer complètement les marques laissées par le temps (sablage, remise en peinture, etc)...., mais cela n'engage que moi....par contre il est certain qu'il faut essayer, tant que faire se peut, de stopper les dégâts faits par ces mêmes marques (principalement la rouille en l’occurrence).
Je pense également qu'il faut essayer d'obtenir au final, dans son ensemble, une restauration la plus logique et esthétique possible, et c'est pour cela qu'en essayant d'imaginer la chose, je pense qu'un cadre et ses éléments (garde boues, etc...) juste rénovés et polisher cohabiterait très mal avec des pièces (guidon, jantes, pot,...) re chromées comme neuf...l'ensemble manquerait de cohérence et jurerait un peu.

Mais comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts.

A plus
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Lun 1 Sep 2014 - 19:45

C'est bien de restaurer un véhicule dans son jus, quand son état le permet. Sur celui dont j ai entrepris la restauration, la rouille avait pris largement le dessus. Le poncage à la ferraille, appret et peinture neuve sont obligatoires.
De mon côté, le cadre est prêt à peindre, itou pour le réservoir. Le weekend prochain. ...porte bagage, garde boues et tringleries seront faits.

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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Mar 2 Sep 2014 - 11:17

JO 42 a écrit:
salut "hugh70", en gros il y a deux écoles, ceux qui restaurent une bécane de A à Z en refaisant tout peinture,
chrome,mécanique; la machine en ressort plus belle que neuve, ça revient très cher et on ose pas rouler avec
car on a peur de l'abimer(une formule idéale pour les expos si le modèle est rare)
et il y a ceux qui retapent en laissant la bécane dans son jus(moi,j'aime mieux cette solution) mais en soignant la
mécanique pour pouvoir l'utiliser presque tous les jours, c'est une vraie résurrection et tous le monde peu en
profiter, les connaisseurs comme les simples passants;
après chaqu'un voit suivant ses gouts et surtout ses finances.
mais il faut des deux!
à plus.

Je suis assez d'accord avec ça, perso plus du côté "dans son jus" car ça me ferait mal de pourrir les bécanes restaurées "comme neuve" que je vois souvent sur ce forum et mes motos c'est fait avant tout pour rouler. En plus je n'aurais vraisemblablement pas la patience ni le talent pour le faire, mais je suis vraiment admiratif du travail de ceux qui refont tout à neuf.
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MessageSujet: Re: traitement de la corrosion   Sam 4 Oct 2014 - 23:40

Je n'ai pas tous lu les messages qui me précèdent , je réponds donc uniquement sur ma façon de faire .
Quand le métal est attaqué en profondeur ou est difficile d'accès on décape chimiquement avec de l'acide chlorhydrique mais dilué à 20 % dans de l'eau .Laisser la pièce quelques heures et ensuite arroser abondamment à l'eau .

Très rapidement vous devez repeindre la pièce avec une peinture anti corrosion , je dirai au chromate de zinc que nous appelons en aéronautique du PPR +PAC ; Ensuite appliquer la sous couche (d'accrochage ) que l'on appelle PAC33 pour ensuite appliquer une couche finition appelée PU66 qui n'est ni plus , ni moins une peinture polyuréthane .

Après ça , vous avez une peinture qui résiste à tout .

Vous pouvez durcir superficiellement le métal avant de peindre en faisant un microbillage appelé Vac jet si ce sont des micro billes de verre projetées à sec ou vapor blast si c'est un grenaillage au sable .
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