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 Changement roulement vilebrequin

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Gordonne
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MessageSujet: Changement roulement vilebrequin   Jeu 7 Aoû 2014 - 9:36

Bonjour Smile

J'ai démonté le vilebrequin de ma bonne vielle FN (à la base uniquement pour nettoyer les sal*p*ries qui ont glissé dedans pendant les 30 années de conservation dans un garage à air libre sans cylindre).

Les bielles n'ont pas un jeu trop significatif pour justifier un ré embiellage (ou bien je veux pas y croire car $$$$), par contre les roulements en queue de vilebrequin sont usés car ils résistent assez fortement au roulement.

Le problème c'est que je n'arrive pas à faire le lien entre ce qui est dis dans la revue technique du moteur et ce que je vois sur le vilebrequin.

Coussinets, bague d’étanchéité, bagues, roulements, joints, becs ... finalement je m'y retrouve pas. Je vous fourni ma documentation sur le vilebrequin et des photos pourriez vous me donner votre avis sur qui est quoi ?

Voilà merci les gars ! (les photos sont ci dessous, si besoin hésitez pas à en demander d'autres).

Vilebrequin monté et démonté. Coté Gauche = côté embrayage, côté droit = côté rotor.


Queue de vilebrequin côté embrayage


Queue de vilebrequin côté rotor


La documentation


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le basque
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MessageSujet: Re: Changement roulement vilebrequin   Jeu 7 Aoû 2014 - 12:45

Tu dois nettoyer les queues de vilebrequin de la rouille. imbiber de gasoil entre roulement et vilo
Je reviens ce soir

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Gordonne
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MessageSujet: Re: Changement roulement vilebrequin   Sam 30 Aoû 2014 - 17:25

Yop le basque,

Voilà tout est démonté avec un arche, c'est venu plutôt facilement et je m'excuse d'avoir fait un poste pour si peu. J'en profite pour demander votre avis.



Voyez sur la photo ci dessus, le roulement sur vilebrequin. Ce roulement est logé dans le coussinet déposé sur l'établit à gauche. Dans ce coussinet on voit encore le joint à lèvre non démonté. Ce joint assure l'étanchéité coussinet - vilebrequin. Mais qu'est ce qui assure l'étanchéité entre le carter et le coussinet (à préciser que le moteur est un 2temps, et l'étanchéité est importante)

On voit clairement que des gorges qui ont été taillées dans les coussinets.
Les gorges ne sont pas percées (de la surface extérieure au logement du roulement dans ce coussinet), donc elles ne servent pas à lubrification du roulement et d'autre trous ont été taillé à ce but.
L'étanchéité entre coussinet et queue de vilebrequin est assurée par les joints spis et l'étanchéité entre le carter et le coussinet devrait se faire par des O'ring (selon moi).
Cependant, quand j'ai ouvert le carter de vilebrequin je n'ai trouvé aucun O'ring logé dans ces gorges.
Les coussinets semblent être dans un acier plutôt costaud, on on y taillerait pas des gorges pour qu'elle ne servent à rien.

Donc finalement, à quoi servent-elles ?
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